Stages certifiants d'initiation à l'Intelligence Artificielle

Renforcer son dossier Parcoursup et découvrir l’Intelligence Artificielle

En partenariat avec l’entreprise IBM, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et sous la direction Pierre-Cyril AUBIN (X-Ponts, docteur en mathématiques, master « Mathématiques, Vision, Apprentissage » à l’ENS Ulm), et Florentin GUTH (normalien Ulm, master « MVA » également) IPESUP propose aux lycéens des stages certifiants d’initiation à l’intelligence artificielle. L’intérêt prouvé des jeunes pour cette dimension incontournable pourra constituer pour nos élèves un élément de propédeutique apprécié des recruteurs à l’entrée des formations sélectives.

Prochain stage : Stage d’initiation de Toussaint 2024

Le stage d’initiation comprend 6 sessions de quatre heures chacune, réparties sur une semaine de formation.

Dates : Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024

Modalités : Dans notre centre de formation dans le 6ème arrondissement de Paris. Ce stage est aussi proposé à distance.

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Un partenariat entre IBM et IPESUP

IBM (80 Mds $ de chiffre d’affaires) est un des leaders mondiaux du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de l’IBM Academic initiative, la plateforme IBM Skillsbuild met à disposition des apprenants de nombreuses ressources pédagogiques et certifications dans l’univers de la tech.

C’est ainsi tout naturellement qu’IPESUP, spécialiste reconnu dans la formation initiale des lycéens, s’est associé au groupe IBM pour proposer des formations certifiantes, animées par les meilleurs professeurs d’IPESUP dans le domaine de l’IA. Durant nos stages nous mobilisons à la fois des ressources IBM (en particulier la certification AI Foundations), et les documents rédigés par nos professeurs.

En savoir plus

Pourquoi découvrir l'IA avec Ipesup ?

Établissement expert dans l'élaboration d'offres de formation de haute qualité adressées aux élèves souhaitant préparer aujourd'hui leur avenir, Ipesup jouit encore, un demi-siècle après sa fondation, d'une belle réputation auprès d'eux. S'adapter aux besoins en constante évolution des élèves et étudiants, de l'enseignement supérieur ainsi que du marché du travail est un défi que nous devons. C’est avec succès que nous y sommes parvenus au cours de ces cinquante dernières années comme l'attestent les résultats de nos étudiants aux concours du supérieur, aux parcours de nos alumni ainsi qu'au fort attrait de nos offres auprès des jeunes.


Ce défi, nous le relevons à nouveau avec notre formation en intelligence artificielle offrant la possibilité aux lycéens de se préparer aujourd'hui à un avenir dans lequel cette technologie est appelée à prendre davantage d'importance. Ayant déjà intégré nos vies professionnelles et personnelles, cette technologie ne cesse d'être valorisée sur de nouveaux marchés au rythme de développements qui s'effectuent à grande vitesse faisant de notre stage en intelligence artificielle une réelle opportunité pour les élèves et étudiants qui s'y intéressent ou qui veulent se démarquer.


Fidèle à la qualité que l'on attend de nos offres de formation, notre stage d'initiation à l'intelligence artificielle est fondé sur des ressources rationnellement choisies. Pour accompagner et échanger avec ses stagiaires, Ipesup choisit des tuteurs et guides issus de ce domaine en particulier. Ils bénéficient de l'expérience et des connaissances de tuteurs formés aux Mathématiques appliquées au traitement des données et signaux et peuvent communiquer avec d'anciens élèves en intelligence artificielle à Sorbonne Université membres de l'association SOphIA.


De plus, la certification en intelligence artificielle "AI Foundations" représente une ressource valorisable dès aujourd'hui, car elle est très reconnue grâce au rayonnement international de la société qui la délivre, IBM, un acteur historique de l'intelligence artificielle et de l'informatique en général. Elle est aussi une ressource non négligeable pour les lycéens souhaitant se construire un parcours d'excellence. Celle-ci, délivrée à l'issue d'un examen en fin de formation, contribue à donner de la valeur à votre dossier auprès des établissements du supérieur.


