Pourquoi une Terminale à Prépasup ?

Une Terminale S et une Terminale ES décisives, pour une scolarité gagnante

Les résultats en Terminale sont déterminants pour le passage dans l’enseignement supérieur. Il ne suffit pas d’avoir le Bac, il faut un bon Baccalauréat pour réussir dans l’enseignement supérieur, il faut aussi venir d’un bon établissement à la réputation de sérieux confirmée pour avoir une chance d’accéder aux meilleures préparations et aux formations universitaires les plus sélectives.

L’objectif d’une Terminale est certes d’abord de préparer le baccalauréat et de le réussir, si possible avec une bonne ou une très bonne mention, mais comme la constitution du dossier et les résultats d’affectation APB ainsi que la  plupart des sélections ou concours post bac ont lieu avant le BAC, cela relativise la portée de l’examen ; il faut en revanche un bon ou très bon dossier, ainsi il est clair que la Terminale est une année décisive où les bulletins de l’année et ceux de l’année précédente ont un impact fondamental …

La Terminale elle-même devient un puissant facteur de réussite.

L’année de Terminale doit fournir des connaissances solides développées ensuite dans le supérieur. Il faut des connaissances bien assimilées et une capacité de réflexion aiguisée pour assimiler rapidement les nouveaux éléments de méthode et les informations exigées en classe préparatoire.

Toutes ces raisons militent en faveur d’une Terminale de haut niveau, préparant  bien sûr le Baccalauréat mais visant au-delà de celui-ci. A PREPASUP, nous sommes fidèles à une conception exigeante de l’enseignement et nous souhaitons que les étudiants  trouvent chez nous un environnement propice à l’acquisition de l’autonomie intellectuelle et de la rigueur intellectuelle.

De plus, il est indispensable, en S comme en ES, que les étudiants puissent découvrir le plus tôt possible la nature des épreuves qu’ils rencontreront après le baccalauréat, par exemple celles de Culture générale et de Langues vivantes des concours des écoles de commerce. Il faut que les enseignants puissent leur montrer les principes de la dissertation ou de la traduction de type thème et version et les entraînent  à ces exercices essentiels dans l’enseignement supérieur et à peine évoqués  aujourd’hui dans les classes terminales. Les professeurs de PREPASUP encouragent toujours les élèves à aller au-delà de la facilité et de l’à-peu-près pour découvrir la liberté qu’apporte une vraie maîtrise des savoirs et des méthodes.

D’une manière générale, nous voulons donner aux élèves une véritable ouverture sur le monde extérieur qui passe par  l’acquisition d’une véritable aisance en Langues vivantes et une véritable ouverture aux sciences humaines et au monde contemporain.

Ainsi nos élèves sont dans une stratégie de la réussite qui éloigne le risque d’une scolarité médiocre et d’un choix par défaut d’une filière d’enseignement supérieur.

Venir faire sa Terminale à Prépasup est une réponse à toutes les préoccupations des élèves de Première qui s’interrogent déjà sur leur avenir.

Nous avons une grande expérience de la préparation aux BACS S et ES, nous savons donner à  nos élèves les méthodes de travail et la motivation qui aboutissent à de brillantes réussites aux différents concours post bac et post prépa, y compris celui d’HEC, meilleure Business School d’Europe. Nous leur apportons les clefs du bon dossier qui ouvrent les portes des universités françaises et anglo-saxonnes les plus prestigieuses.

Dans le même temps, nous savons que le risque principal est de ne pas bouger, de ne pas voir les changements du monde. Aujourd’hui, il nous faut coller davantage aux exigences du monde et au décalage croissant entre le lycée  et l’enseignement supérieur. Nous innovons pour permettre à chacun de trouver sa place dans la formation de son choix qui alliera qualités intellectuelles et débouchés professionnels intéressants.

