Liste des éléments à fournir dans le dossier de candidature

Bienvenue sur l’espace de dépôt des candidatures pour l’inscription au sein de notre classe préparatoire annuelle au concours des IEP de région réservée aux élèves ayant suivi une préparation à l’admission à Sciences Po Paris au sein du groupe Ipesup. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments à fournir.

Nous vous conseillons de réunir ces éléments avant de débuter votre dossier de candidature. Une fois ces éléments réunis, vous pouvez candidater en cliquant sur le bouton « Déposer ma candidature » ci-dessous.

ATTENTION, pour débuter votre candidature, merci de sélectionner le programme Classe annuelle IEP Province et la voie d’admission « Z – Autre champ – ne pas sélectionner » (cf capture d’écran ci-dessous). Cette catégorie a été spécialement créée pour que vous puissiez déposer votre candidature sans acquitter de frais d’inscription. Après avoir chargé l’ensemble des pièces demandées, vous devez impérativement cliquer sur le bouton « Valider mon dossier » en haut à droite de la page.

blank

Un FAQ des questions les plus fréquemment posées est disponible ci-dessous. Si besoin, vous pouvez nous adresser vos éventuelles questions complémentaires à l’adresse mail : candidatureiepregion@ipesup.fr

Liste des pièces à joindre

  • une photo d’identité
  • les 3 bulletins de Première, scannés en un seul document .pdf
  • a minima, les 2 premiers bulletins trimestriels OU le bulletin du premier semestre de Terminale, scannés en un seul document .pdf
  • les résultats des épreuves anticipées de français
  • Deux copies rédigées en temps limité dans les matières suivantes : Histoire-géographie ou Philosophie ou Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ou Sciences économiques et sociales ou Humanités, littérature et philosophie.

Conditions générales d’inscription

blank

ATTENTION, afin que votre dossier puisse être étudié, les pièces envoyées au format digital doivent être scannées en format .pdf (certaines applications comme Evernote scannable ou Camscanner permettent de scanner depuis un téléphone). Un mode d’emploi de ces applications est disponible dans la FAQ ci-dessous.

1/ Comment scanner mes copies ou bulletins avec un téléphone

Voici un mode d’emploi rapide pour scanner des documents avec son téléphone, par exemple avec l’application « Evernote Scannable » :

1/ Aller sur AppleStore ou sur Google Store

2/ Chercher « Evernote Scannable »

3/ Télécharger l’application « Evernote Scannable »

4/ Ouvrir l’application « Evernote Scannable »

5/ Créer un compte

6/ Autoriser l’accès à l’appareil photo

7/ Scanner chaque page de document en la plaçant devant l’objectif de l’appareil photo

8/ Une fois toutes les pages scannées, cliquer sur une page du document scanné ; la page va s’afficher en grand.

9/ Dans le bandeau bleu en bas, cliquer sur « Envoyer »

10/ Cliquer sur l’enveloppe en bas puis renseigner l’adresse e mail cible dans le champ « Adresse »

Autre application gratuite sur smartphone : Cam scanner.

 

2/ Quand j’entre mon adresse e mail, une erreur 419 apparait : 

Le problème d’erreur 419 est lié à votre navigateur. Vous pourrez simplement télécharger votre dossier en utilisant Firefox ou Chrome.

3/ Je n’ai pas reçu mon mail de connexion

Une fois l’inscription terminée,  le mail de connexion peut arriver jusqu’à 30 minutes après la validation. Au-delà de ce délai, nous vous prions de nous contacter en écrivant à candidatureiepregion@ipesup.fr.

4/ J’ai ajouté toutes les pièces mais mon dossier n’est pas validé

Après avoir chargé l’ensemble des pièces demandées, vous devez impérativement cliquer sur le bouton « Valider mon dossier » en haut à droite de la page.