Parce que se former à l'IA aujourd'hui, c'est se valoriser demain sur le marché du travail et dans l'enseignement supérieur, la pertinence de notre stage en intelligence artificielle est indéniable. La certification "AI Foundations" proposée après notre formation initiatique atteste vos nouvelles connaissances et compétences sur la durée, car elle n'est pas limitée dans le temps.

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Extraits de nos supports pédagogiques (stage de découverte)

Nos professeurs ont préparé, pour ce stage, une documentation riche et variée comprenant à la fois des supports de cours classiques (plus de 500 slides), des morceaux de code, des quiz interactifs, accès à des plateformes de codage…

Vous trouverez ici quelques brefs extraits issus des supports des deux premières séances, pour vous donner un aperçu du matériel pédagogique.

Une formation valorisable sur Parcoursup ou sur un CV

Le nombre d’écoles d’ingénieurs post-bac, de concours, d’universités (françaises ou étrangères) qui sélectionnent dorénavant sur dossier augmente chaque année. Soucieux d’offrir les meilleures chances à ses élèves, le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP donne accès à un badge (certification) délivré par IBM. Cette certification, dont l’obtention est conditionnée par la réussite d’un examen, reste valable sans limite de temps et pourra être valorisée par les futurs étudiants dans le cadre de dossiers Parcoursup pour les admissions post-bac, ou sur leur CV.

NOUVEAU : Week-ends de « tooling IA » : utilisation intelligente des outils d’IA

“Comment l’intelligence artificielle peut-elle m’aider au quotidien, autant dans mes études que dans la vie de tous les jours ?”

“Que puis-je accomplir comme résultat en tant que lycéen ou étudiant, tant opérationnel que littéraire ou même créatif, en mobilisant les outils d’IA grand public existant aujourd’hui ? »

Voici des questions que nous avons posé à des lycéens et autour desquelles, en lien avec notre équipe de professeurs, nous avons répondu à travers un nouveau cycle de week-ends de « tooling IA », c’est-à-dire de prise en main des outils et technologies « grand public » : ChatGPT, Copilot, Dall-E, Midjourney, Sora etc…

Notre cycle est conçu pour initier les lycéens et étudiants aux outils d’IA en « no-code » à travers des activités pratiques et créatives. Il est complémentaire aux stages de découverte d’intelligence artificielle et au stage d’application pratique. Alors que nos stages d’initiation à l’intelligence artificielle et d’application pratique (voir ci-dessous) sont avant tout destinés aux étudiants qui envisagent de travailler dans ces domaines, le cycle de stages d’utilisation des outils existants d’intelligence artificielle (“tooling”) se veut plus accessible, plus « facile » en quelque sorte puisqu’il ne s’agit pas de découvrir ce qu’il y a derrière l’intelligence artificielle, mais d’optimiser les cas d’usage : apprendre à se servir de l’IA, et non pas à comprendre puis créer des intelligences artificielles soi-même.

Notre cycle de 3 week-ends « tooling IA » se structure en 3 Phases, chacune correspondant à un niveau d’expertise. Chaque stage intègre des éléments de créativité artistique et de productivité, avec des applications pratiques dans la vie quotidienne, académique et professionnelle.

Stages d’utilisation intelligente des outils d’IA - Phase 1 (1-2 novembre 2024)

Repères pratiques
Pour qui ?Tout public – lycéens et étudiants (petits groupes)
Cours de la Phase 1 : « initiation »L’objectif du stage de Phase 1 « initiation » est de découvrir les bases de la création de contenu avec des outils no-code, en utilisant l’IA pour faciliter le processus.

