Programme 2023-2024
d'anglais

Cycle de stages Prépa HEC

Ipesup prépare aux épreuves de concours grâce à un entrainement ciblé à raison d’une épreuve type par séance.

La formule proposée consiste à travailler les quatre exercices demandés au concours chaque jour de la semaine.

Ainsi, l’élève sort de stage avec 5 ou 6 épreuves-type soit 20 ou 24 exercices de concours qu’il pourra ensuite retravailler au gré de ses révisions, après le stage, grâce aux conseils précis des enseignants dispensés pendant la semaine.

L’épreuve de langues est très exigeante dans le sens où elle demande une maîtrise parfaite des outils de traduction et une lecture fine des textes de presse qui servent de supports à deux questions d’expression écrite : une question de restitution suivie d’une question d’expression « libre », appelée « essay ».

Les thèmes varient d’un stage à l’autre, ce qui permet aux élèves de cumuler les préparations et ainsi bénéficier de stages complémentaires, tant sur les thématiques que sur les extraits littéraires à traduire.

L’atout d’Ipesup demeure l’enseignement pointu et ciblé qui y est dispensé et qui permet à tout étudiant désireux de réussir son concours d’entrée de parfaire ses connaissances et d’améliorer son niveau sur des exercices profilés HEC.

Les enseignants sont correcteurs au concours des écoles de commerce et enseignants en classe préparatoire HEC depuis plusieurs années et en connaissent les tenants et les aboutissants.

L’objectif du stage est aussi d’éviter les pièges ; l’enseignant y explicitera les attentes des correcteurs de concours.

Les épreuves-type

Un cours-type dure 2h ou 2h30 selon les formules et s’articule de la manière suivante :

 

1.     Les deux exercices de traduction du français à l’anglais et de l’anglais au français (40% de la note) 

– Au moyen de textes supports choisis par l’enseignant, l’étudiant peut revoir les techniques et procédés de traductionet travailler habilement le passage d’une langue à l’autre.

– Il sera également fréquent – pour ne pas dire systématique – de profiter de ce travail pour rappeler les règles grammaticales propres à la langue anglaise et ce, en contexte, pour fixer plus rapidement les règles et créer des réflexes linguistiques.

 

2.     L’expression écrite (60% de la note)

  • La question de restitution

L’enseignant choisira des textes de presse sur l’actualité du moment afin de préparer aux thèmes potentiels de concours. 

Il s’agira de travailler sur la structure de l’article de presse, d’y prendre des repères et de s’entraîner à restituer avec ses propres mots les idées-clés, en 250 mots.

Là encore, les rappels utiles concernant la méthode à adopter pour cet exercice pourront être apportés et/ ou rappelés et des corrigés-type distribués.

Les articles de presse sont aussi l’outil idéal pour faire mention de points de civilisation, pour signifier une structure particulière utilisée par le ou la journaliste natif.ve et qu’il serait bon de retenir.

 

  • L’essay

Répondant à une méthode particulière – qui sera bien évidemment rappelée et précisée par l’enseignant – le stage sera l’occasion de pratiquer cet exercice en travaillant le fond et la forme, le contenu linguistique et civilisationnel tout comme les outils d’expression dont dispose la langue anglaise.

Cet exercice délicat est le plus sélectif des quatre et nécessite une attention bien particulière.
Les enseignants de l’Ipesup sauront vous en donner les clés.

Enfin, les stages sont des moments privilégiés pour faire part de ses difficultés car le petit effectif est propice aux échanges plus personnalisés.

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