Localisation des stages

La plupart des stages ainsi que les cycles continus se déroulent dans les locaux mêmes de Prépasup …

Les atouts de PREPASUP

PREPASUP n’est pas le seul établissement à organiser des stages de révision pour le baccalauréat. Il présente cependant des caractéristiques particulières qui constituent ses points forts.

  • L’expérience pédagogique : la plupart des établissements qui organisent des stages de révisions ne possèdent pas de classe de terminales annuelles. PREPASUP, au contraire, a l’habitude d’enseigner tout au long de l’année aux étudiants de sa Terminale ES “Pilote” – et désormais, à partir de la rentrée 2012, de sa Terminale S – et connaît bien les problèmes de ceux qui passent le baccalauréat.
  • La qualité de ses enseignants : une grande partie des cours sont assurés par les professeurs des Terminales ES et S “Pilotes” ou ceux des classes préparatoires Sciences Po ou HEC. Les autres intervenants sont soigneusement sélectionnés par la Direction et le corps professoral, et sont préparés à travailler dans l’esprit propre à PREPASUP.

 

La réputation de ces professeurs explique que beaucoup de parents ou d’élèves tiennent à les avoir en cours, ce qui explique que nos stages soient parfois complets longtemps avant leur ouverture.

  • Le souci d’efficacité : dans tous les stages de PREPASUP, comme à l’intérieur de ses préparations annuelles, un seul objectif est fixé : augmenter sensiblement les chances de réussite des étudiants qui font confiance à l’établissement. Tout est donc organisé dans ce but : remise d’un programme détaillé par matière en début de session, travail de révision personnel solidement encadré, nombreux polycopiés, rythmes soutenus…
  • Une ambiance sympathique : ce travail intensif n’empêche pas une ambiance chaleureuse : présence d’un directeur pédagogique à plein temps, Eric DUQUESNOY, ancien élève de l’école Normale Supérieure et diplômé de l’IEP, qui peut renseigner tout élève qui le souhaite, disponibilité du secrétariat et des enseignants qui s’efforcent d’être aussi proches que possible des stagiaires…
  • La possibilité d’un suivi à long terme : plusieurs stages sont organisés tout au long de l’année (Prérentrée, Noël, février, Printemps, juin). Bien évidemment, l’esprit et le contenu de chacun d’entre eux est différent. Il est donc possible de s’inscrire à plusieurs stages pendant les congés scolaires et de mener ainsi une véritable année parallèle pour progresser vers le baccalauréat.
  • Le souci permanent d’innover pour être le plus performant possible. Ainsi, PREPASUP a lancé en 1994 un cycle continu à la carte dont les résultats nous ont paru probants : il a donc été décidé de développer la formule par la suite. En 2006, nous avons créé un cycle de préparation aux concours des IEP… Ce souci nous permet de maintenir le niveau de nos formations tout en les adaptant au profil des étudiants actuels, eux-mêmes parfois déboussolés par la récente réforme des lycées. Nous consolidons leurs acquis et nous les rassurons par nos méthodes rigoureuses et ouvertes. Nous innovons aujourd’hui dans la préparation à Sciences Po PARIS avec une intensification de nos formations et une accélération de leur rythme pour répondre à l’avancement du concours en mars.
  •  Un premier contact avec le supérieur : beaucoup de nos professeurs enseignent parallèlement dans les classes préparatoires ou en Université, tous sont parfaitement au courant des méthodes et des exigences du supérieur. Assister à nos stages, c’est se préparer pour le baccalauréat, mais aussi commencer à se familiariser avec ses futures études.

Présentation des stages intensifs : Terminales L, ES et S

Les stages intensifs sont destinés aux élèves de Terminales L, ES et S.

► Le stage de prérentrée

Stage de révision des éléments-clés du programme de première (ES et S) et d’anticipation du début de l’année de Terminale. Il s’agit d’assurer une bonne rentrée, sans retard, sans difficulté, après une période de vacances sans doute un peu démobilisatrice.

