UNIV-US

Introduction

Harvard, MIT, UCLA, Yale, … Vous voulez étudier dans l’une des meilleures universités du monde ? Vous rêvez d’une carrière internationale, et vous souhaitez un diplôme connu et reconnu dans le monde entier ?

Vous voulez intégrer une université américaine ?

Ce rêve est accessible à condition de réussir certains tests : les tests standardisés (SAT ou ACT).

Ces tests sont abordables, à condition de bien connaître les épreuves et de suivre une préparation adéquate. Cette préparation demande de suivre des cours régulièrement après vos cours au lycée, sans que cela ne constitue une charge de travail trop lourde. Ainsi vous pouvez réussir vos tests d’entrée sans pour autant vous pénaliser pour votre BAC ou pour d’autres projets.

Quels sont les différents types de tests ?

Toutes les universités américaines exigent que les candidats passent l’un des deux tests suivants : le SAT Reasoning Test ou le ACT. Chacun de ces tests comprend une série d’épreuves d’anglais et de mathématiques (en anglais bien entendu), la plupart sous forme de QCM.

Pour les candidats ayant choisi le SAT, d’autres tests plus spécialisés (les SAT Subject Tests) sont parfois exigés pour suivre certains cursus.

Prépasup propose une préparation complète aux tests généralistes (SAT Reasoning Test et ACT), couvrant toutes les épreuves obligatoires ainsi que deux épreuves (Essay du SAT et Writing du ACT) qui sont « optionnelles » … mais souvent exigées par les universités les plus prestigieuses !

Suis-je  vraiment  obligé  de  passer  le  SAT  ou  le  ACT  pour  étudier  aux États-Unis ? 

Oui !

Tous les établissements d’un bon niveau exigent pour une entrée en première année l’un ou l’autre des tests et ce quelle que soit la nationalité du candidat ou ses diplômes du secondaire.

Cela dit, c’est certes une obligation, mais ce sera intéressant et formateur et nous espérons que vous aurez aussi du plaisir à préparer ces tests !

Hormis les universités américaines, y a-t-il d’autres établissements demandant ou acceptant le SAT et le ACT ?

Il y a notamment la Bocconi school of management qui intéresse un certain nombre de nos élèves.

Que sont les SAT subject tests ? Dois-je les passer aussi ?

Les SAT subject tests sont des tests plus spécialisés. Ils ne s’adressent pas à tous les candidats, mais peuvent être demandés pour l’admission dans un département donné d’une université très sélective. Parfois, les candidats ayant passé le ACT sont dispensés de SAT subject test.

Donnons quelques exemples :

Quelques précisions sur le ACT et le SAT

Quel est le type d’épreuves ? Où puis-je trouver des annales ?

Quels résultats faut-il obtenir ?

Il est évident qu’il faut viser un très bon score, mais jusqu’à quel point ?

Cela dépend bien évidemment des objectifs.

Par exemple à Yale plus de 25 % des reçus obtiennent un score parfait (aucune faute, aucune question laissée sans réponse) au SAT math et seulement 25 % des reçus ont un score au SAT math inférieur à 700 (sur 800).!

En 2016, sur un score maximal de 36, 25 % des admis au MIT avaient obtenu un score au ACT English inférieur à 33, 50 % des admis un score compris entre 33 et 35 et 25 % avaient obtenu le score maximal. Au MIT en 2016 toujours, le taux d’admission était de 12 % pour les candidats ayant obtenu un score compris entre 750 et 800 (sur 800) à l’épreuve de math du SAT reasoning test. Il n’était que de 2 % pour les candidats ayant obtenu un score entre 650 et 690. cf http://mitadmissions.org/apply/process/stats pour plus de statistiques.

On voit donc qu’il ne suffit pas de passer les tests, mais qu’il faut viser d’excellents résultats et suivre une préparation rigoureuse et adaptée !

Peut-on passer plusieurs fois les tests ?

Oui, dans tous les cas.

Pour la plupart des universités seul le meilleur résultat est pris en compte. Cela fait que les candidats ont intérêt à passer les tests plusieurs fois pour essayer d’améliorer leur score. Néanmoins certaines universités demandent tous les résultats de façon à juger la progresssion.