Session 1 (4h) : « Introduction au pre-prompting de chatbot GPT-4 »

  • Objectif : apprendre le prompt engineering et savoir l’appliquer
  • Activités : introduction aux bases du prompt engineering (Chain of thought etc…) création de
    prompts simples pour répondre aux use cases. Exemple : conseiller d’orientation virtuel, dissertation
  • Technologies : GPT-4

Session 2 (6h) : “Création de contenu multimédia”

  • Objectif : apprendre les bases de la création de contenu vidéo, crosser différents outils
  • Activités : utilisation d’outils de montage vidéo simple, intégration de musique et d’effets visuels,
    comprendre les tendances et algorithmes des principales plateformes vidéo
  • Technologies : GPT, SORA, Plateformes

    Session 3 (6h) : “Création d’un podcast de A à Z”

    • Objectif : comprendre la production par IA générative et la distribution de contenu audio
    • Activités : utilisation d’outils de montage audio, ajout d’effets sonores, distribution sur différentes
      plateformes (Soundcloud…)
    • Technologies : GPT / SORA
    Dates des stages de toolingWeek-end « Phase 1 » : vendredi 1er et samedi 2 novembre 2024 (vacances scolaires de Toussaint)
    ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris ou au format digital à distance
    Tarifs
    • Cycle de 3 week-ends de « tooling » (recommandé) : 1100 €. Nota Bene : au cas où vous deviez manquer une séance ou une Phase du cycle, tous les cours seront filmés et accessibles en replay. Tarif réduit pour nos élèves des stages d’IA : 1050 €
    • Un week-end de « tooling » : 400 €. Tarif réduit pour nos élèves des stages d’IA : 350 €

    Stages d’utilisation intelligente des outils d’IA - Phase 2 (3-4 janvier 2025)

    Repères pratiques
    Pour qui ?Tout public – lycéens et étudiants (petits groupes)
    Cours de la Phase 2 « approfondissement » (2 jours)L’objectif du stage de Phase 2 « approfondissement » est d’approfondir les compétences en utilisation d’outils IA pour des projets plus complexes, avec une introduction à l’analyse de données et la personnalisation des contenus. Il est structuré en 4 sessions :

    Session 1 (4h) : “Génération de Musique à Partir de Quelques Notes / voix”

    • Objectif : composer de la musique avec l’IA.
    • Activités : à partir d’une première série de quelques notes, génération de partitions complètes, écoute et ajustement des
      compositions.
    • Technologies : OpenAI Jukebox,  AIVA, VST Plugins

    Session 2 (6h) : “Création de fiches de révisions avec des guidelines”

    • Objectif : analyser des photos d’anciennes fiches de révision, identifier des patterns visuels, et
      créer de nouvelles fiches sur des chapitres différents en suivant ces patterns pour optimiser la mémorisation
      visuelle des élèves.
    • Activités : numérisation des fiches, identification des patterns visuels, création de nouvelles
      fiches.
    • Technologies : GPT4o, Canva

    Session 3 (4h) : “Création de Slides à partir de dessins”

    • Objectif : automatiser la création de diapositives.
    • Activités : numérisation de dessins, génération d’illustrations et de texte, assemblage des
      diapositives.
    • Technologies : DALL-E, SORA, GPT4o, PowerPoint, LATEX, Gamma.app

    Session 4 (4h) : “Créer un coach running virtuel avec Strava / Nike running”

    • Objectif : créer un coach running virtuel capable d’analyser les sessions de course de l’utilisateur, proposer des programmes d’entraînement personnalisés, recommander de nouveaux parcours, et offrir des conseils d’échauffement et de récupération.
    • Technologies : Strava, GPT4o
    Dates des stages de toolingWeek-end « Phase 2 » – Noël 2024 : vendredi 3 et samedi 4 janvier 2025
    ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris ou au format digital à distance
    Tarifs
    • Cycle de 3 week-ends de « tooling » (recommandé) : 1100 €. Nota Bene : au cas où vous deviez manquer une séance ou une Phase du cycle, tous les cours seront filmés et accessibles en replay. Tarif réduit pour nos élèves des stages d’IA : 1050 €
    • Un week-end de « tooling » : 400 €. Tarif réduit pour nos élèves des stages d’IA : 350 €

    Stages d’utilisation intelligente des outils d’IA - Phase 3 (30-31 mai 2025)

    Repères pratiques
    Pour qui ?Tout public – lycéens et étudiants (petits groupes)
    Cours de la Phase 3 « expertise » (2 jours)L’objectif du stage de Phase 3 « expertise » est de maîtriser l’utilisation de l’IA pour des projets avancés comprenant la programmation, l’analyse de données et la production multimodale. Il est structuré en 3 sessions.

