Programme 2023-2024
de Lettre et Philosophie

Cycle de stages Prépa HEC

Depuis quelques années, nous constatons à l’occasion des stages intensifs de préparation à l’épreuve de Lettres et Philosophie des concours commerciaux une forte demande de la part de nos stagiaires : acquérir des connaissances, c’est une chose, mais qu’en faire ensuite ? Comment analyser les termes d’un sujet ? Comment en cerner les enjeux ? Qu’est-ce qu’une problématique ? Quel plan choisir ? Quels rôles jouent l’introduction et la conclusion ? Comment formule-t-on un paragraphe argumentatif ?

Bref, les préparationnaires sont généralement à la recherche de méthodes.

A tous ceux, Première année comme Deuxième année, que décourage la répétition de notes insuffisantes, qui finissent par imputer l’échec à ces épreuves à une sorte de fatalité, ceux qui ont le sentiment de ne pas comprendre comment faire parce que bien souvent – il faut bien le dire – on n’a jamais pris le temps de leur apprendre à mieux faire, à tous ceux-là, nous proposons désormais un module de formation intensive à la méthode de la dissertation.

    Programme du stage de pré-rentrée

    Lettre et philosophie – Première année

    Le stage a essentiellement trois objectifs :

    Premièrement, rappeler les normes des épreuves de « Lettres et Philosophie » et ce qu’attendent, explicitement ou implicitement, les jurys de dissertation des différentes écoles. Il s’agit alors de proposer, sur trois séances, une méthodologie formelle de la dissertation, mais aussi d’apprendre à problématiser une question, ce qui n’est pas toujours maîtrisé au sortir de l’année de Terminale. Le sujet qui sera proposé comme exemple du travail de problématisation sera cette année : « L’idée de culture ». Quoi de mieux pour préparer son année de « Lettres et Philosophie » que de réfléchir sur ce qu’est précisément la culture humaine ?

    Secondement, il s’agit aussi de combler de possibles (grosses) lacunes en « Lettres et Philosophie ». C’est pourquoi nous vous proposons également  de problématiser deux autres sujets  sur quatre séances : « Qu’est-ce que l’humanisme ? »  et « Se souvenir de l’essentiel ». Nous y voyons le double bénéfice d’apprendre encore et toujours à problématiser (ce qui est l’essentiel) et d’approfondir notre première « idée de culture » (à travers évidemment la culture « humaniste » de la Renaissance mais en travaillant aussi la tension revendiquée, quoique toujours à repenser,  vers la Raison et l’Universel qu’implique  en général la philosophie, depuis les Grecs jusqu’à Sartre).

    Enfin, nous proposerons un exemple rapide, sur une séance, de traitement de sujet de type « oral » en vue de vous rassurer sur vos prochaines « khôlles » (toujours très angoissantes lorsqu’on ne sait pas très bien de quoi il retourne) : « Hermès », le dieu grec de la culture mais aussi des voyages, nous guidera dans cette première approche de la mythologie.

    Quatre exemples de sujet (« l’idée de culture », « l’humanisme », « Qu’est-ce qu’une fausse science » et « Hermès ») pour avant tout cerner concrètement la méthodologie et les attentes des épreuves écrites et orales.

     

    Lettre et philosophie – Seconde année

    THÈME DE L’ANNÉE : « LA VIOLENCE »

    Le stage a essentiellement deux objectifs  :

    Premièrement, rappeler les normes des épreuves de Lettres et Philosophie et ce qu’attendent, explicitement ou implicitement,  les jurys de dissertation des différentes écoles. Il s’agit alors de proposer, sur trois séances, une méthodologie formelle de la dissertation, mais aussi d’apprendre à problématiser une question.

    Secondement, il s’agira d’approfondir ce travail de problématisation sur cinq séances en travaillant vos premiers sujets sur le thème, pour avant tout cerner concrètement la méthodologie et les attentes des épreuves écrites.