►  Le stage de Toussaint 

Un stage est proposé aux élèves de terminales S et ES, qui complète le stage de prérentrée. Il s’agit, au début de l’année scolaire, de reprendre les bases dont les élèves ont constaté qu’elles leur manquent. Ajoutons qu’il est essentiel d’obtenir de bonnes notes dès le premier trimestre afin de présenter un dossier acceptable en classe préparatoire – seuls les résultats des 1er et 2ème trimestres sont pris en compte …

►  Une nouveauté en partenariat avec “l’Envol, le campus de La Banque Postale”

« CAP SUR LE SUP » : Un week-end consacré à la découverte du supérieur et des classes préparatoires. (voir détail ci-dessous)

►  Les stages de Noël et de février/mars

Les stages ne sont proposés que pour les Terminales ES et S et les matières proposées sont les suivantes :

    • Terminale S : Mathématiques et Physique -Chimie (ens. obligatoire).
    • Terminale ES : Maths et Sciences économiques et sociales (ens. obligatoire).

►  Vacances de Printemps (toutes zones)

Ces deux stages sont ouverts pour les Terminales ES, L et S et sont accessibles aux élèves des zones A, B et C. Ils comprennent les matières suivantes :

    • Mathématiques TS (enseignement obligatoire)
    • Physique TS (enseignement obligatoire)
    • SVT TS (enseignement obligatoire)
    • Mathématiques TES (enseignement obligatoire)
    • Sciences économiques et sociales TES (enseignement obligatoire)
    • Histoire-géographie TES-TL-TS
    • Philosophie TES-TL-TS

Notre ambition : votre succès

Organisation pratique des différents stages

 

► Les stages de prérentrée  2018-2019 et rappel 2017-2018

6 jours pour réussir l’année : des révisions indispensables

Souvent, les professeurs de Terminale supposent acquises des connaissances enseignées au cours des années précédentes dont les élèves n’ont, en fait, plus que des souvenirs lointains. Voilà qui explique bien des résultats catastrophiques en début d’année scolaire : l’élève perd pied. Certains ne reviennent jamais dans la course…

Le but du stage de prérentrée est de rappeler les bases indispensables de Première, voire de Seconde. Des polycopiés permettent à chacun de mémoriser l’essentiel. Les cours sont assurés par nos professeurs de Terminale qui savent d’expérience ce qui sera indispensable au cours de l’année scolaire. Il ne s’agit donc pas de réviser tout le programme des années précédentes, mais seulement les points clefs qui seront réutilisés plus tard.

Les élèves sont répartis par groupes de niveau, les meilleurs groupes pouvant anticiper plus largement le programme de Terminale.

 

Stage de pré-rentrée : organisation pratique 2017

  • Durée du stage : du samedi 26 au jeudi 31 août 2017 (dimanche 27 inclus).
  • Matières : Maths et économie pour les TES, Maths et Physique pour les TS. Au total 30 heures (2h30 par matière, 5 heures par jour pendant 6 jours).
  • Tarif : 620 € pour l’ensemble du module.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

 

 

Stage de pré-rentrée : organisation pratique 2018

  • Durée du stage : du samedi 25 au jeudi 30 août 2018 (dimanche 26 compris).
  • Matières : Maths et économie pour les TES, Maths et Physique pour les TS. Au total 30 heures (2h30 par matière, 5 heures par jour pendant 6 jours).
  • Tarif : 640 € pour l’ensemble du module.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018

 

Le stage “Cap sur le Sup”

 

 

Nouveauté

“CAP SUR LE SUP”: UN WEEK-END CONSACRÉ A LA DÉCOUVERTE DU SUPÉRIEUR ET DES CLASSES PRÉPARATOIRES, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME “L’ENVOL, LE CAMPUS DE LA BANQUE POSTALE”.

L’ORIENTATION, MOMENT FORT DE L’ANNEE DE TERMINALE

L’enseignement supérieur est un monde profondément différent de celui de la Terminale. Les exigences sont nettement plus élevées en termes de travail, l’intensité des efforts est accentuée et le niveau de réflexion, d’autonomie intellectuelle sont tels que de nombreux bacheliers ont l’impression de repartir de zéro et d’avoir tout à apprendre.