    Session 1 (8h) : “Construire un Site Web avec du Code Généré par GPT”

    • Objectif : utiliser GPT-4 pour générer du code et construire un site web fonctionnel.
    • Activités : génération de code HTML, CSS et JavaScript, intégration et déploiement du code.
    • Technologies : GPT-4, Visual Studio Code

    Session 2 (4h) : “Transformation d’un Livre en Bande Dessinée avec l’IA”

    • Objectif : yransformer un livre en bande dessinée en générant des illustrations et du texte.
    • Activités : analyse du livre, génération de dialogues et d’illustrations, mise en page des scènes.
    • Technologies : GPT-4, DALL-E, Comic Life, Text-to-Speech

    Session 3 (4h) : “Création d’un Livre/Article de Presse avec une approche par batch”

    • Objectif : créer un livre ou un article de presse en utilisant des IA.
    • Activités : génération de texte, création d’illustrations, mise en page professionnelle.
    • Technologies : GPT-4, DALL-E, Adobe InDesign, OCR
    Dates des stages de toolingWeek-end « Phase 3 » – Ascension 2025 : vendredi 30 et samedi 31 mai 2025 (vacances scolaires : « Pont de l’Ascension »).
    ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris ou au format digital à distance
    Tarifs
    • Cycle de 3 week-ends de « tooling » (recommandé) : 1100 €. Nota Bene : au cas où vous deviez manquer une séance ou une Phase du cycle, tous les cours seront filmés et accessibles en replay.
    • Un week-end de « tooling » : 400 €. Tarif réduit pour nos élèves des stages d’IA : 350 €

    Les stages Ipesup

    Les formations en ligne (gratuites ou payantes) ne sont pas adaptées à un public non spécialiste. Or, chez Ipesup nous sommes convaincus qu’il faut initier et préparer les nouvelles générations à ces technologies révolutionnaires. Le matériel pédagogique du stage d’initiation Ipesup a été élaboré par des experts qui ont pris le soin de rendre accessible des notions souvent complexes. Il s’agit d’initier les jeunes aux concepts-clés de l’intelligence artificielle, avec une double dimension : dimension culturelle et théorique d’une part sanctionnées par l’obtention d’un certificat IBM ; mais aussi dimension pratique d’autre part. Dès le premier stage (stage dit d’initiation) les lycéens codent ainsi des briques d’IA, avec l’accompagnement des professeurs. Nous proposons une formation de niveau 2 (stage d’application pratique) pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

    Stages d’initiation à l’intelligence artificielle (Toussaint, Noël, Février)

    Le stage d’initiation à l’IA proposé par IPESUP (Toussaint, Noël ou Février au choix) se présente sous forme de 6 sessions de quatre heures chacune, réparties sur une semaine de formation. La formation est organisée de la manière suivante :

    Repères pratiques
    Pour qui ?Lycéens intéressés par le domaine de l’intelligence artificielle
    CoursSession 1 (4h) : “Une introduction à l’IA”

    • Qu’est-ce que l’IA ?
    • Les temps forts de l’IA de 1950 à aujourd’hui
    • Exemples et applications de l’IA

    Session 2 (4h) : “Apprendre aux machines à apprendre”

    • Les grands principes de l’apprentissage automatique
    • Réseaux de neurones
    • Des données au modèles : quelles étapes ?

