Classes préparatoires ECS-ECE – Groupe IPESUP

Une ambition : votre succès

► Un peu d’histoire … Pour la voie scientifique , c’est en 1977 qu’a été créée la première classe de prépa HEC “Pilote” de l’IPESUP. Elle s’est classée 3ème préparation de France l’année même de sa création. Dès la seconde année, elle était classée première, elle n’a pratiquement plus quitté les premières places depuis …

À la rentrée 85, le groupe IPESUP a proposé deux classes différenciées : IPESUP classe de “carrés” et PRÉPASUP classe de “bizuths”. Les deux classes, chacune dans sa catégorie, ont occupé régulièrement chaque année les toutes premières places des différents palmarès. La section PREPACOM-S2 a été créée à la rentrée 1990, en voie S. Il s’agissait d’assouplir le recrutement, tout en conservant une ambition résolument tournée vers les “parisiennes”. Permettant à des étudiants qui n’auraient sans doute pas été retenus dans la classe “pilote” de bénéficier des enseignants et des méthodes de l’IPESUP, elle a, dès l’année de sa création, rejoint le peloton de tête, avec des pourcentages de succès remarquables.

Pour la voie économique, ce n’est qu’en 1992 que l’IPESUP a pour la première fois proposé une classe, classe de “carrés” uniquement, à petits effectifs. Depuis la rentrée 94, deux classes voie économique sont proposées, l’une de “première année”, à PRÉPASUP, l’autre de “seconde année” à l’IPESUP. Ces classes bénéficient d’un encadrement tout particulier et sont elles aussi positionnées parmi les toutes premières classes de France.

Une toute nouvelle section, PREPACOM-S3, a été ouverte à la rentrée 98. Il s’agissait d’une classe de redoublants de 2ème année voie S n’ayant pas obtenu, lors de leur première présentation, les résultats auxquels ils aspiraient et souhaitant profiter des enseignants et des méthodes de l’IPESUP pour obtenir en seconde présentation l’école correspondant à leur ambition. A la rentrée 2012, une classe de “cubes” voie E est venue compléter l’offre du Groupe IPESUP.

Remarque importante
Désormais, nous avons généralisé la double appellation : IPESUP et PREPACOM à toutes les classes préparatoires ECS-ECE de 2ème et 3ème années, afin de permettre un recrutement plus souple dans toutes les sections, tout en proposant une seule et même prestation pédagogique pour chaque catégorie d’étudiants. Nous offrons ainsi 4 classes de 2ème/3ème année :

  • une classe 2ème année – voie S, IPESUP/PREPACOM-S2,
  • une classe 3ème année – voie S, IPESUP/PREPACOM-S3,
  • une classe 2ème année – voie E, IPESUP/PREPACOM-E2,
  • une classe 3ème année – voie E, IPESUP/PREPACOM-E3.

 

Chaque classe regroupe des élèves affectés à IPESUP et des élèves affectés à PREPACOM, mais tous les élèves bénéficient rigoureusement du même enseignement, quelle que soit leur affectation : IPESUP ou PREPACOM. Cette distinction n’existe pas pour les classes de 1ère année et nous offrons, à PREPASUP, deux classes :

  • une classe de 1ère année – voie S, PREPASUP-S1,
  • une classe de 1ère année – voie E, PREPASUP-E1.

 

IPESUP-PREPACOM : des résultats exceptionnels

L’IPESUP, aux concours voie scientifique, affiche chaque année, avec régularité, des scores exceptionnels (de 70% à plus de 90% d’intégrés aux “parisiennes”). Classée aux toutes premières places de tous les palmarès depuis plus de 30 ans, la classe ECS IPESUP a une fois de plus confirmé son renom aux concours 2017 :

75% d’intégrés sur le Top-3 : HEC + ESSEC + ESCP Europe (Rappel : 85% en 2015, 72% d’intégrés en 2016)

La classe ECE  IPESUP, quant à elle, confirme son rang parmi les toutes meilleures classes de France ; cette classe enregistre en effet  aux concours 2016 :

82% d’intégrés sur le Top-3 : HEC + ESSEC + ESCP Europe (Rappel : 71% en 2015, 97% d’intégrés en 2016).

>>> Retrouvez les palmarès 2016 publiés par le magazine l’Etudiant, ainsi que le rappel des résultats des 5 dernières années (2017 en attente)

 

PREPACOM, nous l’avons clairement indiqué plus haut, c’est la mise en œuvre des méthodes IPESUP, l’équipe pédagogique IPESUP, avec une exigence assouplie au niveau du recrutement. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si l’appellation PREPACOM traduit un recrutement sensiblement moins exigeant, l’ambition reste résolument tournée vers les “parisiennes”. PREPACOM propose ainsi, depuis plusieurs années pour la voie S et pour la voie E, à des élèves n’ayant pas démérité, mais dont les résultats en fin de 1ère année ne sont pas suffisants pour être admis en 2ème année avec le “label” IPESUP de bénéficier néanmoins du savoir-faire de l’équipe. Bénéficiant du même enseignement, de la même attention que les élèves présentés sous le nom IPESUP, les étudiants affectés à PREPACOM sont assurés d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes. Ils obtiennent dans cet environnement des résultats optimum, incomparablement supérieurs à ceux qu’ils auraient pu espérer dans une structure traditionnelle.

