Module 3 à l’automne : la préparation de l’oral, exclusivement réservée aux étudiants de notre Prép’ENA.

La préparation de l’oral se compose de cours et d’une série d’oraux blancs. Les cours de QE, QI, et LV ainsi que les présentations sur la méthodologie de l’Entretien et de l’ECI sont offerts à tous nos candidats ayant suivi au moins le Module 2. Ils débutent mi-septembre, bien avant les résultats de l’admissibilité, afin de maximiser le nombre d’intégrés à l’ENA. Les simulations, une série d’oraux blancs par candidat (un “Entretien”, un passage par rôle en ECI, un oral par matière technique et deux en anglais), sont réservées aux admissibles.

36h de cours de préparation à l’oral + simulations en cas d’admissibilité

  • Phase 1 : le week-end de la mi-septembre aux résultats d’admissibilité, cours QE (12 heures) – QI (12 heures) – Anglais (4 heures) – Présentation et méthodologie de l’entretien (4 heures) et de l’Épreuve collective d’interaction (4 heures).
  • Phase 2 : dès les résultats de l’admissibilité, sur rendez-vous, 1 simulation d’entretien précédée de la correction de la notice individuelle, et 1 d’ECI (2 heures). Oraux : 2 oraux d’anglais, 1 en QI et 1 en QE.

Dates et horaires 2019

L’oral, les cours et simulations se déroule de mi septembre, le week-end, jusqu’aux oraux de l’ENA.

 

Documentation papier