5 raisons de suivre un stage de découverte de l’intelligence artificielle dès le Lycée

L’intelligence artificielle est devenue un domaine de plus en plus important dans notre vie de tous les jours, avec des applications dans de nombreux secteurs, allant de la reconnaissance vocale à la conduite autonome en passant par la santé. Si vous êtes lycéen et que vous vous intéressez à l’IA, suivre un stage certifiant de découverte de l’IA peut être un moyen idéal de découvrir les fondements de cette technologie disruptive. Voici 5 raisons de suivre un stage de découverte de l’IA pour les lycéens qui s’intéressent aux technologies de demain et aspirent à intégrer les meilleurs formations scientifiques françaises.

 

1. Acquérir des connaissances et des compétences précises en IA bien au-delà des savoirs généraux du lycée

Une première raison de suivre un stage de découverte d’intelligence artificielle est de vous faire une idée plus concrète de l’intelligence artificielle aujourd’hui, au-delà des généralités qu’on peut lire dans la presse ou sur internet.

Nos stages de découverte de l’IA sont animés par des spécialistes, issus du prestigieux master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l’école normale supérieure. Ils vous permettront d’acquérir des connaissances et des compétences précises en intelligence artificielle, allant bien au-delà des savoir-faire généraux du lycée comme par exemple les notions d’apprentissage automatique, de programmation, ou encore de traitement du langage naturel. Nos stages de découverte ont à la fois

    • une dimension culturelle (histoire de l’IA, enjeux éthiques et défis, métiers de l’IA)
    • une dimension mathématique (fondements de l’IA, outils mathématiques de l’IA)
    • et une dimension pratique (notions de programmation et programmation effective d’une IA)

 

2. Affiner vos choix d’orientation entre différentes Ecoles d’ingénieurs postbac

Suivre un stage de découverte de l’IA peut aussi vous aider à affiner un choix d’orientation entre différentes écoles d’ingénieurs post-bac.

En tant que lycéen il est normal que vous puissiez hésiter entre différentes options de poursuite d’études, en particulier si vous vous intéressez aux écoles d’ingénieur post-bac. Or, contrairement aux écoles d’ingénieur post-classes préparatoires au caractère le plus souvent généraliste (ce qui permet de faire un choix en fonction des classements), les écoles d’ingénieurs post-bac ont souvent une coloration de spécialisation : l’ESTACA dans le transport, l’ECE dans l’électronique, l’ESILV dans les technologies du numérique…

Un stage de découverte de l’IA peut vous aider à mieux comprendre ce que vous voulez étudier et à vous orienter vers les formations d’ingénieur qui correspondent le mieux à vos intérêts. Au contact de nos professeurs, eux-mêmes spécialistes de l’IA, chercheurs en mathématiques ou en neurosciences, vous pourrez vous faire une idée bien plus précise de ces métiers et des moyens d’y parvenir.

 

3. Vous démarquer dans les candidatures aux formations scientifiques sélectives

Une troisième raison de suivre un stage de découverte de l’intelligence artificielle est qu’il peut vous aider à vous démarquer dans les candidatures pour l’admission dans des formations sélectives scientifiques. Si vous êtes intéressé(e) par des écoles d’ingénieurs postbac, suivre un stage de découverte de l’IA peut vous aider à crédibiliser votre candidature. Les contacts réguliers que nous avons avec des directions et directions des admissions de Grandes Ecoles d’ingénieurs post-bac sélectives, comme l’ESILV par exemple, le démontrent : un candidat qui aura démontré (par la poursuite d’un stage et l’obtention d’une certification ad hoc) son intérêt marqué pour l’IA en amont pourra le faire valoir dans son dossier de candidature.

Vous le savez, les stages d’Ipesup en intelligence artificielle sont effectués en partenariat avec l’IBM Academic Initiative. Nos élèves peuvent ainsi passer le badge certifiant « AI Foundations » à l’issue de leur formation. Ce badge peut d’ailleurs être valorisé directement dans Parcoursup : c’est une preuve tangible que vous avez pris l’initiative de vous initier à cette technologie en dehors de votre cursus scolaire et que vous êtes motivé à en apprendre davantage.

 

4. Découvrir l’univers de la recherche fondamentale en IA

Une raison moins évidente du stage, et pourtant très intéressante pour des lycéens, est qu’il permet de découvrir l’univers de la recherche fondamentale, et comment cette recherche fondamentale en mathématique nourrit aujourd’hui des projets d’intelligence artificielle. On parle souvent des applications de l’IA, mais les praticiens de l’IA sont avant tout des ingénieurs, et, pour nombre d’entre eux, des chercheurs. Or, on connaît très mal cette branche professionnelle lorsqu’on est au lycée.

L’image d’Epinal du chercheur qui, tel Andrew Wiles dans sa quête de la démonstration du théorème de Fermat, mène des années durant des travaux solitaires et secrets et bien éloignée de la réalité du monde de la science d’aujourd’hui. On le voit à travers des initiatives nombreuses au coeur du système d’enseignement supérieur français : la recherche est devenue une affaire collective.

Par exemple, Hi!Paris (émanation conjointe d’HEC et Polytechnique soutenant la recherche et l’enseignement en intelligence artificielle) organise des hackatons, des symposiums IA ou encore des Summer Schools dédiés aux étudiants de Master et de PhD en intelligence artificielle, où les étudiants et les chercheurs échangent sur les toutes dernières innovations en matière d’intelligence artificielle.

 

5. Apprendre à programmer effectivement une IA !

Un des objectifs de nos stages de découvertes de l’intelligence artificielle est de vous aider à apprendre à programmer effectivement une intelligence artificielle ! Il est aisé d’utiliser des outils déjà « tout faits » (Chat-GPT3 étant l’exemple le plus vulgarisé en ce moment dans les médias)… apprendre à programmer soi-même une IA est une toute autre histoire !

Si cet objectif peut apparaître ambitieux, il n’est pas hors d’atteinte pour des lycéens dès lors qu’ils bénéficient de l’encadrement et du coaching de nos professeurs. En effet, s’il est indispensable d’acquérir des bases de programmation pour pouvoir coder une IA (ce que le stage apporte), de nombreux travaux de recherche exploitent des bibliothèques de codes déjà écrites qu’il s’agit d’assembler de faire fonctionner de manière intelligente. Les lycéens souhaitant aller plus loin pourront d’ailleurs poursuivre leur apprentissage pratique avec le stage d’application pratique (stage d’été).

 

Stages Ipesup de découverte de l’intelligence artificielle

Nous proposons plusieurs formules de préparation : stages de découverte certifiants (Toussaint, Noël ou Février), stage d’application pratique (stage d’été au mois d’août) ou cycle complet de deux stages permettant de combiner les deux stages qui précèdent de manière séquencée.