      Programme du stage de Noël

      Le programme intensif de Lettres et Philosophie, destiné aux élèves de Première comme de Deuxième année se focalise sur la méthodologie de la dissertation. Son format allie théorie et pratique :

      • En Première année, les étudiants suivent des cours sur un programme découpé en neuf rubriques :
        • L’héritage de la pensée grecque et latine
        • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale
        • Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme
        • L’essor technologique et l’idée de progrès
        • La société, le droit et l’État modernes
        • Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance
        • L’esprit des Lumières et leur destin
        • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance
        • Les principaux courants idéologiques contemporains
      • En deuxième année, les étudiants suivent un exposé rappelant la méthode de façon théorique et mettent en pratique cette méthode à travers le traitement de sujets de dissertation en classe portant sur le thème de l’année. En 2023 – 2024, ce thème est celui de la violence

        Programme du stage d’hiver

        1. Méthodologie de la dissertation

        En février, le programme de Lettres et Philosophie se décompose en 2h quotidiennes de cours pendant six jours. Chaque jour est consacré au traitement d’un problème spécifique :

         

        1. Analyser un énoncé, formuler une problématique ;
        2. Construire un plan ;
        3. Rédiger une introduction et une conclusion ;
        4. Construire et rédiger un paragraphe ;
        5. Gagner en qualité d’expression (orthographe, précision de la langue, élégance du style) ;
        6. Répondre aux difficultés individuelles, cas par cas.
        • Chaque séance est rythmée par des exercices et des exemples concrets, pratiques, destinés à « débloquer » les problèmes des stagiaires.
        • Travailler autrement, plus efficacement, plus près des préoccupations des uns et des autres ;
        • Ajuster notre savoir-faire aux difficultés de chaque stagiaire ;
        • Rompre avec ces pratiques stériles qui consistent à « gaver » les étudiants d’information sans prendre le temps de leur montrer comment les intégrer à une réflexion personnelle.

        Telles sont les trois principales ambitions de ce stage.

         

        1. Thème de l’année

        Thème 2023-2024 : LA VIOLENCE

        Principal stage de Lettres et Philosophie consacré au thème de 2ème année après la rentrée, il constitue LE « temps fort » de la préparation dans cette discipline. Il s’agit du stage « commando », pour ceux qui veulent à la fois approfondir et préciser les connaissances qu’ils ont déjà, mais aussi pour ceux qui veulent s’en sortir et « limiter la casse ». Ces deux finalités n’ont rien de contradictoire : même les meilleurs doivent obéir aux exigences des jurys, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et c’est en suivant ces mêmes exigences que les moins performants peuvent espérer beaucoup mieux.

        Nous vous proposons cinq sujets très différents, du très « classique » (qu’il faut savoir traiter de manière originale !), aux sujets un peu baroques dans leur formulation, « type HEC », qui permettent de prendre du recul sur le thème de l’année.

        Un moment idéal pour réfléchir, préciser, avancer, mettre en perspective les connaissances déjà capitalisées ou les compléter de manière rapide et efficace.

          Programme du stage de Pâques

          1. Synthèse des connaissances acquises et perfectionnement de la méthode

          A cette époque de l’année, une grande partie du programme de première année a été vue. Il devient nécessaire de faire la synthèse des connaissances acquises et de perfectionner les méthodes de la dissertation.

          Pour cela, le stage « 1ère année » se propose de reprendre le programme de façon transversale, en centrant sur les grandes notions (la technique, l’État, la conscience, etc) que l’étudiant doit maîtriser. A chaque notion est associé un type de sujet, une méthode de travail.

          Une excellente maîtrise de ces notions-clé de première année est rigoureusement indispensable pour réussir ; les sujets posés régulièrement à HEC (notamment) en témoignent. 

           

          1. 5 à 10 sujets de synthèse avant le concours

          A un mois du concours, il est temps de faire le point, de rappeler évidemment les enjeux essentiels et les attentes des correcteurs (problématisation, « accroche » de devoir, introduction/ conclusion, et surtout le bon usage de toutes les références vues pendant l’année et leur mobilisation pertinente, ce qui inquiète bien souvent les candidats : philosophie ou littérature ? Combien d’exemples, et lesquels ?).

          C’est aussi l’occasion de traiter des sujets variés dans leur esprit : un sujet central, « classique », « probable », qui récapitule ce qu’il faut absolument savoir et maîtriser ; un sujet plus inattendu, mais « possible », qui cerne les enjeux bien réels (juridiques ou politiques par exemple) qui ont pu être, par manque de temps, trop vite traités par les enseignants. Enfin, c’est l’opportunité ultime, mais décisive, de proposer de multiples problématisations, qui rappellent en acte, concrètement, ce que signifie prendre un sujet, l’analyser, éviter les pièges et le transformer de « chose dangereuse et énigmatique » en « machine » qui nous aide à penser et à produire intelligemment du sens.

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