UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION

 

Participer à un stage à PRÉPASUP pendant ses études secondaires, c’est d’abord bénéficier de l’environnement académique et géographique exceptionnel du GROUPE IPESUP (IPESUP-PRÉPASUP).

Une formation d’excellence vers les filières de l’enseignement supérieur

▪ Pour bénéficier de plus de 40 ans d’expérience du Groupe IPESUP, l’une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement secondaire et supérieur.
▪ N°1 au classement des prépas au Top 3 des grandes écoles de commerce en moyenne sur 5 ans, 38% d’admis à l’IEP de Paris sur les 3 dernières années et 45% des admis à l’ENA en 2017.

Cinq grands segments éducatifs couvrant une très large palette

▪ Le cycle secondaire vers le Bac : classes annuelles ; stages et cycles continus.
▪ L’accès aux Grandes Écoles de commerce : classes préparatoires aux grandes écoles et admissions parallèles ; accès aux écoles post bac.
▪ La préparation aux IEP Paris-Province, ENA,…
▪ L’accompagnement des étudiants en Math Sup et Math Spé,
▪ Et la préparation à de nombreuses autres écoles (CELSA, journalisme, IRA…)

Des stages et des cycles continus assurés principalement par nos professeurs

Une compétence pédagogique issue de nos classes annuelles du lycée, de nos classes préparatoires à HEC et aux IEP,…

Un modèle récompensé par 70% de mentions Bien ou Très Bien au Baccalauréat sur 5 ans en moyenne et, bien entendu, 100% de succès au bac

 

 

STAGES ET CYCLES CONTINUS DU SECONDAIRE : PANORAMA

Des enseignants de haut niveau

▪ Des enseignants soigneusement sélectionnés et de haut niveau. La conduite de nos stages est assurée par les professeurs de notre lycée, de nos filières de préparation à l’enseignement supérieur (classes préparatoires HEC, Sciences Po, filières scientifiques,…) ou provenant d’autres classes préparatoires, voire par des enseignants en Université.
▪ Le rythme intensif de nos stages s’appuie sur un programme précis fourni par matière en début de session, des documents structurés, un travail de révision encadré, avec un souci de mise en activité des élèves.
▪ Une équipe dédiée à l’écoute de chacun, autour d’Éric Duquesnoy, directeur de PRÉPASUP, ancien élève de l’École Normale Supérieure et diplômé de l’IEP.

Un éventail de formations très étendu

▪ La révision et le renforcement des matières fondamentales. Ma- thématiques, Français, Physique-Chimie, SVT, Économie, Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie, Philosophie, Anglais, …

▪ Un enseignement dispensé en appui de la scolarité pendant les études secondaires mais aussi dans le cadre d’approches plus ciblées, en Première et en Terminale : préparation au Bac Français, aux concours de Sciences Po, aux écoles commerciales et scientifiques accessibles après le Bac ; « English Summer Session », …

▪ Des nouveaux stages « Premium », à compter de l’année scolaire 2018-2019, en Terminale : « Trajectoire Prépas HEC » et « Math Premium », pour approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail afin d’anticiper et de préparer une arrivée sereine en classe préparatoire HEC ou en classe préparatoire scientifique.

Des formats pédagogiques flexibles adaptés aux besoins de chaque élève : les stages intensifs et les cycles continus

Les stages intensifs

▪ De la seconde à la Terminale, ils ont généralement lieu pendant les vacances scolaires (pré-rentrée scolaire, Toussaint, Noël, février, printemps, plus ponctuellement pendant les vacances d’été).

▪ Répartis sur 5 ou 6 jours, à raison de 2 h à 6h par jour, suivant les matières et options choisies.

▪ Les stages multiples pendant l’année forment un ensemble structuré avec des contenus le plus souvent distincts. Des inscriptions multiples offrent la possibilité d’une véritable « année parallèle ».

Les cycles continus

▪ A compter de la Première, des cycles continus de formation, avec des cours chaque semaine ou tous les quinze jours afin de répondre au besoin de soutien continu de chaque élève tout au long de l’année.

▪ Des séances le samedi après-midi (ou le mercredi après-midi) hors vacances scolaires.

▪ Des formules flexibles avec des abonnements globaux ou des formules de cycle continu « à la carte » (une séance unique avec thème connu à l’avance).

Ces stages et cycles sont naturellement progressivement adaptés à la réforme de l’enseignement secondaire de février 2018 qui conduire notamment à la mise en place d’un nouveau baccalauréat en 2021.

 

Panorama simplifié des stages intensifs et des cycles continus PRÉPASUP en classes de Seconde, Première ou Terminale

Classe Section Stages  Cycles continus
Seconde Français+Maths (+options)
Tremplin Bac Français
Première S-ES-L Toutes matières (Pré-rentrée et Pâques)
S-ES-L Bac Français (écrit+oral+bac blanc) Français +
S Maths 1e S Maths 1e S
S-ES-L Initiation concours Sciences Po Sciences Po et Sciences Po +
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques
S-ES-L “English Summer Session in Paris”
Terminales S Maths et Physique-Chimie Maths + φ  + χ
ES Maths + Économie
S-ES-L Toutes matières (Pâques)
S-ES-L Sciences Po Cycle continu et cycle de stages
S-ES Trajectoire Prépa HEC
S Math Premium (prépas scientifiques)
S-ES-L Concours écoles post-bac (Commerce et Scientifiques)
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques

 

STAGES INTENSIFS DE TERMINALE

Le stage de prérentrée

6 jours de révision avant la rentrée pour réussir l’année

Rappeler les acquis fondamentaux des années précédentes

Au sortir des vacances, il est souvent indispensable de réviser les acquis fondamentaux de l’année scolaire qui vient de s’achever (voire de la Seconde) afin de bien aborder l’année de Terminale qui va démarrer.

Un stage intensif de six jours

Il s’agit d’un stage concentré sur les disciplines essentielles à venir :

  • Maths et Physique-Chimie pour les élèves entrant en TS
  • Maths et Économie pour les élèves entrant en TES

L’accent mis non pas sur une révision de l’ensemble du programme des années précédentes mais sur les notions-clés abordées en Terminale.

  • Des cours assurés par des professeurs de Terminale expérimentés qui ont une connaissance fine des programmes.
  • Des documents structurés pour mémoriser l’essentiel. § Des élèves répartis par groupes de niveaux, les meilleurs groupes pouvant ainsi anticiper plus largement sur le programme de Terminale.

Stage de prérentrée 2018 de Terminale (année scolaire 2018-2019)

  • Durée du stage : du samedi 25 au jeudi 30 août 2018 (dimanche 26 inclus).
  • Horaires: Au total 30 heures de cours à raison de 5h par jour pendant 6 jours.
  • Matières : Mathématiques et Physique-Chimie (TS) ; Mathématiques et Économie (TES).
  • Tarif : 640 €.

 

Stage de prérentrée 2019 de Terminale (année scolaire 2019-2020)

  • Durée du stage : du samedi 24 au jeudi 29 août 2019 (dimanche 25 inclus).
  • Horaires: Au total 30 heures de cours à raison de 5h par jour pendant 6 jours.
  • Matières : Mathématiques et Physique-Chimie (TS) ; Mathématiques et Économie (TES).
  • Tarif : 670 €.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2018

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2019

 

Vous pouvez aussi opter pour une inscription en ligne :

 

 

Cap sur le Sup

Un week-end pour découvrir le supérieur et les classes préparatoires

En partenariat avec le programme « L’Envol, le campus de la Banque Postale »

L’orientation, un moment fort de la Terminale

  • Un enseignement supérieur plus exigeant : différentes de celles de la Terminale, les exigences y sont nettement plus fortes en termes de travail. L’intensité des efforts est accentuée et le niveau de réfl exion, d’autonomie intellectuelle est bien plus élevé.
  • Un choix d’une filière d’excellence plus difficile : il faut se déterminer sur des critères de goût ou de passion mais aussi sur des éléments plus objectifs tels que la difficulté du cursus, le taux de réussite et les débouchés professionnels. De plus, le caractère multiple et méconnu de l’offre est renforcé par la montée en puissance des cursus à l’étranger.
  • Prendre des décisions tôt : certes, les élèves de Terminale bénéficient des informations transmises par leurs parents, leur conseiller d’orientation, leurs professeurs ou leurs aînés, qu’ils soient étudiants ou frères et sœurs. Cela débouche sur une décision d’orientation, avalisée ou non par le Conseil de classe ou par les parents. C’est souvent avant les vacances de Noël que sont prises les grandes décisions, après une dizaine de semaines de cours mais il n’est pas certain que toutes ces orientations soient décidées en toute connaissance de cause, en toute sérénité.

Un week-end pour informer, conseiller, donner envie

Un stage qui repose sur l’expérience considérable du groupe IPESUP dans le domaine des classes préparatoires. Nos résultats aux différents concours des Grandes Écoles de commerce et des IEP ainsi que dans les filières scientifiques, montrent notre capacité à mobiliser les étudiants et à les former à l’acquisition des savoirs et à la mise en pratique des méthodes les plus efficaces.

Au moment où les élèves sont disponibles, au cœur des vacances de la Toussaint, un week-end de découverte de l’enseignement supérieur et des classes préparatoires proposé aux élèves de Terminale. Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux élèves attirés par les valeurs d’excellence, en phase avec celles du Groupe IPESUP et de nos partenaires de « L’Envol, le campus de la Banque Postale ».

Répartis sur le vendredi en début de soirée et le week-end, une présentation générale de l’enseignement supérieur et tout particulièrement des classes préparatoires, puis un ensemble de 16 heures de cours de haut niveau regroupés en quatre filières principales. § Une qualité des enseignements proposés pendant le week-end avec des cours de terminale renforcés avec l’exigence, la densité et la mobilisation intellectuelle de l’enseignement supérieur. Ils constituent une source de stimulation intellectuelle et de mobilisation au service de la réussite en Terminale (avec un apport non négligeable dans la perspective du baccalauréat), et, bien entendu et au-delà, en classes préparatoires.

Locaux de la Banque Postale 115 rue de Sèvres, 75006 Paris
16h de cours (matières suivant fi lières littéraires, scientifi ques ou Hec)
Tarif : 370 €

“Cap sur le Sup” : organisation pratique

  • Dates :  vendredi (en début de soirée), samedi et dimanche 26, 27 et 28 octobre 2018.
  • Lieu : dans les locaux de La Banque Postale, 115 rue de Sèvres, 75006 Paris, avec les professeurs et la direction d’IPESUP et de PRÉPASUP (Metros Duroc ou Vaneau).
  • Programme :
    • Vendredi 26 octobre 2018 : 17h00-20h00 : présentation générale de l’orientation dans l’enseignement et notamment des filières des classes préparatoires aux Grandes Écoles (pour toutes les filières), par Éric Duquesnoy, directeur de PRÉPASUP.
    • Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018 : présentation des filières des classes préparatoires sous la forme de cours donnés par les enseignants d’IPESUP-PRÉPASUP
      • FILIÈRE LITTÉRAIRE : 16h de cours, 4h par matière : anglais, littérature, philosophie, histoire
      • FILIÈRE SCIENCES : 16h de cours ; 6h de maths, 4h de physique-chimie, 4h d’anglais, 2h de philosophie
      • FILIÈRE HEC-ECS ET SCIENCES PO MATHS : 16h de cours ; 6h de maths, 4h d’histoire, 4h d’anglais, 2h de philosophie
      • FILIÈRE HEC-ECE : 16h de cours, 4 h par matière : philosophie, anglais, maths, économie
  • Cours : les cours s’appuient sur les programmes de Premières et de Terminales.
  • Tarif : 370 €.

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION Cap sur le Sup 2018

 

Vous pouvez aussi opter pour une inscription en ligne :
 

 

Les stages de Toussaint (TS et TES)

Six jours pour muscler les résultats du premier trimestre

Six jours de remise à niveau en milieu de trimestre

C’est la dernière occasion de se remettre à niveau avant les « bacs blancs » du premier trimestre. 5 heures de cours par jour pendant 6 jours sont donc proposées  : 2h30 de Maths et 2h30 de Physique-Chimie pour les élèves de Terminale S 2h30 de Maths et 2h30 d’Économie pour les élèves de Terminales ES.

Réviser les bases et approfondir le début du programme de Terminale

  • Reprise des bases indispensables de première qui ne seraient toujours pas maîtrisées.
  • Revue des thèmes des premières leçons de l’année de Terminale avec de nombreux exercices et problèmes.
  • Des cours assurés par des professeurs de Terminale expérimentés qui savent percevoir et traiter les lacunes. § Des documents structurés.
  • Des élèves répartis par groupes de niveaux, dans la mesure du possible.

Stages de Toussaint : organisation pratique

  • Dates, au choix :
    • du lundi 22 au samedi 27 octobre 2018 inclus
    • du lundi 29 octobre au samedi 3 novembre 2018 inclus
  • Cours : Maths et Physique-Chimie (TS) ; Maths et Économie (TES)
  • Tarif : 670 €.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2019
 

 

Les stages de Noël (TS et TES)

Noël : cinq jours pour assimiler et faire le point

Faire face au trimestre le plus long de l’année

  • Un premier trimestre particulièrement chargé.
  • Des difficultés souvent éprouvées à faire la synthèse de connaissances et, surtout, à utiliser les méthodes acquises.