  • Nouvelles Terminales dans l’esprit de PREPASUP et de son souci de la qualité dans le contenu des cours et l’approche pédagogique.
  • Nouvelles Terminales pour répondre aux nombreuses déceptions rencontrées dans les lycées.
  • Nouvelles Terminales pour sortir aussi d’une certaine routine engendrée par des enseignants de moins en moins ambitieux pour leurs élèves.

 

Bien sûr, pour venir, il faut franchir le pas, remplir un dossier et passer un entretien, il faut aussi quitter son milieu  habituel et accepter quelques jours de dépaysement au moment de la rentrée  mais les acquis en termes de connaissances et de dynamique vont bien au-delà de ce que votre lycée peut vous donner.

Des atouts pédagogiques réels

  • Un Directeur : Eric Duquesnoy, ancien élève de l’école Normale Supérieure, agrégé d’Histoire, diplomé de l’IEP de Paris, assure en permanence le contrôle des enseignements. Il allie compétence et disponibilité, puisque chaque élève – et bien entendu les parents – peuvent le rencontrer immédiatement et aussi souvent que nécessaire. Rester à l’écoute de nos élèves est pour nous la meilleure façon d’assurer la Direction de l’Institut en connaissance de cause.
  • Une équipe Pédagogique de haut niveau, travaillant en liaison étroite avec l’équipe des préparations d’IPESUP et de PREPASUP à HEC et à l’IEP. Compétents, pédagogues et dynamiques, nos enseignants travaillent ensemble depuis de nombreuses années et, s’appréciant mutuellement, forment une véritable équipe, dévouée au succès de ses élèves.
  • La procédure d’admission permet d’écarter systématiquement les candidats trop faibles ou insuffisamment motivés. Nos Terminales sont donc des classes homogènes, et motivées.
  • En plus des cours réguliers de Terminale, une initiation systématique aux techniques de travail et à la méthodologie propres à l’enseignement supérieur. En effet, bien que la capacité à organiser son temps soit un élément déterminant de la réussite aux concours, cette aptitude n’est généralement pas développée dans le courant des études secondaires.
  • L’introduction de cours hebdomadaires complémentaires, dédiés spécifiquement à une approche des programmes des concours des grandes écoles ; ces cours sont complétés par des interrogations orales (colles) régulières.
  • Le renforcement des langues. Elles constituent un atout fondamental tant pour les concours que pour la vie professionnelle. Nous accordons donc à l’étude des langues une importance qui va bien au-delà des exigences du baccalauréat, à l’écrit mais aussi à l’oral avec notamment l’entraînement régulier des colles (interrogations orales d’une vingtaine de minutes).
  • Des devoirs sur table chaque semaine ; trois « bacs blancs », en décembre, mars et mai.
  • Le suivi des élèves, grâce à des réunions régulières de l’Équipe Pédagogique.

 

Enfin, nous sommes particulièrement attentifs aux rapports avec les familles dont l’action peut seconder celle de notre équipe pédagogique et qui sont donc régulièrement tenues au courant de l’évolution de leur enfant par un relevé de notes et un compte-rendu des réunions pédagogiques.

 

En route pour la réussite !

Une Terminale ES rénovée, à la hauteur de vos projets et de vos ambitions

Une expérience de l’enseignement secondaire et de la Terminale

Il y a plus de 20 ans, nous avons créé une Terminale B, devenue Terminale ES, qui  a accumulé de très bons résultats avec un pourcentage de 100% de reçus au Baccalauréat et des taux de mentions Bien et Très Bien voisin des 80% de l’effectif.

Nos équipes de professeurs savent préparer les élèves au Bac et ils leur inculquent aussi l’esprit et les méthodes de travail nécessaires pour assurer leur succès.