Ainsi, l’ensemble des élèves IPESUP/PREPACOM – voie S a atteint en 2017 :

74,3 % d’admis à HEC + ESSEC + ESCP Europe + EM Lyon + EDHEC

En voie E, IPESUP/PREPACOM a atteint en 2017 :

81,4 % d’admis à HEC + ESSEC + ESCP Europe + EM Lyon + EDHEC

Mêmes prestations pédagogiques fournies aux étudiants affectés à l’IPESUP et à ceux affectés à PREPACOM. Une seule ambition anime notre équipe : votre succès . . . PREPASUP, classe de 1ère année exclusivement, était – avant le passage des classes économiques et commerciales en deux ans – la seule classe de France à faire régulièrement intégrer près des deux tiers de ses élèves en une seule année de préparation aux “parisiennes”. Aujourd’hui, les élèves de PREPASUP ne passent plus les concours.

PREPASUP n’en reste pas moins la meilleure classe de première année de France, et le plus sûr moyen d’intégrer l’une des classes de deuxième année de l’IPESUP. En effet, si l’IPESUP accueille bien entendu en deuxième année des élèves issus de classes extérieures, ces admissions ne sont possibles que dans la limite des places disponibles, les élèves venant de PREPASUP étant prioritaires.

PREPASUP ne recrute que des “première année”, en voie S comme en voie E et quelques “faux-bizuths” (élèves ayant effectué une Math Sup, en voie S ; une Hypokhâgne B/L, en voie E).

L’ensemble des classes du groupe IPESUP –PREPASUP s’affirme ainsi comme le meilleur centre de classes préparatoires économiques et commerciales de France, d’autant plus que dans toutes nos classes, tous les candidats sont présentés : pas de candidats libres à l’IPESUP…

 

Les classes préparatoires ECS-ECE “spéciales cubes” : une deuxième chance aux concours dans des conditions privilégiées

► Objectifs Réussir les concours que l’on souhaite dès la première présentation, c’est idéal, naturellement. Mais intégrer une école à laquelle on ne tient pas réellement, par manque de courage, de confiance ou d’ambition, et s’en vouloir ensuite pendant des années parce qu’on a le sentiment que l’on « valait mieux », c’est vraiment dommage… L’IPESUP propose précisément à des étudiants ayant présenté les concours à l’issue de leur seconde année et déçus de leurs résultats de ne pas rester sur ce sentiment d’échec relatif et leur donne les moyens de satisfaire leurs ambitions.

► Organisation pédagogique Aussi bien pour les voie S que pour les voie E, il s’agit de classes spécifiques (donc, composées de “cubes” exclusivement), présentant une pédagogie adaptée pour tenir compte du fait que les étudiants ont déjà suivi le programme en entier et n’ont donc pas les mêmes besoins que leurs camarades directement issus de première année. Seuls les cours de Langues sont communs avec les classes de deuxième année, les enseignements d’HGG, d’ESH et de Mathématiques sont en revanche spécifiques. La part du cours est allégée pour privilégier la mise en pratique : exercices thématiques et problèmes de synthèse en Mathématiques ; plans-types et sujets possibles en Histoire, Géographie et Géopolitique et en Economie, Sociologie et Histoire.

Le cours de Culture Générale est lui aussi spécifique ; il est commun aux deux classes de “cubes” S et E, mais distinct des cours des “carrés”, dans la mesure où, bien que le thème soit nouveau pour tous, les “cubes” ont logiquement une meilleure maitrise des différents exercices. Par ailleurs, les cours d’Histoire-Géographie Géopolitique (voie S) et d’Economie, Sociologie et Histoire (voie E) prennent en compte tout au long de l’année une préparation spéciale de l’oral d’HEC (et de l’ESCP Europe pour les E) : cet élément à lui seul indique clairement, nous semble-t-il, quelles sont les ambitions de ces sections !

Un seul chiffre confirmera l’efficacité de cette démarche : chaque année, plus de 90% des cubes, tant ECS qu’ECE, qu’ils aient été affectés au groupe IPESUP ou PREPACOM, ont intégré l’une des écoles les plus prestigieuses.

Une seconde chance, offerte à des étudiants motivés, d’intégrer les écoles les plus prestigieuses. En voie S, comme en voie E, OSEZ CUBER… les résultats sont éloquents !