Dans ces conditions, le choix d’une filière d’excellence est devenu très difficile car il faut se déterminer sur des critères de goût ou de passion mais aussi sur des éléments plus objectifs tels que la difficulté du cursus, le taux de réussite et les débouchés professionnels. De plus, le caractère multiple et méconnu de l’offre est renforcé par la montée en puissance des cursus à l’étranger.

Certes, les élèves de Terminale bénéficient des informations transmises par leurs parents, leur conseiller d’orientation, leurs professeurs ou leurs aînés, qu’ils soient étudiants ou frères et sœurs. Cela débouche sur une décision d’orientation, avalisée ou non  par le Conseil de classe ou par les parents. C’est souvent avant  les vacances de Noël  que sont prises les grandes décisions, après une dizaine de semaines de cours  mais il n’est pas sûr que toutes ces orientations soient prises en toute connaissance de cause, en toute sérénité.

UN WEEK-END POUR INFORMER, POUR MOTIVER, POUR DONNER ENVIE

L’IPESUP et PREPASUP possèdent une expérience reconnue dans le domaine des classes préparatoires ; nos résultats aux différents concours des Grandes Ecoles de gestion et des IEP ainsi que dans les filières scientifiques, montrent notre capacité à mobiliser les étudiants et à les former à l’acquisition des savoirs et à la mise en pratique des méthodes les plus efficaces. L’idée est de faire progresser les plus motivés en leur montrant la voie par une formation exigeante mais aussi riche au plan intellectuel.

Au moment où les élèves sont disponibles, au cœur des vacances de la Toussaint, nous proposons aux élèves de Terminale, un WEEK-END de découverte des classes préparatoires avec une présentation générale des différentes filières et un ensemble de cours regroupés en quatre filières principales.

Il s’agit d’informer puisque la conférence générale donnera une vision complète des réalités de l’enseignement  en classes préparatoires. Cela apportera des réponses aux questions que se posent les jeunes à cette période de l’année.

La qualité des enseignements proposés pendant ce week-end sera une source de stimulation intellectuelle et de mobilisation au service de la réussite en Terminale et, au-delà,  en classes préparatoires pour tous ceux qui envisagent des études dans les filières d’excellence.

Cela donnera envie à chacun de lire, d’approfondir et de sortir d’une certaine routine intellectuelle … bref de préparer L’Envol.

UN WEEK-END PENDANT LES VACANCES DE TOUSSAINT : 27-28-29 OCTOBRE 2017

Dans les locaux de La Banque Postale : 115, rue de Sèvres 75006 Paris  – Métros Duroc ou Vaneau, avec les professeurs et la Direction de l’IPESUP et de PREPASUP, nous vous proposons un stage selon l’organisation suivante :

  •  Vendredi 27 octobre  présentation générale de l’orientation dans l’enseignement supérieur et notamment des filières des classes préparatoires aux grandes écoles par Eric Duquesnoy, directeur de Prépasup de 17h00 à 20h00 pour toutes les filières réunies.
  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre présentation des filières classes préparatoires sous la forme de cours donnés par les enseignants du groupe Ipesup-Prépasup. Quatre filières pour les 28 et 29 octobre 2017 :
    •  la filière littéraire avec 16 heures de cours, dont 4 heures d’anglais, 4 heures de littérature, 4 heures de philosophie et 4 heures d’histoire,
    • la filière sciences avec 16 heures de cours dont 6 heures de maths, 4 heures de physique-chimie, 4 heures d’anglais et 2 heures de philosophie,
    • la filière HEC-ECS et Sciences Po math  avec 16 heures de cours dont 6 heures de maths, 4 heures d’histoire, 4 heures d’anglais et 2 heures de philosophie,
    • la filière HEC-ECE  et Sciences Po économie  avec 16 heures de cours dont 4 heures de philosophie,  d’anglais, de maths et d’économie.

