Directeur de Prépasup

Eric Duquesnoy est Directeur de Prépasup depuis le mois d’aout 2011. Il a fait l’essentiel de ses études à l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, à la Sorbonne en histoire et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont il est diplômé. Il a consacré sa carrière professionnelle à l’éducation et à la poursuite de recherches tournées vers la rédaction de manuels et d’articles sur l’histoire et l’actualité.

De 1985 à 2011, Eric Duquesnoy poursuit une carrière d’enseignant tant dans l’enseignement secondaire public qu’au sein du groupe IPESUP. Il y acquiert une expérience solide, à la fois pédagogique et administrative, du lycée et des filières post Bac.

Au sein du groupe IPESUP, Eric Duquesnoy est d’abord professeur d’histoire en classes préparatoires ; il enseigne dans les classes de préparation à l’IEP, avant de se consacrer en priorité aux classes préparatoires commerciales (2ème année d’ECS – Classe des « Carrés »). Cette activité d’enseignement s’appuie sur une solide connaissance de l’actualité économique et géopolitique qui lui permet d’intervenir également dans le cadre de préparations aux concours des IEP de province.

En 1991, Eric Duquesnoy crée, avec Gérard Larguier, la première classe préparatoire aux Ecoles de journalisme. Cette initiative rencontre rapidement son public, notamment auprès des étudiants littéraires et juristes. En 2004, ils créent également la première formation au Master de journalisme de l’IEP Paris.

En 2011, Eric Duquesnoy prend la Direction de Prépasup. Il intègre donc l’équipe de management du groupe IPESUP qu’il connaît bien et dont il partage les valeurs et le souci de l’excellence. Il s’attache au maintien des acquis de Prépasup, notamment dans la préparation à l’IEP Paris et des écoles de commerce post Bac, tout en développant de nouvelles activités, en phase avec les changements de programme et les nouvelles préoccupations des étudiants.

Eric Duquesnoy est certes attaché à l’idée de mouvement qui permet de s’adapter et d’anticiper, mais aussi à la préservation de l’identité du groupe IPESUP.