Stages vacances
Avec les stages annuels en anglais à Ipesup :
gagnez en confiance et en efficacité !
En complément des stages d’anglais, nos stagiaires ont accès à un un Espace Numérique de Formation, où se trouvent tous les documents de cours ainsi que des exercices interactifs et activités complémentaires.
Rejoignez la School of English ! Grâce à ce stage, vous allez booster votre anglais et pourrez ainsi sereinement envisager l’entrée dans l’enseignement supérieur.
4 stages par an, pendant les vacances scolaires

Modalités
Pour qui | Élèves de Seconde et Première (mais accessible également dès la Troisième ou en Terminale – nous contacter dans ce cas) |
Dates 2023 – 2024 |
|
Tarifs |
|
Lieux | Nos stages présentiels ont lieu dans nos centres d’enseignement situés dans le 4ème ou le 5ème arrondissement de Paris. Il est également possible de les suivre à distance sur les mêmes horaires. |
De nombreuses réunions d’information sont organisées durant l’année afin de présenter les modalités de la formation et de répondre aux questions des parents et des élèves. Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici.
S’orienter à l’issue du cycle annuel d’anglais
A l’issue du cycle annuel, les enseignants vous aideront à compléter votre formation en anglais au regard de votre projet académique et professionnel.
5 options sont possibles :
- Certification Cambridge niveau B2
- Certification Cambridge niveau C1
- English Summer Session Lycée
- English Summer Session Concours
- Stage de Théâtre
Nos stages en vidéos
Connaître les niveaux européens en langues
Nous conseillons de sélectionner deux stages au minimum pour faire de réels progrès. En effet, un nouveau palier CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est franchi approximativement toutes les 100 heures de travail (incluant cours, devoirs et travail personnel). Ceci dépend bien entendu de la qualité de l’enseignement et de l’investissement de chaque élève.
CECRL Level | IELTS | Cambridge | TOEIC | TOEFL iBT |
C2 | 7,5 + | CPE | / | 114 – 120 |
C1 | 6,5 – 7 | CAE | 945 – 990 | 95 – 113 |
B2 | 5 – 6 | FCE | 785 – 940 | 72 – 94 |
B1 | 3,5 – 4,5 | PET | 550 – 780 | 42 – 71 |
A2 | 3 | KET | 225 – 545 | 30 – 40 |
A titre d’exemple : si un stagiaire part d’un niveau B1 en début de formation (stage de Toussaint), voici comment il pourra progresser :
- 4 stages annuels suivis : gain de 2 niveaux (B1 vers C1)
- de la certification Cambridge PET (B1) à la CAE (C1)
- + 350 points au TOEIC
- + 50 points au TOEFL iBT
- + 3 points à l’IELTS
- 2 stages annuels suivis : gain d’1 niveau (B1 vers B2)
- de la certification Cambridge PET (B1) à la FCE (B2)
- + 200 points au TOEIC
- + 30 points au TOEFL iBT
- + 1,5 / 2 points à l’IELTS
Nous avons élaboré notre programme de façon à ce que nos élèves constatent un réel progrès dans leur niveau d’anglais. En moyenne, les stagiaires qui suivent tout le cycle annuel (les quatre stages) progressent de deux niveaux!
Nos stagiaires se verront tous proposer un test de sortie pour vérifier leurs acquis.
Notre recrutement
Les futurs élèves de la School of English devront passer un test de positionnement en ligne sur notre plateforme. Ce test est conçu par des experts pour adapter la formation à leur niveau.
Pourquoi une école de langue ? Pourquoi maintenant ?
Le système éducatif français valorise naturellement l’importance de l’anglais. Toutefois, il ne met pas réellement à la disposition des élèves les outils leur permettant de faire de cette langue un véritable atout dans leur parcours scolaire et professionnel.
Avec 2 heures d’enseignement hebdomadaire de l’anglais (un anglais très généraliste), un grand nombre d’élèves de lycée se retrouvent dans une position d’infériorité par rapport à ceux qui ont la chance de suivre des sections européennes ou d’intégrer des sections internationales.
Avec la disparition de nombreux concours et des préparations à ces concours qui permettaient une véritable remise ou plutôt mise à niveau en anglais, il est primordial pour chaque élève de lycée qui souhaite intégrer des formations sélectives de pouvoir renforcer l’excellence de son dossier scolaire et l’attractivité de son CV.
Face à ce constat, Ipesup – Prépasup a décidé, en partenariat avec Cambridge, de mettre en place une formation exigeante, dispensée par des enseignants reconnus, dès la classe de seconde et sur une année complète afin de valider en fin de parcours une certification Cambridge niveau C1 (avancé) voire niveau C2 (très avancé, quasi bilingue) pour les étudiants les plus forts ou une certification IELTS.
Notre « School of English » consiste en un cycle de 125 heures de formation (+ 25h de théâtre en option) et se fonde sur une double approche :
- Une formation académique rigoureuse menant à une certification C1 pour avoir le niveau d’anglais requis dans les plus grandes universités.
- Un travail de développement personnel grâce à l’accent mis sur les soft skills et des activités créatives permettant l’épanouissement de soi.
Quelle différence avec un bac classique ou une sectionale?
En section européenne, en plus de l’enseignement classique de l’anglais, les élèves reçoivent des cours d’une matière en anglais, par exemple l’histoire-géographie ou les mathématiques. Cela est certes intéressant mais limité d’un point de vue thématique.
Nous avons par ailleurs une approche différente de L’OIB (bac littéraire, très difficile d’accès et réservé aux élèves bilingues) et des sections internationales. Notre formation est davantage axée sur des activités pratiques et concrètes.
