Stages Trajectoire Prépa Scientifique
Dès l'année de Terminale, participez à notre cycle de préparation à la classe préparatoire scientifique
Prépasup propose aux élèves de Terminale souhaitant intégrer une classe préparatoire scientifique des stages intensifs destinés à combler le fossé qui sépare le niveau de l’enseignement entre la Terminale et l’enseignement supérieur. Les stages Trajectoire Prépa scientifique préparent aux prépas MPSI, PCSI, BCPST, mais également aux universités scientifiques internationales, comme l’EPFL en Suisse ou les facultés de sciences anglo-saxonnes.

Actualités – STAGE DE JUILLET 2023 – Places limitées
La préparation à la classe préparatoire scientifique passe par un travail important au cours de l’été. Chaque année, les lycées Louis-le-Grand et Henri IV mettent à disposition de tous les élèves en transition entre la Terminale et les CPGE scientifiques un polycopié d’exercices de 180 pages. Cette ressource, d’un niveau excellent, n’est malheureusement pas accompagnée d’un corrigé.
IPESUP vous propose, de façon exceptionnelle, un ultime stage Trajectoire Prépa scientifique du 1er au 6 juillet dont le contenu pédagogique reposera exclusivement sur le polycopié de Louis-le-Grand. Mathématiques à 100%. Places limitées, priorité à nos élèves des précédents stages Trajectoire et/ou admis dans nos classes annuelles.
Notre proposition pour vous préparer au mieux à la rentrée :
- Vous proposer le stage à -10% si vous avez déjà suivi au moins un stage Trajectoire dans l’année,
- Vous proposer de suivre ce stage gratuitement si vous êtes inscrit chez IPESUP pour la rentrée 2023.
Actualités
Le premier stage du cycle Trajectoire Prépa scientifique se tiendra du 22 au 27 août, à Paris et à distance. Ce stage est à destination des élèves de Première qui passent en Terminale et qui souhaitent faire des mathématiques et de la physique-chimie de haut niveau.
Réservez dès maintenant votre place, chaque année nous prévoyons à cette période deux groupes de travail d’une quinzaine d’élèves, pilotés par les professeurs de nos classes préparatoires. Si vous souhaitez faire une « Maths Sup », c’est le moment où jamais de venir vous confronter aux sciences.
Actualités
Le quatrième stage du cycle Trajectoire Prépa scientifique se tiendra du 20 au 25 février, à Paris et à distance. Ce stage est à destination des élèves de Terminale qui souhaitent faire des mathématiques et de la physique-chimie de haut niveau.
NB : Beaucoup d’élèves et de parents s’interrogent sur la pertinence d’une telle préparation à la veille des épreuves de spé du baccalauréat. Un stage intensif sur le calcul et la logique mathématiques basé sur l’approfondissement des notions de spé et de Maths Expertes fait effectivement progresser et participe à augmenter vos résultats au bac, même si notre objectif est avant tout de vous préparer à la rentrée en prépa.
Réservez dès maintenant votre place, chaque année nous prévoyons à cette période deux groupes de travail d’une quinzaine d’élèves, pilotés par les professeurs de nos classes préparatoires. Si vous souhaitez faire une « Maths Sup », c’est le moment où jamais de venir vous confronter aux sciences.
Informations pratiques
Sessions de l’année 2022-2023 | |
Pour qui ? | Élèves de Terminale en 2022-2023, enseignements de spécialité scientifiques, envisageant une orientation en classe préparatoire scientifique |
Cours |
|
Dates |
|
Lieu | Nos stages se déroulent dans nos centres d’enseignement situés à Paris 5ème et 6ème, ou en « live » à distance au choix. |
Tarifs |
|
Cycles de stages |
|
Coaching | Double relecture de CV et de lettres de motivation avant leur mise en ligne sur Parcoursup Option réservée aux élèves inscrits ou ayant suivi un stage Trajectoire |
Sessions de l’année 2023-2024 | |
Pour qui ? | Élèves de Terminale en 2023-2024, enseignements de spécialité scientifiques, envisageant une orientation en classe préparatoire scientifique |
Cours |
|
Dates |
|
Tarifs |
|
Lieu | Nos stages se déroulent dans nos centres d’enseignement situés à Paris 5ème et 6ème, ou en « live » à distance au choix. |
Coaching | Double relecture de CV et de lettres de motivation avant leur mise en ligne sur Parcoursup. Option réservée aux élèves ayant suivi un stage trajectoire / Option offerte pour les élèves inscrits à un cycle de stages |
Constat et stratégie pédagogique
Le contenu de l’enseignement des sciences dans le secondaire a perdu de sa substance au fil des années. Pourtant, le cours de mathématiques, de physique et de chimie des classes préparatoires est resté exigeant. En début d’année, beaucoup d’élèves sont en difficulté, avec le sentiment de ne pas avoir été préparés en amont et le regret de ne pas avoir approfondi les notions de base essentielles.