Ainsi chaque année, la classe de TES de PREPASUP permet à de nombreux étudiants d’intégrer une classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Gestion (concours ECE) et en particulier celle du groupe IPESUP-PREPASUP, la plus performante de France. D’autres s’orientent vers les IEP de Paris et de province avec de belles réussites. Certains choisissent les écoles de commerce post-bac ou préfèrent s’orienter vers l’Université. Notre Terminale ES a toujours été favorable au choix des étudiants en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations.

Nous rénovons aujourd’hui notre Terminale ES en lui donnant une dimension plus ouverte sur l’extérieur et plus adaptée aux ambitions des élèves du lycée d’aujourd’hui. Nous  conservons les axes fondamentaux-mathématiques, sciences humaines, ouverture sur le monde- mais nous les renforçons en envisageant de nouveaux parcours d’excellence comme les universités anglo-saxonnes.

Une terminale ouverte pour un vrai choix

  • Notre Terminale ES est ouverte aux élèves de Première ES qui présentent de bons résultats et qui ont aussi une réelle appétence pour le travail avec des objectifs ambitieux.  Nous savons  faire progresser des élèves qui n’ont pas encore exprimé leurs réelles  qualités dans les classes précédentes. Nous savons donner le goût du travail et de l’approfondissement à des élèves qui  sont motivés et très capables mais qui ont été déçus par leur établissement précédent.
  • C’est la Terminale ES du vrai choix car nous sommes attachés à l’idée que la TES par son programme équilibré et moderne est aussi une filière d’excellence car elle ouvre à tous les cursus et à toutes les brillantes carrières,  à l’exception  de celles de la médecine, de l’ingéniérie ou de la recherche scientifique et technique.   Nous donnons à notre Terminale ES le supplément de contenus et d’exigences qui garantit la liberté de choix des étudiants.
  • Notre Terminale ES est également ouverte aux élèves de Première S,  y compris ceux qui viennent de la classe de Premiere S de PREPASUP. En effet, nous avons pu constater qu’une bonne Terminale ES offre autant de débouchés prometteurs qu’une bonne Terminale S. En effet, une TS faible ou moyenne peut devenir un véritable cul de sac car elle ne permet pas d’intégrer les bonnes classes préparatoires et dévalorise globalement le dossier d’inscription du candidat, quelle que soit la formation du Supérieur envisagée, Université ou IEP compris. Un élève moyen en Mathématiques et peu intéressé par les sciences en général n’a pas du tout intérêt à poursuivre en S où il va se décourager – surtout s’il envisage d’autres débouchés qu’une carrière scientifique pure ou des études d’ingénieur. Le passage par une Terminale ES de qualité, renforcée en mathématiques, assure aux élèves de  Première S les moins tournés vers les sciences  de très bonnes chances de réussite, notamment aux concours des grandes écoles commerciales.

 

La TES peut aussi être une voie d’excellence à condition qu’elle acquière sa crédibilité par un enseignement plus exigeant en mathématiques, économie et culture générale. Notre TES est conçue pour affirmer le caractère complet du Bac ES et lui redonner sa vocation généraliste, renforcée par la rigueur des mathématiques et l’ouverture au monde fondée sur les sciences humaines et un enseignement de haut niveau en langues vivantes.

La Terminale ES, une Terminale renforcée

Elle repose sur l’excellence de l’enseignement en Maths  pour TOUS les élèves avec trois heures supplémentaires, destinées à la préparation de la spécialité au BAC et un approfondissement visant les concours de l’enseignement commercial.

Elle propose également un enseignement  de haut niveau en Sciences Humaines et en Langues vivantes en comparaison avec le programme officiel  de la terminale ES puisque nous ajoutons deux heures de cours en SES  et une heure en LV1 ainsi que une heure de culture générale sans oublier l’ouverture internationale.

Devoirs sur table hebdomadaires, interrogations orales régulières (colles), horaires renforcés … notre Terminale ne surcharge pas simplement l’emploi du temps mais elle fournit les armes de la réussite en classe préparatoire et renforce le dossier pour la procédure APB.

