Le Score IAE-Message est un test d’aptitude aux études universitaires en gestion qui ouvre la voie à près de 320 formations universitaires de gestion dans une quarantaine d’établissements. Chaque année, près de 35.000 candidats le présentent. Ce test peut être exigé en L3 mais aussi en M1. Outre son caractère obligatoire du test, il importe d’avoir une bonne note pour faire partie des meilleurs dossiers, qui auront le plus de chances d’être retenus pour l’admission.

Caractéristiques du test

Le Score IAE-Message présente des caractéristiques particulières, qui le différencient d’autres tests de sélection comme le TAGE MAGE® ou le TAGE 2® :

  • Il peut être passé par les candidats autant de fois qu’ils le souhaitent, dans la limite des 8 sessions annuelles en France.
  • Il est possible de le présenter dans 45 centres de passage en France.
  • Il n’y a pas de point négatif aux questions de tests.
  • C’est le seul test qui comporte à la fois des questions de culture générale économique et managériale, des questions de compréhension et d’expression écrite en français et en anglais, ainsi que des questions de raisonnement numérique et logique. Il est donc particulièrement complet.

Structure du test

Le Score IAE-MESSAGE est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il est composé de trois “sous-scores” en français et d’un “sous-score” en anglais.
Il se compose de quatre épreuves sous forme de QCM d’une durée totale de 3h30 :

ÉpreuvesNb. de pointsNb. de questions
Culture générale, économique et managériale100 pts50 questions à 2 points
Compréhension et expression écrite en français100 pts50 questions à 2 points
Raisonnement logique et numérique100 pts20 questions à 5 points
Compréhension et expression écrite en anglais100 pts50 questions à 2 points

Pour certaines formations, le “sous-score” en anglais n’est pas exigé (à vérifier, donc, auprès de chaque formation souhaitée).

Analyse des épreuves

L’épreuve de Culture générale économique et managériale
Il s’agit d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat par sa connaissance des grands faits et de l’actualité des 12-24 derniers mois, notamment dans le domaine de l’économie et de la vie des entreprises mais également, de façon plus large, dans le domaine politique, culturel et international. Il ne s’agit pas d’apprécier des compétences techniques mais de mesurer son ouverture d’esprit et sa “curiosité”.
L’épreuve de Compréhension et expression écrite en français
Cette épreuve comprend deux parties :

  • La première partie (Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite du français. Les questions à choix multiple portent sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d’une phrase.
  • La seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rapportent.

L’épreuve de Raisonnement logique et numérique
Cette épreuve comprend deux parties :

  • La première partie (Logique, 10 questions) évalue les capacités du candidat à conduire un raisonnement logique, faisant appel ou non à des calculs. Les questions posées sont très diverses et nécessitent d’exploiter l’ensemble des informations données, de façon explicite ou implicite, de structurer ces informations, de détecter d’éventuelles incohérences, de déterminer une méthode de résolution permettant de répondre à la question posée. Le raisonnement à conduire peut être déductif et/ou inductif, nécessiter l’examen du problème sous différents angles et l’identification de la procédure de construction d’une série.
  • La seconde partie (Raisonnement numérique et calcul, 10 questions) évalue l’aptitude du candidat à effectuer des calculs élémentaires, lire des informations sur un graphique, interpréter des formules de calcul pour les appliquer sur les données d’un tableau et, enfin, appliquer les principes d’algèbre simple. Quelques connaissances de cours de probabilités et statistiques peuvent être utiles.

L’épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais
Cette épreuve comprend deux parties : la première (Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du candidat par la maîtrise écrite de l’anglais ; la seconde (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte.