Rejoignez la préparation spécifique à l'EDHEC AST 1 en janvier 2017

Notre préparation au concours de l’EDHEC AST 1 a débuté en décembre 2016. Compte tenu du planning, il est tout à fait possible de rejoindre cette formation en janvier (voire en février) 2017 pour ceux qui le souhaiteraient, avec la possibilité de rattraper quelques cours/DST. Si vous êtes candidat(e) à l’EDHEC AST 1 en 2017, il est vivement conseillé de ne pas tarder pour vous y inscrire.

 

Présentation du concours EDHEC AST 1

L’EDHEC AST 1 est un concours de niveau Bac +2 destiné en priorité aux étudiants ayant un parcours “scientifique”. Il s’adresse aux étudiants en licence 2 scientifiques ou économiques, mais également aux élèves issus des classes préparatoires “maths spé”, et aux étudiants en grande école d’ingénieur désirant se réorienter (sous réserve d’avoir validé au moins 120 crédits ECTS de classe préparatoire, intégrée ou non). Les étudiants diplômés d’une école de commerce de niveau Bac +3 sont également admis à postuler.  En revanche, sont explicitement exclus du concours :

 

Le concours de l’EDHEC AST 1 est pour ainsi dire un objet unique dans le monde des concours BAC +2, pour au moins deux raisons.

D’une part, l’EDHEC est la seule école qui refuse expressément les candidats issus des BTS et IUT, alors que les autres concours Bac +2 (notamment des banques communes Passerelle et Tremplin, mais également le concours SKEMA AST 1 et le concours TBS L3)  sont spécialement conçus pour accueillir, notamment, cette population d’étudiants. Au contraire, l’EDHEC cible spécifiquement les étudiants issus d’un parcours scientifiques, qu’il s’agisse d’une licence scientifique, d’une prépa scientifique “maths spé”, d’une école d’ingénieur post-bac ou post-prépa. Certes, les candidats de niveau L2 en économie sont également admis à postuler, mais on voit bien que les spécialités mentionnées (MASS, sciences de gestion, bi-deug économique, mathématiques…) font la part belle aux mathématiques et/ou aux statistiques, même s’il s’agit de mathématiques appliquées à l’économie. Cette orientation est claire : l’EDHEC cherche à recruter des profils “matheux”. C’est aussi pour cette raison que l’EDHEC est la seule école de niveau Bac +2 à imposer une épreuve de mathématiques au concours.

 

D’autre part, les épreuves de l’EDHEC sont beaucoup plus difficiles que celles des autres concours de niveau Bac +2, et elles comportent une épreuve . Au lieu de faire confiance à un dossier académique, à des QCM en anglais ou encore à des tests de logique comme le TAGE MAGE ou le TAGE 2, l’EDHEC a opté pour une approche dont la philosophie se rapproche bien plus de celles des concours “prépa” :

  • une véritable épreuve de mathématiques, qui a peu de choses en commun avec un test de logique,
  • une synthèse de textes difficile, comparable aux synthèses ESCP Europe (concours prépa) ou Sciences-Po (concours d’entrée en Master)
  • une épreuve d’anglais assez difficile également, qui comporte à la fois de la grammaire, une version et un thème.

 

>>>Plus d’informations : Fiche concours EDHEC AST 1

Le calendrier du concours EDHEC AST 1 en 2017

EDHEC AST 1 (Bac +2)

Calendrier du Concours 2017

Inscriptions du 12 décembre 2016 au 26 mars 2017
Epreuves écrites 8 avril 2017
Admissibilité 22 mai 2017
Admissions 12 juin 2017

 

Analyse des épreuves écrites du concours EDHEC AST 1

► L’épreuve de mathématiques (coeff. 3, durée 3h00)

Il s’agit d’une épreuve dont le niveau est proche du niveau de seconde année de classes préparatoires commerciales (ECE). L’épreuve comporte à la fois de l’analyse, de l’algèbre et des probabilités. Retrouvez l’analyse de notre filiale sur l’épreuve de mathématiques du concours de l’EDHEC AST 1

Coaching complémentaire en maths de notre partenaire Optimal Sup-Spé

La préparation IPESUP est conçue comme étant “autosuffisante”. Elle couvre toutes les épreuves, notamment les mathématiques, avec un professeur attitré, un volume horaire permettant de couvrir tout le programme, des cours complets et des concours blancs corrigés.