On conseille de prévoir de passer les tests deux fois, et d’avoir une troisième date possible en cas de raté. Bien entendu si le résultat est excellent au premier essai, ou s’il est largement suffisant pour les établissements visés, il vaut mieux s’arrêter là !

A quel moment doit-on commencer la préparation ; à quel moment doit-on passer les tests ?

L’idéal est de commencer à se préparer l’été entre la seconde et la première.

Mais il est bien entendu possible de démarrer au cours de l’année de première. En effet, la date limite pour passer les tests est le début de l’année de terminale (septembre- octobre). De plus il faut par sécurité prévoir de passer deux fois les tests, ce qui nécessite plusieurs mois compte tenu du délai de correction du premier test et des dates limites d’inscription.

L’idéal nous semble donc de démarrer la préparation pendant l’été entre la seconde et la première puis de les passer une première fois dès que possible, par exemple en septembre ou en octobre de l’année de première. Ensuite, si les résultats s’avèrent insuffisants pour l’objectif visé il faut repasser les tests, si possible suffisamment avant le bac français.

La candidature

Quels sont les autres éléments du dossier pour les universités américaines ?

Cela dépend.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le cours Applying to U.S. Universities de la plateforme Coursera :  https://www.coursera.org/learn/study-in-usa

Il faut aussi absolument consulter les sites des universités visées.

Attention : les tests exigés et autres documents demandés ne dépendent pas seulement de l’établissement : ils peuvent aussi varier selon le programme auquel on postule !

Faut-il passer le TOEFL ou l’IELTS ?

Là encore, cela dépend.

Certaines universités (ex : Harvard) ne l’exigent pas. D’autres (ex : Chicago) exigent des candidats internationaux un score minimal à l’un de ces tests en complément du SAT ou du ACT.

Par exemple Columbia university demande de remplir l’un des 3 critères suivants :

  • Avoir passé le TOEFL et obtenu au moins 600 points.
  • Avoir passé l’IELTS et obtenu au moins 7.0.
  • Avoir obtenu au moins 650 à la section Critical Reading ou à la section Writing du SAT, ou bien avoir obtenu au moins 29 à la section English ou à la section Reading du ACT.

 

On voit en particulier que, en ce qui concerne Columbia, un bon score en anglais à l’une des parties du SAT ou du l’ACT dispense entièrement du TOEFL et de l’IELTS.

Y a-t-il une procédure de candidature multiple ?

Oui, environ 700 universités sont accessibles via une candidature commune, la Common Application :

Quand et où passer les tests ?

Passer le SAT

La date de passage du SAT la plus opérationnelle pour les élèves parisiens cette année sont les 6 mai et 3 juin 2017. Les dates postérieures à juin 2017 ne sont pas encore publiées.

Nous vous invitons à consulter le site du SAT pour le détail des dates et des centres proposés :

https://sat.collegeboard.org/register/test-center-code-search
https://sat.collegeboard.org/register/sat-international-dates

ETS Europe / SAT Services

Pour toute question relative à l’inscription, aux dates limites ou au paiement du test, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’ETS en France :

ETS Europe/SAT Services
43 Rue Taitbout
75009 Paris, France
Phone: +33-(0)1-40-75-95-10
Fax: +33-(0)1-42-56-65-27
E-mail: contact-sat@etsglobal.org

Passer le ACT

La date de passage du ACT la plus opérationnelle pour les élèves parisiens cette année sont les 8 avril et 10 juin 2017. Les dates postérieures à juin 2017 ne sont pas encore publiées.

Nous vous invitons à consulter le site du ACT pour le détail des dates et des centres proposés :

http ://www.actstudent.org/regist/outside/

Préparer le SAT et le ACT à Prépasup

Pourquoi Prépasup ?

Depuis 40 ans, IPESUP-PREPASUP est LA référence en France dans la préparation aux examens et concours.

Aujourd’hui IPESUP-PREPASUP met à profit son savoir-faire pour vous permettre d’intégrer l’université américaine de votre choix !

Comment est organisée la formation à Prépasup ? A qui s’adresse-t- elle ?

Notre formation prépare à l’entrée en première année dans une université américaine (« freshman admission »). Elle s’adresse principalement à des élèves de seconde ou de première.