Notre solution : les stages "Trajectoire Prépa Scientifique"
La rentrée en prépa scientifique est une sorte de « choc thermique ». Afin de surmonter cela, nous proposons des stages intensifs en mathématiques et en physique-chimie pendant les vacances scolaires, à destination des élèves de Terminale motivés et ambitieux.
Un grand nombre d’exercices et de problèmes abordés en début de prépa n’obligent pas à avoir un bagage théorique important. Néanmoins, il est nécessaire d’acquérir les exigences de rigueur et de présentation de la classe préparatoire, pouvant être mises en place dès la classe de Terminale. La préparation à la classe préparatoire scientifique que nous proposons lors de nos stages intensifs s’appuie donc sur ces constatations.
Objectifs pédagogiques des stages Trajectoire Prépa scientifique
Nos stages Trajectoire Prépa scientifique répondent à un quadruple objectif :
- Satisfaire la curiosité intellectuelle qu’ont souvent les bons élèves de Terminale, à travers la résolution d’exercices originaux et de problèmes intéressants.
- Réussir avec brio les épreuves scientifiques du baccalauréat.
- Etoffer la qualité de son dossier académique en sciences, en vue d’une intégration dans les meilleures classes préparatoires scientifiques via Parcoursup.
- Préparer très en amont l’entrée en classes préparatoires scientifiques, en recherchant l’excellence académique.
Pour atteindre ces objectifs, notre méthode repose sur une pédagogie audacieuse.
- Nous approfondissons les chapitres de Terminale « utiles » en classe préparatoire scientifique. Ainsi, pas de cours magistral (un syllabus est distribué aux élèves par avance), mais une approche résolument centrée sur la résolution d’exercices et de problèmes :
- Mathématiques – analyse : continuité, dérivabilité, intégration, équations différentielles, fonctions usuelles. Les suites, largement abordées en classe de Première, pourront faire l’objet de problèmes mêlant suites et fonctions.
- Mathématiques – algèbre : ensembles, nombres complexes, polynômes, trigonométrie.
- Mathématiques – probabilités : dénombrements, probabilités, variables aléatoires. Nota Bene : les variables aléatoires à densité, introduites en Terminale, ne seront pas abordées car elles ne figurent pas au programme de première année CPGE scientifique.
- Physique : ondes (caractéristiques et propriétés – diffraction, interférences, effet Doppler), lois et modèles mécaniques (Kepler, Newton), travail, bases de thermodynamique.
- Chimie : composés organiques, cinétique chimique, transformations chimiques, introduction à la chimie organique, transferts quantiques.
Compte tenu de la densité du contenu pédagogique et de la diversité des chapitres abordés notamment en physique et en chimie, il est conseillé de suivre les modules mathématiques et physique-chimie.
Petits groupes d'élèves ambitieux et motivés
Nos stages Trajectoire Prépa scientifique sont ouverts à tous les élèves de Terminale recherchant une préparation à la classe préparatoire scientifique. Il n’est pas indispensable d’avoir initialement un niveau très élevé en sciences pour participer aux stages. C’est aussi l’objectif des stages que d’améliorer votre niveau, que celui-ci soit déjà élevé ou que vous nécessitez de progresser. Le critère est essentiellement la motivation et l’ambition !
Ainsi, pour assurer une bonne dynamique de groupe, les stages sont assurés par petits groupes d’une quinzaine d’élèves environ.
Coaching Parcoursup
Notre équipe pédagogique se mobilise jusqu’à la fin de la procédure Parcoursup d’admission en classe préparatoire pour vous proposer deux relectures de votre lettre de motivation, appelé également « projet motivé ». Souvent décrite à tort comme accessoire, la lettre de motivation reste le meilleur moyen de convaincre les professeurs des classes préparatoires scientifiques qu’ils ne doivent pas laisser passer votre très bon dossier. Elle peut également faire toute la différence entre être admis avec internat ou simplement admis, même dans des prépas moins sélectives. Il est important d’y démontrer de vraies capacités de synthèse et de concision, ainsi qu’une description appropriée des qualités attendues lors des années de prépas (rigueur, sincère appétence pour les sciences, esprit de compétition…).
En complément des stages Trajectoire Prépa scientifique, le groupe IPESUP propose aussi des stages de découverte de l’intelligence artificielle. Ces stages d’initiation à l’IA permettent aux lycéens de démontrer, à travers une certification (en partenariat avec IBM) l’intérêt qu’ils ont pour ce domaine scientifique.
Témoignages
Responsable de la formation
Grâce à son expérience de l’enseignement supérieur scientifique français, Thibault Lemonnier, normalien de l’ENS Cachan et ingénieur des Mines de Paris, vous accompagnera et pourra vous conseiller sur place et par téléphone. Les stages sont assurés par des professeurs de classe préparatoire scientifique de grands lycées parisiens, reconnus pour leur expertise et conscients du degré d’exigence de ces études. Nos professeurs de classes annuelles sont également partie prenante dans la pédagogie des stages Trajectoire Prépa scientifique.