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Pour qui Élèves de Seconde et Première
Cours

 

Formation intensive de 13 mois

Cette formation se décline en quatre grands axes :

1.     Un apprentissage académique rigoureux de l’anglais avec 30 séances de 2h30 sur les périodes scolaires, un stage de 30 heures aux vacances de Printemps, ainsi qu’un travail régulier sur notre plateforme en ligne.
2.     Une certification d’un niveau avancé en partenariat avec Cambridge pour booster son CV et s’ouvrir toutes les portes.
3.     Des activités originales et des projets qui libèrent la créativité et l’expression (théâtre, projet vidéo, pitch start-up…).
4.     Des voyages « découverte de campus » au Royaume-Uni et aux USA (en option).

Les parents seront naturellement associés à la formation, régulièrement contactés par le responsable de l’école de langues, et conviés à deux événements pendant l’année.

Dates A partir du 13 novembre 2019

–       Les mercredis (pendant les périodes scolaires) : de 16h45 à 19h15
–       Les samedis (pendant les périodes scolaires) : de 13h30 à 16h
–       Stage de printemps : du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020
–       Séjour en Grande Bretagne : début juillet 2020 (ouverture des inscriptions fin novembre 2019)
–       Séjour aux États-Unis : vacances de la Toussaint 2020 (ouverture des inscriptions fin novembre 2019)

Lieux PRÉPASUP : 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris.
Tarifs Cours hebdomadaires + Stage de printemps 2020 : 2.650 €
Séjour en Angleterre : tarif disponible prochainement
Séjour aux États-Unis : tarif disponible prochainement 
Certification : 235 € (tarif préférentiel, établissement agréé Cambridge)

Inscription en ligne

Une réunion d’information aura lieu le mercredi 9 octobre à 18h30 dans les locaux de PRÉPASUP : 16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris.

Notre recrutement

Les futurs élèves de la School of English devront passer début novembre un test de positionnement conçu par des experts pour évaluer leur potentiel en anglais avant de les inscrire à une certification appropriée.

Ce test sera utilisé pour placer les élèves dans un groupe de niveau (sur le créneau du mercredi et ou du samedi).

Suite à ce test de positionnement, l’étudiant et ses parents seront reçus par le responsable de l’école d’anglais pour un entretien de motivation. Il s’agit pour cette formation ambitieuse de n’intégrer que des élèves motivés dans les différents groupes.

Pourquoi une école de langues ? Pourquoi maintenant ?

Le système éducatif français valorise naturellement l’importance de l’anglais. Toutefois, il ne met pas réellement à la disposition des élèves les outils qui vont leur permettre de faire de cette langue un véritable atout dans leur parcours scolaire et professionnel.

2 heures d’enseignement hebdomadaire de l’anglais (un anglais très généraliste), voici le lot commun de nombreux élèves de lycée qui se retrouvent dans une position d’infériorité par rapport à ceux qui ont la chance de suivre des sections européennes ou d’intégrer des sections internationales.

Avec la disparition de nombreux concours et des préparations à ces concours qui permettaient une véritable remise ou plutôt mise à niveau en anglais, il est primordial pour chaque élève de lycée qui souhaite intégrer des formations sélectives de pouvoir renforcer l’excellence de son dossier scolaire et l’attractivité de son CV.

Devant cette urgence, Ipésup-Prépasup a décidé, en partenariat avec Cambridge, de mettre en place une formation exigeante, dispensée par des enseignants reconnus, dès la classe de seconde et sur une durée de treize mois afin de valider en fin de parcours une certification Cambridge niveau C1 (avancé) voire niveau C2 (très avancé, quasi bilingue).

Notre « School of English » consiste en un cycle intensif de 121 heures de formation réparties sur 13 mois (hors vacances d’été) et se fonde sur une double-approche :

  1. Une formation académique rigoureuse menant à une certification C1 pour avoir le niveau d’anglais requis dans les plus grandes universités.
  2. Un travail de développement personnel grâce à l’accent mis sur les soft skills et des activités créatives permettant l’épanouissement de soi. 