 

Des atouts pédagogiques réels

► Objectifs

Nos classes, qu’il s’agisse de PREPASUP (1ère année), d’IPESUP ou de PREPACOM (2ème/3ème années) sont des sections de haut niveau, destinées à offrir les chances de succès maximum à des groupes d’étudiants motivés, aux visées claires, et possédant des moyens à la mesure de leur ambition. Même si le recrutement des sections PREPACOM est sensiblement plus souple que celui des sections “pilotes” IPESUP, tout est mis en œuvre pour obtenir des pourcentages de réussite exceptionnels aux concours d’HEC, de l’ESSEC, de l’ESCP Europe.

► Le recrutement

PREPASUP ne recrute que des “première année”, en voie S comme en voie E et quelques “faux-bizuths” (élèves ayant effectué une Math Sup, en voie S ; une Hypokhâgne B/L, en voie E). IPESUP-PREPACOM recrutent des “deuxième année” et des “troisième année”, tant en voie S qu’en voie E (en voie E peuvent également être admis quelques élèves issus de Khâgne B/L) ; ces classes sont ouvertes tant à nos propres élèves de première année qu’à des élèves extérieurs ayant effectué leur première année (voire deux années) dans un autre établissement et souhaitant bénéficier de notre efficacité.

Des classes exigeantes, pour des étudiants ambitieux. Des résultats incomparables…

► Les atouts pédagogiques

  • A l’IPESUP, deux directeurs à plein temps,  Bertrand LEONARD et Michel ANQUETIL, assistés des deux fondateurs Gérard LARGUIER et Patrick NOËL, assurent en permanence le contrôle des enseignements.
  • A PREPASUP, une direction pédagogique à temps complet également : aux côtés de Bertrand LEONARD,  Eric DUQUESNOY, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’Histoire, diplômé de l’IEP de Paris assure la direction du centre PREPASUP, la coordination de l’équipe, en même temps qu’une part importante de l’enseignement d’Histoire, Géographie et Géopolitique.
  • Un ensemble de 20 professeurs, soigneusement sélectionnés en fonction de leur qualité pédagogique et de leur motivation. Se connaissant et s’appréciant mutuellement, ils forment une véritable “équipe” et sont entièrement dévoués à la réussite de leurs étudiants.
  • Un enseignement adapté et efficace : nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours, assistent chaque année aux oraux,… afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à chaque École.
  • Des classes qui préparent concrètement aux concours : les étudiants effectuent un devoir sur table par semaine, et un concours blanc par trimestre. Par ailleurs, pendant les cours, les professeurs, au-delà des connaissances théoriques, insistent sur la méthodologie et la pratique (réalisation de plans en Histoire-Géo./Analyse économique et en CG, Travaux Dirigés en Mathématiques,…).
  • Une scolarité qui comporte, pour l’année du concours, réellement trois trimestres : le premier et le deuxième sont réservés à l’acquisition du programme et de la méthodologie, le troisième trimestre est consacré à une période intensive de révisions (de début mars aux concours approximativement) puis, après les écrits, à la préparation à l’oral dans toutes les disciplines.
  • Une pédagogie adaptée aux besoins de chacun : Mathématiques adaptées pour les plus faibles, entraînement renforcé aux Techniques de l’Entretien pour les étudiants ayant des problèmes à l’oral…
  • Une ambiance dynamique qui porte chacun à son meilleur niveau : solidarité et émulation au sein d’un groupe d’élèves de haut niveau et motivés. Présence soutenue de professeurs compétents et dévoués.
  • Un environnement harmonieux. Une classe préparatoire c’est aussi un cadre de vie, Pendant 8 à 9 mois, on y vit en vase à peu près clos ; à l’IPESUP et à PREPASUP, tout est mis en œuvre pour que cette période soit plaisante et harmonieuse, tant il est vrai qu’au-delà du contenu des cours, l’environnement est un élément déterminant pour le succès des élèves. Les locaux sont agréables et fonctionnels. La Direction, présente, compétente, disponible et… chaleureuse. Le secrétariat, souriant et efficace. Ce sont là des aspects fondamentaux, à coté de l’aspect pédagogique pur, de notre réussite.

 

Une pédagogie active, une ambiance chaleureuse, pour des résultats incomparables.

 

IPESUP Alumni

 

Etre étudiant à IPESUP ce n’est pas uniquement intégrer la meilleure prépa de France, c’est aussi pouvoir profiter à vie d’un réseau d’anciens aux parcours prestigieux.

