Découvrez comment vous préparer avec Ipesup afin d’intégrer les meilleurs IEP, en cliquant ici

DÉCOUVRIR >

Les modalités d’admission en Master à Sciences Po Paris ont été profondément modifiées depuis l’édition 2018. Il n’y a plus d’épreuve de note de synthèse, mais un dossier de candidature renforcé, un test d’anglais (TOEIC® ou TOEFL® selon les masters envisagés), et un entretien d’admission.

Cette évolution tourne le dos à la politique d’admission historique de Sciences Po, puisque à la différence des admissions en Master dans les Grandes Ecoles de commerce (HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe…) qui avaient abandonné toute épreuve écrite, Sciences Po proposait encore jusqu’en 2017 une note à partir d’un dossier, dont le niveau était d’ailleurs plutôt relevé. Rappelons que jusqu’à la première réforme de 2011, le concours reposait encore sur trois épreuves écrites : une mini-dissertation d’1h30 sur un sujet de culture générale à partir d’un texte court ; une épreuve de langue classique comprenant thème, version et essais, et une épreuve à option à choisir parmi une dizaine d’options.

Le lecteur non avisé pourrait croire que la suppression de la note de synthèse est, au fond, une bonne nouvelle et qu’il est désormais possible de réussir à entrer à Sciences Po en Master sans réelle préparation, simplement avec un “bon dossier académique”…

Au contraire, la suppression de la note de synthèse ne facilite pas du tout le travail des candidats. Elle vient renforcer la nécessité de présenter un excellent dossier. Bien sûr, vous avez tout intérêt à ce que la partie “académique” de votre dossier (vos notes depuis le Bac) soit bonne, et si vous vous y prenez en avance, nous ne saurions trop vous recommander de faire preuve de beaucoup de sérieux durant vos études. La plupart des candidats sérieux à Sciences Po ayant un dossier “moyen +” à “bon” (et pour certains excellent), la différence peut se jouer sur la qualité de votre lettre de motivation de votre CV.

Là où une lettre de motivation “moyenne” ou simplement “bonne” pouvait être compensée par une très bonne note en synthèse, il y aura lieu désormais de proposer une lettre de motivation, un CV et des lettres de recommandation de très haut niveau, ce qui suppose à la fois un travail et une préparation sérieuse, et un coaching par des intervenants particulièrement qualifiés sur les procédures de Sciences Po…

Selon les Ecoles / Masters visés au sein de Sciences Po, les étudiants devront également fournir un score minimum à un test d’anglais. Voir les pré-requis linguistiques détaillés par Master (et même, au sein d’un même Master, par spécialité) sur le site de Sciences Po.

Calendrier du concours de Sciences Po

Les inscriptions au concours sont ouvertes à partir du mois de novembre et se clôturent début janvier. L’admissibilité intervient fin mars / début avril et les oraux se déroulent au mois d’avril. Les résultats sont publiés mi-mai.

Procédure d’admission française

Depuis la réforme du 20 juin 2011, l’admission directe en 1ère année de Master (M1) de Sciences Po Paris, est ouverte aux étudiants qui seront titulaires, au moment de leur inscription définitive à Sciences Po (juillet), soit d’une licence (L3), soit de l’équivalent européen, c’est-à-dire 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La réforme de 2018 n’a pas changé ces critères d’admission.

Nota 1 : au moment où l’on commence la préparation de Sciences Po, il suffit d’être déjà inscrit en L3 et de valider son année à la session de juin-juillet. Bien entendu, les candidats inscrits en M1 ou M2 (c’est-à-dire titulaires d’une L3 ou de 180 crédits ECTS) peuvent aussi postuler.

Nota 2 : la procédure d’admission en Master pour les professionnels est rigoureusement identique à celle des autres postulants.