À cela s’ajoute la mise en place de séjours optionnels « découverte  de campus » : Royaume-Uni et Oxford début juillet et USA en octobre 2020 (Washington, Gettysburg, NYU).

Quelle différence avec un bac classique ou une section internationale ?

En section européenne, en plus de l’enseignement classique de l’anglais, les élèves reçoivent des cours d’une matière en anglais (ou dans la langue étrangère choisie si ce n’est pas l’anglais), par exemple l’histoire géographie ou les mathématiques. Cela est certes intéressant mais limité d’un point de vue thématique.

Nous avons par ailleurs une approche différente de L’OIB (bac littéraire, très difficile d’accès et réservé aux élèves bilingues) et des sections internationales. Notre formation est davantage axée sur des activités pratiques et concrètes.

Grâce à des échanges avec d’anciens et d’actuels élèves de ces sections, nous avons pu mieux calibrer notre offre afin qu’elles correspondent vraiment à ce qu’ils souhaitent ou ce dont ils auraient aimé bénéficier lors de leurs formations.

Quelle différence avec les autres offres de cours d’anglais ?

 Les écoles qui proposent des cours d’anglais au niveau lycée insistent avant tout sur un anglais utilitaire, un anglais du quotidien, enseigné par un enseignant natif. C’est important mais nettement insuffisant.

Notre ambition va bien au-delà de cela ! Anglais utilitaire certes, mais aussi et surtout une grande variété thématique et lexicale, enrichie par l’expertise de notre école dans ce domaine (anglais économique et commercial, anglais de la science politique, anglais de la science et l’ingénierie, anglais littéraire…). Il s’agit donc bel et bien d’une formation ambitieuse pour des lycéens qui le sont tout autant et souhaitent avoir des connaissances pointues sur le plan linguistique et culturel et la civilisation anglo-saxonne.

 

Quelle est notre vision pédagogique et pourquoi ?

Nous proposons deux grands axes : un travail sur la langue anglaise dans tous ses aspects et un travail sur le « savoir-être » si important dans la société d’aujourd’hui et de demain.

L’approfondissement de la langue anglaise

Un travail intensif sur toutes les compétences indispensables et dans des thématiques riches et variées autour de projets créatifs nous paraît essentiel.  Par exemple, l’expression écrite passera par de la rédaction d’articles journalistiques, écriture de nouvelles, d’essais « à l’anglaise », de poésie…l’expression orale proposera, outre les débats classiques, des discours, des concours de « pitch » modèle start-up , de la réalisation de courts métrages, de l’expression théâtrale…

  • Le travail si formateur sur soi-même
  • Être plus sûr(e) de soi à l’oral lorsque l’on s’exprime en public
  • Ou à l’écrit lorsque l’on doit rendre un rapport en anglais
  • Avoir une plus grande confiance en soi dans la vie en général
  • Apprendre à travailler en équipe en anglais autour d’objectifs communs
  • Développer son « savoir-être » afin d’être performant dans les futurs concours et entretiens du Supérieur, ainsi que dans un milieu professionnel tourné vers l’international.

Les lycées en France ne peuvent pas développer l’ensemble de ces facettes, ce qui est pourtant capital dans une société toujours plus exigeante.

Enfin, nous préparerons au mieux nos élèves pour réussir la certification Cambridge Advanced niveau C1 (minimum), diplôme qui ouvre les portes des universités, avant décembre de l’année de terminale afin qu’elle puisse être prise en compte dans vos dossiers universitaires à l’international.

Le suivi

Les élèves seront reçus par le responsable de la School of English plusieurs fois au cours de la scolarité pour faire une évaluation de la formation et des progrès enregistrés.

Le responsable de l’école contactera très régulièrement les parents pour les tenir informés des progrès de leur enfant.

Par ailleurs, 2 soirées seront organisées pour présenter d’une part les créations théâtrales des élèves de la School of English et pour présenter d’autre part les « pitchs start-up » lors d’une compétition devant un jury entrepreneurial.