Classes Préparatoires Scientifiques
La Classe Préparatoire Scientifique d'Ipesup vous garantit les meilleures chances à l'X, aux ENS, aux Mines et à Centrale
Plus connu pour ses excellents résultats dans les préparations aux concours sélectifs (Sciences Po, business school, ENA…), IPESUP est également une prépa scientifique. Depuis septembre 2021, nous proposons aux élèves ambitieux une alternative d’excellence aux prépas publiques qui constituent leurs classes via Parcoursup. Pour amener nos élèves au niveau des écoles très sélectives des grands concours, nous misons sur :
- La pédagogie irréprochable qui caractérise les formations du groupe,
- Une équipe de professeurs soigneusement sélectionnée,
- Un encadrement fort de nos étudiants.
Classes Préparatoires Scientifiques : se préparer aux grandes écoles d’ingénieurs
Les filières en classe préparatoire scientifique

Découvrez les exigences des classes préparatoires MP2I, MPSI, PCSI, MP* et PC*
Dépôt de candidature et informations
Notre analyse du monde des prépas scientifiques
Quel impact de la réforme du lycée ?
La réforme de la Terminale S vers la Terminale semble particulièrement crainte par les professeurs de mathématiques. En effet, face à la montée du niveau de difficulté et du volume de connaissances à prévoir dans la matière, de nombreux professeurs anticipent les difficultés à venir de leurs élèves.
Pourtant, l’on pourrait se féliciter de la montée du niveau en mathématiques. N’est-ce pas finalement une excellente nouvelle pour les élèves qui veulent entrer en prépa scientifique ?
Il convient de distinguer ce qui inquiète respectivement les professeurs de mathématiques de lycée et leurs collègues des classes prépa scientifiques. Les premiers craignent que les différences entre les niveaux entre les élèves ne compliquent leurs conditions d’enseignement, voire les empêchent de finir le programme.
Les seconds sont inquiets pour la rentrée suivante : comment gérer une classe prépa où les anciens élèves de Terminale, de provenances variées, n’ont pas tous fini le programme ? Une période d’homogénéisation en septembre 2021 sera certainement nécessaire pour ajuster les connaissances des élèves.
La procédure de sélection Parcoursup
La sélection en classe prépa scientifique via Parcoursup se fait en trois temps. D’abord, l’élève renseigne son profil avec les documents demandés, ainsi que tout ce qui peut valoriser sa candidature. Il renseigne un certain nombre de vœux et de sous-vœux.
La deuxième phase est la plus redoutée : il s’agit d’une notation de votre candidature par un algorithme local, pour chaque vœu de formation. À ce stade, il y a des priorités : notes en sciences et en particulier en mathématiques, parcours suivi… L’algorithme attribue parfois une lettre, de A à E, à chaque dossier de candidature. Des prépas peu sélectives peuvent se permettre de regarder tous les dossiers. Ce n’est néanmoins pas la norme, les grandes prépas scientifiques recevant plus de 2 000 candidatures pour une ou deux classes de 40 personnes.
Vient enfin la troisième phase : la sélection des élèves par les professeurs. Si vos activités sportives ou associatives ne vous aident pas à valoriser votre candidature au stade précédent, ici elles peuvent faire toute la différence et précisent votre personnalité. Néanmoins, il faut savoir que lors de cette troisième phase de sélection, nombreuses sont les prépas qui ignorent les candidatures au-delà d’une certaine « notation » des algorithmes.
La sélection mise en œuvre par Ipesup, que ce soit en prépa HEC, Sciences Po ou en prépa scientifique, se fait en dehors de Parcoursup. Nous regardons donc tous les dossiers.
La prépa scientifique : une formation qui révèle les jeunes
Au lycée, les bons élèves n’ont que rarement l’occasion de travailler à 100 % de leurs capacités. Ce constat explique en partie la tendance logique qu’ont de nombreux jeunes à se reposer sur leurs acquis.
Vous, parents, en êtes pourtant convaincus : ils ont un potentiel très important qu’ils doivent apprendre à mettre en marche. La force de la classe prépa scientifique, après le lycée, est de transformer ce potentiel en force de travail. Une prépa, c’est avant tout l’association de professeurs exceptionnels et d’une charge de travail colossale. On ne peut pas néanmoins vanter l’enseignement méthodologique que dispensent la plupart des prépas les plus demandées : en général, les élèves trouvent en eux-mêmes les bonnes méthodes de travail, ou ne les trouvent pas.
Découvrez notre classement des meilleures prépas scientifiques
Un parcours de préparation articulé du lycée vers le supérieur
Parce que la classe prépa est comme un marathon qu’il faut préparer, nous mettons en place dès la Terminale deux formations adaptées aux scientifiques qui sont dans l’optique d’intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs. Les cycles continus et stages intensifs proposés par Optimal Sup Spé prennent ensuite le relai, jusqu’au concours.

Terminale intégrée
Je découvre la formation
Trajectoire prépa Scientifique
Je découvre la formation
Maths Sup
Je découvre la formation
Maths Spé
Je découvre la formationUne équipe de professeurs de très haut niveau
Nous sélectionnons nos professeurs selon des critères bien précis. Normaliens, agrégés, avec de l’expérience en prépa, nous recherchons pour les élèves les meilleurs pédagogues, pas seulement en mathématiques mais bien dans toutes les matières. Une véritable dynamique de réussite et d’échange existe dans nos classes.
Le + IPESUP : En 2021, la majorité de nos professeurs sont examinateurs aux concours que nos élèves préparent.
Un accompagnement des élèves sans comparaison
Une classe prépa est une sorte de nouvelle famille orientée vers le succès collectif. Si nous faisons en sorte de créer ce climat de cohésion si précieux pour les étudiants, ce n’est pas tout. Nous organisons tout au long de l’année de nombreuses sessions d’étude encadrée pour améliorer la productivité de nos élèves et leur faire gagner un temps précieux. Notre méthode a fait ses preuves, en particulier lors de nos cycles annuels au sein d’Optimal Sup Spé.
Une pédagogie orientée vers la progression des élèves
Bien des prépas considèrent que l’association de professeurs excellents et d’une charge de travail ambitieuse suffit à réveiller le potentiel d’une classe de scientifiques. C’est certainement vrai pour les élèves les plus brillants.
Nous pensons chez Ipesup qu’il manque un élément clef dans cette équation de la découverte de soi pour que chacun ait sa chance de développer son potentiel : il s’agit de la méthode de travail. En effet, dans le cadre de nos stages de renforcement chez Optimal Sup Spé, nous faisons face à de nombreux élèves qui n’ont pas de méthode de travail appropriée.
Certes, nous travaillons tous différemment mais devons être capables de prioriser face à la charge de travail. Tous, nous avons besoin d’identifier ce qui est réellement important lorsque nous apprenons un cours et encore plus quand on prépare un concours.
C’est pourquoi nous attachons une grande importance à transmettre des méthodes de travail efficaces à nos élèves en les aidant à identifier les points clés des cours que nous dispensons.
Les Grandes Écoles d’Ingénieurs après une prépa scientifique