Grâce à des échanges avec d’anciens et d’actuels élèves de ces sections, nous avons pu mieux calibrer notre offre afin qu’elle corresponde vraiment à ce qu’ils souhaitent ou ce dont ils auraient aimé bénéficier lors de leurs formations.
Quelle différence avec les autres offres de cours d’anglais ?
Les écoles qui proposent des cours d’anglais au niveau lycée insistent avant tout sur un anglais utilitaire, un anglais du quotidien, sans réels objectifs liés à l’obtention d’une certification, d’un concours ou d’une compétence professionnelle. Dans le monde actuel, ceci n’est plus suffisant, l’objectif est de se démarquer.
Notre ambition va donc bien au-delà ! Anglais utilitaire certes, mais aussi et surtout une grande variété thématique et lexicale, enrichie par l’expertise de notre école dans des domaines variés (anglais économique et commercial, littéraire, politique, de la science et de l’ingénierie, etc.). Ainsi, il s’agit d’une formation ambitieuse pour des lycéens qui le sont tout autant et souhaitent avoir des connaissances pointues sur le plan linguistique et culturel et la civilisation anglo-saxonne.
Quelle est notre vision pédagogique et pourquoi ?
Nous proposons deux grands axes : un travail sur la langue anglaise dans tous ses aspects et un travail sur le « savoir-être » si important dans la société d’aujourd’hui et de demain.
L’approfondissement de la langue anglaise
Un travail intensif sur toutes les compétences indispensables et dans des thématiques riches et variées autour de projets créatifs nous paraît essentiel. Par exemple, l’expression écrite passera par la rédaction d’articles journalistiques, l’écriture de nouvelles, d’essais « à l’anglaise », de poésie… L’expression orale proposera, outre les débats classiques, des discours, des concours de « pitch » basé sur le modèle start-up , la réalisation de courts métrages, une exposition photo ainsi qu’un entraînement à l’expression théâtrale.
Un travail de développement personnel
- Être plus sûr(e) de soi à l’oral lorsque l’on s’exprime en public
- Ou à l’écrit lorsque l’on doit rendre un rapport en anglais
- Avoir une plus grande confiance en soi dans la vie en général
- Apprendre à travailler en équipe, en anglais, autour d’objectifs communs
- Développer son « savoir-être » afin d’être performant dans les futurs concours et entretiens du Supérieur, ainsi que dans un milieu professionnel tourné vers l’international.
L’ensemble de ces facettes, qui sont pourtant capitales dans une société toujours plus exigeante, n’est que rarement développé par les élèves au cours de leur scolarité.
Enfin, nous préparons au mieux nos élèves pour réussir la certification Cambridge Advanced niveau C1 (minimum), diplôme qui ouvre les portes des universités, avant Décembre de l’année de terminale afin qu’elle puisse être prise en compte dans vos dossiers universitaires à l’international.
Le suivi
Les enseignants sont à la disposition des élèves et de leurs parents pour un suivi individualisé, tout au long de leur parcours au sein de la School of English, et au-delà.
Notre équipe échange régulièrement avec les élèves et les parents afin d’évaluer leurs progrès, de s’assurer que la formation répond toujours à leurs besoins et leur apporter un soutien scolaire, en anglais, lorsque cela est nécessaire.
Un test de sortie est mis en place à l’issue de chaque stage et suivi d’un échange avec les parents.
Nos élèves témoignent
L’avantage principal est la proximité avec les professeurs. Ils m’ont beaucoup suivi, peut-être plus que dans d’autres écoles. Le deuxième point très avantageux pour moi a été le fait que les stages soient très intensifs et finalement très efficaces : en une à deux semaines, on acquiert beaucoup de connaissances, beaucoup plus que durant l’année en cours de langues.
Marc (Certification Cambridge niveau C1)
En intégrant ce cursus, j’avais pour l’objectif d’améliorer mon niveau d’anglais mais surtout de développer mon aisance à l’oral. Chacun de ces deux points a été parfaitement abordé.
D’un côté, l’anglais, a été travaillé en revoyant les bases, la structure grammaticale et par l’apprentissage de vocabulaire, dans des domaines variés. De l’autre, l’aisance à l’oral, travaillé à chaque cours, par des prises de parole improvisé, des échanges entre les élèves et les enseignants, mais également à travers des débats. Ces exercices deviennent naturels avec le temps et permettent de prendre confiance en soi.
Antoine (School of English 2019/2020)
Les cours étaient d’une part théoriques avec le travail autour du vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire et d’autre part très orientés vers des projets originaux (création d’entreprise ou encore d’innovations technologiques) en petits groupes avec un fort esprit d’équipe entre les élèves. Cela m’a permis de m’améliorer à la fois à l’écrit et à l’oral.
Tsila (School of English 2020/2021)
Je fais partie de la première promotion de la SOE. J’ai beaucoup aimé l’approche de nos différents professeurs, très différente de celle employée au lycée. Les sujets abordés sont variés et intéressants. J’ai fait des progrès tant à l’écrit qu’à l’oral et j’ai passé en fin de cursus avec succès le C1. Je suis maintenant en fin de classe de 1ère et en tête de classe en anglais ! Quand je fais des exposés, notamment en géopolitique, je n’hésite plus à lire des articles en anglais. L’investissement au cours de l’année en valait bien la peine ! J’ai également beaucoup aimé le stage de théâtre de l’été dernier.
Nicolas (1ère promotion de la School of English)