La présente description correspond à l’organisation du lycée et du baccalauréat dans leur format actuel. Il est bien évident que notre lycée PRÉPASUP va être adapté et aligné avec les nouvelles normes définies par la réforme dont les grandes lignes ont été annoncées le 14 février dernier et qui, comme vous le savez, conduira notamment à la mise en place d’un nouveau baccalauréat en 2021.

 

 

 

Pourquoi choisir le lycée Prépasup

 

Le projet de refonte des filières du lycée et du baccalauréat nous renvoie à une évidence : le lycée de valeur est celui qui garantit à la fois à votre enfant une formation solide et épanouissante mais aussi celui qui ouvre la voie à la poursuite de ses études post-bac dans des conditions optimales.
Anticiper et préparer au mieux l’entrée de votre enfant dans l’enseignement supérieur constitue le cœur de la mission et le positionnement spécifique du Lycée du Groupe IPESUP/ PRÉPASUP.

Le Groupe IPESUP est depuis plus de 40 ans reconnu comme une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur (Grandes Écoles commerciales, Math Sup-Math Spé, Sciences Politiques, ENA et de très nombreuses autres filières post-bac).

Mais le Groupe IPESUP est aussi, au travers de son école PRÉPASUP, un lycée privé hors-contrat à taille humaine, avec ses classes de :

  • Premières (S et ES)
  • Terminales (S et ES)

qui sont animées par un corps professoral sélectionné et de haut niveau.

Notre modèle est récompensé par 70% de mentions Bien ou Très Bien au Baccalauréat en moyenne et, bien entendu, 100%de succès…

Le Lycée PRÉPASUP s’appuie sur trois grands atouts :

 UNE PROXIMITÉ DE MULTIPLES FILIÈRES D’EXCELLENCE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Nos lycéens sont, tout au long de leur scolarité, particulièrement sensibilisés aux filières post-bac. Ils partagent les locaux très modernes de la rue de l’Estrapade à Paris notamment avec leurs ainés des classes préparatoires aux Grandes Écoles commerciales ainsi qu’avec les professeurs de cette filière (certains d’entre-eux enseignant d’ailleurs également au lycée).

Votre enfant bénéficiera donc d’un niveau élevé d’informations et de conseil sur les nombreux débouchés qui l’attendent après le Baccalauréat.

Le lycée PRÉPASUP constitue également une voie d’accès naturelle aux multiples formations aux grandes filières post-bac qui sont offertes par le Groupe IPESUP.

UN ENSEIGNEMENT ENRICHI : HORAIRES, MATIÈRES, ORAUX ET STAGES

Nous développons chez nos élèves certaines vertus, essentielles à nos yeux, comme le sens de la réflexion ou la culture générale, car elles participent de la formation de l’esprit.

• Le programme de nos classes

Plus ambitieux que le programme officiel de l’Éducation nationale, avec environ 7 à 8 heures de cours supplémentaires par semaine (notamment en mathématiques, en langues vivantes, en culture générale ou en philosophie). Ces cours sont dispensés par des professeurs dont la présence est assurée.

L’accompagnement spécifique, c’est aussi un entraînement aux oraux (aisance orale, bacs blancs…) qui constitue l’une des traditions fortes de notre institution et que la réforme nouvelle du Bac va particulièrement mettre en valeur.

C’est également un accès à la gamme très étendue des stages d’approfondissement des grandes matières que nous organisons tout au long de l’année : stages intensifs dès la seconde et à tous les niveaux du secondaire et « cycles continus», à mi-chemin entre les stages et les cours particuliers.

Ces stages dédiés au secondaire portent notamment sur les matières les plus déterminantes comme

  • les mathématiques ;
  • l’anglais ;
  • la physique-chimie ;
  • l’histoire-géographie ;
  • l’économie ;
  • ou la méthodologie.

 

Enfin, nos élèves ont automatiquement accès aux stages de préparation à divers concours post-bac (écoles d’ingénieurs et écoles de commerce).

UNE DIMENSION INTERNATIONALE AFFIRMÉE

L’ouverture internationale de nos jeunes passe d’abord par la maîtrise des langues étrangères, et tout particulièrement de l’anglais. Cette maîtrise est naturellement essentielle pour ceux qui se destineront aux classes préparatoires des Grandes Écoles commerciales, qui envisageront des études à l’étranger, ou bien encore, plus simplement, pour ceux qui sont de retour en France et qui veulent conserver leurs acquis. Nos emplois du temps comportent en moyenne 2 à 4 heures d’anglais par semaine supplémentaires par rapport au programme officiel, avec, suivant les classes, un cours de mathématiques et/ou un cours de connaissance du monde contemporain qui sont dispensés en anglais.

