Corrigé

Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé de l’épreuve d’histoire BEL 2013 : Les français et leur armée : 1851-1945, proposé par Christian Bardot, professeur d’histoire en Khâgne Ulm A/L, lycée Lakanal, Sceaux et animateur des stages BEL à IPESUP.

IPESUP Lettres

Depuis quelques années désormais s’affirme une volonté de renforcer la “filière littéraire” en offrant aux étudiants des classes préparatoires littéraires un accès plus large à des concours naguère “réservés” aux scientifiques ou aux étudiants de la filière “économique”. Les différentes écoles de commerce ont ainsi ouvert une voie dite “littéraire”, dotée d’épreuves spécifiques calées sur le programme des concours d’accès aux Écoles Normales Supérieures. Ces mêmes écoles aujourd’hui s’accordent sur une banque commune d’épreuves littéraires (BEL) dans laquelle les Écoles de commerce et certains IEP puiseront pour les concours de 2017. Un véritable pôle se constitue donc progressivement du côté des études littéraires : l’offre s’élargit. En outre, si l’on y adjoint la possibilité de passer, au niveau L3, le concours d’entrée à l’IEP de Paris, au CELSA et aux Écoles de journalisme, le dispositif devient particulièrement attractif et séduisant. Un étudiant désireux de poursuivre une formation littéraire voit à présent s’élargir considérablement son horizon. Mais cet horizon demeure borné par des concours spécifiques.

Ces concours, il convient en effet de les préparer avec soin, dans la mesure où certains d’entre eux conservent des spécificités que l’enseignement académique ignore, notamment dans les classes préparatoires. Voilà pourquoi, l’IPESUP propose, dans le cadre de son département “IPESUP Lettres”, un ensemble cohérent de préparations spécifiques.

En complément des 220 places offertes par l’ENS Ulm et l’ENS LSH (Lyon), ce sont plus de 900 places qui sont proposées par les Grandes Écoles de Management, les IEP (Sciences Po), le CELSA et les Écoles de la BEL aux étudiants des filières littéraires.

► Présentation de l’IPESUP

Créé en 1974 par Gérard LARGUIER et Patrick NOËL, anciens élèves de l’École Normale Supérieure (Ulm, Sciences), l’IPESUP est spécialisé dans la préparation aux concours les plus sélectifs : HEC, Sciences Po, Polytechnique, ENA… C’est en 1977 qu’a été créée la première préparation “Pilote” de l’IPESUP. Elle s’est classée 3ème préparation de France l’année même de sa création. Dès la seconde année, elle était classée première. Elle n’a plus quitté les premières places depuis.

Par ailleurs, depuis que se sont développées les admissions directes à Bac+2/Bac+3 dans les Grandes Écoles, à Sciences Po ou au CELSA, l’IPESUP a élaboré des préparations spécifiques qui obtiennent des résultats remarquables. Il s’agit de préparations efficaces, conduites dans l’optique des concours et conçues pour permettre aux étudiants d’utiliser leurs connaissances de manière concrète et de se présenter avec les meilleures chances de succès.

La sélectivité des différents concours accessibles aux préparationnaires littéraires est particulièrement élevée. Une préparation sérieuse et efficace s’impose donc plus que jamais. Le département “IPESUP Lettres” est animé par une équipe de professeurs de l’enseignement supérieur, véritables spécialistes connus et reconnus des épreuves auxquelles ils préparent les étudiants depuis longtemps.

L’expérience et l’excellence des uns et des autres sont réunies pour la réussite des étudiants aux concours les plus prestigieux.

Afin de permettre à tous les préparationnaires littéraires de bénéficier des professeurs et des méthodes qui font son succès, l’IPESUP propose des STAGES INTENSIFS DE PERFECTIONNEMENT complémentaires de l’enseignement de classe préparatoire. Il s’agit d’une préparation efficace, conduite dans l’optique des concours et conçue pour permettre aux étudiants d’utiliser leurs connaissances de manière concrète et de se présenter avec les meilleures chances de succès.

La Banque d’épreuves Littéraires (BEL)

L’ouverture de la BEL, effective depuis les concours 2011, permet aux étudiants de passer plusieurs concours et de multiplier leurs chances de réussite en poursuivant des projets professionnels aussi variés que la recherche ou le management. Cette nouvelle banque d’épreuves permet d’accéder à une quarantaine de grandes écoles : les ENS d’Ulm et LSH (Lyon), la plupart des écoles de management de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon…), les 3 écoles d’Ecricome, 3 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon), l’École des Chartes, le CELSA, l’ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturels), l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de traducteurs), l’ISMAPP (Management public et politique).