 

Les cours auront lieu de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Ils s’appuieront sur les programmes de premières et de terminales en fonction des filières. Ce seront des cours de terminale renforcés avec l’exigence, la densité et la mobilisation intellectuelle de l’enseignement supérieur. C’est aussi un apport non négligeable  et un enrichissement indéniable dans la perspective du baccalauréat.

Tarif : 340 €

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018 –  La Présentation de “CAP sur le SUP”

Un stage sur un week-end pour réfléchir, être guidé et conseillé, pour bénéficier de cours de haut niveau, destinés à des élèves de Terminales attirés par les filières d’excellence, en phase avec les valeurs de l’IPESUP et de nos partenaires de “l’Envol, le campus de La Banque Postale”.


►  Le stage de Toussaint 2017

6 jours pour “booster” les résultats du premier trimestre

Ce stage concerne les élèves de terminales S et ES. Il se déroule sur 5 heures (2 x 2h30) par jour pendant six jours, en Mathématiques et Physique-Chimie (enseignement obligatoire, S) ou en Economie et Mathématiques (enseignement obligatoire, ES).

Il s’agit de la dernière occasion pour un élève de se remettre à niveau avant les “bacs blancs” du premier trimestre : reprise des bases indispensables de première qui ne seraient toujours pas maîtrisées, exercices et problèmes sur les premières leçons du programme de terminale…

 

Organisation pratique

  • Durée du stage : au choix, du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017 inclus ou du lundi 30 au samedi 4 novembre 2017.
  • Matières : Maths et Physique-Chimie pour les TS ; Maths et Economie pour les TES. Au total 30 heures (5 heures par jour pendant 6 jours).
  • Tarif : 640 € pour l’ensemble du module.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017


►  Le stage de Noël 2017

5 jours pour faire le point

Le premier trimestre est le plus long et le plus chargé de l’année. Beaucoup d’étudiants ressentent alors des difficultés à faire la synthèse de toutes les connaissances accumulées, et surtout à utiliser les méthodes acquises.

Le stage de Noël met donc l’accent sur l’assimilation. Il ne s’agit pas d’apporter des connaissances nouvelles, mais de revenir sur les méthodes essentielles pour chaque matière. Son rythme est volontairement moins rapide que celui du stage de Juin (par exemple), mais son efficacité est durable. Il permet d’acquérir des bases solides sur lesquelles l’étudiant pourra construire son second trimestre.

 

Organisation pratique

  • Dates : deux dates au choix :

 du mardi 26 au samedi 30 décembre 2017 inclus,

du mardi 2 au samedi 6 janvier 2018 inclus.

  • Matières : Maths et Economie pour les TES, Maths et Physique-Chimie pour les TS. Au total 25 heures (5 heures par jour pendant 5 jours).
  • Tarif : 520 € pour l’ensemble du module.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017/2018


►  Les stages de février 2018

6 jours pour bien aborder la “seconde mi-temps”

Lors des vacances de février, un peu plus de la moitié de l’année scolaire s’est déroulée, et le programme est déjà bien avancé. Il est donc souhaitable, après ou avant quelques jours de repos, de consolider les bases déjà acquises afin de préparer la dernière ligne droite.

 

Organisation pratique

  • Durée du stage – deux dates au choix:
    • Stage 1 (zones A et C) : du lundi 19 au samedi 24 février 2018
    • Stage 2 (zones B et C) : du lundi 26 février au samedi 3 mars 2018
    • Matières : Maths et Economie pour les TES, Maths et Physique-Chimie pour les TS. Au total 30 heures (5 heures par jour pendant 6 jours).
  • Tarif :  640 € pour l’ensemble du module.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018


►  Les stages de printemps 2017

6 jours pour consolider les acquis

Au moment des vacances de Printemps, la plupart des professeurs ont terminé l’essentiel du programme, en tout cas dans les matières scientifiques. Le moment est particulièrement bien choisi pour distinguer l’essentiel de l’accessoire et consolider ce qui a été acquis depuis le début de l’année.

L’accent est donc mis sur les révisions et sur la pratique. Il s’agit d’assimiler définitivement le cours, de faire le point sur les éléments les plus délicats qui auraient pu être mal compris et d’apprendre à utiliser ses connaissances.