Le conseil et la préparation à l’entrée dans les études supérieures s’applique également aux options internationales, avec par exemple la préparation aux examens déterminants pour l’accès aux Universités américaines, comme le SAT®, ou le conseil de « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès aux Universités anglo-saxonnes, américaines comme britanniques (système UCAS pour ces dernières).

 

 

L’esprit et l’organisation générale de nos Terminales

 

Pourquoi une Terminale à Prépasup

 

UNE TERMINALE S ET UNE TERMINALE ES DÉCISIVES, POUR UNE SCOLARITÉ GAGNANTE

  • Le Baccalauréat mais plus encore
    Il ne suffit pas d’avoir le Bac. Il faut un bon Baccalauréat pour réussir dans l’enseignement supérieur et venir d’un établissement à la réputation confirmée pour accéder aux meilleures préparations et aux formations universitaires les plus sélectives.
    Mais la portée de cet examen doit être relativisée : la constitution du dossier et les résultats d’affectation Parcoursup ainsi que la plupart des sélections ou concours post bac ont lieu avant le bac. Il faut donc un bon ou très bon dossier, et il est clair que les bulletins de Première et de Terminale ont un impact majeur.
  • La Terminale demeure un puissant facteur de réussite

  • L’année de Terminale doit fournir des connaissances solides développées ensuite dans le supérieur. Il faut des connaissances bien assimilées et une capacité de réflexion aiguisée pour assimiler rapidement les nouveaux éléments de méthode et les nouveaux concepts exigées en classe préparatoire (et pas seulement).

Toutes ces raisons militent en faveur d’une Terminale de haut niveau, préparant bien sûr le Baccalauréat mais visant au-delà de celui-ci.
A PRÉPASUP, nous sommes fidèles à une conception exigeante de l’enseignement et nous souhaitons que les étudiants trouvent chez nous un environnement propice à l’acquisition de l’autonomie intellectuelle et de la rigueur intellectuelle.

De plus, il est indispensable, en S comme en ES, que les étudiants puissent découvrir le plus tôt possible la nature des épreuves qu’ils rencontreront après le baccalauréat, par exemple celles de Culture générale et de Langues vivantes des concours des écoles de commerce. Il faut que les enseignants puissent leur montrer les principes de la dissertation ou de la traduction de type thème et version et les entraînent à ces exercices essentiels dans l’enseignement supérieur et à peine évoqués aujourd’hui dans les classes de terminales. Les professeurs de PRÉPASUP encouragent toujours les élèves à aller au-delà de la facilité et de l’à-peu-près pour découvrir la liberté qu’apporte une vraie maîtrise des savoirs et des méthodes.

D’une manière générale, nous voulons donner aux élèves une véritable ouverture sur le monde extérieur qui passe par l’acquisition d’une aisance en Langues vivantes et une ouverture aux sciences humaines et au monde contemporain.

Ainsi, nos élèves sont dans une stratégie de la réussite qui éloigne le risque d’une scolarité médiocre et d’un choix par défaut d’une filière d’enseignement supéérieur.

UNE TERMINALE COMBINANT EXPÉRIENCE ET QUALITÉ

  • Une grande expérience de la préparation aux bacs S et ES
    Nous savons donner à nos élèves les méthodes de travail et la motivation qui aboutissent à de brillantes réussites aux meilleurs concours post bac (ingénieurs et écoles de commerce) et post prépa. Nous leur apportons les clefs du bon dossier qui ouvrent les portes des universités françaises et anglo-saxonnes les plus réputées.
    Nos Terminales, en veillant à la qualité dans le contenu des cours et de l’approche pédagogique, répondent également à de nombreuses déceptions rencontrées dans les lycées et entendent sortir aussi d’une certaine routine engendrée par des enseignants de moins en moins ambitieux pour leurs élèves.