La création de ce concours commun s’inscrit dans la lignée de la réforme des classes préparatoires littéraires aux Grandes Écoles initiée en 2007 qui a instauré une première année commune à l’issue de laquelle les étudiant peuvent choisir d’intégrer une Khâgne préparant aux concours de l’ENS Ulm ou l’ENS LSH (Lyon).

Etudes de lettres - Ipesup

L’élargissement de la BEL permet de renforcer l’attractivité des prépas littéraires en passant d’une logique excessivement sélective (seuls 4,6% des inscrits intègrent une ENS) à une véritable logique de concours.

► Les ENS

Seuls 4,6% des élèves issus des classes préparatoires littéraires trouvent une place dans les Ecoles Normales Supérieures. C’est à la suite de ce constat que les ENS sont entrées dans l’aventure de la BEL. Ces deux Écoles demeurent les concepteurs des épreuves écrites.

L’ ENS Ulm recrute à l’issue de l’année de khâgne, en parcours A/L (littéraire et langue ancienne). Les candidats composent sur les six mêmes épreuves écrites, puis sont invités, en cas d’admissibilité, aux épreuves orales de l’ENS (les épreuves orales sont les mêmes que les écrits).

L’ENS Lyon recrute à l’issue de l’année de khâgne, en parcours LSH. Les candidats composent sur les six mêmes épreuves écrites, puis sont invités, en cas d’admissibilité, aux épreuves orales de l’ENS (deux épreuves orales communes et un groupe d’épreuves orales en fonction de la spécialité choisie à l’inscription).

Quatre épreuves écrites communes A/L-LSH 

  • Français,
  • Histoire,
  • Philosophie,
  • Langue vivante étrangère.

 

Le stage intensif de février de l’IPESUP est toujours centré sur les épreuves de Français, Histoire et Philosophie.

Deux épreuves écrites spécifiques A/L

  • Langue et culture ancienne (latin ou grec),
  • Option (composition en géographie, composition en histoire de la musique, commentaire de texte littéraire français, commentaire de texte philosophique, composition d’histoire et de théorie des arts, composition en études cinématographiques, composition en études théâtrales, commentaire composé sur un texte de littérature étrangère, version de langue étrangère et thème, version latine et court thème).

 

Deux épreuves écrites spécifiques LSH

  • Géographie,
  • Option : 1 ou 2 épreuves de spécialité suivant la série choisie (Lettres et Arts, Langues Vivantes ou Sciences Humaines).

► La Banque Commune d’Épreuves Écrites (BCE)

Sous l’égide de l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), les Grandes Écoles de Management sont réunies pour leurs concours, dans une banque commune d’épreuves écrites (BCE) pour le recrutement après classes préparatoires Economiques et Commerciales mais aussi classes préparatoires Littéraires.

Ce concours présente l’opportunité unique d’intégrer via le programme normal des ENS (c’est-à-dire sans un programme spécifique à leurs épreuves) l’une des 20 Grandes Écoles regroupées dans la banque Commune d’Épreuves des Écoles de Management dont HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia…

Programme des épreuves écrites

Les candidats des filières littéraires A/L (ULM) – B/L (Lettres et sciences sociales) – Lyon, ex Fontenay Saint-Cloud) composent sur au moins six épreuves.

TROIS épreuves écrites communes avec les options des classes préparatoires Économiques et Commerciales (contraction/synthèse, langue 1, langue 2) :

  • 1ère épreuve : Contraction de texte et/ou Étude et synthèse de textes :

Contraction de texte (durée 3 heures, conception de l’épreuve HEC) : cette épreuve consiste en une contraction ne dépassant pas un nombre imposé de mots, (400 mots + ou – 5 %), d’un texte (ou de plusieurs textes se rapportant à un même sujet). Il s’agit à la fois d’un exercice de lecture révélant l’aptitude à discerner l’essentiel de l’accessoire et d’un exercice de rédaction exigeant, plus encore que la composition de culture et sciences humaines, la précision et la densité du style.
Étude et synthèse de textes (durée 4 heures, conception de l’épreuve ESCP Europe) : la synthèse comporte un nombre limité de mots (300 mots ; + ou – 10 %). L’épreuve consiste pour le candidat à confronter, sans aucune appréciation personnelle, les réponses différentes que trois auteurs proposent à un problème. Les textes peuvent être choisis dans les domaines les plus divers, ils présentent le plus souvent un caractère littéraire.

