Accès à la plateforme Zoom

Pour accéder à une session de formation pour les professeurs, il est nécessaire de télécharger l’application Zoom (https://zoom.us/support/download), et de vous créer un compte gratuitement (avec, si possible, la même adresse mail que l’adresse mail que vous avez communiquée à l’établissement). Pour accéder à une session de formation, vous aurez ensuite deux possibilités :

  • Possibilité n°1 : cliquer sur un lien URL depuis n’importe où. Ce lien va ouvrir automatiquement l’application Zoom et vous pourrez rejoindre la réunion.
  • Possibilité n°2 : ouvrir préalablement l’application Zoom, indiquer un numéro de réunion et le mot de passe.

Pensez à activer votre micro. Vous ne serez audible que lorsque le formateur vous donnera la parole, vous pouvez donc laisser votre micro ouvert en permanence. Le formateur qui joue le rôle du professeur vous donnera bien sûr la parole…

Une fois que vous avez rejoint un cours (ou « réunion », ou « webinaire »).

  • si le cours n’a pas démarré, vous avez un écran d’accueil vous invitant à patienter. Attendez que le formateur rejoigne la session.
  • une fois que le cours a démarré : vous verrez ce que le formateur vous montrera (selon les cas une vidéo, un document…). Pour vous exprimer vous avez trois possibilités. Vous jouez ici le rôle de l’élève ; voici les consignes que nous donnons aux élèves :
    • un « chat » est à votre disposition si vous souhaitez discuter par messageries. Utilisez-le au minimum et de préférence pas pour les questions académiques mais plutôt si vous avez une difficulté technique.
    • si vous souhaitez poser une question écrite, vous disposez d’un espace de « Q&R » (questions et réponses). Vous pouvez l’utiliser. Soyez patients, le professeur décidera du moment où il répondra à votre question.
    • si vous souhaitez intervenir à l’oral, vous disposez d’un symbole « lever la main ». Le professeur verra que vous avez levé la main et pourra vous donner la parole le moment venu.

Prérequis

Pour participer une session de formation et éviter toute redite, vous devez avoir visionné la vidéo de présentation générale sur www.ipesup.fr/zoom-enseignants, mot de passe : zoom2020 (prévoir une heure environ). Merci par avance.

Sessions de formation

Jour Horaire N° de la réunion Mot de passe Lien de la réunion
20/05/20 11h00 96 338 020 723 220837 https://zoom.us/j/96338020723?pwd=SHdjejBLcER2R0NFV3FVbmRJMlhudz09
26/05/20 11h00 92 688 243 625 072724 https://zoom.us/j/92688243625?pwd=SExTZUpTWlBJazRHNWczUk5jTW9Odz09
28/05/20 17h00 96 364 772 744 668060 https://zoom.us/j/96364772744?pwd=Z2x0SzIxa1JUNFVTdHErMjNKcWxuQT09
04/06/20 11h00 94 829 054 670 262063 https://zoom.us/j/94829054670?pwd=SmsrT0l6dDROTWJwVTVCUklYellHQT09
09/06/20 17h00 99 859 644 487 463182 https://zoom.us/j/99859644487?pwd=NmpXRWdvaG53Z2hNOE5BSFhJT1BxZz09
11/06/20 11h00 94 646 908 124 595091 https://zoom.us/j/94646908124?pwd=TVM3SUNnWlN1UTVIM1hzcHp6UXBDQT09