Un accent mis sur l’assimilation des connaissances et des méthodes

  • Un rythme volontairement moins soutenu que celui d’autres vacances scolaires.
  • La priorité donnée à l’assimilation de la matière et non à l’apport des connaissances nouvelles, afin d’acquérir des bases solides sur lesquelles s’appuyer au second trimestre.
  • Des séances de cours, exercices et problèmes animés par des professeurs de Terminale expérimentés, patients et pédagogues qui savent revenir sur les sujets mal assimilés. § Des documents structurés. § Des élèves répartis par groupes de niveaux, dans la mesure du possible.

Stages de Noël : organisation pratique

  • Dates, au choix :
    • du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2018 inclus
    • du mercredi 2 au dimanche 6 janvier 2019 inclus
  • Cours : au total : 25 heures de cours à raison de : 2h30 de Maths et 2h30 de Physique-Chimie par jour pendant 5 jours pour les élèves de Terminale S  ; 2h30 de Maths et 2h30 d’Économie par jour pendant 5 jours pour les élèves de Terminales ES.
  • Tarif : 540 €.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2019
 

 

Les stages d’hiver (TS et TES)

Février : une semaine pour bien aborder la « seconde mi-temps »

Faire un point à un peu plus de la moitié de l’année :

  • Un programme de l’année déjà bien avancé.
  • Préparer la dernière ligne droite, avant ou après quelques jours de repos.

Consolider les bases déjà abordées : des séances de cours, exercices et problèmes animées par des professeurs de Terminale expérimentés ; des documents structurés ; des élèves répartis par groupes de niveaux (dans la mesure du possible).

Stages d’hiver : organisation pratique

  • Dates, au choix :
    • du lundi 18 au samedi 23 février 2019 inclus
    • du lundi 25 février au samedi 2mars 2019 inclus
    • du lundi 4 au samedi 9 mars 2019 inclus
  • Cours : au total : 30 heures de cours à raison de : 2h30 de Maths et 2h30 de Physique-Chimie par jour pendant 5 jours pour les élèves de Terminale S  ; 2h30 de Maths et 2h30 d’Économie par jour pendant 5 jours pour les élèves de Terminales ES.
  • Tarif : 670 €.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2019
 

 

Les stages de printemps (Pâques) TS, TES, TL

Réviser lorsque l’essentiel du programme est déjà traité

Au moment des vacances de printemps, l’essentiel du programme est en général terminé. C’est tout particulièrement le cas pour les matières scientifques.
C’est un moment bien choisi pour distinguer l’essentiel de l’accessoire et consolider les acquis de l’année.

Mettre l’accent sur les révisions et la pratique

  • La priorité donnée à l’assimilation définitive du cours, aux éléments encore mal compris et à la bonne utilisation des connaissances.
  • Un stage qui exige un effort personnel de révision et de préparation d’exercices fournis par nos professeurs.
  • Des élèves par groupe de niveau, dans la mesure du possible.

Un grand nombre de matières

15 heures de cours parmi 7 grandes matières : Mathématiques TS (enseignement obligatoire), Physique TS (enseignement obligatoire), SVT TS (enseignement obligatoire) Mathématiques TES (enseignement obligatoire), Sciences économiques et sociales (enseignement obligatoire), Histoire-géographie TES-TL-TS, Philosophie TES-TL-TS.

Stages de printemps : organisation pratique

  • Dates, au choix :
    • du lundi 15 au samedi 20 avril 2019 inclus
    • du lundi 22 au samedi 27 avril 2019 inclus
    • du lundi 29 avril au samedi 4 mai 2019 inclus
  • Cours : au total : pour toutes les sections (S, ES et L) : 15h de cours par matière : 2h30 par jour et par matière pendant 6 jours
  • Matières : 1 à 3 matières à choisir parmi 7 grandes matières : Mathématiques TS (enseignement obligatoire) Physique TS (enseignement obligatoire) SVT TS (enseignement obligatoire) Mathématiques TES (enseignement obligatoire) Sciences économiques et sociales (enseignement obligatoire) Histoire-géographie TES-TL-TS Philosophie TES-TL-TS.
  • Tarif : 335 € par matière.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stages de printemps 2019
 

 

Stage d’étude de documents économiques et sociologiques

Une lacune assez fréquente à combler

Les copies d’économie et de sociologie pêchent parfois par une mauvaise exploitation du dossier documentaire remis aux candidats : interprétation erronée ou lacunaire, paraphrase, difficultés à articuler les connaissances avec le dossier pourtant censé guider la réflexion.

