Le TOEFL® est un test d’anglais administré et homologué par l’ETS (Educational Testing Service) depuis 1964. Passé par près de 35 millions de personnes dans le monde, il est le test d’anglais classique de référence aux Etats-Unis et en Europe.

  • Le test TOEFL IBT (internet based test), un test en ligne.
  • Le test TOEFL PBT (Paper-delivered Testing), un test « papier ».

La plupart des formations universitaires et de type grande école (écoles de commerce telle que HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon etc., Mastères spécialisés) réclament le test TOEFL IBT.

Le contenu des différentes sections du TOEFL®

La section I (partie “Reading”) du test TOEFL est composée de 36 à 56 questions. Sa durée est variable selon le nombre de questions, entre 60 et 80 minutes.

La section II (partie “Listening”) du test TOEFL comporte 34 à 51 questions. Elle comporte des extraits audio de cours, de discussions d’élèves et de conversations. Une difficulté de cette section est qu’elle peut contenir des extraits audio de personnes de langue maternelle anglaise, mais avec des accents possiblement divers : britannique, américain, australien ou encore néo-zélandais.

La section III (partie “Speaking”) du test TOEFL comporte 6 “tâches”. Le candidat doit exprimer, pour chacune d’elles, une opinion sur un sujet courant qui sera lié aux sections “Reading” et “Listening” du test. Le tout dure 20 minutes.

La section IV (partie “Writing”) du test TOEFL comporte 2 “tâches”. En 50 minutes, il s’agit de rédiger deux essais portant sur des thématiques qui auront été développées dans les parties Listening et Reading du test. La capacité à défendre une thèse sera évaluée.

Calendrier des sessions et conseils d’inscription

De nombreuses sessions sont proposées par l’organisme officiel, l’ETS. Le TOEFL est organisé dans plusieurs centres d’examen en France, notamment le centre de test principal qui se trouve dans les locaux de l’ETS à Paris 9ème, qui organise plusieurs tests chaque jour. Il est donc possible de se préparer au test “à son rythme” en ayant pour objectif de présenter une session de TOEFL en janvier, février, mars, avril…  

Les étudiants qui se préparent au TOEFL dans le cadre d’une procédure d’admission sur titres ou concours d’entrée doivent cependant faire attention aux dates limites de remise des scores TOEFL : 7 jours ouvrés entre la date de passation du test et la date d’obtention du certificat indiquant son score. Nous conseillons de s’inscrire environ un mois à l’avance.

Lors de votre inscription vous aurez la possibilité de vous inscrire à une session “Public” ou non. Les sessions dites “Public” sont des sessions qui vous permettent d’avoir votre photo sur votre attestation de score TOEFL. Notez que pour les institutions françaises, vous n’êtes pas obligés de choisir une session “Public” (moins nombreuses que les sessions normales), la photo étant seulement optionnelle. Certaines institutions étrangères, à l’inverse, réclament une version “Public” du TOEFL .

Il est possible de passer le test autant de fois que souhaité, en respectant un délai minimal de douze jours entre chaque passage.  

Pour s’inscrire au TOEFL rendez-vous sur la page officielle de l’ETS, en choisissant l’option “ TOEFL IBT”.

La préparation IPESUP 2019