Le conseil orientation Ipesup

En France, le paysage bouleversé de l’orientation

L’éducation à l’orientation est un parent pauvre des politiques éducatives en France. Dans une étude menée pour le Cnesco en 2018, il ressortait ainsi que 18% des 18-25 ans considèrent qu’ils n’ont pas eu le choix de leur orientation, tandis qu’un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation.

Depuis 2017, deux réformes majeures sont venues percuter et conditionner les choix des élèves de lycée et de leurs familles : la transformation progressive du lycée et la mise en place de la plateforme Parcoursup.

Forum d’Orientation Lycée : Samedi 16 mars 2024 de 14h00 à 18h00

Ouvert aux élèves de la Troisième à la Terminale et leurs parents, en présentiel et à distance

Inscription en ligne >

L’orientation des élèves de secondaire dans la perspective de l’enseignement supérieur est une affaire de motivation, d’information et de réflexion. Les trois vont de pair et sont étroitement liées. Il ne peut y avoir de parcours réussi dans l’enseignement supérieur sans un projet mûrement réfléchi qui allie une parfaite connaissance de la filière du supérieur envisagée et une motivation profonde du futur étudiant.

Prépasup propose un suivi individuel aux élèves de seconde, de première et de terminale avec un conseiller spécialisé dans l’orientation des lycéens issus des filières générales. Le conseiller s’attache à dialoguer avec l’élève pour mieux le connaitre, à reprendre avec lui son projet d’orientation pour le confirmer ou éventuellement le modifier et l’aider dans la réalisation de son projet d’études supérieures et de filière professionnelle. L’entretien sera adapté aux problématiques rencontrées par l’élève selon sa classe (choix des spécialités en seconde pour la 1ère, choix de la spécialité à abandonner en première pour la terminale etc.) et selon ses besoins spécifiques.

Une réforme à l’impact sur l’orientation scolaire des élèves du lycée.

Le système antérieur présentait une certaine stabilité, incarnée par les filières S/ES/L en lycée voie générale. Ces filières ont disparu, remplacées par un tronc commun à tous les élèves de la Seconde à la Terminale, et par des choix d’enseignements de spécialité en classes de Première (3 enseignements de spécialité de 4h) et de Terminale (2 enseignements de spécialité de 3h chacun).

Avant de quitter le lycée, la plupart des élèves ne bénéficient pas d’un accompagnement et d’une orientation scolaire adapté à leur choix après le Baccalauréat. Ils se retrouvent confus dans leurs choix d’orientation et souvent sans un réel soutien de leur établissement. Des réformes sur l’orientation scolaire mises en place depuis 2017 constituent des facteurs qui impactent et conditionnent leurs décisions.

On cite la réforme du lycée qui vise à remplacer le système éducatif précédent (avec les filières S/ES/L) par un tronc commun pour tous les élèves de la Seconde à la Terminale. Avec l’implémentation du Baccalauréat 2021, un nouveau système est instauré pour accorder davantage de flexibilité aux élèves lors de la conception de leur parcours. Parcoursup fait également partie de cette réforme. Il s’agit d’une plateforme d’inscription en première année d’études supérieures en France, permettant aux élèves du lycée de postuler aux formations de leur choix et de centraliser les réponses des établissements. Elle offre des informations sur les programmes, le statut et les frais de scolarité.

En savoir plus

Faire recours à un établissement spécialisé pour bénéficier d’un conseil d’orientation scolaire personnalisé.

Face à cette réforme sur le système éducatif, il est primordial de trouver un établissement spécialisé qui propose un conseil d’orientation post-bac. Ipesup, fort de ses 50 ans d'expérience, est l'un de ces établissements offrant un accompagnement personnalisé. Le rôle d’Ipesup est d'aider les parents et les élèves dans ces changements en proposant un conseil en orientation adapté aux élèves de secondaire. La mission principale du conseil d'orientation post-bac consiste à accompagner chaque élève dans la démarche de sélection des possibilités qui correspondent le mieux à son projet d'avenir après le Baccalauréat. Que ce soit pour choisir une formation supérieure en France ou à l'international, le Lycée Ipesup travaille également en partenariat avec Admission Accomplie pour accompagner les familles dans la préparation et la finalisation de leur projet d'étude à l'étranger.