Forte de plus de 3000 Alumni, l’association des anciens, IPESUP Alumni, fait vivre au jour le jour la prestigieuse communauté des IPESUP qui a fêté ses 40 ans en 2014. Issus des meilleures écoles les anciens d’IPESUP forment un réseau d’individus à haut potentiel toujours prêts à s’entraider. Intégrer IPESUP c’est pouvoir profiter à vie de ce réseau actif et dynamique et de l’offre de service unique d’IPESUP Alumni. Adhérer à IPESUP Alumni, c’est pouvoir participer à des événements prestigieux, à des conférences de haut vol animées par de brillants invités. Ce sont aussi des services sur mesure pour chacun des membres de la communauté : un tuteur personnel et un polo de promotion pour chaque préparationnaire, des conférences métiers et des offres de stage pour les étudiants en école, un gala, des événements et des offres d’emplois pour les actifs. IPESUP Alumni permet à chaque adhérent d’avoir accès à une plateforme digitale innovante : IpesupAlumni.com regroupant un annuaire de tous les membres de la communauté, les dernières actualités du réseau et la retransmission vidéo de chaque événement.

En intégrant IPESUP vous ne maximisez pas seulement vos chances de réussite aux concours, vous intégrez une famille soudée, un réseau puissant qui continuera de vous accompagner bien après votre intégration en école.

Réunions d’information HEC 2017-2018

Dates 2017-2018
La Direction de l’IPESUP propose, à diverses reprises dans l’année, de mi-décembre à mi-avril, des réunions d’information publiques libres sur la prépa HEC. Bien sûr, la présentation de notre procédure de sélection, de la scolarité dans nos établissements, de nos résultats et des épreuves d’admission aux grandes écoles de gestion occupera la plus grande partie de ces séances, mais nous nous tiendrons également à la disposition des familles pour décrire les épreuves ou les coefficients des différentes écoles, ainsi que –éventuellement– les principaux débouchés offerts. Enfin les problèmes pratiques, et notamment le problème du logement, pourront être évoqués.

 

Dates prévues à ce jour :

  • le mercredi 22 novembre 2017,
  • le mercredi 13 décembre 2017,
  • les mercredis 10 et 24 janvier 2018,
  • les mercredis 14 et 28 février 2018,
  • les mercredis 14 et 28 mars 2018,
  • le mercredi 18  avril 2018. 

 

 

Réunions : 18, rue du cloître Notre Dame, 75004 PARIS à 18h30 précises ! (durée : environ 1h30)

(le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer par téléphone auprès de notre secrétariat  : 01.44.32.12.00 la réservation en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues).

En plus des réunions prévues, nous sommes bien évidemment à la disposition des familles pour tout rendez-vous individuel.

Conditions d’admission

Remarque importante

Qu’est-ce qu’un « bon candidat » pour les classes préparatoires économiques et commerciales ?

Cette question nous est très souvent posée. Voici quelques éléments de réponse… D’abord, il faut peut-être rappeler les matières et les coefficients (ici, les coefficients d’HEC) pour les deux voies principales, la voie scientifique, et la voie économique :

En voie S

Mathématiques 11
Culture générale 7
Histoire, géographie et géopolitique 6
LV1 4
LV2 2
Total 30

 

En voie E

Mathématiques 8
Culture générale 9
Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain 7
LV1 4
LV2 2
Total  30

 

On le voit clairement, le « profil HEC » suppose déjà un très bon niveau de mathématiques : aussi bien en voie S qu’en voie E, le coefficient est trop élevé pour que les mathématiques puissent être un point de faiblesse, mais le « bloc littéraire » (ou « culturel », si on préfère) pèse dans les deux cas encore plus que les mathématiques : 13 contre 11 en voie S, 16 contre 8 en voie E (en laissant les langues à part). Le « bon candidat » possède donc un profil assez complet : à la fois une réelle aisance en mathématiques et une culture, une capacité d’expression écrite sensiblement supérieures à la moyenne ; par ailleurs les langues bien que présentant un coefficient un peu moindre à l’écrit (du moins à HEC et à l’ESSEC – elles ont un poids plus important dans les autres écoles) étant présentes à l’écrit ET à l’oral dans tous les concours, elles ont en réalité un poids supérieur à ce qui semble ressortir de cette courte analyse des coefficients d’écrit et ne doivent, elles non plus, pas constituer une faiblesse. En résumé, le meilleur candidat, tant en voie S qu’en voie E, est celui qui possède un profil équilibré, sans faiblesse marquée, et, si possible, présentant au moins un point réellement fort (la situation la plus favorable étant que ce point fort soit en mathématiques !) Quelles conséquences tirer de ces quelques remarques pour les élèves de terminale ? Ce ne sont pas les mêmes pour les élèves de TS ou de TES.