Nous proposons d’une part des stages courts, au cours de l’année scolaire, et d’autre part un stage plus long au mois de juillet.

L’approche est similaire, mais les exercices traités sont bien entendu différents d’un stage àl’autreafinquelesélèvesquilesouhaitentpuissentsuivreplusieursstages.

Par ailleurs, les épreuves du nouveau SAT et celles du ACT étant voisines, nous avons fait le choix de vous préparer simultanément aux deux tests. Cela vous permettra de gagner du temps et d’être plus performant sur chacun des deux tests !

De plus, l’Essay (épreuve optionnelle du SAT) ou la partie Writing (optionnelle) du ACT étant souvent exigées, nous avons inclus une préparation à ces deux épreuves dans notre for- mation. S’il y a suffisamment d’élèves intéressés nous pouvons aussi proposer un stage de préparation à certains subject tests, notamment le SAT Math level 1, le SAT Math level 2 ainsi que le SAT Physics (Attention cependant pour le SAT Physics : le programme déborde très largement de ce qui est enseigné en lycée -même si l’on compare avec une TS spé physique-. Pour un français, passer ce test demande donc un investissement considérable !) Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Quelles sont les épreuves préparées ?

Nous préparons à toutes les épreuves du SAT+Essay et à toutes celles du ACT+Writing :

  • ACT Math
  • SAT Math
  • ACT Science
  • ACT English
  • SAT Writing and language test
  • ACT Reading
  • SAT Reading
  • ACT WritingS
  • SAT Essay

Comment se déroulent les séances ?

Cours d’anglais :

Les séances d’anglais ont lieu exclusivement en anglais. Chaque séance offre un entraînement intensif – en condition – aux questions du SAT et du ACT. Les élèves se familiarisent avec ces tests et apprennent à adopter une stratégie adéquate pour maximiser leur résultat.

Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’une analyse approfondie des obstacles fréquemment rencontrés, tout en bénéficiant d’un renforcement de leurs connaissances. Toutes les thématiques du SAT et du ACT (rhétorique, synthèse, grammaire, ponctuation, vocabulaire, écriture…) sont soigneusement travaillées en classe et un corpus d’annales corrigées permet de compléter cette formation à la maison.

Cours de mathématiques et de ACT Science :

Les cours ont lieu sous forme de cours-TD très interactifs et intenses. Ils sont dispensés principalement en anglais, mais les étudiants qui le souhaiteraient peuvent répondre en français ou poser leurs questions en français. Occasionnellement des explications supplémentaires des points les plus délicats peuvent être données en français, afin d’éviter tout risque de contresens.

Des supports de cours (annales, exercices corrigés, formulaire, vocabulaire mathématique et scientifique en anglais) sont fournis pour vous aider dans votre travail personnel.

Les séances apporteront de façon efficace toutes les techniques mathématiques utiles (dont certaines rarement enseignées au lycée en France) ainsi que les méthodes propres au QCM.

Quel est le volume horaire de la formation ? Combien y a-t-il de concours blancs ?

Le stage de 4 jours (Noël et Pâques) en comporte 2 : l’un de type SAT+Essay, et l’autre de type ACT+Writing.

Le stage d’été comporte 2 concours blancs de chaque type, soit 4 concours blancs en tout.

 

Module Stage 4 jours Stage d’été
Math (SAT+ACT) 3×3h 10×3h
Anglais (SAT+ACT) 3×3h 12×3h
Tests blancs (SAT+ACT) 2×3.5h 4×3.5h
Module ACT Science 2h 6h
Formation complète 27 h 86 h

Organisation pratique et Tarifs

  • Stage de Noël : stage de 4 jours, du lundi 26 décembre au jeudi 29 décembre 2016.
    • Tarif : 540 €
  • Stage de Pâques : stage de 4 jours, du jeudi 13 au dimanche 16 avril 2017.
    • Tarif : 540 €
  • Stage d’Eté : du lundi 3 juillet au mardi 18 juillet 2017. Cours tous les jours sauf les dimanches (mais y compris le vendredi 14 juillet).
    • Tarif : 1.720 €

 

>>> Télécharger la FICHE D’INSCRIPTION 2016-2017