Epreuves écrites du Concours EM Lyon AST 2019

  • DOSSIER de candidature, incluant un CV et un score au TOEIC®, TOEFL® ou IELTS® : coefficient 6
  • TAGE MAGE™ : coefficient 4
  • Dissertation sur documents : la dissertation sur documents est supprimée depuis le concours 2015 (voir encadré ci-dessous).

Epreuves orales du Concours EM Lyon AST 2019

  • Entretien de motivation : durée 30 minutes, coefficient 9. L’entretien a un coefficient très élevé, il sera donc déterminant dans votre admission. Vous devez savoir qu’à l’EM Lyon, les membres de jury auront accès non seulement à vos notes, mais aussi à votre dossier de candidature. Un bon score au test TAGE MAGE ne compensera que très difficilement un mauvais dossier. Les meilleurs candidats préparent le dossier de façon très professionnelle, ce qui leur permet non seulement d’améliorer leurs chances d’être admissibles, mais surtout, in fine, d’améliorer leurs chances d’être admis !
  • LV1 obligatoire : durée 15 minutes, coefficient 2. Retrouvez plus d’informations sur le format spécifique de l’épreuve d’anglais sur le format de l’épreuve dans le Guide des Oraux du site pédagogique Klubprepa.

Statistiques du Concours EM Lyon AST 2018

  • Nombre de candidats présents aux épreuves écrites : 1943
  • Rang du dernier admissible : 901
  • Nombre d’admis : 430. L’EM Lyon publie également quelques statistiques très intéressantes relativement à la formation initiale des candidats. On apprend ainsi que 61 % des admis sont en Ile-de-France, 12 % en Région Rhône-Alpes et seulement 27 % sur le reste du territoire ! Outre la région d’origine de l’école, cela tient sans doute en partie au fait que de nombreux candidats parisiens suivent une préparation de façon sérieuse, venant renforcer leurs chances au concours. La répartition hommes-femmes est un peu plus équilibrée avec 54 % d’admis pour 46 % d’admises. Plus intéressant encore, la répartition des candidats par formation. Au-delà de ces chiffres bruts, que vous pourrez retrouver sur le site du concours, il faut s’attacher à analyser de façon précise ces informations.
  • Au niveau BAC+3, seuls 231 sont admis pour… 1485 candidats ! L’EM Lyon affiche donc un taux de sélectivité de 15,5 % en Bac+3 ! Un candidat lambda n’a qu’une chance sur 20 d’être admis. Une préparation n’est plus un luxe : avec un tel taux de sélectivité, elle est indispensable. La quasi-totalité des admis a d’ailleurs suivi une préparation.
  • Au niveau BAC+4, le taux d’admission est presque 4 fois plus élevé, mais il reste raisonnable : avec 130 admis pour 327 candidats, un candidat a en moyenne 40 % de chances d’être admis.
  • Au niveau BAC+5, les candidats sont bien meilleurs encore : 53 % des candidats sont admis.

Au Concours EM Lyon AST2, mieux vaut être préparé à l’entretien :

  • Au niveau BAC+3, seuls 43 % des admissibles sont admis à l’EM Lyon.
  • Au niveau BAC+4, 53 % des admissibles sont admis à l’EM Lyon.
  • Au niveau BAC+5, 57 % des admissibles sont admis à l’EM Lyon.

Infos pratiques

  • Frais d’inscription : 140 € (gratuit pour les boursiers). L’inscription s’effectue directement en ligne sur votre espace personnel.

Site officiel du Concours

EVOLUTION DU CONCOURS

Le Concours EM Lyon AST avait jusqu’à présent la particularité de proposer une épreuve d’admissibilité originale : la dissertation sur documents. Au concours 2018, la suppression de cette épreuve est supprimée. Désormais, l’admissibilité ne repose plus que sur deux éléments : la note au test TAGE MAGE™ et le dossier de candidature (comprenant une note à l’un des tests d’anglais TOEIC, TOEFL ou IELTS). Le conseil d’Antoine LAMY, directeur de la préparation IPESUP : « Ces évolutions renforcent la nécessité de présenter un bon dossier et un très bon score en test. Un soin tout particulier doit être porté à la rédaction du dossier, qui représente désormais 60 % des coefficients. » L’IPESUP propose pour l’EM Lyon une préparation complète du dossier de candidature : polycopié, conférence de méthode, rendez-vous individuels de correction, ainsi que la préparation du TAGE-MAGE (cycle continu ou stage intensif), et bien entendu un entraînement aux oraux… Retrouvez la brochure complète et la fiche d’inscription sur la page dédiée aux admissions directes en Cycle Master à HEC, l’ESSEC, l’EM Lyon et l’ESCP Europe

Détail de la formation IPESUP