L'objectif de cette collaboration est de garantir un processus d'orientation dans les meilleures conditions, afin que les parents et les élèves soient satisfaits et confiants dans leurs choix. Grâce à l'expertise d’Ipesup, les familles bénéficient d'un soutien complet pour réussir leur projet d'étude à l'étranger. L'établissement vise à garantir le processus d'orientation dans les meilleures conditions possibles, avec pour résultat des parents et des élèves satisfaits et assurés de faire les bons choix pour leur avenir.

Grâce à ses conseils en orientation scolaire, Ipesup fournit les informations nécessaires sur les filières d'études supérieures, aidant ainsi les élèves à avoir un projet mûrement réfléchi et une motivation solide. Au Lycée Ipesup, les conseillers en orientation visent à assister les élèves de Seconde, de Première et de Terminale dans la construction de leur futur. L'établissement offre un accompagnement personnalisé ainsi qu’un suivi individuel pour favoriser la réussite académique et le développement de l'élève.

Refermer

Parcoursup

La plateforme Parcoursup est le passage obligé pour l’inscription en 1ère année d’études supérieures en France. Les élèves qui ne souhaitent candidater qu’à des études à l’étranger ou à des établissements hors contrat ne sont pas concernés par Parcoursup, même s’il est fortement conseillé d’effectuer quoi qu’il arrive une démarche Parcoursup pour s’assurer un éventail le plus large d’options au moment du choix final.

La plateforme donne accès à l’offre de formations existantes, permet à l’élève de déposer ses candidatures auprès des formations visées, et centralise les réponses des formations. Parcoursup propose aussi de nombreuses données sur les formations : contenu des cours, statut de la formation (public ou privé), sélectivité (formation sélective/non sélective), frais de scolarité… La plateforme joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les élèves candidats et les formations, mais n’a pas de rôle actif dans l’examen des dossiers ou le choix des candidatures retenues.

Le processus a lieu en plusieurs étapes : dépôt des dossiers et des demandes, analyse des dossiers par les formations, puis envoi des réponses par salves successives et choix par l’élève parmi les formations qui l’ont accepté.


Pour en savoir plus, retrouvez notre article “Parcoursup, mode d’emploi

En quoi ce nouveau système change-t-il les conditions de l’orientation ?

Avec la réforme du Baccalauréat, les parcours sont davantage individualisés. Un élève qui aurait autrefois choisi la filière scientifique pour intégrer une prépa HEC voie ECS, par exemple, peut être amené à faire différents choix parmi les options proposées en classes de Première et de Terminale. Si la réforme donne en théorie plus de souplesse, il faut également être attentif à la pertinence et à la cohérence des choix effectués dès la fin de l’année de Seconde. Ces derniers peuvent conditionner en effet de manière très précoce les choix d’orientation et l’ouverture vers certaines filières du supérieur.

Par ailleurs, la mise en place de Parcoursup a renforcé l’importance des dossiers scolaires dès la classe de Première. La procédure peut également paraître complexe. L’accès à un nombre considérable de formations donne à la fois de nombreuses possibilités, mais peut également être vertigineux.

Pour toutes ces raisons, l’orientation des jeunes lycéens peut susciter, à juste titre, des interrogations, des inquiétudes et l’impression de s’y perdre ! C’est la raison pour laquelle Ipesup s’engage à accompagner ses élèves à différents niveaux pour :

  • Apprendre à se connaître et identifier ses atouts, ses envies ;
  • Découvrir les formations pertinentes, en France et à l’étranger ;
  • Mettre en cohérence ses choix avec ses ambitions dès le lycée ;
  • Répondre en temps et en heure à toutes les étapes de Parcoursup.