Maîtriser le dossier documentaire

  • Les changements récents de la filière ES (coefficient plus important pour les Sciences économique et sociales ; épreuve alternative à la dissertation centrée sur l’étude de documents) rendent plus que jamais nécessaire la maîtrise du dossier documentaire.
  • Une technique à acquérir dès la classe de Première ES, avec également la participation des élèves de Terminale ES dont la présence affirme le niveau recherché du stage.
  • Un stage concentré sur un dimanche, pour faire comprendre les méthodes de base sur une période limitée.

Des méthodes et des techniques précises

  • Technique de lecture des graphiques, tableaux statistiques afin d’éviter les erreurs les plus grossières.
  • Présentation des calculs élémentaires permettant de transformer les données statistiques afin d’analyser un phénomène économique et social.
  • Analyse de la méthode statistique elle-même afin d’entreprendre une discussion critique des documents présentés.
  • Utilisation des conclusions tirées de ce travail d’analyse dans la dissertation.
  • Étude de textes divers.

Stage d’étude de documents : organisation pratique

  • Date : dimanche 28 avril 2019.
  • Horaires : 6 heures de cours, de 9h00 à 16h00 (pause-déjeuner d’une heure).
  • Tarif : 175 € incluant les nombreux documents remis.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2019
 

 

Préparation à Sciences Po

Une palette complète de préparation à Sciences Po

Dès la classe de Première, pendant l’été entre la Première et la Terminale, puis parallèlement à la classe de Terminale, le Groupe IPESUP (IPESUP-PRÉPASUP) propose de nombreux stages intensifs et des cycles continus d’initiation et de préparation aux concours IEP Paris ainsi qu’aux IEP régions. L’ensemble couvre une gamme de formations très complète et spécifique.
Compte tenu de leur importance et de leur diversité, ces formations de préparation Sciences Po sont décrites en détail sur la page Sicences Po du site.

Le bac blanc Prépasup

Un bac blanc pour s’entraîner dans les trois filières généralistes

Des entraînements au bac souvent insuffisants

Beaucoup d’élèves sont insuffisamment entraînés dans de bonnes conditions dans leur lycée. § Se mesurer plusieurs fois aux épreuves de l’examen permet d’évaluer les progrès. § un seul bac blanc dans l’année n’est pas suffisant.

Au moment du week-end de Pentecôte, avec des épreuves spécifiques et avec des sujets du niveau de l’examen final, en tenant compte des spécificités de chaque Bac.

  • L’équivalent d’une vingtaine d’heures d’examens étalées sur trois jours.
  • Corrections rapides des copies, conformes au mode de correction et aux critères habituels du Bac.
  • Corrections et corrigés-types transmis aux participants.
  • L’entraînement idéal à trois semaines des épreuves du Bac qui permet aussi d’avoir des corrigés sur les sujets les plus probables dans chacune des fi lières.

Bac blanc Prépasup : organisation pratique

  • Dates: jeudi 30 mai, vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019.
  • Tarif : 440 €

Stage “Dernière semaine de révision” (toutes sections)

Six jours de révision centrés sur la pratique juste avant le Bac

Répondre au besoin d’être encadré et de s’entraîner

Certains étudiants préfèrent, à la veille du baccalauréat, réviser par eux-mêmes ou bien faire le vide. D’autres ont besoin de revenir sur certains aspects spécifiques du programme ou de s’entraîner.

Une dernière semaine de révision axée sur la pratique

Pour les élèves de toutes les filières générales (L, ES et S) : stage sur 6 jours consacrés à chacune des matières de l’enseignement obligatoire (tronc commun), plus 5 h en option pour l’enseignement de spécialité. Possibilité de choisir une ou deux matières de l’enseignement obligatoire et, en option, une matière supplémentaire (enseignement de spécialité).

Il s’agit d’un stage conciliable avec tous les autres déjà proposés en cours d’année, les exercices étant différents à chaque stage.

Stage “dernière semaine de révision” : organisation pratique

  • Dates : du lundi 10 au samedi 15 juin 2019 inclus (dates à confirmer après la publication du calendrier officiel du baccalauréat 2019).
  • Cours : au total, 15h de cours par matière d’enseignement obligatoire (2 matières maximum possibles) + 5 heures optionnelles de spécialité.
  • Matières d’enseignement obligatoire :
    • TS : Mathématiques, Physique-Chimie,
    • TES : Mathématiques, Sciences économiques et sociales.
    • TL : Philosophie, Histoire-Géographie
  • Matières d’enseignement de spécialité :
    • TS : Mathématiques, Physique-Chimie,
    • TES : Mathématiques.
  • Tarifs : 335 € par matière d’enseignement obligatoire, 115 € par matière optionnelle de spécialité.