  • Pour les élèves de TS, le profil « naturel » est d’avoir un bon niveau dans les matières scientifiques : mathématiques, bien sûr, mais aussi physique-chimie et SVT. Ce sont les matières qui présentent les plus forts coefficients au bac et donc bien souvent les efforts sur les matières « littéraires » : histoire-géographie (1ère S), français (1ère S) et philosophie (TS) sont un peu négligés… Tout élève qui est certain de son orientation vers les écoles de gestion et qui n’hésite pas avec une école d’ingénieurs ou médecine, donc qui écarte toute orientation purement scientifique, doit absolument « tordre » la logique de la section S et s’efforcer d’avoir les meilleurs notes possibles en mathématiques (on y revient toujours), mais aussi en histoire et géographie (et de préférence avoir conservé l’option en TS), en français et philosophie et en langues, qui sont les matières qui constituent la base culturelle essentielle pour réussir en classe préparatoire économique et commerciale. Au-delà du niveau en mathématiques, cet accent, quelque peu paradoxal en 1ère S et TS, mis sur les matières littéraires est la condition sine que non pour être admis dans une bonne classe ; physique et SVT ne doivent évidemment pas être négligées pour le bac, mais elles ne sont pas prises en compte pour l’analyse des dossiers de prépa ECS !
  • Pour les élèves de TES, la situation est assez différente, dans la mesure où le profil « naturel » de la TES (c’est-à-dire le jeu des coefficients des matières au bac) est finalement assez voisin du poids des matières en classe préparatoire voie économique : l’accent mis sur l’économie, la philosophie ou les langues est parfaitement adapté. En revanche, là où se situe la plupart du temps la difficulté c’est en mathématiques. En effet, l’élévation relative du niveau d’exigence, au niveau de la rigueur de raisonnement, des qualités de rédaction et surtout de la capacité à faire face à une situation nouvelle, est sensiblement plus importante pour le passage de TES à prépa ECE qu’elle ne l’est lors du passage de TS à prépa ECS.Il faut donc évidemment avoir d’excellentes notes de mathématiques en TES, mais il faut aussi  posséder une marge de progression importante. Nous ne saurions trop recommander, afin de tester ce potentiel de progression, de ne pas hésiter (en se faisant si nécessaire aider par un professeur) à s’entrainer régulièrement  sur des exercices de TS, sur les parties de programme communes bien entendu …


► Procédure d’admission IPESUP – PREPASUP

REMARQUES IMPORTANTES
  • Notre procédure est indépendante de la procédure (APB), mise en place pour les classes publiques ou privées sous contrat.
  • Notre  dossier d’inscription NE PEUT PAS être téléchargé, il faut le demander à notre secrétariat par téléphone ou utiliser la boite de demande de documentation sur ce site.
  • La procédure d’inscription est conduite à l’IPESUP, pour toutes les classes.

 

La procédure est identique pour toutes les classes.

  • Pour les “première année” (élèves issus de terminale – éventuellement de Math Sup), elle peut être entreprise dès que l’on est en possession du premier bulletin de terminale (généralement janvier), mais on ne peut alors obtenir qu’un avis consultatif, ne valant pas préinscription. Il est en pratique vivement conseillé d’attendre le deuxième trimestre et elle n’est close qu’en juillet, il est donc toujours possible (en fonction des places disponibles) de ne présenter le dossier qu’après le bac.
  • Pour les “deuxième année” (élèves issus de 1e année), elle peut être entreprise immédiatement après le bulletin du 2e trimestre ; seul un avis est lors donné ; la décision finale n’est prise qu’en juillet après le troisième trimestre, en fonction des places disponibles dans nos classes (ATTENTION : la notification de passage en seconde année dans l’établissement d’origine est un élément indispensable du dossier).
  • Pour les “troisième année” (redoublants de 2e année), elle doit être entreprise immédiatement après la notification des résultats des écrits ; le nombre de places étant strictement limité, pour les candidats admissibles, il est vivement recommandé de ne pas attendre les résultats des oraux.

 

Elle comporte TROIS ÉTAPES :

Première étape

TOUS les candidats doivent préalablement constituer un DOSSIER comprenant :

  • Le dossier de candidature, complètement rempli (sauf éventuellement résultats non disponibles à la date de la candidature), daté et signé par le candidat et ses parents,
  • Un chèque de 150 €.
  • Deux enveloppes (format A4) NON affranchies, à vos NOM et ADRESSE.
  • Trois photos d’identité en couleur, dont une fixée sur le dossier lui-même.
  • Deux copies d’Histoire et/ou de Géographie ou d’Économie et deux copies de Philosophie (Dissertations, pas d’autres exercices. Originaux et non photocopies ; ces copies seront rendues !), si possible rédigées en temps limité (bacs blancs de préférence, dissertation plutôt que commentaire, pour les élèves de terminale ; concours blancs ou DST pour les élèves de prépa). [Ces copies sont systématiquement relues et renotées par nos enseignants, afin de réétalonner, avec une mesure unique, les notations des différents établissements. Nous pouvons ainsi comparer de manière plus juste les dossiers.]
  • Les photocopies attestant la réalité de TOUS les résultats annoncés.