  • 2ème et 3ème épreuves : langues vivantes 1 & 2

Le candidat doit être en mesure d’apporter la preuve de sa maîtrise d’une langue à travers des épreuves d’expression écrite et de traduction.
Traduction (thème/version) : en première comme en deuxième langue, l’épreuve de traduction consiste en une version tirée d’un texte d’auteur, soit d’ouvrages, soit d’articles, de périodiques ou de quotidiens. Ces textes portent sur la culture ou la civilisation contemporaine, sans exclure certaines références historiques. Le thème concerne un texte à caractère grammatical, écrit en langue de communication peu spécialisée, tiré d’articles ou d’auteurs.

Expression écrite : en première comme en deuxième langue, l’expression écrite consiste à répondre à deux questions posées sur la base d’un texte en langue étrangère, les questions et les réponses étant en langue étrangère. Il est prévu que les textes abordent des sujets contemporains et portent sur la culture et/ou la civilisation des domaines linguistiques concernés, ce qui veut dire que les textes sont propres à chaque langue.

Le candidat inscrit en filière littéraire peut également choisir le latin ou le grec ancien à la place de la deuxième langue vivante. Le sujet proposé en latin ou en grec ancien correspond au thème du programme de 2ème année de classes préparatoires littéraires.

 

TROIS épreuves écrites, toutes d’une durée de 4 h, correspondant au programme de la classe préparatoire dans laquelle il est inscrit : LSH ou A/L :

  • 4ème épreuve : Dissertation littéraire
  • 5ème épreuve : Dissertation philosophique
  • 6ème épreuve : Dissertation d’Histoire

 

L’admissibilité des candidats sera déclarée en fonction du total de points obtenu à l’écrit.

Dans ce total, on distingue :

  • les notes obtenues aux épreuves écrites communes et spécifiques ;
  • la moyenne d’admissibilité (sur 20) obtenue par les candidats aux épreuves de la BEL.

 

Détails supplémentaires sur : www.concours-bce.com

► La Banque d’Epreuves ECRICOME

Ecricome est la banque d’épreuves communes à trois grandes écoles de management : ICN Business School (Nancy-Metz) ; KEDGE Business School (Bordeaux + Marseille) ; Néoma Business School (Reims + Rouen).

Les écoles d’Ecricome fixent chacune leur barre d’admissibilité à partir des notes obtenues par les candidats à la BEL. Les littéraires A/L et ENS Lyon ne passeront aucune épreuve écrite spécifique à Ecricome mais uniquement les épreuves des ENS pour lesquelles Ecricome utilisera les notes obtenues en appliquant des coefficients différents pour chacune des écoles.

Détails supplémentaires : http://www.ecricome.org

► Le CELSA

Grande École rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), le CELSA dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines.
Les étudiants de khâgne A/L et LSH qui souhaitent entrer en troisième année de licence de l’information et de la communication du CELSA disposent de deux voies d’accès :

  • soit en passant toutes les épreuves écrites du concours d’entrée en L3 organisé par le CELSA (voir brochure spécifique de l’IPESUP) ;
  • soit après inscription à la BEL et composition aux épreuves écrites du concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures. Les étudiants sont alors dispensés des épreuves écrites du concours du CELSA.

 

Après communication des résultats par les ENS, les étudiants ayant obtenu à l’ensemble des disciplines présentées à l’écrit, des notes supérieures à un total défini par le CELSA, seront déclarés admissibles.

Détails supplémentaires : www.celsa.fr

► Les IEP

Les instituts d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon proposent, à partir de la BEL, une voie d’accès en cycle master aux étudiants de classes préparatoires littéraires. Cette voie d’accès s’ajoute aux autres procédures déjà existantes et qui sont maintenues. Elle concerne les candidats à la BEL qui, à l’issue des épreuves, seront déclarés admissibles ou sous-admissibles aux ENS.

Chaque IEP fixe, à partir des notes obtenues par les candidats à la BEL, une barre d’admissibilité qui correspond à trois fois le nombre de places proposées au recrutement par cette voie.

Détails supplémentaires :

 

Quelle stratégie pour réussir ?

La classe préparatoire s’articule sur deux années, hypokhâgne et khâgne. Nous proposons  des stages uniquement pour la seconde année, l’année de Khâgne.