L’orientation HEC, voie économique

La « voie économique » permet d’accéder aux écoles commerciales. Longtemps marginale, elle a acquis ses lettres de noblesse depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, les taux de réussite des étudiants de la voie économique sont comparables à ceux des étudiants de la voie scientifique.

Cette préparation présente la particularité d’être équilibrée : l’économie, la culture générale, les mathématiques et les langues sont également importants. Cependant, les mathématiques sont en général la cause des difficultés les plus graves pour les étudiants de classe préparatoire.

PREPASUP et IPESUP connaissent bien ces problèmes et ont su trouver des réponses adaptées : les résultats obtenus par nos classes préparatoires économiques et commerciales en témoignent, puisque la classe HEC Eco de l’IPESUP est régulièrement classée aux toutes premières places des palmarès avec de 80% à plus de 90% d’admis à HEC-ESSEC-ESCP Europe-EM Lyon. Il est important de noter que l’insertion de nos élèves de Terminale « pilote » dans nos classes préparatoires HEC Eco est très largement facilitée. Par ailleurs, leur comportement dans ces classes est toujours excellent. Leur année de Terminale à PREPASUP les a préparés de façon efficace à la suite de leur scolarité.

La spécialité Maths est obligatoire en TES à PREPASUP pour les élèves qui envisagent une école  de commerce. Elle est aussi indispensable pour toute candidature aux universités d’économie  et de gestion comme celle de Paris-Dauphine.

L’ouverture internationale

Les bons élèves de Terminale sont de plus en plus attirés par une poursuite d’études dans les universités anglo-saxonnes. Nous les aidons à présenter leur candidature dans les universités anglo-saxonnes ; une préparation au SAT est offerte à ceux qui le désirent.

La scolarité  dans les grandes écoles de commerce françaises implique des stages et des expériences à l’étranger. Nous pensons qu’un renforcement de l’ouverture sur le monde extérieur ne peut être que bénéfique dans le contexte de mondialisation.

PREPASUP propose 3 heures d’anglais par semaine et 2 heures d’ouverture internationale, cours donné en anglais.

Les concours des IEP – Sciences po Paris en particulier

Nous ne proposons pas directement une option Sciences Po mais nos professeurs prodiguent des conseils aux élèves qui envisagent le passage de l’examen de l’IEP PARIS. De plus, nous offrons également à nos élèves de TES qui le souhaitent de suivre les cours du « Parcours Intensif » qui ont lieu pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

Les concours Sésame – Accès – Link

Ces concours permettent d’intégrer les écoles de commerce post bac. Ces formations  attirent des étudiants qui ne veulent pas entreprendre un cycle d’études  généralistes de deux années en prépa. Nos étudiants de TES ont le niveau de base pour réussir ces concours mais le caractère spécifique des épreuves implique une préparation sérieuse.  Nous leur offrons de pouvoir participer à nos stages pendant les vacances scolaires et d’optimiser ainsi leurs chances de réussite.

Les réunions d’information

Réunions d'information

Afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, nous organisons des réunions d’information destinées aux élèves et à leurs parents.
Elles ont lieu dans les locaux de PREPASUP à 18h30 et durent en principe 1h30 environ.

En 2016, 5 séances sont prévues à ce jour :

les jeudis 21 janvier, 18 février, 24 mars, 

28 avril et 19 mai.

Le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer par téléphone : 01 42 77 27 26 la réservation en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues.

En plus de ces réunions, la Direction se tient bien entendu à la disposition des familles sur rendez-vous.