Pour les “première année” :

  • Voie S : bac S, spécialisation mathématiques préférée, pas de faiblesse en mathématiques (minimum 12-13/20) ; si autre spécialisation, très bon niveau de mathématiques exigé (minimum 14-15/20). [Il faut sans doute pour ceux qui se sentent un peu “justes” en mathématiques, envisager sérieusement une inscription en ECE et non en ECS … Non seulement nous l’acceptons, contrairement à ce qui est généralement pratiqué dans l’enseignement public, mais nous l’encourageons volontiers à l’IPESUP. N’hésitez donc pas à nous consulter si vous pensez être concerné(e).]
  • Voie E : bac ES spécialisation mathématiques exclusivement et bon à très bon niveau de mathématiques (minimum 14-15/20). [Eventuellement, bac S non spécialisé en mathématiques ou moyen-faible en maths (moins de 12/20), après entretien avec la Direction.]
  • Pour tous : bulletins de première, de terminale (deux trimestres pour les candidatures présentées en avril/mai, trois trimestres pour les candidatures présentées en juin ou juillet), avis motivé du professeur de Mathématiques (formulaire adressé avec le dossier d’inscription), résultats du bac français, du bac anticipé d’Histoire pour les TS, du ou des bacs blancs, du baccalauréat (pour les candidatures présentées en juillet).

Pour les “deuxième année” (voie S et voie E) – candidats issus de 1ère année :

  • Bulletins de terminale, collante du bac, bulletins de prépa (deux ou trois trimestres), résultats des concours blancs de prépa. L’avis de passage en seconde année sera obligatoirement fourni le moment venu (aucun élève ne peut être admis dans nos classes s’il n’est pas admis en seconde année dans son établissement d’origine, quel que soit l’établissement – aussi prestigieux soit-il – et quelles que soient les circonstances).

Pour les “troisième année” (vois S et voie E) – redoublants de 2ème année :

  • Bulletins et résultats des concours blancs des DEUX ANNEES de prépa + résultats des écrits de tous les concours présentés (dossiers a priori acceptables si total de points à l’écrit supérieur à ou de l’ordre de 80% de la barre d’admissibilité HEC, 85 % de la barre ESSEC, 90-95% de la barrre ESCP Europe).

 

Deuxième étape

À l’issue de l’examen de son dossier, le candidat reçoit, généralement sous huitaine, un AVIS de notre commission de présélection.

Pour les “première année” :

TROIS degrés d’AVIS sont possibles : “TRES FAVORABLE”, “FAVORABLE” et “RESERVE”.

REMARQUE : à titre indicatif (car le processus de décision n’est en aucun cas purement arithmétique), on peut attendre un avis “très favorable” avec une moyenne (calculée avec les coefficients HEC, voir dossier de candidature) supérieure à ou de l’ordre de 13-14/20, un avis “favorable” avec une moyenne de l’ordre de 12/20, un avis “incertain” avec une moyenne de l’ordre de 10/20. Ces considérations sont à prendre avec discernement, car nous indiquons ici des moyennes en “notation bac standard”; nous tenons en réalité largement compte, grâce à l’examen des copies fournies, du fait que certains établissements réputés sous-notent leurs élèves pendant l’année…

  • En cas d’AVIS TRES FAVORABLE, le candidat est invité à prendre rendez-vous sans délai pour un entretien. Cet entretien peut se dérouler à très court terme, dès avril-mai, sans attendre donc ni le troisième trimestres ni le bac. Si l’entretien est positif, ce qui est le cas dans plus de 80% des cas, le candidat se voit offrir une place ferme dans l’une de nos classes préparatoires. Notre accord est alors définitif et ne peut pas être remis en cause après le bac, même si les résultats de fin d’année sont décevants.
  • En cas d’AVIS FAVORABLE, le candidat est invité à représenter son dossier soit en juin après le 3ème trimestre, soit en juillet, après le bac. Si le dossier paraît en effet à peu près acceptable, quelques irrégularités nous font préférer prendre notre décision avec plus d’éléments, donc après le troisième trimestre et éventuellement le bac. Un entretien, si le dossier est finalement retenu, devra obligatoirement avoir lieu sur rendez-vous dans les deux-trois premières semaines de juillet. Dans certains cas, un oral de MATHS peut être exigé également. Si l’entretien est positif, le candidat se voit alors offrir une place dans l’une de nos classes préparatoires. Nous insistons sur le fait que plus du tiers de nos élèves ne sont recrutés qu’en juillet, cet avis n’est donc en aucun cas une façon « polie » d’écarter la candidature…
  • En cas d’AVIS RESERVE, la candidature semble délicate, et ne pourra être envisagée qu’à la suite d’excellents résultats au 3e trimestre, marquant un progrès sensible confirmé par le baccalauréat ; en pratique, il est très rare qu’un dossier ayant obtenu un avis incertain soit accepté.

