Écoles d’ingénieurs post-bac : Toutes les nouveautés du concours Puissance Alpha en 2023

Les grandes écoles d’ingénieurs accessibles dès l’obtention du Bac sont de plus en plus prisées par les étudiants. Certaines de ces écoles d’ingénieurs sont accessibles dès l’obtention du Bac, grâce à des banques d’épreuves comme le concours Puissance Alpha.

Adapté à différents profils d’élèves de Terminale, le concours Puissance Alpha leur  permet donc de s’orienter vers une filière d’ingénieurs dès leur première année d’études supérieures.

Si vous voulez tout savoir sur le concours Puissance Alpha et être au courant des modalités des épreuves de sélection en 2023, cet article est fait pour vous !

 

Le concours Puissance Alpha, de quoi s’agit-il ?

Le concours Puissance Alpha permet à différents profils d’élèves de Terminale de candidater afin d’intégrer une grande école d’ingénieurs dès la première année :

  • Vous avez 2 spécialités scientifiques en Terminale ? Vous êtes un Profil 2 Sciences
  • Vous avez 1 spécialité scientifique et 1 spécialité non scientifique en Terminale ? Vous êtes un Profil 1 Science
  • Vous êtes en Terminale STI2D, STL ou STAV ? Vous êtes un Profil Techno

Maintenant que vous avez identifié le profil qui vous correspond, nous allons pouvoir vous expliquer les étapes à suivre pour réussir le concours Puissance Alpha et intégrer l’école d’ingénieurs de vos rêves !

En effet, le concours Puissance Alpha est une banque d’épreuves communes à 18 grandes écoles d’ingénieurs post-bac. Grâce à ce concours, les candidats peuvent intégrer ces écoles grâce à un programme post-bac en 5 ans, ou parfois un programme Bachelor en 3 ans.

 

Voici la liste des écoles et des campus accessibles grâce au concours Puissance Alpha :

 

Chacune de ces écoles est d’ailleurs habilitée à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieurs à ses étudiants. Néanmoins, les écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha proposent des programmes généralistes et d’autres plus spécialisés. Pour trouver l’école qui correspond le mieux à vos ambitions, vous pouvez faire une recherche ici.

 

Les modalités d’inscription au concours 

L’inscription au concours Puissance Alpha se fait via la plateforme Parcoursup, à partir du 18 janvier 2023. Le concours Puissance Alpha représente 1 vœu sur Parcoursup et ce, peu importe le nombre d’écoles auxquelles l’étudiant souhaite candidater. Cette année, le concours Puissance Alpha propose plus de 4 500 places aux candidats.

Concernant les frais de candidature, ils sont de 120€ pour les élèves ayant un Profil 2 Sciences, et de 60€ pour les élèves ayant un Profil 1 Science ou un Profil Techno.

 

Les différentes étapes du concours Puissance Alpha

La procédure du concours Puissance Alpha comprend 2 étapes distinctes :

La première étape concerne l’analyse du dossier académique du candidat, quel que soit son profil (2 Sciences, 1 Science ou Techno). La note de dossier, prenant en compte les notes de Première et Terminale, comptera pour 60% des résultats définitifs du candidat. Il faut savoir que les notes obtenues en Mathématiques et en Matières Scientifiques compteront davantage que celles des autres matières.

 

Tout le monde ne doit pas forcément passer les épreuves complémentaires

Lors de cette étape d’analyse des dossiers scolaires, les meilleurs candidats, appelés les « Grands Classés » n’auront pas besoin de passer les épreuves complémentaires.

Les autres candidats seront amenés à passer leurs épreuves complémentaires en avril. Rappelez-vous, nous évoquions différents profils d’élèves de Terminale. En fonction de leur situation scolaire, les étudiants devront passer des épreuves différentes.

 

Le profil 2 Sciences

Les étudiants ayant un Profil 2 Sciences, et ayant donc gardé 2 spécialités scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT/Bio-éco, NSI, SI) devront passer des épreuves écrites.

Ces épreuves écrites se dérouleront le samedi 22 avril 2023, que vous pourrez passer dans plus de 40 centres d’examen en France, ou à distance si vous êtes à l’international.

Dans le concours Puissance Alpha, les épreuves sont proposées sous la forme de QCM à points négatifs. Selon les spécialités choisies par les étudiants, ils n’auront pas les mêmes épreuves. Les candidats sont en effet regroupés en 3 catégories :

Épreuves écritesMathématiques Sciences appliquéesAnglaisConnaissance Verbale et linguistique
Durée1h301h45min45min
Modalités8 exercices dont : 4 obligatoires

4 à choisir librement

6 exercices à choisir parmi 7

Matière au choix ; Physique-Chimie, SVT, NSI ou SI

25 questions30  questions

 

Le profil 1 Science

Les élèves de Terminale ayant un Profil 1 Science, avec 1 spécialité scientifique et 1 spécialité non scientifique devront eux passer un oral de motivation devant un jury pour chaque école à laquelle il souhaite candidater.

Chaque école organise ses propres oraux, et impose ses propres critères d’évaluation. Si vous êtes amené à passer un oral de motivation dans le cadre du concours Puissance Alpha, vous pourrez vous renseigner sur ses modalités auprès de l’école directement.

 

Le profil Techno

Finalement, si vous êtes en Terminale STI2D, STL ou STAV, la deuxième étape du concours Puissance Alpha consistera en une seconde étude de dossier. Cette fois-ci, cette analyse sera faite par les écoles auxquelles vous aurez candidaté.

Quel que soit votre profil, l’épreuve complémentaire viendra compléter l’analyse de dossier initiale et comptera pour 40% dans le classement final des candidats. Les notes et les résultats seront établis pour chaque programme présenté par le candidat. Les résultats d’admission seront par la suite communiqués sur Parcoursup, à partir du 1er juin 2023.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier contenant toutes les dates importantes à connaître pour le concours Puissance Alpha en 2023.

Optimiser sa préparation au concours

 Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha sont donc très spécifiques et demandent une méthode de travail inédite pour les lycéens. Ainsi, elles nécessitent une préparation rigoureuse et un entraînement spécifique tout au long de l’année de Terminale.

Avec une préparation aux écoles post-bac affichant des taux de réussite exceptionnels, Ipesup a acquis un savoir-faire en matière de stages intensifs, Nous proposons donc des formules de préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs post-bac modulables, soit en format intensif pendant les vacances scolaires, soit en format continu en version 100% digitales.

Découvrir la formation Ipesup au concours Avenir >