      Session 3 (4h) : “Manipuler des données”

      • Code et programmes
      • Vecteurs et tableaux de nombres
      • Traitement du signal et encodage

      Session 4 (4h) : “Prise en main”

      • Formuler une démarche d’automatisation
      • Coder un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets
      • Mise en pratique des sessions précédentes

      Session 5 (4h) : “Enjeux éthiques et défis”

      • Les faiblesses de l’IA
      • Quels défis pour l’IA dans les prochaines années ?
      • Protection des données

      Session 6 (4h) : “Les métiers de l’IA”

      • Tour d’horizon des métiers de l’IA
      • Formations et parcours (enseignement supérieur)
      • Enjeux socio-économiques

      + passage du badge IBM

      Dates des stages d’initiation
      • Année scolaire 2024-2025
        • Toussaint 2024 : du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2024
        • Noël 2024 : du jeudi 26 au mardi 31 décembre 2024 (fin des cours à 13h le 31 décembre)
        • Février 2025 : du lundi 17 au samedi 22 février 2025 (zones B et C) ou stage en différé à demi-tarif (élèves de la zone A).
      Dates du stage d’été
      • Stage d’application pratique été 2025 : du lundi 18 au samedi 23 août 2025
      ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris ou au format digital à distance
      Tarifs 2024-2025
      • Stage d’initiation (Toussaint ou Noël ou Février) : 680 €
      • Stage d’été « pratique » 2025 : 680 €
      • Cycle de 2 stages 2024-2025 : 1150 € (environ 15 % de réduction).
      Option « week-ends de tooling ».On peut compléter les stages d’initiation+certification et/ou d’application pratique d’IA par des stages dits de « tooling » de 16 heures – utilisation intelligente des outils d’intelligence artificielle « grand public » existant aujourd’hui (technologies GPT, Sora, Dall-E, Midjourney…). Ces offres sont complémentaires, leurs objectifs sont complètement différents.

      • Option « week-end de tooling » : 400 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 350 €
      • Option « cycle de 3 week-ends de tooling » : 1100 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 1050 €

      Stage d’application pratique d’intelligence artificielle (stage d’été)

      Le stage d’application pratique d’intelligence artificielle proposé par IPESUP durant l’été se présente sous forme de 6 sessions de quatre heures chacune. La formation est conçue pour permettre aux participants de coder eux-mêmes (en lien avec des objets existants et avec l’accompagnement permanent des professeurs) des programmes d’intelligence artificielle… pour parvenir à de véritables résultats !

      Repères pratiques
      Pour qui ?Lycéens intéressés par l’IA. Précision : même si ce stage constitue la suite naturelle d’un stage d’initiation, il n’a pas les mêmes objectifs et il a été conçu pour que tous les élèves puissent le suivre, même s’ils n’ont pas suivi le stage d’initiation.
      CoursSession 1 (4h) : “Résumé d’IA appliquée” – cette séance intéressera à la fois les élèves qui ont suivi le premier stage (orientation « pratique ») et les nouveaux élèves (résumé des points utiles à la mise en pratique des séances suivantes).

      • Principes de l’apprentissage automatique
      • Formuler une démarche d’automatisation
      • Vecteurs et tableaux de nombres

      Session 2 (4h) : “Une IA qui apprend, progressivement”

      • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
      • Thématique : Jeux Atari et performance

      Session 3 (4h) : “Confidentialité et recommandations »

      • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
      • Thématique / objectif : retrouver un utilisateur en fonction de ses préférences
      Session 4 (4h) : “Robustesse et biais d’une IA”
      • Séance pratique (entraînement effectif d’une IA ; un ordinateur est nécessaire)
      • Thématique : effets des changements de données d’apprentissage

      Session 5 (4h) : “Une IA artistique”