Effectuer sa Terminale à PREPASUP est une réponse à toutes les préoccupations des élèves de Première qui s’interrogent déjà sur leur avenir

Une organisation tournée vers la réussite des élèves

  • La direction du Lycée
    Eric DUquesnoyÉric Duquesnoy, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’Histoire, diplômé de l’IEP de Paris, est le directeur de PRÉPASUP.
    Il assure en permanence le contrôle des enseignements. Il allie compétence et disponibilité, puisque chaque élève – et bien entendu les parents – peuvent le rencontrer immédiatement et aussi souvent que nécessaire.
  • Une équipe pédagogique de haut niveau
    Elle travaille en liaison étroite avec l’équipe des préparations d’IPESUP et de PRÉPASUP à HEC et à l’IEP. Compétents, dynamiques et disponibles, nos enseignants sont sélectionnés et suivis avec soin. Ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années et forment une équipe soudée et dévouée au succès des élèves.
  • Une initiation systématique aux techniques de travail et à la méthodologie propres à l’enseignement supérieur
    Celle-ci est fournie, en plus des cours réguliers. En effet, bien que la capacité à organiser son temps soit un élément déterminant de la réussite aux concours, cette aptitude n’est généralement pas développée dans le courant des études secondaires.
  • L’introduction de cours hebdomadaires complémentaires
    Ces cours sont dédiés spécifiquement à une approche des programmes des concours des Grandes Écoles et complétés par des interrogations orales (colles) régulières.
  • Le renforcement des langues
    Un impératif tant pour les concours que pour la vie professionnelle. Nous accordons donc à l’étude des langues vivantes, et tout particulièrement de l’anglais, une importance qui va bien au-delà des exigences du baccalauréat, à l’écrit mais aussi à l’oral avec notamment l’entraînement régulier des colles (interrogations orales d’une vingtaine de minutes).
  • Des devoirs sur table chaque semaine
  • Trois bacs blancs en décembre, mars et mai.
  • Le suivi des élèves, grâce à des réunions régulières de l’Équipe pédagogique : nous sommes particulièrement attentifs aux rapports avec les familles dont l’action peut seconder celle de notre équipe pédagogique et qui sont donc régulièrement tenues au courant de l’évolution de leur enfant par un relevé de notes et un compte-rendu des réunions pédagogiques.
  • La procédure d’admission
    Elle permet d’écarter systématiquement les candidats trop faibles ou insuffisamment motivés afin de conserver à classe de Terminale de PRÉPASUP un standard de qualité et d’homogénéité.

Les réunions d’information

Afin de répondre en détail à toutes vos questions, nous organisons des réunions d’information destinées aux élèves et à leurs parents.

Elles ont lieu dans les locaux de PRÉPASUP. Six séances sont prévues en 2018.

Réunions à 18h30 précises (durée environ 1h30).

  • VENDREDI 26 JANVIER
  • JEUDI 8 MARS
  • JEUDI 29 MARS
  • JEUDI 3 MAI
  • JEUDI 24 MAI
  • Réunion supplémentaire le MERCREDI 13 JUIN

(Le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer par téléphone (01 42 77 27 26) la réservation en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues).

En plus de ces réunions, nous sommes bien évidemment à la disposition des familles pour tout rendez-vous individuel : Eric Duquesnoy/e.duquesnoy@ipesup.fr

 

 

La Terminale S

Une Terminale S ouverte et ambitieuse

  • L’ouverture scientifique culturelle et internationale
    La Terminale S 2018 de PRÉPASUP conserve ses grandes caractéristiques fondamentales, la préparation du Baccalauréat et l’approfondissement dans l’optique de l’enseignement supérieur. L’accent est notamment mis sur l’accès aux classes préparatoires du groupe IPESUP mais le caractère ouvert et diversifié de l’orientation est bel et bien maintenu et amplifié. L’orientation scientifique, l’ouverture culturelle et la dimension internationale sont particulièrement présents.
  • Le prolongement naturel de la Première S
    La Terminale S de PRÉPASUP s’inscrit dans le même esprit que la Première S de PRÉPASUP mais elle est évidemment ouverte à tout élève de Première S séduit par les caractéristiques de cette classe de haut niveau, à l’ambition résolument tournée vers les filières les plus sélectives.
  • La préparation à l’enseignement supérieur
    L’objectif de notre Terminale S reste donc, au-delà du baccalauréat, la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur et en particulier dans les classes préparatoires car les concours des Grandes Écoles réclament des acquis solides, mais aussi une quantité de travail, une capacité d’organisation et une rigueur méthodologique forts.

Ce renforcement des enseignements et de l’encadrement pédagogique signifient que nous plaçons déjà nos élèves face aux exigences du haut niveau de l’enseignement supérieur, tout en leur donnant le meilleur pour leur réussite au Bac

Spécificités et débouchés de la Terminale S

L’ORIENTATION SCIENTIFIQUE

Nos élèves suivent un enseignement scientifique de haut niveau en Terminale S. En plus des 8h30 de mathématiques, nous leur proposons 5 heures de physique-chimie et 3h30 de SVT.
Cela leur permet d’envisager une poursuite d’études vers les Universités scientifiques et les classes préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs. Leur ouverture d’esprit, leur niveau théorique et leur rigueur intellectuelle les rendent aptes à ce type de cursus. Leurs candidatures sont très bien perçues dans les établissements privés et publics.

