Une école de journalisme a pour objectif de former le futur professionnel au métier de journaliste. Tout au long de sa formation, l’étudiant se verra améliorer sa culture générale du monde contemporain mais aussi sa maitrise des langues française et anglaise.

Cet été Agathe Boussard, ancienne étudiante de la Prépa Journalisme de l’IPESUP, a été admise à l’ESJ Lille.
Grâce à son témoignage, elle nous a permis de mettre un pied dans l’école et d’entrevoir le programme d’une année de l’ESJ Lille. 

La rentrée à l’ESJ Lille : une semaine de séminaire intensive

La première semaine à l’ESJ Lille est dédiée au journalisme numérique par le biais d’ateliers (SEO, réseaux sociaux, reportages vidéo…). Les étudiants sont ainsi immergés dans le journalisme de notre temps, mêlant théorie, pratique et réflexion sur ses enjeux.
A ce travail d’initiation, s’ajoute un cursus de cours plus classiques qui permettent une immersion immédiate dans tous les aspects du métier ; le photojournalisme, le journalisme radio et TV, ou encore la déontologie sont abordés.

Lors de cette semaine de rentrée, les étudiants sont également initiés au travail d’équipe en se mobilisant sur la collecte d’informations et sur la préparation de synopsis portant sur 20 sujets de reportage élaborés sur le terrain.
En plus de ce travail collectif, l’étudiant devra entreprendre une collecte individuelle d’informations et de sujets dans le même état d’esprit mais sur un autre terrain.

Bien évidemment, ces travaux seront encadrés, suivis et évalués par les journalistes-enseignants.

Des ateliers d’écriture faisant intervenir des professionnels seront rapidement mis en place. Les étudiants travailleront sur le style, le choix des mots, les techniques de l’interview et de la restitution du contenu des réponses données.
Enfin, les étudiants se confronteront à des dictées, des questionnaires d’actualité et des séminaires en anglais sur des thématiques internationales.

« La rentrée, c’est aussi le moment d’appréhender la dynamique des stages. »

Une fois ses vœux formulés auprès de la Direction, un entretien sera organisé avec l’étudiant afin d’affiner et de conforter ses choix. Il est également possible que la Direction infirme le choix de l’étudiant.
La Direction s’engage, dans un deuxième temps, à trouver les meilleurs stages possibles pour chacun.
L’étudiant ne doit par ailleurs pas négliger la préparation des stages de seconde année, conditionnés par le choix décisif de la spécialisation.

« Au bout d’une semaine, les étudiant connaissent déjà les grandes lignes d’un programme chargé ».

En effet, les étudiants sont mobilisés en permanence, y compris le week-end où le travail de collecte d’informations et d’écriture se prolonge à l’extérieur de l’école.
D’autres sessions de training en radio ou télévision interviendront rapidement et mobiliseront les étudiants et leurs enseignants sur de longues plages horaires.
Par ailleurs, le programme officiel est complété par des conférences exceptionnelles sur des sujets de géopolitique ou d’actualité des médias.

« Devenir journaliste dans les meilleures conditions »

N’oublions pas que l’ESJ Lille est partenaire de l’IEP de Lille. Par conséquent, les étudiants sortiront de l’école avec deux diplômes, armés d’un bagage académique et culturel très utile à leur future vie active.

L’étendue, la profondeur et la diversité de l’information associées à la qualité de l’encadrement, permettent de conduire l’étudiant vers le métier dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement.

Ceux qui pensent que l’on peut se passer d’une école doivent revenir à la réalité actuelle du métier : seule une équipe de direction solide disposant d’une équipe d’intervenants-journalistes expérimentés peut assimiler et enseigner au service d’étudiants préalablement préparés et sélectionnés. D’où la nécessité de suivre une préparation spécifique et adaptée.



  • Que fait-on dans une école de journalisme ?