La prépa PCSI, ou prépa physique, chimie, sciences de l’ingénieur, est une filière où les attentes en mathématiques sont très importantes, mais où l’équilibre avec la physique et la chimie est recherché. Les classes prépa PCSI sont tout aussi sélectives que les autres filières de classes préparatoires. Elles offrent cependant de bonnes possibilités d’intégration dans un environnement moins concurrentiel que les meilleures classes de MPSI.

Le programme de la prépa PCSI

En PCSI, les mathématiques restent au centre des études sans que ne soient négligées physique et chimie. Il s’agit de la seule classe préparatoire scientifique où la chimie est une matière à part entière. C’est aussi la « Maths Sup » la plus tournée vers l’expérimentation, avec de nombreuses heures de TP et des attentes élevées sur le TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

Liste des chapitres de mathématiques
Liste des chapitres de physique
Liste des chapitres de chimie

L’emploi du temps en PCSI

Une semaine classique en PCSI est composée de 30 à 35 heures de cours et d’une proportion identique de travail personnel. Enfin, 2h de colles (interrogations orales) et 4h de devoir sur table hebdomadaires sont à prévoir. Ce contrôle continu fait toute la différence entre prépa et université.   

 

Matière Volume horaire par semaine Volume horaire renforcé IPESUP
Mathématiques 12 h 12 h (dont 4 h de TD)
Physique 6 h 9 h (dont 2h de TD, auxquelles s’ajoutent 4 h de TP une semaine sur deux)
Chimie 4 h 3 h (auxquelles s’ajoutent 3 h de TP une semaine sur deux)
Informatique 1 h 2 h
Français-Philosophie 2 h 1 h*
Anglais 2 h 3 h** 
LV2 (facultative) 2 h 2 h
EPS –  2 h 
Colles 2 h  2 h 
Tutorat 4 h 

 

* Puis 3 h en deuxième année, lorsque le thème évalué au concours est connu

** Une heure de renforcement supplémentaire est proposée

Le profil idéal de l’étudiant en PCSI

La PCSI est une classe qui convient parfaitement aux élèves qui aiment la physique et la chimie, et ressentent un fort besoin d’encadrement pour travailler. Les qualités que doit avoir l’élève de PCSI sont les suivantes :

  • L’ambition d’intégrer des Écoles sélectives,
  • Des capacités de compréhension et de mémorisation,
  • Un intérêt marqué pour les sciences naturelles, et en particulier pour l’expérimentation.

S’il n’est pas nécessaire d’avoir fait preuve d’une grande capacité de travail pour entrer en MPSI, l’objectif de la formation est justement de dépasser ses propres limites. Il faut se préparer à fournir un travail personnel conséquent et régulier pour réussir.

Enfin, il faut accepter d’être comparé systématiquement aux autres ! Et oui, une des spécificités de la classe préparatoire, c’est que les élèves sont classés en permanence. C’est en effet une manière de situer son niveau et de pousser chacun à se dépasser. Si vous ne supportez pas les classements, ce n’est peut-être pas la voie qui vous conviendra le plus.

Avantages et inconvénients de la PCSI

Avantages Inconvénients
  • L’ambiance de travail y est exceptionnelle, avec la plupart du temps une réelle entraide entre les élèves.
  • L’emploi du temps axé sur l’évaluation est fait pour que les difficultés de l’élève soient affrontées en permanence, que ce soit en colle, en DS ou même en TD.
  • Par rapport à la MPSI, plus de variété dans les matières étudiées.
  • Il est moins difficile d’assurer un bon classement au moins dans l’une des matières étudiées, car la compétition est moins rude qu’en MPSI.
  • Seule filière où l’on peut postuler à l’ESPCI ParisTech, école de chimie industrielle.
  • Les résultats sont souvent décevants car les exigences en terme de rigueur sont très élevées, en particulier à la rentrée.
  • On y étudie peu l’informatique.

 

 

 

 

 

Intégrer la prépa PCSI d’IPESUP

Si vous avez l’intention d’entrer en PCSI à la rentrée de septembre, vous pouvez envoyer votre candidature à IPESUP. Nous regarderons attentivement votre dossier.

Notre procédure d’inscription est indépendante de Parcoursup.

Télécharger la brochure

Déposer ma candidature
En savoir plus sur notre prépa scientifique