« Une ambition : votre succès »

La première classe de prépa HEC “Pilote” de l’IPESUP, voie scientifique, a été créé en 1977 et atteint aussitôt les premières places des concours. La section PREPACOM voie S est créée en 1990 : ses exigences de recrutement sont assouplies par rapport à IPESUP, mais ses élèves bénéficient des méthodes et de l’équipe pédagogique IPESUP. A partir de 1992, IPESUP ouvre sa première classe de voie économique.

IPESUP-PREPACOM propose deux classes de “deuxième année” en voie ECS ou ECE (en voie ECE peuvent également être admis quelques élèves issus de Khâgne B/L). Ces classes sont ouvertes tant à nos propres élèves de première année qu’à des élèves extérieurs ayant effectué leur première année dans un autre établissement et souhaitant bénéficier de notre efficacité.

Documentation papier

Repères pratiques

  • Candidats : étudiants de première année en voie ECS ou ECE et quelques élèves de Khâgne B/L
  • Etablissement : Ipesup, 18, rue du cloître Notre-Dame 75004
  • Procédure d’admission indépendante de la procédure Parcours Sup.
  • Frais de scolarité : 11.400 € nouveaux inscrits – 10.900 € élèves déjà inscrits dans l’établissement

Les “plus“ de l’enseignement IPESUP

  • Un emploi du temps renforcé

Conscient du décalage entre les enseignements de Terminale et le niveau de connaissances exigé au concours, IPESUP a enrichi l’emploi du temps de ses étudiants de deuxième année en renforçant les horaires de cours sur les matières importantes du programme.

Voie ECE 1ère année Voie ECS 1ère année
Maths 8h + 2h 9h + 1h
Culture Générale 6h 6h
E.S.H./ H.G.G. 6h + 2h 6h + 2h
LV1 3h + 1h 3h + 1h
LV2 3h + 1h 3h + 1h

Cet emploi du temps renforcé permet un encadrement maximal des étudiants qui fournissent le plus gros de leur effort de mémorisation et de concentration durant les cours.

  • Des cours de soutien en mathématiques

Parce les mathématiques sont un obstacle pour beaucoup aux concours, IPESUP organise, en plus de leur enseignement obligatoire, des cours de soutien dispensés par les professeurs des classes préparatoires à des horaires compatibles avec l’emploi du temps des élèves. En voie E, ces ateliers sont organisés par groupe de 6 élèves maximum au rythme de 2h tous les 15 jours.

  • Une préparation intensive aux oraux

    Aux cours s’ajoute l’entraînement aux oraux des étudiants à travers :

    • Les colles, épreuves orales de 40mn (20 de préparation et 20 de présentation) peuvent être au choix du professeur publiques (les autres élèves peuvent assister aux colles de leurs camarades) ou privées.
  • Maths et Histoire/Economie : 1 fois toutes les 3 semaines
  • Culture générale, LV1 et LV2 : 1 fois toutes les 4 semaines

Elles représentent une charge de travail non négligeable, mais également un entrainement précieux en vue des concours.

  • La préparation aux entretiens amorcée par une conférence de présentation du cycle annuel, qui fournit aux élèves des pistes de réflexions ; elle est suivie d’un premier entretien individuel. Deux simulations ont ensuite lieu avant les écrits ; une autre entre les écrits et les résultats de l’admissibilité. A l’issue des résultats, un dernier entretien individuel personnalisé est réalisé.

Procédure d’admission

Envoi du dossier avec bulletins de terminale, collante du bac, bulletins de prépa, résultats des concours blancs de prépa. L’avis de passage en seconde année doit être obligatoirement fourni : aucun élève ne peut être admis dans nos classes s’il n’est pas admis en seconde année dans son établissement d’origine.

Le candidat reçoit, généralement sous huitaine, un avis de notre commission de présélection :

En cas d’AVIS TRES FAVORABLE, le candidat est invité à prendre rendez-vous pour un entretien. Dans certains cas, un oral de MATHS peut être exigé également.

En cas d’AVIS NÉGATIF, le dossier est définitivement écarté.

L’entretien, obligatoire, se déroule devant un jury comprenant un Directeur de l’IPESUP et un ou deux enseignants des classes préparatoires HEC. Il mesure les ressources du candidat : sa maîtrise du programme, sa culture, son ouverture sur le monde actuel, sa curiosité, son dynamisme, ses motivations et son aptitude à la communication orale.

À son issue, les meilleurs candidats se voient proposer une inscription ferme. Les candidats n’ayant pas totalement convaincu peuvent être placés en listes d’attentes. Celles-ci sont en général débloquées dans les deux dernières semaines de juillet, en fonction des places disponibles.