Tout savoir sur la filière Odontologie

Avant toute chose, comment accède-t-on à ces études ?

En études de santé, le choix entre les différentes filières se fait à l’issue de la sélection en fin de l’année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou de L.AS (Licence Accès Santé) ; pour connaître la différence, lire l’article « Études de médecine : quelle voie choisir entre PASS et L.AS ? ». Les étudiants ont donc un choix à faire parmi cinq filières médicales, dites MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Cela peut être un choix difficile pour certains, comme inné pour d’autres. Cet article a pour objectif de vous aider à découvrir la filière odontologie, également connue sous le nom de médecine dentaire.

L’odontologie est la discipline médicale spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections liées à la bouche, aux dents et aux structures environnantes. Les études en odontologie durent en moyenne six ans et jusqu’à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. Elles conduisent à l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Le programme d’études spécifiques à la filière odontologie est schématisé ci-après, il se divise en 3 cycles.

 

blank

1er cycle

Le premier cycle donne accès au Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO). Il permet à la fois de valider un niveau licence et d’accéder au second cycle. Ce cycle dure 3 ans de la première année de PASS ou de L.AS jusqu’à l’année de DFGSO3.

Pour connaître les modalités d’enseignement dans différentes facultés d’Ile-de-France en première année de PASS ou de L.AS, se référer à nos articles : « Le PASS et les LAS à l’Université Paris-Saclay » ; « Le PASS et les LAS à Sorbonne Université » ; « Le PASS et les LAS à Paris-Cité ».

Les études en odontologie débutent donc après la réussite de la première année d’études de santé. Les deuxième et troisième années sont principalement consacrées aux enseignements théoriques. Les étudiants apprennent les bases des sciences médicales ainsi que les disciplines spécifiques à l’odontologie, telles que l’odontologie conservatrice, la prothèse dentaire, l’orthodontie et la parodontologie.

Voici une liste non exhaustive des unités d’enseignement délivrées en DFGSO2 et DFGSO3 :

  • Anatomie
  • Massif crânio-facial
  • Morphologie dentaire
  • Prothèse amovible
  • Pratique odontologique préclinique
  • Psychologie
  • Microbiologie générale
  • Immunologie
  • Technologie des matériaux
  • Implantologie
  • Morphologie dentaire
  • Anglais

Des enseignements supplémentaires optionnels sont proposés au second semestre tel que : transition écologique en chirurgie dentaire, biomimétisme, formation à la méthodologie de recherche clinique,…

Au cours de ce premier cycle, les étudiants doivent également réaliser des stages : stage d’initiation aux soins et un stage d’observation clinique dans les disciplines hospitalières odontologiques.

 

2ème cycle : les années cliniques (4ème et 5ème année)

À partir de la quatrième année, les étudiants entament la phase clinique de leur formation. Ils acquièrent des compétences pratiques en réalisant des traitements dentaires sur de vrais patients, sous la supervision de professionnels expérimentés. Les étudiants se familiarisent avec les différentes techniques de soins dentaires, tels que les obturations, les extractions, les traitements de canal et la pose de prothèses.

Ces expériences pratiques occupent la moitié du temps de formation, en centre de soins ou dans des services d’odontologie de centre hospitalier universitaire.

 

3ème cycle: cycle court ou internat (6ème jusqu’à 9ème année)

Après l’obtention du diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, les étudiants ont la possibilité de suivre le cycle court ou d’opter pour le cycle long, également connu sous le nom d’internat.

  • Le cycle court, d’une durée d’un an après la cinquième année, est suivi par environ 90% des étudiants. Il se concentre sur la préparation à l’exercice du métier de chirurgien-dentiste, en abordant des aspects tels que l’approche globale du patient, la gestion d’une patientèle, la comptabilité, etc.

Les étudiants passent la majeure partie de leur temps en stages pratiques d’une durée minimale de 250h, acquérant ainsi une expérience concrète. À la fin du cycle court, ils doivent valider les enseignements et les stages, ainsi que soutenir une thèse d’exercice pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Certains étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en optant pour le cycle long.

  • Le cycle long, également appelé internat d’odontologie, dure trois ou quatre ans après la cinquième année et est accessible sur concours (concours national d’internat en odontologie, ODT). Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent exercer en tant qu’enseignant-chercheur ou praticien hospitalier. Le cycle long propose trois spécialités d’internat :
    • l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) sur trois ans,
    • la médecine bucco-dentaire sur trois ans,
    • et la chirurgie orale (internat commun avec les médecins) sur quatre ans.

Les internes effectuent des stages pratiques tout en suivant quelques enseignements théoriques. En plus du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, le cycle long permet d’obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) correspondant à la spécialité suivie. La formation pratique se fait dans les lieux de stage agréés, au sein des CHU et autres établissements de santé.

 

Le mémoire de fin d’études

La formation en odontologie culmine avec la réalisation d’un mémoire de fin d’études, qui consiste en une recherche personnelle dans le domaine dentaire. Ce mémoire est soutenu devant un jury et sa validation est nécessaire pour obtenir le diplôme de docteur en chirurgie dentaire.

 

Les principaux débouchés et types d’exercices en dentaire

Les chirurgiens-dentistes ont diverses perspectives professionnelles. Ils peuvent exercer en tant que libéraux, en ouvrant leur propre cabinet dentaire, où ils offrent des soins dentaires de routine, des traitements esthétiques, des prothèses dentaires, etc.

Ils peuvent également travailler dans des structures de soins primaires, des hôpitaux, des cliniques spécialisées ou des centres de santé publique.

En plus des méthodes d’exercice traditionnelles, diverses possibilités s’offrent en aux chirurgiens-dentistes :

  • Chirurgien-dentiste conseil auprès de la sécurité sociale
  • Chirurgien-dentiste expert auprès d’un laboratoire cosmétique
  • Chirurgien-dentiste auprès de l’industrie (implantaire etc.)

 

Quelques chiffres clefs de la filière odontologie en France (2022)

(Source : L’observatoire Fudicial des chirurgiens-dentistes ONCD)

  • 44 669 chirurgiens-dentistes en France dont 82 % exerçant en libéral.
  • L’âge moyen des libéraux est de 45 ans.
  • 60% des praticiens sont des hommes.
  • La patientèle est répartie comme suit : 53% d’actifs, 31% de retraités et 16% de mineurs/étudiants.
  • 65% des praticiens exercent en zone urbaine.