Combinaison 1 :

« Maths approfondies / HEC géopolitique » Spé Maths (6h) + Maths Expertes (3h) + Spé HGGSPO (6h)

Ambition :

L’orientation HEC voie scientifique est, historiquement, la première voie que le Groupe IPESUP-PRÉPASUP a développée et qui a montré l’efficacité de nos méthodes.

Combinaison 2 :

« Maths approfondies / HEC Économie » Spé Maths (6h) + Maths Expertes (3h) + Spé SES (6h)

Ambition :

Cette Terminale offre l’opportunité de concilier un haut niveau de mathématiques avec un tropisme pour l’économie (et les sciences sociales). L’articulation des deux est pourtant naturelle tant en microéconomie qu’en économétrie. Cette jonction s’opérait jadis dans le Supérieur, elle va se réaliser désormais dès le lycée.

Combinaison 3 :

« Maths appliquées / Concours Commerce » Spé Mahths (6h) + Spé SES (6h) 

Ambition :

Il y a plus de 20 ans, PRÉPASUP créait une Terminale B, devenue Terminale ES, qui a accumulé de très bons résultats en permettant à de nombreux élèves d’intégrer une classe préparatoire aux Grandes Écoles de Gestion, en particulier celle du groupe IPESUP-PRÉPASUP, ou de s’orienter vers les IEP de Paris et de province avec de belles réussites.

En comparaison du programme de l’ex-Terminale ES, nous faisons le choix d’une Terminale renforcée en mathématiques, pour assurer aux élèves de Première moins tournés vers les sciences de très bonnes chances de réussite, notamment aux concours des Grandes Écoles commerciales. Nous proposons également un enseignement de haut niveau en Sciences Sociales et en Langues vivantes, puisque nous ajoutons une heure en LV1 ainsi qu’une heure de culture générale, sans oublier l’ouverture internationale.

Combinaison 4 :

« Maths appliquées / Concours Commerce » Spé Maths (6h) + Spé HGGSPO (6h)

Ambition :

Nous faisons là encore le choix d’une Terminale de qualité, renforcée en mathématiques. Et proposons également un enseignement de haut niveau en Sciences Humaines et en Langues vivantes, avec une heure supplémentaire en LV1 ainsi qu’en culture générale, sans oublier l’ouverture internationale.

blank

Nos élèves inscrits en Terminale annuelle bénéficient d’offres exclusives sur les stages organisés par PREPASUP :

  • Stages Trajectoire « Prépa HEC » : -50%
  • Cycle continu ou stages pour Sciences Po Paris : -50%
  • Cycle continu ou stages pour les IEP de Région : -50%
  • Stages de préparation au Bac : -50%
  • Stages de préparation aux tests SAT et ACT : -50%
  • Stages de certification Cambridge niveau C1 : -50%

Débouchés avec des Maths approfondies

      La prépa HEC

      Nos bons élèves, qui ont confirmé leur niveau d’ensemble au Baccalauréat, peuvent intégrer nos classes prépa HEC, ECS 1 (voie scientifique) ou ECE 1 (voie économique), sans avoir à passer par la procédure habituelle, ce qui constitue une autre garantie d’excellence et de réussite.
      La préparation se déroule en deux ans et la première année est suivie dans les locaux de PREPASUP. Certains professeurs de la première année interviennent aussi dans nos classes de Terminale.
      Il est important de noter que la réussite de nos élèves de lycée dans nos classes préparatoires HEC est très largement facilitée par l’enseignement qu’ils ont reçu, chez nous, en Terminale.

      Les universités les plus prestigieuses

      Un haut niveau en Mathématiques est aussi indispensable pour toute candidature aux universités d’économie et de gestion comme celle de Paris-Dauphine. Nos classes, en combinant Spé Maths et Maths expertes, offrent toute garantie d’études supérieures réussies dans de telles universités. Il est à noter, d’ailleurs, que les candidatures de nos élèves sont très bien perçues dans les établissement privés et publics.

      Débouchés avec des Maths appliquées

      L'orientation HEC voie économique (Ex-ECE)

      La voie économique présente la particularité d’être équilibrée : l’économie, la culture générale, les mathématiques et les langues sont également importantes. Cependant, les mathématiques sont en général la cause des difficultés les plus graves pour les étudiants de classes prépas. PRÉPASUP et IPESUP connaissent bien ces problématiques et ont su trouver des réponses adaptées. Les résultats obtenus par nos classes préparatoires économiques et commerciales en témoignent : les taux de réussite de nos étudiants de la voie économique sont comparables à ceux des étudiants de la voie scientifique. La voie économique permet aussi d’accéder aux Grandes Écoles Commerciales et d’y réussir pleinement.

      Les concours Sésame-Accès

        Ces concours permettent d’intégrer les Écoles de Commerce post-bac et sont susceptibles d’attirer des étudiants qui ne veulent pas entreprendre un cycle d’études généralistes de deux années en classes préparatoires. Si nos Terminales ont le niveau pour réussir ces concours, il n’en demeure pas moins que le caractère spécifique des épreuves implique une préparation adaptée et sérieuse.

        Débouchés communs à tous les parcours

        Le concours des IEP, Sciences Po Paris en particulier

        Avec la réforme 2021 des modalités d’admission au collège universitaire de Sciences Po Paris, il est désormais possible d’entrer avec tous les enseignements de spécialités, même purement scientifiques (Maths, PC). Invitée à formuler ses préconisations, à l’occasion du choix des enseignements de spécialité dès la fin de la Seconde, la Directrice de la scolarité, Bénédicte Durand, avait répondu que l’excellence de l’élève serait prépondérante, plus que le choix de tel ou tel enseignement pourle Bac. Le plus important, ce ne sont pas les enseignements choisis, mais le fait d’y réussir !

        Outre le fait que nous entourions de conseils et d’informations ceux de nos élèves de Terminale qui envisagent l’entrée dans un IEP (Institut d’Etudes Politiques), nous les aidons également à suivre nos cours de préparation à Sciences Po, Paris ou Province.

        L'accès aux universités anglo-saxonnes

        Les perspectives d’études et de carrière sont aussi tournées vers l’international, le plus souvent anglophone. Un nombre croissant d’étudiants sont attirés par les Universités britanniques, américaines ou canadiennes. Au-delà de ce tropisme, la plupart des formations commerciales françaises incluent aujourd’hui des stages et des expériences à l’étranger. Quel que soit le domaine envisagé, une carrière inclut nécessairement un volet extérieur, ce qui impose une grande ouverture d’esprit et une bonne connaissance des langues étrangères.

        Nous aidons aussi nos étudiants à préparer leur candidature aux Universités anglo-saxonnes (préparation au SAT®, accès à des « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès, système britannique UCAS,…)