L’élève présent à ce stage devra donc fournir, de son côté, un effort personnel à la fois de révision et de préparation d’exercices de synthèses fournis par nos professeurs.

Dans la mesure du possible, les étudiants seront regroupés en fonction de leur niveau.

Lors de ce stage nous proposons un grand nombre de matières sous forme de modules. L’étudiant doit choisir deux (ou trois) modules dans la liste ci-dessous :

    • Mathématiques TS (enseignement obligatoire)
    • Physique-Chimie TS (enseignement obligatoire)
    • SVT TS (enseignement obligatoire)
    • Mathématiques TES (enseignement obligatoire)
    • Sciences économiques et sociales TES (enseignement obligatoire)
    • Histoire-géographie TES-TL-TS
    • Philosophie TES-TL-TS

 

Organisation pratique

Chacun des modules représente 2 heures 30 de cours pendant 6 jours.

  • Durée du stage– deux dates au choix :
    • Stage 1 (zones A et C) : du lundi 16 au samedi 21 avril 2018.
    • Stage 2 (zones B et C) : du lundi 23 au samedi 28 avril 2018.
    • Matières : Au choix, voir ci-dessus. Au total 30 ou 45 heures de cours (15 heures par module).
  • Tarif : 640 € 2 modules – 960 € 3 modules.

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION “spéciale stages de printemps 2018”

Les stages de préparation Sciences-Po 2017-2018

>>> Voir brochure spécifique : Cycles et Stages Sciences-Po

Le stage d’étude de documents économiques et sociologiques

L’expérience démontre que la plupart des copies d’économie et de sociologie “ratées” pêchent par une mauvaise exploitation du dossier documentaire remis aux candidats : interprétation erronée ou lacunaire, paraphrase, … Ainsi des candidats dotés de connaissances solides éprouvent de grandes difficultés à les articuler avec le dossier pourtant censé les guider dans leur réflexion.

Les modifications récentes de la filière ES, qui se traduisent notamment par un coefficient plus important accordé aux Sciences économiques et sociales, instaurent également une épreuve alternative à la dissertation centré sur l’étude approfondie de trois documents et créent un enseignement de spécialité en Terminale dédié à l’étude de textes d’auteurs consacrés. Ces changements rendent plus que jamais nécessaire la maîtrise du dossier documentaire.

C’est ce que vise le stage d’étude de documents économiques. Il met l’accent plus précisément sur les points suivants :

  • Technique de lecture des graphiques, tableaux statistiques afin d’éviter les erreurs les plus grossières.
  • Présentation des calculs élémentaires permettant de transformer les données statistiques afin d’analyser un phénomène économique et social.
  • Analyse de la méthode statistique elle-même afin d’entreprendre une discussion critique des documents présentés.
  • Utilisation des conclusions tirées de ce travail d’analyse dans la dissertation.
  • Étude de textes divers.

Ce stage, concentré sur un dimanche, permet de faire comprendre en un temps limité les méthodes de base.

 

Organisation pratique

  • Date : dimanche 22 avril 2018, de 9h à 16h (une heure de pause pour le repas) soit au total 6 heures de stage.
  • Tarif : 170 € (incluant les nombreux documents remis).

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018

 

Le Bac blanc Prépasup

Nous avons constaté que beaucoup d’élèves constatent qu’ils n’ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes aux épreuves du Bac faute d’avoir pu s’entraîner dans de bonnes conditions dans leur lycée. Un seul Bac blanc dans l’année n’est pas suffisant et pour pouvoir évaluer ses progrès, l’élève doit se mesurer plusieurs fois aux épreuves de l’examen.
Au moment du week-end de l’Ascension, les samedi, dimanche et lundi 19, 20 et 21 mai 2018, nous vous proposons un Bac blanc dans les trois filières généralistes L, ES, S avec des épreuves spécifiques et avec des sujets du niveau de l’examen final, y compris en tenant compte des spécialités de chaque Bac. Cela correspond à un volume d’une vingtaine d’heures d’examen étalées donc sur trois jours.
Les copies seront corrigées rapidement, en suivant le mode de correction de l’examen et les critères habituels de notation et elles seront transmises aux élèves avec un corrigé-type pour chacune des épreuves.
A trois semaines des épreuves, au moment où les professeurs ont bouclé le programme et où l’élève entre en phase de révision, ce Bac blanc est l’entraînement idéal pour aborder et réussir le Bac. Ce Bac blanc permet aussi d’avoir des corrigés sur tous les sujets les plus probables dans chacune des filières.

