Olivier Nafissi

Directeur Adjoint d'IPESUP

Vestibulum ante ipsum primis in fauc ibus orci luctdeus et ultrices cubilia. Integer inenim.

Olivier Nafissi est Directeur-adjoint d’IPESUP. Après des études classiques en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand et à l’université de Paris IV-Sorbonne, il obtient l'agrégation de philosophie en 1997. Titulaire d’un DEA de philosophie dirigé par Pierre-François Moreau, il s'engage dans des travaux de recherche universitaire sur la phénoménologie du premier Sartre puis est nommé en CPGE. Il enseigne vingt ans comme professeur de classes préparatoires dans des établissements publics de l’Education Nationale, d’abord en prépas HEC puis en Hypokhâgne et Khâgne ENS A/L Lyon LSH. Sa carrière le conduit du Lycée Fénelon (Paris) au Lycée International de Sèvres en passant par le Lycée Descartes (Antony) et le Lycée Militaire de Saint-Cyr où il contribue à l’ouverture de la première CPES littéraire en 2008, dans le cadre du plan « Egalité des chances ». Depuis 2014, il enseigne également à la prép’ENA de l’IEP de Paris.
C’est en 2008 qu’il entre à l’IPESUP, comme professeur de culture générale dans les stages de préparation à HEC puis en admission parallèle CAD HEC. Il est par la suite sollicité pour enseigner dans les différentes formations du groupe consacrées à Sciences Po, à Paris ou en région. A partir de 2015, il est progressivement associé à la préparation puis au développement des concours administratifs de l’IPESUP.
Bertrand Léonard lui propose de rejoindre la direction du groupe en 2018. Sa bonne connaissance des formations-cœurs de l’IPESUP et sa longue expérience en CPGE le conduisent à diriger aujourd’hui le pôle prépa concours administratif (ENA et autres concours A+), IEP (Paris, Régions) et voies littéraires (prépa Celsa et Khâgne).
Investi au service des étudiants et de leur réussite, attaché à un enseignement ambitieux et enrichissant pour l’esprit, soucieux de traiter la préparation des concours les plus sélectifs du supérieur comme l’opportunité de recevoir une formation à part entière, il se retrouve dans les valeurs d’excellence pédagogique de l’IPESUP portées par ses fondateurs historiques et par l’action de son actuel président. Conscient aussi de l’évolution profonde de l’enseignement à l’ère du numérique et des mutations des concours de recrutement des Grandes Écoles, qui requièrent sans cesse de nouvelles réponses, c’est avec enthousiasme qu’il a rejoint Bertrand Léonard et ses équipes de professeurs compétents et dévoués pour travailler à la pleine réussite de tous.

My Education