Infos Concours Cadre de Direction

Nombre total de places 2017 : 25 places

Epreuve écrite du Concours BDF 2018

  • Etude de dossier (4h00, coefficient 3)

L’épreuve est conçue avec des documents à caractère économique et financier et/ou monétaire. Le dossier comporte toujours des documents en anglais. Il vous est présenté une série de 4 à 6 questions auxquelles vous devez répondre. Il n’est pas interdit d’exploiter des connaissances personnelles, quoique le dossier se veuille normalement “complet”.

Epreuve orale du concours d’Adjoint de Direction à la Banque de France

  • Entretien de recrutement (15 min. de préparation, 50 min d’entretien, coeff. 12)

En introduction à l’entretien, le candidat fait un exposé à partir d’un texte portant sur les idées et les faits économiques et sociaux contemporains (après un temps de préparation de 15 mn). L’entretien en évalue la motivation et l’aptitude du candidat, à partir de son CV. Un test de personnalité peut être effectué comme support de l’entretien. En support de l’entretien avec le jury, un test d’évaluation de la personnalité des candidats peut être organisé.

  • Nouveau : épreuve de LV2 facultative (15 min., coeff. 3)

Trois langues vivantes sont possibles : Allemand, Espagnol ou Italien. A noter qu’il n’est pas possible de choisir l’anglais, qui est déjà “testé” au fond dans la note sur dossier qui comporte des documents en anglais.

L’analyse IPESUP du Concours Cadre de Direction

Avec seulement 4,5 % d’admis en 2017 (25 admis sur 552 candidats et candidates), le concours Cadre de Direction est le concours le plus sélectif de la Banque. Il est notable que l’entretien de recrutement doit faire l’objet d’une préparation très sérieuse et professionnelle dans la mesure où seulement un tiers des admissibles sont finalement recrutés au terme de cet entretien mi-académique, mi-professionnel. La note de dossier est assez technique et une préparation sérieuse (contenu, méthodologie et entraînements) est nécessaire.

Site officiel du Concours

PRÉPARATION IPESUP 2018

L’IPESUP propose pour le Concours d’Adjoint de Direction de la Banque de France une préparation complète aux épreuves écrites et orales :  Préparation des écrits Summer Session Banque de France 2018 de 15 jours au mois d’août 2018 à la note de dossier. Cours de méthodologie, 6 galops, 6 cours de correction. Entraînement intensif par des professionnels de la Banque de France, connaissant parfaitement les exigences spécifiques des concours BDF. Dossiers IPESUP originaux et récents pour coller au plus près des sujets “possibles”.   Préparation de l’entretien Intranet, polycopiés, cours sur les techniques de l’entretien, conférence sur les métiers de la Banque et deux simulations individuelles, avec des professionnels de la Banque.

Détail de la formation IPESUP