Le concours d’entrée en Master de l’IEP de Paris comporte trois étapes :

  1. Un dossier de candidature qui comporte, une description des études antérieures avec un relevé de notes, un Curriculum Vitae assorti d’une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau de français ou d’anglais selon la langue d’évaluation du Master (voir ci-dessous). Les candidats pourront également joindre à leur dossier un exemple de copie universitaire notée.
  2. Un test d’anglais. Les tests les plus connus sont le TOEFL® (Test Of English as a Foreign Language) et l’IELTS® (International English Language Test System) ; il en existe d’autres. Le plus souvent, plusieurs tests sont possibles. Se référer au document de Sciences Po « prérequis linguistiques » en fonction du Master visé.
  3. Un entretien d’admission (en cas d’admissibilité) qui se déroule en avril-mai et qui a pour objet d’évaluer la motivation du candidat, sa connaissance des Masters de Sciences Po et la pertinence de son choix de Master en fonction de son parcours antérieur, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.

Les pré-requis linguistiques à l’entrée en Master à Sciences Po

Les pré-requis linguistiques à l’entrée en Master présentent une subtilité qu’il faut bien comprendre avant de candidater. Il y a lieu de différencier trois types de candidatures :

  • les masters “internationaux” et PSIA pour lesquels le niveau C1 est exigé,
  • le cas particulier des doubles diplômes pour lesquels des score encore plus élevés peuvent être demandés,
  • et tous les autres masters pour lesquels le niveau minimum B2 est “fortement recommandé” – voir notre analyse détaillée ci-dessous.

Les prérequis linguistiques à l’entrée de Sciences Po en Master

Pour la plupart des Masters, à l’exception toutefois du master « Politiques publiques » enseigné en français et de quelques autres Masters :

  • un score d’anglais particulièrement élevé est demandé, qui est souvent peu ou prou l’équivalent du niveau C1 du CERCL
  • ne pas atteindre ce score est éliminatoire, et, dans ce cadre, le score n’est pas un critère de sélection des candidats (voir notre analyse ci-dessous).

Pour ces masters, le niveau en anglais requis par Sciences Po est très élevé. En effet, si l’on se fonde sur l’échelle du CERCL (Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues), Sciences Po demande le niveau C1, c’est-à-dire “Utilisateur Expérimenté Autonome”. C’est le niveau le plus élevé de cette grille d’équivalence TOEIC / CERCL. Ce niveau C1 doit être atteint non pas “en tout”, mais à la fois en Listening and Reading (945/990) et en Writing and Speaking (360/400). A noter : si vous optez pour le TOEFL iBT (internet-based), Sciences Po réévalue à 100/120, au lieu de 95/120, le niveau C1 pour les masters internationaux.

Ne pas atteindre ce score élevé est éliminatoire. Ceci veut dire que si le candidat n’atteint pas ce score, sa candidature sera automatiquement rejetée, y compris s’il réussit à passer l’admissibilité et s’il réussit son entretien d’admission.

Dans ce cadre, l’anglais n’est pas une épreuve du concours en soi, mais… Vous l’avez compris, pour les masters internationaux, il ne s’agit pas d’évaluer les candidats selon leur niveau en anglais : il s’agit tout simplement de les éliminer du concours s’ils n’atteignent pas le score minimum requis. Les étudiants concernés n’ont pas l’obligation de produire leur score dès la phase d’examen de leur dossier… mais pourquoi ne pas le faire si l’on a un score excellent ? Ils disposent d’un délai supplémentaire pour produire le score requis, la date limite étant le 15 mai.

NOTRE ANALYSE : Même si l’anglais n’est pas officiellement un critère pour départager les candidats et qu’au fond (pour les masters internationaux uniquement), il suffit de “dépasser les barres”, il faut garder en mémoire que les jurys de concours sont souverains. En pratique, un candidat qui obtiendrait la note “B” (sur une échelle de A à C) à l’entretien voit son dossier examiné attentivement par le jury. Tout élément de nature à emporter la conviction du jury peut alors être pris en compte. Il ne paraît pas déraisonnable de penser, même si ce n’est pas écrit dans le règlement du concours, qu’un score en anglais “parfait”, ou à tout le moins “sensiblement supérieur au niveau requis”, peut être un élément parmi d’autres ; et qu’à l’inverse, un score “tout juste au niveau minimum requis” (qui rappelons-le, demeure très élevé) pourra être pris en compte de façon négative. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté. Si vous avez le niveau pour poster un master international, pourquoi ne pas essayer de présenter un score parfait ou à tout le moins excellent si vous pouvez y parvenir ?