Les étudiants qui souhaiteraient, en plus de notre préparation IPESUP, un “coaching” encore plus individualisé en mathématiques, peuvent opter pour la préparation optionnelle “100 % à distance” de notre filiale Optimal Sup Spé. Il s’agit d’un coaching permanent avec un professeur agrégé disponible 7j/7 (soir, week-end…), disponible pour répondre à vos questions de façon pédagogique, comprenant également un ensemble de polycopiés complets. Fiche d’inscription spécifique à télécharger sur le site www.optimalsupspe.fr

Les réunions d’information 2016-2017

Réunions d'information

La Direction de l’IPESUP propose, à plusieurs reprises dans l’année, des réunions d’information publiques libres sur les Admissions Parallèles en Grandes Ecoles de Commerce. Le cas particulier du concours de l’EDHEC AST 1 sera bien entendu évoqué durant ces réunions.

La présentation de nos formations, de nos méthodes, de nos résultats, mais aussi, bien entendu, une mise au point sur les modalités et les épreuves d’admission des différentes écoles occupera la plus grande partie de ces séances. C’est ainsi l’occasion de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Réunions à 18h30 (précises) au 16 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème.

Dates prévues pour 2016-2017 :

mardi 26 juillet 2016,

mardi 16 août 2016,

jeudi 22 septembre 2016,

jeudi 13 octobre 2016,

mardi 8 novembre 2016,

mardi 6 décembre 2016,

jeudi 26 janvier 2017.

(Durée environ 1h30)

(ATTENTION : le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de réserver par téléphone (01 44 32 12 00) en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues)

La préparation des écrits

Notre préparation est particulièrement adaptée au concours de l’EDHEC AST 1.

► Une équipe pédagogique dédiée à l’EDHEC AST 1

La préparation est assurée par une petite équipe de professeurs soudée :

  • En anglais : Ghanima GHANEM. Professseure d’anglais dans les classes préparatoires de Saint-Jean (Douai) et dans nos classes pilotes “HEC” depuis de nombreuses années, Ghanima GHANEM enseigne le thème, la version et la grammaire anglaises, trois des composantes de l’épreuve d’anglais de l’EDHEC AST 1. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (exemple : Anglais : civilisation et expression aux éditions Ellipses, collection Optimum). Particulièrement à l’écoute de ses élèves, très accessible, Ghanima GHANEM saura non seulement vous dispenser les cours dont vous avez besoin, mais aussi vous “coacher” pour donner le meilleur de vous-mêmes le jour “J”.
  • En synthèse de textes : Benoît LEVESQUE. Diplômé d’HEC et de Sciences-Po, doctorant en philosophie, Benoît LEVESQUE enseigne la culture générale et la synthèse de texte à l’IPESUP. Il enseigne dans nos préparations en synthèses pour les concours Tremplin 1 & 2, Passerelle 1 & 2, ainsi que la synthèse du concours Sciences-Po Master. C’est lui qui enseignait déjà la synthèse de l’ESCP Europe avant la réforme du concours CAD… en quelques années, il a ainsi corrigé des milliers de copies de synthèses de textes.
  • En mathématiques : Serge KERBRAT. Professeur de mathématiques, Serge KERBRAT a rejoint l’équipe d’IPESUP après avoir enseigné durant de nombreuses années les mathématiques du concours EDHEC AST 1 à Skéma Business School, pour les candidats admis au niveau Bac +0 désirant présenter le concours de l’EDHEC AST 1. Spécialiste de ce concours, il connaît bien les exigences de l’épreuve et les difficultés rencontrées par les candidats.

► Supports de travail

Outre son équipe pédagogique, animée par Antoine Lamy, l’IPESUP est aussi réputé pour la qualité de ses supports de travail. En supplément des nombreux polycopiés distribués lors du stage, chaque étudiant reçoit l’IPESUP English WorkPack. Le professeur de mathématiques distribue ses propres supports pédagogiques (cours, fiches d’exercices, annales…), spécifiques à l’EDHEC AST 1. En synthèse de textes, chaque épreuve est conçue dans un “esprit EDHEC” : il ne s’agit pas seulement d’annales publiques, mais de sujets originaux, portant sur des thèmes “dans l’air du temps”…

 

Accès offert au site de compléments pédagogique Klubprépa

klubprepa

 

En plus des supports pédagogiques, les étudiants peuvent trouver sur le site de notre partenaire Klubprépa de très nombreux documents en mathématiques, sur le programme de 2ème année ECE. Ces documents, rédigés pour l’essentiel par les professeurs des classes “pilotes” HEC et par d’autres professeurs de mathématiques agrégés, viendront compléter les documents spécifiques à l’EDHEC distribués en classe. Vous trouverez sur le site de Klubprépa de nombreux supports pédagogiques : cours complets, exercices et problèmes corrigés.