L’ORIENTATION HEC VOIE SCIENTIFIQUE

La voie scientifique permet d’accéder aux Grandes Écoles Commerciales. C’est la première voie que le Groupe IPESUP- PRÉPASUP a développée et qui a montré l’efficacité de nos méthodes.

Cette voie privilégie les mathématiques mais elle accorde aussi une place importante aux matières dites littéraires, les deux langues vivantes, l’histoire-géographie et géopolitique et la culture générale.
La préparation se déroule en deux ans et la première année est suivie dans les locaux de PRÉPASUP. Certains professeurs de la première année interviennent aussi en classe de Terminale S.

Nos bons élèves de Terminale S, qui ont confirmé leur niveau d’ensemble au Baccalauréat, peuvent être intégrés dans la classe IPESUP-PRÉPASUP ECS1 sans avoir à passer par la procédure habituelle, ce qui constitue une autre garantie d’excellence et de réussite. Si un élève sérieux se montre un peu en retrait en Mathématiques, il peut aussi envisager d’accéder à notre classe préparatoire ECE1 à condition de fournir un effort encadré en économie pendant les vacances scolaires.

PRÉPASUP propose en Terminale S :

  • Deux heures trente de mathématiques en plus du programme de Terminale S ;
  • Une heure d’Histoire supplémentaire en préparation du programme de géopolitique de la préparation ECS ;
  • Une heure de Culture Générale en plus des trois heures de philosophie du Baccalauréat dans l’optique
    de la préparation HEC ;
  • Le renforcement de l’enseignement en anglais.

 

Tous nos élèves choisissent l’option Mathématiques au Bac.

L’ACCÈS AUX UNIVERSITÉS ANGLO-SAXONNES

Les perspectives d’études et de carrière sont aussi tournées vers le monde et en particulier vers le monde anglo-saxon. Un nombre croissant d’étudiants sont attirés par les Universités britanniques, américaines ou canadiennes. Au-delà de ce tropisme international, la plupart des formations commerciales françaises incluent des stages et des expériences à l’étranger. Quel que soit le domaine envisagé, une carrière inclut nécessairement un volet extérieur, ce qui impose une grande ouverture d’esprit et une bonne connaissance des langues étrangères.

Nous aidons aussi nos étudiants à préparer leur candidature aux Universités anglo-saxonnes (préparation au SAT®, accès au « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès, système britannique UCAS…).

LE CONCOURS DES IEP, SCIENCES PO PARIS EN PARTICULIER

Nous ne proposons plus directement d’option Sciences Po depuis la réforme des modalités d’admission et du calendrier, mais nous entourons de conseils et d’informations ceux qui envisagent le passage de l’examen de l’IEP de Paris.
De plus, nous offrons également à nos élèves de Terminale S de suivre les cours du « Parcours intensif Sciences Po » que PRÉPASUP propose pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

PRÉPASUP propose

3 heures d’anglais par semaine

1 heure d’ouverture internationale

COURS DONNÉ EN ANGLAIS

LES CONCOURS DES ÉCOLES POST-BAC : SÉSAME-ACCÈS (commerce) ET AVENIR-PUISSANCE ALPHA (ingénieurs)

Les étudiants qui ne souhaitent pas entreprendre un cycle de préparation de deux années peuvent souhaiter passer les concours des Écoles post-Bac, Sésame-Accès pour les carrières commerciales et Avenir-Puissance Alpha pour les futurs ingénieurs.

Même si nos élèves ont un niveau de base suffisant pour réussir ces concours, leurs épreuves sont très spécifiques et impliquent une vraie préparation. Nous leur offrons de pouvoir participer à nos stages pendant les vacances scolaires pour optimiser leurs chances de réussite.

Les heures de cours (Terminale S)

MATHÉMATIQUES 6h00
MATHÉMATIQUES : Spécialité + initiation HEC  2h30
PHYSIQUE ET CHIMIE 5h00
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 3h30
HISTOIRE et GÉOGRAPHIE 2h00
INITIATION A LA GÉOPOLITIQUE 1h00
PHILOSOPHIE 3h00
INITIATION A LA CULTURE GÉNÉRALE 1h00
LV 1 + LV 1 HEC 2h00+1h00
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN EN ANGLAIS 1h00
LV 2 2h00
EPS 2h00
DEVOIR SUR TABLE HEBDOMADAIRE Variable
TOTAL COURS 32h00

 

 

 

 

Modalités d’inscription

 

Les conditions d’inscription et d’annulation sont communes aux classes de Terminale S et de Terminale ES.