Pour les “deuxième année et les troisième année” :

DEUX niveaux d’AVIS seulement : “TRES FAVORABLE” ou “NEGATIF”.

  • En cas d’AVIS TRES FAVORABLE, le candidat est invité à prendre rendez-vous pour un entretien. Dans certains cas, un oral de MATHS peut être exigé également. Si l’entretien est positif, le candidat se voit offrir une place ferme dans l’une de nos classes préparatoires.
  • En cas d’AVIS NÉGATIF, le dossier est définitivement écarté.

 

Troisième étape

L’ENTRETIEN Il est obligatoire pour tous les candidats dont le dossier a été accepté. Il se déroule devant un jury de deux ou trois membres comprenant un Directeur de l’IPESUP et un ou deux enseignants des classes préparatoires HEC. Cet entretien est déterminant pour l’admission définitive. Il mesure les ressources du candidat dans des domaines variés : sa maîtrise des connaissances du programme d’abord, mais aussi sa culture, au sens le plus classique du terme. Au delà de ces critères scolaires et péri-scolaires, sont également évalués son ouverture sur le monde actuel – notamment sur les problèmes économiques et sociaux -, sa curiosité, son dynamisme, ses motivations ainsi que son aptitude à la communication orale.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’un simple entretien de personnalité et de motivation, mais aussi et même surtout d’un entretien “scolaire”.

À l’issue de cet entretien, les meilleurs candidats se voient proposer immédiatement une inscription ferme dans nos classes, les candidats dont la prestation aura été jugée insuffisante sont éliminés, quant à la frange de candidats n’ayant pas tout à fait convaincu, ils peuvent se voir placés en liste d’attente. Les listes d’attente ne sont généralement débloquées que dans la troisième, voire la quatrième semaine de juillet, en fonction des places disponibles.

Inscription définitive et modalités de règlement

Les conditions sont communes aux six classes : PREPASUP, IPESUP-PREPACOM2 et IPESUP-PREPACOM3 en voie scientifique et en voie économique. La préparation est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat ; néanmoins, des possibilités d’aide à l’hébergement, notamment en foyers, existent. Contacter notre secrétariat). Les élèves ont bien entendu une carte d’étudiant et bénéficient des avantages offerts par le CROUS (restaurants universitaires,…)

RAPPEL

  • Notre procédure est indépendante de la procédure (APB), mise en place pour les classes publiques ou privées sous contrat.
  • Notre  dossier d’inscription NE PEUT PAS être téléchargé, il faut le demander à notre secrétariat par téléphone ou utiliser la boite de demande de documentation sur ce site.
  • La procédure d’inscription est conduite à l’IPESUP, pour toutes les classes.

 

► Confirmation d’inscription

Tout dossier est accepté, pour les admis avant le bac, sous réserve de confirmation dans les DEUX SEMAINES suivant la notification d’admission définitive. Passé ce délai, les candidats se voient automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdent leur priorité. Il leur est toutefois possible de confirmer ultérieurement, mais bien entendu DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES. Pour les admissions après entretien en juillet, les dossiers sont acceptés sous réserve de confirmation SOUS HUITAINE ; pour les admissions les plus tardives, ce délai peut être ramené à 48h ! La rentrée est a priori fixée au :

  • mardi 4 septembre 2018 pour tous.

 

Le montant de la scolarité est de 10.950 €, pour les nouveaux inscrits, 10.500 €  pour les élèves déjà inscrits dans l’une de nos classes (TS ou TES passant en 1e année , 1e année passant en 2e année, “cubes” internes),  payables :

  • Pour les nouveaux inscrits :
  • 150 € de frais de préinscription, d’étude de dossier et d’éventuel entretien, par chèque au moment du dépôt du dossier de candidature. Quel que soit l’avis retourné, cet acompte reste acquis.
  • 2.800 € par chèque, à la confirmation d’inscription, avec un respect strict des délais indiqués lors de l’entretien.
  • 8 prélèvements automatiques mensuels de 1.000 €, aux 25 septembre, 25 octobre, 25 novembre 2018 … jusqu’au 25 avril 2019 (autorisation de prélèvement disponible auprès du secrétariat, à retourner avec le chèque de confirmation).
  • Pour les élèves déjà inscrits dans nos classes :
  • 2.500 € par chèque, à la confirmation d’inscription, avec un respect strict des délais indiqués pas notre secrétariat.
  • 8 prélèvements automatiques mensuels de 1.000 €, aux 25 septembre, 25 octobre, 25 novembre 2018 … jusqu’au 25 avril 2019 (autorisation de prélèvement disponible auprès du secrétariat, à retourner avec le chèque de confirmation).

