Les matières de la Prépa ECG: l’Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC)

Bien que les étudiants et même les professeurs aient parfois tendance à parler de « géopo », il s’agit bien ici de l’HGGMC, l’Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain. Elle est l’une des deux spécialités avec l’ESHMC (Économie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain) que l’étudiant d’ECG devra choisir avant son entrée en Classe Préparatoire.

Aux épreuves des Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP), son coefficient varie de 6 à 8 (sur 30) en fonction de la section choisie en Mathématiques (Approfondies ou Appliquées). Ce n’est donc pas une matière à négliger !

 

L’intérêt de la matière

L’enseignement de la Géopolitique est une matière interdisciplinaire qui prend ses racines dans l’Histoire et la Géographie. La démarche géopolitique dépasse, en réalité, les limites de ces deux disciplines. Elle cherche, de fait, à mieux définir les rapports de forces entre les États ou plus largement, les dynamiques existantes entre les grandes forces mondiales à la lumière de phénomènes temporels et intemporels (religions, cultures, crise climatique, crise migratoire etc.).

La matière décrit alors aux étudiants la complexité géopolitique du monde contemporain et les invite à réfléchir sur la conjoncture actuelle. Il s’agit de forger un esprit critique chez les étudiants qui chercheront sans cesse à mettre en perspective le présent avec leurs connaissances du passé.

Approcher la complexité du monde contemporain sous un prisme géopolitique est idéal pour des futurs élèves de Grande École de Commerce qui devront appréhender tout au long de leur vie un monde toujours plus complexe à l’heure où de graves crises s’annoncent.

 

Le programme

Le programme d’HGGMC s’inscrit en continuité avec le programme d’HGGSP du lycée. Les attendus ne sont, en revanche, pas les mêmes. L’étude critique de document disparaît pour laisser sa place à un seul exercice : la composition (voir partie C.). De même, les sujets ne porteront pas sur un chapitre du programme en particulier. Les étudiants d’ECG devront être capable de tisser des liens entre les différentes notions vues en classe.

L’enseignement de l’HGGMC se divise en 4 modules pour les 4 semestres d’ECG. Les sujets proposés le jour-J permettent de croiser l’ensemble de ces modules qui s’étalent du début du XXe siècle à nos jours. Il est donc essentiel que les étudiants fournissent, dès la première année, un travail personnel solide et régulier.

En première année, le professeur enseignera d’abord les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours. Il s’agira d’introduire la matière en dressant un tableau historique et économique de la géopolitique internationale en traitant des périodes comme la guerre froide, la décolonisation et la période actuelle.

Le second module discute des enjeux de la mondialisation, de ses acteurs et de leurs stratégies. Étudier les différents espaces géographiques et leurs dynamiques permettra aux étudiants de questionner la durabilité géopolitique et géoéconomique de telles relations. Toute une partie de ce module est également consacrée à la France. Elle sera étudiée à l’échelle nationale, européenne et internationale.

À partir de la deuxième année, les étudiants se pencheront sur la géodynamique des continents. Il s’agira de bien comprendre les dynamiques géopolitiques existantes aujourd’hui dans ces zones.

Le premier module s’intéressera à l’Union européenne, à l’Afrique, et au Proche et Moyen-Orient. Le professeur tentera, par exemple, d’enseigner les tenants et les aboutissants de la construction européenne ce qui permettra à ses étudiants de mieux cerner les enjeux de l’élargissement de l’Union Européenne et la contradiction à laquelle elle fait face : celle d’assurer l’unité dans la diversité, entre autres.

Le second module traitera de la géodynamique de l’Asie et des Amériques. On tentera, par exemple, de cerner les dynamiques existantes entre l’Amérique anglo-saxonne et l’Amérique latine (divergences de culture, de systèmes politiques, de développement) pour mieux comprendre les difficultés d’intégrations régionales.

 


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Les épreuves

Les Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) sont les conceptrices des sujets du concours de la Banque Commune d’Épreuve (BCE). L’ESCP conçoit son épreuve, laquelle est commune à HEC qui a pour spécificité l’élaboration d’un croquis sur fond de carte en plus de la composition. L’ESSEC, elle, conçoit sa propre épreuve qui est un sujet de composition. Les écoles restantes choisissent alors l’épreuve qui correspond le plus à leurs standards.

Attention, il n’existe pas de plans types bien que les correcteurs soient de plus en réticents aux plans chronologiques et attendent une certaine dialectique.

Les élèves doivent absolument garder en tête qu’il n’existe aucune alternance de sujet au sein ou entre les écoles (par exemple, les Etats-Unis sont tombés deux fois à l’écrit en 2013, pour l’épreuve de l’ESSEC et pour celle de l’ESCP). Il est inutile de tenter de prévoir ou préparer un sujet particulier car le libellé sera toujours délibérément étonnant.


  • L’épreuve de l’ESSEC

À l’ESSEC, l’intitulé du sujet se présente généralement sous la forme d’une affirmation à partir de laquelle l’étudiant doit tirer une problématique et (de préférence) un plan en trois parties. Il est impératif d’adopter une réflexion des évènements récents mais aussi d’être capable de replacer le sujet dans le cadre d’un héritage historique.

Pour réussir, l’étudiant doit acquérir des connaissances afin de répondre à une question originale et non une question de cours. En 2015, l’ESSEC avait proposé : « L’Afrique Sub-saharienne est-elle à l’écart du monde ? ». Le cœur des sujets porte sur l’histoire et la géographie mais peut souvent inviter les élèves à étudier le sujet sous un prisme économique.

Les sujets conçus par l’ESSEC ont souvent un libellé plus long qu’à l’ESCP, parfois précédé d’un préambule argumenté. Ils portent également la plupart du temps sur une partie du programme de première année.

 

  • L’épreuve de l’ESCP

À l’ESCP, le croquis est noté sur 5 points et la dissertation sur 15 points. Il est recommandé de ne pas reporter le croquis à la fin de l’épreuve et de s’y atteler pendant une heure maximum dès que le plan de la dissertation est défini au brouillon. Cela permet d’y intégrer une certaine réflexion et d’y faire référence, par la suite, au sein de la composition. Il ne faut, d’ailleurs, pas hésiter à aller à l’essentiel et rendre le croquis le plus clair possible pour le correcteur.

Les libellés de composition sont, par ailleurs, accompagnés d’une série de documents en guise de support de réflexion et permettant aux élèves de plus ou moins délimiter le sujet. Ils doivent, cependant, être utilisés avec modération.

 

  • L’oral d’HEC

Après les épreuves d’admissibilité, HEC est la seule épreuve à convoquer ses candidats à une épreuve orale d’HGGMC. Elle porte sur l’ensemble du programme bien que l’on observe de plus en plus une abondance de sujets d’actualité.


En somme, l’HGGMC est une matière qui permettra aux élèves de mieux cerner les dynamiques existantes entre les États et en leurs seins, leur donnant une idée large mais approfondie du paysage géopolitique passé, présent et à venir. Enfin, il faut voir l’interdisciplinarité de la Géopolitique comme une démarche qui enseigne aux élèves une façon, parmi d’autres, d’appréhender la complexité du monde contemporain.

À tous ceux qui préparent les concours des écoles de commerce, nous souhaitons toute la réussite possible !

 


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