Les candidats doivent présenter préalablement un dossier comportant les bulletins de Seconde et de Première (bulletins des deux premiers trimestres) ainsi que le dossier d’inscription. Le dossier peut être envoyé dès que le deuxième bulletin de Première est disponible. Les autres renseignements (bulletin du troisième trimestre de Première, résultats de l’épreuve anticipée de Français) devront être transmis ultérieurement à notre secrétariat.

  • Niveau approximatif souhaité : 12 à 13 de moyenne minimum en classes de Seconde et de Première.
  • Pièces à joindre au dossier : en plus des bulletins de Seconde et de Première, le dossier doit être accompagné de :

– Deux copies rédigées en temps limité de français et/ou d’histoire (copies originales, pas de photocopies – ces copies seront restituées) ;

– Trois photos (dont une apposée sur le dossier) ;

– Un chèque de 100 €, pour frais d’étude de dossier et d’éventuel entretien (.

Nota : que le dossier soit accepté ou non, ce chèque reste acquis.

ATTENTION : Les dossiers ne doivent être remis à notre secrétariat que lorsque TOUS les éléments demandés sont réunis. Il n’existe aucune formule de pré-inscription. Par ailleurs, il est inutile de présenter un dossier s’éloignant trop du niveau indiqué plus haut, il serait rejeté à coup sûr. Toutefois, le Directeur se tient à la disposition des parents dès le mois de février afin d’étudier, sur la base des éléments disponibles, l’opportunité de la candidature de leur enfant.

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier seront classés en deux groupes :

  • Les très bons dossiers se verront proposer des sessions de recrutement accélérées à des dates qui seront précisées ultérieurement. Ils passeront alors un entretien individuel à l’issue duquel leur acceptation définitive (ou leur placement en liste d’attente) leur sera notifiée.
  • Les autres candidats se verront proposer, après fourniture des éléments complémentaires de dossier (bulletin du 3e trimestre), une série de dates pour les sessions d’entretien de fin juin ou de début juillet, éventuellement complété pas un test écrit ou oral de mathématiques et/ou d’anglais.
Important
Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement places en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

INSCRIPTION

La scolarité est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi- pension, ni internat).

La rentrée est fixée au mardi 4 septembre 2018.

Le montant de la scolarité, au-delà des 100 € de frais d’étude de dossier, est de 9 500 € payables :

  • 1.900 € par chèque, à l’inscription ;
  • 8 prélèvements automatiques mensuels de 950 € (aux 15 septembre 2018, 15 octobre, 15 novembre… jusqu’au 15 avril 2019). Le mandat de prélèvement SEPA, dûment rempli et signé par le répondant financier de l’élève, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) devra être remis à notre secrétariat en même temps que l’inscription définitive.

ANNULATION

Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande à notre secrétariat qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et au remboursement des sommes versées, avec les pénalités suivantes :

  • Annulation reçue avant le 23 juillet : remboursement de 1.900 €
  • Annulation reçue entre le 23 juillet et le 20 août : remboursement de 800 €
  • Annulation reçue après le 20 août : pas de remboursement

Passée la rentrée, la totalité de la scolarité reste due, quel que soit le motif de l’annulation.

 

 

>>> Télécharger : LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2018-2019

 

 

Une situation géographique remarquable

 

Les locaux de PRÉPASUP sont situés au cœur du quartier Latin sur la Montagne Sainte Geneviève, au 16 B rue de l’Estrapade (Ve arrondissement), à quelques mètres du Panthéon et à proximité immédiate des grands lycées parisiens Henri IV et Louis le Grand, de la Sorbonne et de l’École normale supérieure et à 15 minutes à pied de l’IPESUP.

Dans un cadre agréable, moderne et fonctionnel, dans des salles de classe bien équipées et adaptées, les élèves bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage et peuvent aussi profiter des atouts du Quartier Latin, dont la Bibliothèque Sainte Geneviève à une centaine de mètres, idéale pour travailler au calme.

PRÉPASUP est particulièrement bien desservi :

◗ EN MÉTRO : Cardinal Lemoine, Place Monge, Maubert-Mutualité

◗ EN RER B : Luxembourg (à une station de l’IPESUP).

◗ EN BUS : Lignes 21, 27, 38, 47, 63, 82, 84, 85, 86 et 89.