Remarque importante
Suite à de trop nombreuses difficultés rencontrées ces dernières années, nous avons décidé, pour les étudiants dont les parents résident à l’étranger et ne possèdent pas de compte en France, de ne plus proposer de règlement par mensualité. Dans ces conditions, depuis la rentrée 2005, au delà des 150 € d’acompte, le paiement de la totalité du solde des frais de scolarité, soit 10.800 €, est exigé dès la confirmation d’inscription. Bien entendu, nos conditions d’annulation et de remboursement sont adaptées en conséquence :

  • Annulation reçue avant le 14 juillet 2018, remboursement de 10.800 €
  • Annulation reçue entre le 16 et le 23 juillet 2018, remboursement de 9.400 €
  • Annulation reçue entre le 24 juillet 2018 et la rentrée, remboursement de 8.000 €
  • Annulation reçue après la rentrée, pas de remboursement.

ATTENTION. L’inscription à la sécurité sociale étudiante est OBLIGATOIRE pour tous. L’inscription dans nos classes ne sera définitive que lorsque toutes les formalités requises auront été accomplies.

► Annulation

Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit en passant au secrétariat, soit par lettre recommandée AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et aux remboursements de l’acompte versé selon :

  • Annulation reçue avant le 14 juillet 2018 : remboursement de 2.800 € ou 2.500 €
  • Annulation reçue entre le 16 et le 23 juillet 2018 : remboursement de 1.400 € ou 1.250 €
  • Annulation reçue après le 23 juillet 2018 : pas de remboursement
  • Pour les cubes :  délai de remboursement intégral de l’acompte de 2.800 € ou 2.500 € reporté au 25 juillet 2018, si intégration dans une école, sur présentation de l’affectation SIGEM.

 

Passée la rentrée, la totalité de la scolarité reste due, quel que soit le motif de l’annulation.

L’enseignement des langues “rares” à IPESUP-PREPASUP

Note importante
Le groupe IPESUP (IPESUP et PREPASUP) assure régulièrement les cours de langues en Anglais, Allemand et Espagnol, aussi bien en LV1 qu’en LV2, en groupes-classes à effectifs non particulièrement réduits, mais avec un horaire renforcé de 4 heures hebdomadaires au lieu des 3 heures “académiques”. Nous assurons également, à condition qu’il y ait au moins deux élèves inscrits, un certain nombre de langues plus rares, notamment l’Arabe, l’Italien et éventuellement le Russe, en groupes restreints, à raison de 2 heures hebdomadaires ; devoirs, concours blancs et colles étant normalement assurés. Ces cours, qui peuvent être, en fonction des effectifs d’inscrits, à la limite du cours particulier, entraînent un surcoût dès lors que le groupe est inférieur à 8 inscrits. Ce surcoût est variable en fonction du nombre d’élèves concernés :

  • 1.260 € pour un groupe de 2 ou 3 élèves,
  • 800 € pour un groupe de 4 ou 5 élèves,
  • 565 € pour un groupe de 6 ou 7 élèves.

 

Les effectifs par groupe n’étant connus que lorsque les inscriptions sont définitivement arrêtées, nous adressons une demande de complément de règlement aux familles concernées dans la semaine suivant la rentrée. Ce surcoût doit être réglé en totalité, par chèque, sous huitaine, avant que ces cours ne se mettent en place. Nous n’assurons a priori aucune autre langue. Si des élèves souhaitent présenter d’autres langues aux concours, nous l’acceptons, mais ils doivent alors se charger par eux-mêmes de trouver un enseignant susceptible de les accompagner. Nous remboursons alors une somme de 1.210 € en compensation des cours de langue non assurés.

Offre spéciale IPESUP – KlubPrepa

OFFRE Spéciale IPESUP - KlubPrepa :
Tous les élèves inscrits dans l’une des classes du Groupe IPESUP se voient offrir un an d’abonnement gratuit (de juillet 2018 à mi-juillet 2019) au site de complément pédagogique en ligne KlubPrepa.fr Ce site comporte plus de 2.000 documents et plus de 10.000 pages ; il permet de travailler de façon très efficace. Il suffit de quelques clics pour accéder au document de son choix : fiches de cours, sujets problématisés, exercices, annales, corrigés, bonnes copies… et l’imprimer. En plus du gain de temps, il permet de faire de sérieuses économies en réduisant considérablement l’achat d’ouvrages spécialisés. Les codes d’accès personnels seront adressés courant juillet à chacun des étudiants. Les élèves ayant subi un entretien et n’ayant finalement pas été retenus, ainsi que les élèves admis n’ayant pas confirmé leur inscription ou les élèves ayant confirmé puis annulé leur inscription, se voient offrir deux mois d’abonnement gratuit : de la rentrée  au 31 octobre 2018, ou une possibilité d’abonnement annuel à prix réduit.