Les heures de cours

Mathématiques 4h
Mathématiques Spécialité + Initiation HEC 3h
SES 5h+2h
Histoire et Géographie 4h
Philosophie 4h
Initiation à la Culture Générale 1h
LV1 + LV1 HEC 2h+1h
Connaissance du monde contemporain en anglais 2h
LV2 2h
EPS 2h
Devoir sur Table hebdomadaire variable
TOTAL cours 32h

 Conditions d’inscription – Classe de Terminale ES

Les candidats doivent présenter préalablement un dossier comportant les bulletins de Seconde et de Première (moyennes des deux premiers trimestres) ainsi que le dossier d’inscription. Le dossier peut être envoyé dès que le deuxième bulletin de Première est disponible. Les autres renseignements (moyenne du troisième trimestre de 1ère, résultats de l’épreuve anticipée de Français) devront être transmis ultérieurement à notre secrétariat.

NIVEAU APPROXIMATIF Souhaité : 12 à 13 de moyenne minimum en classes de Troisième, de Seconde et de Première.

Pièces à joindre au dossier : En plus des bulletins de Seconde et de Première, le dossier doit être accompagné de deux copies rédigées en temps limité de français et/ou d’histoire (copies originales, pas de photocopies – ces copies seront rendues), de trois photos (dont une apposée sur le dossier) et d’un chèque de 100 €, pour frais d’étude de dossier et d’éventuel entretien.

NOTA : Que le dossier soit accepté ou non, ce chèque reste acquis.

ATTENTION : les dossiers ne doivent être remis à notre secrétariat que lorsque TOUS les éléments demandés sont réunis. Il n’existe aucune formule de pré-inscription. Par ailleurs, il est inutile de présenter un dossier s’éloignant trop du niveau indiqué plus haut, il serait rejeté à coup sûr. Toutefois, le Directeur se tient à la disposition des parents dès le mois de février afin d’étudier, sur la base des éléments disponibles, l’opportunité de la candidature de leur enfant.

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier seront classés en deux groupes :

  • Les très bons dossiers se verront proposer des sessions de recrutement accélérées à des dates qui seront précisées ultérieurement. Ils passeront alors un entretien individuel à l’issue duquel leur acceptation définitive (ou leur placement en liste d’attente) leur sera notifiée.
  • Les autres candidats se verront proposer, après fourniture des éléments complémentaires de dossier (bulletin du 3ème trimestre), une série de dates pour les sessions d’entretien de fin juin ou de début juillet, éventuellement complété pas un test écrit ou oral de mathématiques et/ou d’anglais.

 

IMPORTANT : Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

INSCRIPTION

  • La préparation est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat).
  • La rentrée est fixée au lundi 5 septembre 2016.
  • Le montant de la scolarité, au-delà des 100 € de frais d’étude de dossier est de 8.750 €, payables :
    • 1.750 € par chèque, à l’inscription.
    • 8 prélèvements automatiques mensuels de 875 € aux 15 septembre 2016, 15 octobre, 15 novembre… jusqu’au 15 avril 2017.

 

ATTENTION : le mandat de prélèvement SEPA, dûment rempli et signé par le répondant financier de l’élève, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB), devra être remis à notre secrétariat en même temps que l’inscription définitive.

ANNULATION

  • Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande à notre secrétariat qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et au remboursement des arrhes versées, avec les pénalités suivantes :
    • Annulation reçue avant le 25 juillet, remboursement de 1.750 €
    • Annulation reçue entre le 25 juillet et le 29 août, remboursement de 750 €
    • Annulation reçue après le 29 août, pas de remboursement
    • Passée la rentrée, la totalité de la scolarité reste due, quel que soit le motif de l’annulation.
  • ASSURANCE ANNULATION : Nos frais de scolarité incluent une ASSURANCE ANNULATION, qui revêt deux aspects :
    • En cas de maladie (sauf troubles psychologiques) ou d’accident de l’étudiant entraînant son annulation, le solde de la scolarité non suivie est remboursé aux familles par la compagnie.
    • En cas de licenciement économique, incapacité ou décès du répondant financier de l’étudiant (sauf suicide) la compagnie se substitue aux familles pour régler le solde de la scolarité à Prépasup au prorata de la diminution réelle des revenus.