Le dossier de candidature (notamment la lettre de présentation et le CV) est un élément clef du recrutement pour les concours HEC /ESCP / ESSEC / EM Lyon / EDHEC. Il doit formaliser par écrit la cohérence globale entre des “3 P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel) du candidat.

La rédaction du (des) dossier(s) s’articule en trois étapes :

Préparer…

Première démarche essentielle pour tout candidat : s’informer sur l’organisation de la scolarité en cycle master d’HEC, de l’ESSEC, de l’ESCP Europe, de l’EM Lyon et/ou de l’EDHEC – suivant ses choix et son niveau. Il est recommandé de présenter plusieurs dossiers pour maximiser ses chances d’obtenir une des meilleures écoles.

Pour préparer leurs dossiers en amont des rendez-vous individuels, nos étudiants reçoivent un Polycopié “IPESUP – Dossiers 2019” leur permettant de cerner les attentes des jurys et de connaître notre analyse des questions spécifiques posées par les écoles. Ce polycopié est disponible dès l’inscription. Il est réactualisé à mesure que les écoles publient les questions de leurs dossiers. Les étudiants ont également la possibilité d’assister à l’une de nos Conférences méthodologiques “Dossiers 2019”, durant lesquelles sont évoquées en détail les différentes questions et attentes des écoles.

Armés de ces informations, les étudiants peuvent commencer à mener une réflexion personnelle et à rédiger leurs dossiers (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon), CV et/ou lettre de motivation (HEC, ESSEC). Nous leur conseillons de les formaliser en traitement de texte pour pouvoir les modifier plus aisément par la suite.

… formaliser…

Quand l’étudiant se sent au point, il peut rencontrer un de nos spécialistes pour une première “correction”. Ce premier rendez-vous individuel d’une heure doit lui permettre d’articuler clairement ses “3P” (Personnalité, Parcours, Projet professionnel), d’orienter le “profil” de son dossier et de corriger certaines de ses formulations. L’expérience de nos spécialistes lui permet de mieux “coller” au mieux aux attentes des jurys de recrutement. Il ne s’agit pas d’une séance de simples “conseils” mais d’un véritable travail de formalisation du dossier, tant sur le fond que sur la forme.  Nos spécialistes peuvent parfois rédiger complètement certains passages durant le rendez-vous, sur la base du travail de l’étudiant.

Il est indispensable d’arriver lors du premier RDV en ayant déjà travaillé le dossier, sur la base du polycopié “IPESUP Dossiers 2019” et des conseils généraux et particuliers donnés durant la conférence “Dossiers”.

Attention donc : pas de premier rendez-vous avec seulement quelques éléments jetés à la hâte au brouillon ! Pour que le travail soit efficace et performant, nous souhaitons que les étudiants arrivent en ayant complètement rédigé leurs dossiers.

… finaliser…

Après cette première séance de travail, l’étudiant rédige à nouveau les passages litigieux de sa présentation “au propre” et dispose alors d’un ou deux rendez-vous supplémentaires de 30 minutes pour parfaire ses dossiers de candidature.

Nous prenons le temps nécessaire pour rédiger non pas un seul dossier mais tous les dossiers des Écoles que l’étudiant souhaite présenter.