Le PASS et les LAS à l’Université Paris-Saclay

La faculté de médecine de Paris-Sud ou Paris-XI créée par décret en 1968, s’est installée en 1980 dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre. Elle a ensuite été renommée Université Paris-Saclay en 2020. Elle appartient au groupe universitaire de grande renommée scientifique Paris-Saclay qui compte quelques 275 laboratoires de recherche mobilisant près de 15 000 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants. La faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay se positionne 1ère en France et 20ème dans le monde dans le classement de Shangaï 2022. Son siège est situé au 63, rue Gabriel Péri au Kremlin-bicêtre (94270).  Elle est associée au GHU Paris-Saclay de l’AP-HP qui réunit les hôpitaux Sainte Périne, Ambroise Paré, Raymond-Poincaré, Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse et l’Hôpital maritime de Berck.

Par son étroite collaboration avec le CNRS, l’INSERM et le CEA, la faculté de Médecine Paris-Saclay a créé en avril 2012 un centre de simulation dénommé LabForSIMS. Ce centre à la pointe de la technologie, dédié à la formation des professionnels de santé, permet aux apprenants d’effectuer des actes médicaux ou des soins proches de la réalité.

 

Le PASS à l’Université Paris-Saclay

A l’Université Paris-Saclay, 6 choix de mineures disciplinaires listées ci-dessous sont proposées pour compléter les enseignements du PASS.

Le nombre de places disponibles est celui communiqué pour la rentrée étudiante 2023, au total 500 places sont proposées en PASS.

Le taux d’accès indiqué est celui de la session 2022. Vous retrouverez le détail de ces données dans l’onglet « Accéder aux chiffres clés de la formation » sur le site de Parcoursup (vœux formulés en 2022, rythme d’envoi des propositions d’admission, propositions d’admission envoyées par la formation, …).

Mineures disciplinaires proposées

Taux d’accès session 2022

Nombre de places en 2023

Sciences fondamentales (Mathématiques, Physique, Informatique pour la Chimie et la Biologie)

43%

325

Santé et société

23%

35

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

22%

35

Droit

32%

35

Economie et gestion

30%

35

Psychologie

17%

35

 

Les LAS à l’Université Paris-Saclay

A l’Université Paris-Saclay, 10 choix de licences listés ci-dessous sont proposés avec l’option santé.

Attention toutes les licences ne donnent pas accès aux 5 filières de santés. Au total 169 places sont proposées en LAS.

Discipline

Taux d’accès session 2022

Nombre de places en 2023

Filières accessibles

LAS en Sciences – Campus d’Orsay

Mathématiques-Physique (MP)

71%

15

MOP

Mathématiques-Informatique (MI)

60%

15

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

14%

20

MMOP(K)

Biologie-Chimie-Sciences de la Terre (BCST)

30%

30

Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST)

56%

30

LAS en Sciences Humaines – Campus d’Orsay

Droit

49%

20

MMOP

Droit, Sciences et Innovation

41%

10

Economie et gestion

52%

20

LAS en Sciences Humaines – Campus de Guyancourt

Administration économique et sociale

32%

7

MM

Histoire

Nouvelle LAS (rentrée 2023)

2

MMOP

MMOP(K) : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (Kinésithérapie : accessible en fin de LAS2 et/ou fin de LAS3)

MOP : Médecine, Odontologie, Pharmacie

MM : Médecine, Maïeutique

 

Nombre de places (numerus apertus) dans les différentes filières médicales

Remplaçant du numerus clausus, le numerus apertus désigne le nombre de places offertes dans les différentes filières de santé. Il est fixé chaque année par les universités en association avec les Agences Régionales de Santé (ARS) en fonction de leurs capacités d’accueil et des places disponibles.

Ci-dessous est indiqué le nombre de places disponibles pour chaque filière à l’issue du PASS et des LAS pour l’année universitaire 2023/2024.

  • Nombre de places proposées à l’issue du PASS et des LAS :

 

 

Modalité d’admission dans les différentes filières de santé

  • A l’issue du PASS :

Les épreuves conditionnant l’admission dans les différentes filières de santé sont organisées comme suit :

Premier groupe d’épreuves écrites sous forme de QCM pour l’intégralité des UE (tronc commun et mineure disciplinaire).

A l’issu de ce premier groupe d’épreuves les étudiants étant « Grands Admissibles » vont occuper la moitié des places offertes dans les différentes filières, les places restantes sont attribuées à l’issue du deuxième groupe d’épreuves (épreuves orales). Le rang du dernier convoqué pour les épreuves orales sera 1,5 fois le nombre de places disponibles à l’issue du PASS, les épreuves orales sont donc proposées jusqu’au 243ème rang.

