« Une Terminale ES renforcée, à la hauteur de vos ambitions »

Caractérisée par un enseignement renforcé en mathématiques, économie et culture générale, la Terminale ES du Lycée PREPASUP est une voie d’excellence, qui donne accès aux meilleurs filières de l’enseignement supérieur.

Chaque année, nombre des élèves de la Terminale ES du Lycée PREPASUP intègrent une classe préparatoire aux Grandes Écoles de Gestion (concours ECE) et en particulier celle du groupe IPESUP-PRÉPASUP. D’autres s’orientent vers les IEP de Paris et de province avec de belles réussites. Certains choisissent les Écoles de commerce post bac ou préfèrent s’orienter vers l’Université. Notre Terminale ES a toujours favorisé le choix de ses élèves en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations.

Un programme de Terminale ES renforcé

La Terminale ES est une voie d’excellence à condition d’offrir un enseignement plus exigeant en mathématiques, économie et culture générale. La Terminale ES de PREPASUP, conçue pour affirmer le caractère complet du Bac ES et lui redonner sa vocation généraliste, repose sur :

  • l’excellence de l’enseignement en Maths avec trois heures supplémentaires, destinées à la préparation de la spécialité au Bac et un approfondissement visant les concours de l’enseignement commercial. La spécialité Maths est obligatoire en Terminale ES à PRÉPASUP pour les élèves qui envisagent une École de Commerce et des Universités d’économie et de gestion comme celle de Paris-Dauphine.
  • un enseignement de haut niveau en Sciences Humaines et en Langues vivantes : par rapport au programme officiel, nous ajoutons deux heures de cours en SES, une heure en LV1 ainsi qu’une heure de culture générale et une heure d’ouverture internationale (en anglais) par rapport au programme de l’Education Nationale.
  • des devoirs sur table hebdomadaires et les interrogations orales régulières (colles).

Avec ses heures supplémentaires, notre Terminale ES va au-delà du programme officiel, fournit les armes de la réussite en classe préparatoire et renforce le dossier pour la procédure Parcoursup.

Les heures de cours (Terminale ES)

MATHÉMATIQUES 4h00
MATHÉMATIQUES : Spécialité + initiation HEC 3h00
SES 5h00+2h00
HISTOIRE et GÉOGRAPHIE 4h00
PHILOSOPHIE 4h00
INITIATION A LA CULTURE GÉNÉRALE 1h00
LV 1 + LV 1 HEC 2h00+1h00
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN EN ANGLAIS 2h00
LV 2 2h00
EPS 2h00
DEVOIR SUR TABLE HEBDOMADAIRE Variable
TOTAL COURS 32h00

Les débouchés de notre Terminale ES

L’orientation HEC voie économique (ECE) : les taux de réussite des étudiants de la voie économique aux concours des Grandes Écoles de Commerce sont aujourd’hui comparables à ceux de la voie scientifique. Cependant, les mathématiques sont en général la cause des difficultés les plus graves pour les étudiants de la voie ECE. PRÉPASUP et IPESUP ont su trouver des réponses adaptées à cette problématique : les résultats obtenus par nos classes préparatoires ECE en témoignent. La réussite de nos élèves de Terminale ES dans ces classes est largement facilitée par l’enseignement qu’ils auront reçu en Terminale.

L’accès aux universités anglo-saxonnes : Un nombre croissant d’étudiants sont attirés par les Universités britanniques, américaines ou canadiennes. Nous aidons nos élèves à préparer leur candidature aux Universités anglo-saxonnes (préparation au SAT®, accès au « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès, système britannique UCAS…).

Le concours des IEP, Sciences Po Paris en particulier : nous entourons de conseils et d’informations nos élèves qui envisagent le passage de l’examen de l’IEP de Paris.
Nous offrons également à nos élèves de Terminale S de suivre les cours du « Parcours intensif Sciences Po » que PRÉPASUP propose pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

Les concours Sésame-Accès-Link : ils permettent d’intégrer les Écoles de Commerce post-bac. Même si nos élèves de Terminale ES ont un niveau de base suffisant pour réussir ces concours, leurs épreuves sont très spécifiques et impliquent une vraie préparation. Nous leur offrons de pouvoir participer à nos stages pendant les vacances scolaires pour optimiser leurs chances de réussite.