 

Les codes d’accès sont remis aux élèves directement sur place, leur permettant de s’entraîner toute l’année

► Cours, Devoirs, Concours Blancs

Notre préparation annuelle de décembre 2016 à avril 2017 inclut des cours réguliers le dimanche, avec en alternance des cours et des devoirs corrigés afin de vous entraîner tout au long de l’année dans les conditions du concours.

  • Synthèse de texte : 12 heures de cours + 15 heures de DST, soit 27 heures en tout
  • Mathématiques : 32 heures de cours + 12 heures de DST, soit 44 heures en tout
  • Anglais : 12 heures de cours + 10 heures de DST, soit 22 heures en tout
  • 2 concours blancs complets pour faire le bilan
  • une introduction méthodologique aux oraux (conférence) dès les épreuves écrites


Au total
: 94 heures de formation, dont 57 heures de Cours et 37 heures de DST. Deux concours blancs complets seront organisés durant l’année scolaire (au deuxième semestre, pour vous laisser le temps d’assimiler un nombre important de notions, en particulier en mathématiques).

La préparation des oraux

Il s’agit d’une préparation complète comprenant 4 jours intensifs autour d’un week-end (du jeudi au dimanche), compatible tous concours (EDHEC AST 1 mais aussi Passerelle 1, Tremplin 1, Skéma AST 1 et TBS L3), comportant pour chaque étudiant :

  • Préparation à l’entretien : Intranet IPESUP Oraux 2017 + Polycopiés de préparation + 3 conférences : “technique de l’entretien”, “présentation des métiers” et “Ecoles” + conférences spécialisées (marketing, commercial, finance, audit, conseil, droit, entrepreneuriat…) + 2 simulations d’entretien avec “débriefing” par le jury.
  • Oral d’Anglais : Polycopié IPESUP English Oral 2017 + 1 cours de 2h (remise à niveau, méthodologie, actualité) + 2 simulations individuelles.
  • Oral de LV2 : Polycopié de préparation + 1 cours de 2h (remise à niveau, méthodologie, actualité) + 1 simulation d’1h en espagnol ou en allemand.
  • Questionnaires et CV (y compris CV projectif de Skéma si vous êtes candidats à ce concours) : ateliers de rédaction.

L’IPESUP adapte la préparation aux oraux à la situation de chaque candidat. Ainsi, aussi bien les épreuves d’anglais que les simulations d’entretiens sont adaptés aux types d’oraux souhaités par le candidat, en fonction de ses admissibilités et de ses choix. Il est par exemple possible, en anglais, de choisir un oral type “Passerelle” et un commentaire de texte en français type “Skema”. Pour les entretiens, il peut s’agir d’un entretien avec ou sans support, comme par exemple le “CV projectif” demandé par Skema ou le  dossier de candidature de l’EM Lyon, que le jury aura entre ses mains le jour du concours.

Un intranet de préparation, l’intranet IPESUP Oral 2017, est mis à la disposition de nos étudiants bien avant le stage pour leur permettre de préparer “en amont” leur projet professionnel, les réponses aux questions classiques des jurys, la méthodologie de l’anglais… notez que durant le stage intensif comme le cycle annuel, vous aurez aussi un premier cours de présentation anticipée des oraux. Ainsi vous arriverez à notre week-end élargi d’oraux dans les conditions les meilleures.

Organisation pratique 2016-2017 et Inscription

Dates de préparation des écrits 2017

La préparation comprend 12 dimanches de cours et DST, du dimanche 4 décembre 2016 au dimanche 2 avril 2017.

Durant la première phase, du 4 au 18 décembre 2016, vous aurez cours toute la journée trois dimanches consécutifs. Cela vous permettra d’avoir deux cours de synthèse, un premier DST corrigé dans chaque matière, trois cours de maths et un premier DST en maths.

En janvier 217, le programme sera allégé pour vous permettre de travailler consciencieusement dans votre établissement d’origine, vous n’aurez cours qu’un dimanche sur deux, uniquement le matin, en maths. Il s’agira de vous apporter un maximum de connaissances et de renforcer votre niveau. Il est à noter que tous les cours de maths durent 4 heures pour vous permettre d’approfondir réellement un ou plusieurs thèmes d’études.