 

Organisation pratique

  • Dates : samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018.
  • Tarif : 420 

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018

Dernière semaine de révision

Début juin se déroule la dernière semaine de révision, à la veille même du baccalauréat. Certains étudiants préféreront sans doute, pendant cette période, réviser par eux-mêmes. D’autres peuvent ressentir le besoin d’un encadrement afin de se rassurer, mais aussi d’éclairer certains aspects du programme et surtout de s’entraîner intensivement sur des exercices concrets avec l’aide d’enseignants chevronnés.

Pour eux, PREPASUP propose une dernière semaine de révision, au cours de laquelle l’accent est mis sur la pratique. 15h de cours sont consacrées à l’enseignement obligatoire (tronc commun) et cinq heures (facultatives) à l’enseignement de spécialité.

N.B. 1 : Ce stage est parfaitement conciliable avec les stages précédents, les exercices traités étant chaque fois différents.
N.B. 2 : Attention, en fonction des dates du baccalauréat (non encore connues au moment où ce texte est rédigé), les dates du stage peuvent être légèrement modifiées. Se renseigner auprès du secrétariat …

Organisation pratique 2018

  • Dates : du vendredi 8 au mercredi 13 juin 2018 inclus (dimanche 10 compris).
  • Matières : 15 heures de cours par module + 5 heures de cours facultatives (Enseignement de spécialité : TS, Mathématiques ou Physique-Chimie – TES, Mathématiques).
    • Terminales S : Mathématiques, Physique-Chimie
    • Terminales ES : Mathématiques, Sciences économiques et sociales
    • Terminales L : Histoire-Géographie, Philosophie.
  • Tarifs :
Un module 320 €
Deux modules 640 €
Module optionnel de spécialité  110 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2018 spécifique

Conditions d’inscription

►  Inscription

Pour s’inscrire à l’un de nos stages ou préparations tels que définis par la brochure correspondante ci-jointe, il suffit de nous retourner la fiche d’inscription, datée, signée et accompagnée du règlement financier (ne pas oublier d’indiquer votre adresse et de timbrer l’accusé d’inscription). Cet accusé de réception vous sera retourné visé dès sa réception et vous servira de double (à conserver) de votre inscription. Les inscriptions accompagnées d’un règlement financier partiel ne sont pas prises en considération (en revanche, des règlements échelonnés sont possibles, contacter le secrétariat).

Aucune inscription ne peut être enregistrée ni par téléphone, télécopie ou e-mail.

Nos stages étant la plupart du temps complets, il est vivement conseillé de s’inscrire au moins un mois avant la date de début des cours.

►  Garantie IPESUP-PREPASUP et conditions d’annulation

Bien que fonctionnant avec des effectifs limités pour un stage donné, PREPASUP tient à apporter les garanties de remboursement suivantes :

  1. Toute inscription annulée avant le début des cours sera intégralement remboursée.
  2. Pour garantir la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre (enseignants, programmes, horaires, niveau..), PREPASUP assure, pendant une période d’essai fixée au premier quart du stage (exprimé en heures de cours et examens), un remboursement au prorata des heures restant à effectuer en cas d’annulation.
  3. Au delà du quart du stage, aucun remboursement n’est plus possible, quel que soit le motif de l’annulation.

Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec avis de réception (AR).

Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande qui est prise en considération. La non présentation le jour de la rentrée ou une absence, même prolongée, aux cours ne constituent pas une annulation réglementaire. Aucune annulation ne peut être reçue ni par téléphone ni par télécopie.

Le remboursement de l’intégralité des sommes versées nous dégage de toute responsabilité.