« Une Terminale S ouverte et ambitieuse »

Préparer le Baccalauréat, approfondir les enseignements dans l’optique du supérieur, conserver une orientation diversifiée, avec une ouverture particulière aux classes préparatoires du groupe IPESUP : tels sont les objectifs de la Terminale S du Lycée Prépasup.

La Terminale S de PRÉPASUP est évidemment ouverte à tout élève de Première S séduit par les caractéristiques de cette classe de haut niveau, résolument tournée vers les filières les plus sélectives et qui met l’accent sur l’orientation scientifique, l’ouverture culturelle et la dimension internationale.

Préparer à l’enseignement supérieur

L’objectif de notre Terminale S reste, au-delà du baccalauréat, la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans les classes préparatoires aux Grandes Ecoles dont les concours réclament des acquis solides, mais aussi une quantité de travail, une capacité d’organisation et une rigueur méthodologique forts.

Par nos enseignements et notre encadrement pédagogique nous plaçons nos élèves de Terminale S face aux exigences du haut niveau de l’enseignement supérieur, tout en leur donnant le meilleur pour leur réussite au Bac.

Un programme de Terminale S enrichi

Dans cette optique de préparation à l’enseignement supérieur, le Lycée PRÉPASUP propose à ses élèves de Terminale S :

  • Deux heures trente de mathématiques en plus du programme de Terminale S ;
  • Une heure d’Histoire supplémentaire en préparation du programme de géopolitique de la préparation ECS ;
  • Une heure de Culture Générale en plus des trois heures de philosophie du Baccalauréat dans l’optique de la préparation HEC ;
  • Le renforcement de l’enseignement en anglais – 3h par semaine plus une heure d’ouverture internationale.

Tous nos élèves choisissent l’option Mathématiques au Bac.

Les heures de cours (Terminale S)

MATHÉMATIQUES 6h00
MATHÉMATIQUES : Spécialité + initiation HEC 2h30
PHYSIQUE ET CHIMIE 5h00
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 3h30
INITIATION A LA GÉOPOLITIQUE 1h00
PHILOSOPHIE 3h00
INITIATION A LA CULTURE GÉNÉRALE 1h00
LV 1 + LV 1 HEC 2h00+1h00
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN EN ANGLAIS 1h00
LV2 2h00
EPS 2h00
DEVOIR SUR TABLE HEBDOMADAIRE Variable
TOTAL COURS 32h00

Les débouchés de notre Terminale S

L’orientation scientifique : Nos élèves suivent un enseignement scientifique de haut niveau en Terminale S , qui leur permet de poursuivre leurs études vers les Universités scientifiques et les classes préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs. Leurs candidatures sont très bien perçues dans les établissements privés et publics.

L’orientation HEC voie scientifique : elle permet d’accéder aux Grandes Écoles Commerciales, première voie que le Groupe IPESUP- PRÉPASUP a développée et qui a montré l’efficacité de nos méthodes. Nos bons élèves de Terminale S peuvent être intégrés dans la classe IPESUP-PRÉPASUP ECS1 sans avoir à passer par la procédure habituelle. Si un élève sérieux se montre un peu en retrait en Mathématiques, il peut aussi envisager d’accéder à notre classe préparatoire ECE1 à condition de fournir un effort encadré en économie pendant les vacances scolaires.

L’accès aux universités anglo-saxonnes : Un nombre croissant d’étudiants sont attirés par les Universités britanniques, américaines ou canadiennes. Nous aidons nos élèves à préparer leur candidature aux Universités anglo-saxonnes (préparation au SAT®, accès au « counsellors » internationaux spécialisés dans les procédures d’accès, système britannique UCAS…).

Le concours des IEP, Sciences Po Paris en particulier : nous entourons de conseils et d’informations nos élèves qui envisagent le passage de l’examen de l’IEP de Paris.
Nous offrons également à nos élèves de Terminale S de suivre les cours du « Parcours intensif Sciences Po » que PRÉPASUP propose pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

Les concours des écoles post-bac : Sésame-Accès (commerce) et Avenir-Puissance Alpha (ingénieurs) : même si nos élèves de Terminale S ont un niveau de base suffisant pour réussir ces concours, leurs épreuves sont très spécifiques et impliquent une vraie préparation. Nous leur offrons de pouvoir participer à nos stages pendant les vacances scolaires pour optimiser leurs chances de réussite.