A partir de mi-février 2017 (phase 3), les cours reprennent selon un rythme hebdomadaire intensif, avec des cours tous les dimanche, presque toujours toute la journée. Cours ou DST de synthèse le matin et cours ou DST de maths l’après-midi.

 

Préparation compatible avec le cycle continu Tremplin, Passerelle

Le calendrier de la préparation est conçu comme étant parfaitement compatible avec notre cycle annuel de préparation aux concours Tremplin, Passerelle, Skéma et TBS. En effet, pour ces préparations, les cours de test TAGE 2 se déroulent soit avant le démarrage de la préparation à l’EDHEC (c’est-à-dire avant le dimanche 4 décembre 2016), soit en janvier/février, lorsqu’il n’y a pas de cours de mathématiques pour l’EDHEC AST 1. En anglais et en synthèse de textes, vous aurez à la fois des cours spécifiques Tremplin / Passerelle, des cours spécifique EDHEC AST 1. Vers la fin de la préparation, lorsque vous aurez cours tous les dimanche, vous pourrez choisir, lors de chaque DST de synthèse, si vous préférez vous entraîner au format “EDHEC AST 1”, au format “Passerelle 1” ou au format “Tremplin 1”, et assister au cours de correction qui vous intéresse le plus. Bien entendu, la totalité des épreuves (cours, DST et corrigés) vous sera remise.

Dates de préparation des oraux 2017 – au choix

  • jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril et dimanche 30 avril 2017,
  • jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai 2017,
  • jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017,
  • jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017,
  • jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2017.

 

► Tarifs 2016-2017 et Inscription

 

► Vous êtes candidats uniquement au concours de l’EDHEC AST 1

  • Préparation complète EDHEC AST 1 Ecrit (cycle annuel) + Oral (stage intensif) : 2650 €.
  • Remboursement de l’oral en cas de non-admissibilité : si vous n’êtes candidats qu’à l’EDHEC AST 1, et s’il arrivait que vous ne soyez pas admissibles tout en ayant suivi les cours de façon assidue, un remboursement de 705 € sera effectué au titre de la préparation à l’oral. Remboursement possible dès lors que vous avez assisté à tous les cours, le cas échéant avec quelques absences (maximum 3 dimanche d’absence en tout). Il va sans dire que nous vous conseillons vivement d’assister à toutes les séances, puisque la formation est conçue comme un ensemble cohérent permettant d’assurer une progression d’une séance sur l’autre.
  • Règlement : comptant ou sous forme de trois chèques de 900, 900 et 850 euros qui seront encaissés à réception, le 5 février et le 5 mars.

 

► Vous êtes candidats à la fois au concours EDHEC AST 1 et aux concours Passerelle 1 et/ou Tremplin 1 (et/ou Skéma AST1 et/ou TBS L3 le cas échéant)

Dans ce cas, vous avez besoin non seulement de préparer les épreuves de l’EDHEC, mais égalment le test TAGE 2 et les épreuves d’anglais spécifiques des concours Passerelle et Tremplin, ainsi que la Note de synthèse Passerelle 1 et la Note de Synthèse / Réflexion argumentée du concours Tremplin 1. Nous vous proposons dans ce cas une formation complète, vous donnant accès à la fois au cycle continu EDHEC AST 1 et au cycle continu Tremplin/Passerelle (annuel ou semi-annuel suivant votre calendrier). Les plannings des écrits sont conçus pour permettre de suivre la double formation pour les étudiants concernés. Nous vous contacterons quelques jours après votre inscription pour vous communiquer le planning complet des cours. S’agissant des oraux, vous pourrez tous les préparer lors d’un même stage intensif de 4 jours.

  • Préparation complète EDHEC AST 1 + Tremplin 1 et/ou Passerelle 1 (et le cas échéant : Skéma 1 et/ou TBS L3) Ecrit (double cycle annuel) + Oral (stage intensif) : 4000 €.
  • Tous nos élèves candidats aux concours Tremplin / Passerelle étant admissibles chaque année, il n’y a pas de procédure de remboursement en cas de non-admissibilité, vous assisterez donc au stage intensif Oraux (inclus dans le prix ci-dessus).
  • Règlement : comptant ou sous forme de trois chèques de 1500, 1500 et 1000 euros qui seront encaissés à réception, le 5 février et le 5 avril.

 

>>> Télécharger La FICHE D’INSCRIPTION 2016-2017