Ipesup, engagé depuis 50 ans dans l’accompagnement personnalisé des élèves

L’orientation des élèves de secondaire dans la perspective de l’enseignement supérieur est une affaire de motivation, d’information et de réflexion. Les trois vont de pair et sont étroitement liées. Il ne peut y avoir de parcours réussi dans l’enseignement supérieur sans un projet mûrement réfléchi qui allie une parfaite connaissance de la filière du supérieur envisagée et une motivation profonde du futur étudiant.

Depuis sa création, le Groupe Ipesup a développé une approche fondée sur l’accompagnement personnalisé des élèves vers la réussite. Une réussite qui ne se fonde pas que sur les résultats aux examens et aux concours : la réussite académique est au service du développement des élèves. Il ne suffit pas d’avoir accès à l’information, encore faut-il se connaître suffisamment pour être en mesure de faire des choix éclairés.

C’est toute l’ambition d’Ipesup : permettre aux élèves de développer leur capacité à choisir en identifiant les correspondances entre un projet réellement personnel et les possibilités qui leur sont offertes.

L’offre du Lycée Ipesup

Prépasup propose un suivi individuel aux élèves de Seconde, de Première et de Terminale avec un conseiller spécialisé dans l’orientation des lycéens issus des filières générales. Le conseiller s’attache à dialoguer avec l’élève pour mieux le connaitre, à reprendre avec lui son projet d’orientation pour le confirmer ou éventuellement le modifier et l’aider dans la réalisation de son projet d’études supérieures et de filière professionnelle.

La démarche sera adaptée aux problématiques rencontrées par l’élève selon sa classe (choix des spécialités en Seconde pour la Première, choix de la spécialité à abandonner en Première pour la Terminale etc.) et selon ses besoins spécifiques. L’orientation n’est pas seulement le fruit d’un catalogue existant proposé aux élèves, mais il s’agit de peser avec intelligence et sensibilité toutes les dimensions présentes chez chaque élève en marge du dossier académique : ses appétences, ses forces et zones plus faibles, les goûts qu’il exprime ou que ses activités extra-scolaires révèlent, son éventuel projet lorsqu’il est déjà identifié. Aujourd’hui, des parcours peuvent être déterminés vers des formations du supérieur en France ou vers l’international. Dans ce cas, Admission Accomplie, le partenaire du Lycée Ipesup, pourra prendre le relais pour accompagner les familles dans la finalisation du projet, la préparation des dossiers et démarches pour rejoindre un cursus à l’étranger après le baccalauréat.

Tout projet d’orientation doit impliquer à la fois l’élève et ses parents, afin que les choix soient opérés avec un niveau d’information partagé. C’est une condition essentielle pour garantir que le processus d’orientation se passe dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle Ipesup implique les parents aux différentes étapes de son offre.

Une formule en 3 séances :

Séance 130 min Prise de contact avec l’élève et ses parents et définition des objectifs
Séance 21hApprendre à se connaître (avec l’élève seul)
Séance 31h30Point sur les filières et les voies professionnelles 
Tarif 360€
Modalités Une fois votre inscription réalisée, nous revenons vers vous par mail sous environ une semaine/10 jours [hors vacances scolaires] pour vous proposer la date et le créneau du premier entretien. Tous les entretiens ont lieu en dehors des périodes de vacances scolaires.

Les entretiens se font uniquement à distance via zoom. 

Pour aller plus loin

Sur le site d’Ipesup

Ressources publiques

Autres ressources en ligne

  • Inspire, une plateforme associative pour aider à l’orientation des lycéens
  • Pitangoo, application d’aide à l’orientation

Les actualités d’Ipesup

blank
blank
blank
blank
blank
blank