► Les différents stages proposés

Afin de proposer un encadrement souple, adaptable aux besoins de chacun, l’IPESUP a mis au point une gamme cohérente de 3 stages intensifs qui se déroulent aux moments-clés de l’année :

  • Stage intensif d’anglais : “ENGLISH SUMMER SESSION IN PARIS”, deux semaines en JUILLET,
  • Stage de révision des épreuves BEL + anglais + contraction/synthèse : Huit jours en FEVRIER
  • Stage de préparation aux oraux d’admission des écoles de management : Quelques jours en JUIN.

► Vous vous apprêtez à … entrer en khâgne

Pour vous, c’est l’année où il faut réussir. Même si vous savez qu’un redoublement est possible et que vous avez droit à une seconde présentation, vous abordez les épreuves avec la ferme détermination de réussir.

  • La “Summer session” si l’anglais est un point à consolider.
  • Le stage de février pour entamer les révisions des matières fondamentales à quelques semaines des concours et ouvrir sur les épreuves spécifiques des Écoles de Management.

 

Chacun de ces stages répond à un objectif déterminé. Il s’agit, on l’aura compris, de préparations pratiques, intensives ; l’accent est mis sur l’entraînement aux épreuves.

Une recommandation essentielle, avant que vous lisiez dans le détail le contenu des stages proposés et que vous n’arrêtiez votre choix : ne privilégiez pas exagérément une matière plutôt qu’une autre. La difficulté majeure de la classe préparatoire littéraire vient précisément de l’équilibre entre les différentes disciplines. Trop d’étudiants échouent parce qu’ils “misent” sur une ou deux matières en négligeant les autres.

 Le stage de février

► Le stage Khâgne

Désormais, l’année quasiment achevée, il faut exercer les réflexes, revoir les cours à travers des plans et des sujets possibles. Mais il est aussi temps de se préparer aux épreuves spécifiques des Écoles de Management : contraction, synthèse et langue vivante.

Un stage qui, depuis quatre ans, a fait ses preuves :

  • Indispensable pour une révision pratique des programmes des ENS,
  • Incontournable pour accéder aux Ecoles de Commerces inscrites à la BEL.

Préparation aux épreuves communes (A/L et LSH) de la BEL de littérature, de philosophie et d’histoire qui sont aussi autant d’occasion de réviser le programme des ENS à quelques semaines des concours par le biais de sujets traités qui rappellent et fixent les méthodes et les attentes des jurys. Les cours sont dispensés par des professeurs qui exercent en khâgne et qui par conséquent connaissent parfaitement l’exigence des programmes.

Mais aussi, entraînement particulier en anglais (thème/version, essai), à la «contraction» et à la «synthèse», exercices propres aux écoles de management et auxquels les khâgneux ne sont pas nécessairement préparés. En contraction/synthèse et en anglais, les cours sont assurés par les professeurs de la prépa HEC “Pilote” de l’IPESUP.

► Le stage de février Khâgne 2017 : organisation pratique

  • Dates : du samedi 11 au samedi 18 février 2017 inclus (dimanche 12 inclus).
  • Cours : Lettres + Philosophie + Histoire + Contraction/synthèse + Anglais

 

Les cours par discipline sont organisés autour d’une révision du programme construits sur les 5 problématiques qui structurent la question et de 4 sujets incontournables. Au total, 46 heures de cours et 7 heures de DST (contraction/synthèse).

  • Tarif : 53 heures   1.210 €

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

Cette préparation exigeante constitue un entraînement précieux, voire irremplaçable, pour préparer au mieux les concours.

Préparation aux épreuves orales d’admission

Rien de commun entre les oraux des ENS et ceux des Écoles de Management : un entraînement spécifique est indispensable, même certaines épreuves peuvent sembler familières – par exemple l’oral de Lettre et Sciences Humaines à HEC – les pratiques pour les autres écoles divergent puisqu’il s’agit d’entretiens de personnalité et de motivation ; elles réclament d’être bien définies. Un stage intensif est un avantage décisif !

► Oraux “Grandes Ecoles de Management : organisation pratique

  • Dates : Durant le mois de juin.
  • Cours : Conférences sur les techniques de l’entretien et simulations d’entretien

 

>>> Télécharger : LE DESCRIPTIF 2016 DES PREPARATIONS AUX ORAUX

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION ORAUX 2016