Ce deuxième groupe d’épreuve est composé :

    • d’une première épreuve orale fondée sur une question de réflexion tirée au sort,
    • d’une seconde épreuve orale qui comporte une question d’ordre générale, tirée au sort, qui pourra porter sur l’analyse d’un court texte.

Le classement final pour l’accès aux filières se fait à 70% sur la moyenne des notes du premier groupe d’épreuves écrites et 30% sur la note obtenue à l’oral.

Les étudiants ayant validés leur année (validation de 60 ECTS) mais n’ayant pas intégrés une place dans la filière de leur choix pourront accéder en deuxième année d’une LAS compatible avec la mineure disciplinaire suivie en PASS et proposée par l’établissement (ou une autre Université en partenariat).

 

  • A l’issue des LAS :

A l’Université Paris-Saclay, la candidature aux filières de santé est possible à partir de la 1ère année de LAS, sous réserve de la validation de son année via un premier groupe d’épreuves écrites de sa licence (majeur disciplinaire) et de la mineure santé (entre 4 et 7 matières suivant la LAS choisie). La mineure santé est validée lorsque la moyenne coefficientée est ≥10 avec les coefficients neutres et qu’aucune note est inférieur à 7). Ce premier groupe d’épreuves écrites compte pour 70% de la note.  Après dépôt du dossier de candidature, l’étudiant est invité à passer le deuxième groupe d’épreuves (oraux) qui compte pour 30% de la note finale.

 

Particularité de l’accès à la filière Kinésithérapie :

Les LAS ne donnent pas la possibilité de poursuivre en formation de kinésithérapie en fin de première année. Seule les LAS STAPS, BCST et PCST donnent accès à la filière kinésithérapie en deuxième ou troisième année.

Le passage en formation de kinésithérapie via les licences s’appuie sur les résultats de licence et n’implique pas le passage de mineure santé. Il est donc possible d’accéder à la filière kinésithérapie via les licences STAPS, BCST et PCST sans option « accès santé », et cela dès la première année.

 

Modalité d’enseignement

  • En PASS :

L’Université Paris-Saclay accueille les étudiants en PASS sur deux sites, indépendamment du ou des filières qu’ils choisissent :

    • la Faculté des Sciences d’Orsay
    • la Faculté de Médecine du Kremlin Bicêtre

Le choix du site est proposé aux premiers étudiants qui valideront définitivement leur choix pour l’Université Paris-Saclay, jusqu’à ce que les 100 places proposées à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre soient affectées. Les cours sont assurés par les mêmes enseignants et les épreuves sont communes aux deux sites.

Les enseignements de la majeure santé sont découpés par période :

  • Premier semestre comprenant les enseignements de la majeure santé suivant : Biologie, Chimie, Biochimie, Physique et Statistiques. Les épreuves écrites de fin de premier semestre se déroulent en janvier.
  • Deuxième semestre comprenant les enseignements de la majeure santé suivant : Initiation à la connaissance du médicament, Anatomie, Sciences Humaines et Sociales, Anglais et mineur disciplinaire.

Les enseignements de la mineure disciplinaire sont suivis au cours du second semestre. Les épreuves écrites de fin de second semestre se déroulent en mai.

L’ensembles des cours du tronc commun sont en présentiel. Les travaux dirigés sont également en présentiel, en petits groupes (au plus 30 étudiants).  Des séances de révision questions/réponses en amphithéâtre avec les enseignants sont proposés tout au long de l’année. Les enseignements de la mineure disciplinaire sont eux dispensés en distanciel, sauf pour l’option Sciences Fondamentales proposée en présentiel assurée par l’UFR Sciences d’Orsay ou en distanciel.

 

  • En LAS :

Les enseignements de l’option « accès santé » sont différents selon les LAS. Il y a entre 4 et 7 matières suivant la LAS choisie. Par exemple les enseignements de l’option « accès santé » en LAS BCST sont les suivants : Physique, Anatomie, Sciences Humaines et Sociales et Initiation à la connaissance du médicament, tandis que les enseignements de l’option « accès santé » en LAS PCST, sont les suivants : Biologie, Biochimie, Statistique, Anatomie, Sciences Humaines et Sociales et Initiation à la connaissance du médicament.

Les unités d’enseignement et les séances de travaux dirigés liées à l’option santé ne peuvent être suivis qu’en distanciel.

 

Particularité de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay exige une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Elle a la particularité de mettre l’accent sur les matières scientifiques. Les unités d’enseignement étudiées en PASS sont coefficientés selon les filières.  Prenons l’exemple de la filière médecine, les matières scientifiques (Physique, Chimie, Statistiques) sont coefficientées à hauteur de 34%. Cette typologie correspondra donc d’avantage à des profils d’étudiants avec une plus grande facilité sur les aspects calculatoires.

 

Pour plus d’informations sur l’accès aux filières de santé à Sorbonne Université accéder aux pages dédiées ci-dessous :