Réussir la classe de Première

Se préparer au nouveau Bac et consolider son dossier

La classe de Première est cruciale pour les lycéens. Au cours de cette année décisive, ils vont progressivement affiner leurs choix d’orientation et approfondir les matières qui correspondent le plus à leur projet d’études. Ils vont également passer leurs épreuves anticipées de français. Ces dernières constituent, outre un rite de passage en temps qu’examen national de baccalauréat, un marqueur fort du dossier scolaire toujours attentivement examiné dans les dossiers Parcoursup.

Le lycéen doit aborder cette année en intégrant les enjeux induits par la réforme du baccalauréat mais également par les exigences des filières du Supérieur :

  • l’approfondissement de son parcours de formation initié en Seconde, qui induit d’anticiper les exigences des études supérieures grâce à un dossier académique solide et attractif mais aussi de clarifier ses choix d’orientation ;
  • la nécessité de confirmer la pertinence de ses enseignements de spécialité et de les travailler dans l’optique d’en faire une véritable force ;
  • le développement indispensable de ses compétences interpersonnelles et de son aisance dans l’expression orale, aptitudes incontournables dans les modes de recrutement du supérieur comme dans la suite des parcours.
blank

Stages intensifs Première

En savoir plus
blank

Cycles continus Première

En savoir plus
blank

Préparation au bac de Français

En savoir plus >
blank

Stages d'été Première

En savoir plus
blank

Initiation à l'Intelligence Artificielle

En savoir plus >
blank

Conseil en orientation Première

En savoir plus
blank

Trajectoire Prépa HEC ECG Première

En savoir plus >
blank

Trajectoire IEP de Région Première

En savoir plus >
blank

Trajectoire Médecine Première

En savoir plus >
Stages d'été_responsive
Vignettes_stages intensifs responsive
Damier lycée_cycles continus_responsive
blank
blank
blank
Damier 2022_responsive
Vignette_IA_responsive
Vignette_conseil_responsive

L’offre du Groupe Ipesup, élaborée et dispensée par une équipe pédagogique performante et expérimentée répond à ces exigences, dès la pré-rentrée et tout au long de l’année. Elle permet au lycéen de :

  • Maîtriser et approfondir le programme de Première, notamment des enseignements de spécialité, prérequis pour préparer efficacement son entrée dans des filières d’excellence ;
  • Préparer les épreuves du Baccalauréat de Français grâce à notre équipe pédagogique chevronnée et notre large palette d’outils ;
  • Construire un dossier solide et gagner en aisance pour aborder la Terminale avec confiance ;
  • Se préparer aux études supérieures dès la Première (prépa ECG et études commerciales, prépa scientifique, médecine) ;
  • Découvrir l’intelligence artificielle ;
  • Bénéficier d’un conseil en orientation.

Les enseignements proposés par le Groupe Ipesup sont assurés en présentiel et au format digital à distance par l’intermédiaire des parcours numériques intégrés développés par notre équipe pédagogique.

Tout savoir sur le nouveau Bac

Le nouveau baccalauréat se base désormais sur des épreuves de contrôle continu et des épreuves finales.

40% de la note finale basée sur les notes du contrôle continu

  • 40% basé sur l’évaluation en contrôle continu des matières du tronc commun (Histoire-Géographie, LV A & LV B, enseignement scientifique) et de l’enseignement de spécialité arrêté en Première.

 60% de la note finale basée sur les épreuves finales

  • En Première, fin juin, chaque élève passera une épreuve écrite et orale de français.
  • En Terminale, il ou elle présentera quatre épreuves finales :
    • deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat seront évaluées au retour des vacances de Printemps,
    • une épreuve écrite de philosophie fin juin,
    • un grand Oral également fin juin d’une durée de 20 minutes préparé en Première et Terminale portant sur la présentation d’un projet préparé depuis la Première.

Nos élèves plébiscitent nos préparations au Baccalauréat de Français

Grâce à vos cours j’ai fait énormément de progrès. Au premier bac blanc que nous avons fait j’ai eu 09/20 et au deuxième 06/20. J’ai pris en compte vos remarques, j’ai appris sur le bout des doigts vos fiches de méthodologie et votre fiche de figures de style et ça a payé. Je suis très heureuse de vous annoncer que j’ai eu 17/20 à l’écrit (commentaire de poésie) et 19/20 à l’oral.

Clara

en prépa Sciences Po Première cycle continu

Nous tenions à vous remercier chaleureusement d’avoir préparé notre fille Salomé au bac de français. Elle a acquis une vraie méthode. Cela lui a permis d’obtenir les notes suivantes à l’épreuve anticipée :  19 à l’écrit et 19 à l’oral. Nous avons pleinement conscience qu’elle a dû bénéficier de la bienveillance actuelle mais nous ne boudons pas notre plaisir !

Les parents de Salomé

en cycle de stages SciencesPo + prépa à l'oral du Bac

Je tenais juste à vous remercier pour tous les conseils que vous m’avez donnés pour préparer le bac ( écrit comme oral ) car ces derniers ont payé. En effet, j’ai eu 17 à l’écrit et 19 à l’oral. Je suis vraiment très heureux, merci !!!

Guillaume

en cycle de stages SciencesPo + prépa à l'oral du Bac

Nous profitons de ce mail pour remercier l’équipe pédagogique : Clara a eu 20 à l’écrit et 20 à l’oral au bac blanc et au vrai bac !

La mère de Clara

en cycle continu SciencesPo + stage Français Hiver

Je tiens à vous remercier, car sa préparation tout au long de l’année l’a sûrement aidée à obtenir 20 à l’écrit et 20 à l’oral au bac de français. Elle a suivi les stages intensifs au cours de son année de première.

La mère d'Ella

en stages intensifs de Première

Je voulais vous remercier beaucoup de vos conseils et de vos méthodes durant cette année. J’ai eu 16 à l’écrit et 18 à l’oral. J’espère que d’autres élèves auront la chance d’assister à vos cours après moi.

Sacha

en stage pré-rentrée 1ère + cycle continu SciencesPo

J’ai eu 18 à l’oral et 19 à l’écrit ! Permettez-moi de vous remercier pour cette année qui m’a beaucoup apporté.

Valentine

en cycle de stages SciencesPo + stage Français Hiver

Libris, le parcours numérique de Français

Plongez en profondeur dans les œuvres au programme du Bac de français et apprenez à maîtriser l’exercice phare de la dissertation grâce à Libris, la méthode numérique, innovante et interactive d’Ipesup.

En savoir plus >