Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est un test, basé sur l’anglais britannique, administré et homologué par l’ETS (Educational Testing Service) depuis 1979. Passé chaque année par près de 7 millions de personnes dans le monde, il est le test d’anglais de référence aux Etats-Unis et en Europe.

  • Le test TOEIC® Listening & Reading évalue les capacités de compréhension à l’écrit et à l’oral.
  • Le test TOEIC® Speaking & Writing, évalue les capacités de communication écrites et orales.

La plupart des formations universitaires et de type grande école (Écoles de commerce telle que HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon etc., Mastères spécialisés) réclament le test TOEIC® dans sa version Listening & Reading – nous concentrerons notre description sur celui-ci. D’autres institutions, comme Sciences Po ou certains Mastères Spécialisés, peuvent parfois réclamer un TOEIC® complet voire un TOEFL®.

Le TOEIC® “Listening & Reading”

La section I (partie “Listening”) du test TOEIC® Listening & Reading dure 45 minutes et est composée de 100 questions. Elle est notée de 5 à 495 points et se décompose en 4 parties :

  • Partie 1 : questions sur des descriptions d’images
  • Partie 2 : écoute de questions-réponses (conversations courtes)
  • Partie 3 : écoute de dialogues (conversations longues)
  • Partie 4 : écoute de courts exposés / annonces orales

Pour chacune de ces parties, le candidat écoute deux fois chacun des extraits et est invité à répondre à une série de questions de compréhension sur ces extraits audio.

La section II (partie “Reading”) du test TOEIC® Listening & Reading dure 1h15. Elle est également composée de 100 questions, est notée de 5 à 495 points et se décompose en 3 parties :

  • Partie 5 : phrases à compléter
  • Partie 6 : textes à compléter
  • Partie 7 : lecture de plusieurs contenus rédigés

Les candidats doivent lire les différents documents proposés, puis répondre à des questions relativement courtes portant sur ces documents.

Le TOEIC® “Speaking & Writing”

La section I (partie “Speaking”) du test TOEIC® Speaking & Writing dure 20 minutes. Elle est notée de 0 à 200 points et se décompose de 11 tâches.

  • Tâches 1-2 : lire un texte à haute voix
  • Tâche 3 : décrire une image
  • Tâches 4-6 : répondre aux questions
  • Tâches 7-9 : répondre aux questions à l’aide des informations fournies
  • Tâche 10 : proposer une solution
  • Tâche 11 : exprimer une opinion.

Les 9 premières tâches sont notées de 0 à 3 et les deux dernières de 0 à 5. Le score obtenu est ensuite converti sur 200. Les critères évalués pour les 3 premières tâches sont : la prononciation, l’intonation et l’accentuation, la grammaire, le vocabulaire, la cohérence. Pour les tâches 4 à 11, sont également évaluées la pertinence et l’exhaustivité du contenu.

La section I (partie “Writing”) du test TOEIC® Speaking & Writing dure 60 minutes. Elle est notée de 0 à 200 points et se décompose de 8 tâches.

  • Tâches 1-5 : rédiger une phrase à partir d’une image
  • Tâches 6-7 : répondre aux questions
  • Tâche 8 : rédiger une dissertation

Les 5 premières questions sont notées sur une échelle de 0 à 3, les questions 6 et 7 sont notées sur une échelle de 0 à 4, et la question 8 est notée sur une échelle de 0 à 5. Le score obtenu est ensuite converti sur 200.

La préparation IPESUP au test TOEIC®

L’IPESUP prépare efficacement aux trois premières parties du test : Listening & Reading, avec un entraînement complémentaire offert au Writing pour les étudiants concernés. S’agissant de la partie Speaking, il n’est pas raisonnable de faire croire qu’un stage de quatre jours ou même un cycle annuel suffise à augmenter son niveau de façon significative. Même s’il y a de nombreux échanges à l’oral en classe pendant les cours, il est vivement recommandé aux étudiants de s’habituer à l’anglais : écouter la BBC ou CNN, lire régulièrement “The Economist” ou encore échanger à l’oral en anglais le plus souvent possible sont des pistes possibles pour améliorer son niveau général.

Deux formules sont proposées :

Calendrier des sessions officielles et conseils d’inscription

De nombreuses sessions sont proposées par l’organisme officiel, l’ETS. Le TOEIC® est organisé dans plusieurs centres d’examen en France, notamment le centre de test principal qui se trouve dans les locaux de l’ETS à Paris 9ème, qui organise plusieurs tests chaque jour. Il est donc possible de se préparer au test “à son rythme” en ayant pour objectif de présenter une session de TOEIC® en janvier, février, mars, avril…

Les étudiants qui se préparent au TOEIC® dans le cadre d’une procédure d’admission sur titres ou concours d’entrée doivent cependant faire attention aux dates limites de remise des scores TOEIC® : 7 jours ouvrés entre la date de passation du test et la date d’obtention du certificat indiquant son score. Nous conseillons de vous inscrire environ un mois à l’avance.

Lors de votre inscription vous aurez la possibilité de vous inscrire à une session “Public” ou non. Les sessions dites “Public” sont des sessions qui vous permettent d’avoir votre photo sur votre attestation de score TOEIC®. Notez que pour les institutions françaises, vous n’êtes pas obligés de choisir une session “Public” (moins nombreuses que les sessions normales), la photo étant seulement optionnelle. Certaines institutions étrangères, à l’inverse, réclament une version “Public” du TOEIC®.

Pour vous inscrire au TOEIC®, rendez-vous sur la page officielle de l’ETS, en choisissant l’option “TOEIC® Listening & Reading  – Institutional Programme”.