      • Séance d’introduction à la recherche appliquée en matière d’IA
      • Autour de la lecture critique d’un article de recherche scientifique : compréhension fine de l’article, analyse des données et des programmes d’IA liés à l’article.
      • Objectifs : faire découvrir l’univers de la recherche scientifique en intelligence artificielle. La lecture et compréhension d’un article scientifique est en soi une véritable compétence, qui n’a rien de « triviale ». Naturellement l’article sera bien choisi par nos professeurs pour pouvoir être accessible (vulgarisation scientifique), mais aussi entrer en résonance avec les thématiques vues ensembles lors du stage. Son analyse sera suivie d’un travail sur les programmes d’IA liés à l’article.
      • + passage du badge IBM pour les élèves n’ayant pas déjà passé le badge lors du premier stage
      Dates du stage
      • Eté 2025 : du lundi 18 au samedi 23 août 2025
      ModalitésEn présentiel au 101 Boulevard Raspail 75006 Paris ou au format digital à distance
      Tarifs 2024-2025
      • Stage d’initiation (Toussaint ou Noël ou Février) : 680 €
      • Stage d’été « pratique » 2025 : 680 €
      • Cycle de 2 stages 2024-2025 : 1150 € (environ 15 % de réduction).
      Option « week-ends tooling »On peut compléter les stages d’initiation+certification et/ou d’application pratique d’IA par des stages dits de « tooling » de 16 heures – utilisation intelligente des outils d’intelligence artificielle « grand public » existant aujourd’hui (technologies GPT, Sora, Dall-E, Midjourney…). Ces offres sont complémentaires, leurs objectifs sont complètement différents.

      • Option « week-end de tooling » : 400 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 350 €
      • Option « cycle de 3 week-ends de tooling » : 1100 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 1050 €

      Le cycle de stages Intelligence Artificielle 2024-2025

      Le Cycle de Stages d’intelligence artificielle 2024-2025 est la formation la plus complète. Il comprend deux stages :

      1. un stage certifiant d’initiation à l’intelligence artificielle, au choix à la Toussaint 2024, à Noël 2024 ou en Février 2025. Ce stage (programme détaillé ci-dessous) vous permettra :
        • de vous initier à l’intelligence artificielle dans ses aspects culturels (définition, histoire et évolution de l’IA depuis les années 1950, enjeux éthiques et défis, métiers, formation, enjeux socio-économiques…)
        • de vous familiariser avec les aspects théoriques scientifiques de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique supervisé ou non, réseaux de neurones, étapes pour passer des données aux modèles…)
        • de vous initier au code (codage d’un algorithme d’IA pour reconnaître différents types d’objets)
        • et de passer une certification IBM « AI Foundations » en lien avec nos professeurs, certification que vous pourrez téléverser dans votre dossier Parcoursup et/ou valoriser sur votre CV
      2. le stage d’approfondissement pratique d’intelligence artificielle, à l’été 2025. Ce stage vous permettra :
        • de bénéficier d’un « résumé d’intelligence artificielle appliquée »
        • de coder effectivement plusieurs programmes d’intelligence artificielle dans des domaines variés (voir programme pédagogique détaillé ci-dessous)
        • de vous initier à la recherche scientifique à travers la lecture critique et pratique d’un article scientifique lié à l’intelligence artificielle

      Programme pédagogique complet de la formation : voir chacun des stages ci-dessous.

      Tarif réduit : 1150 € (environ 15 % de réduction sur le prix des deux stages cumulés).

      Option « week-ends de tooling » : On peut compléter ce cycle de stages par un ou plusieurs week-ends de tooling à tarif réduit (voir le contenu pédagogique dans la section dédiée). On peut compléter les stages d’initiation+certification et/ou d’application pratique d’IA par des stages dits de « tooling » de 16 heures – utilisation intelligente des outils d’intelligence artificielle « grand public » existant aujourd’hui (technologies GPT, Sora, Dall-E, Midjourney…). Ces offres sont complémentaires, leurs objectifs sont complètement différents.

      • Option « week-end de tooling » : 400 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 350 €
      • Option « cycle de 3 week-ends de tooling » : 1100 € – tarif réduit pour les élèves de nos stages d’IA : 1050 €

      Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

      Dans les années 1950, le mathématicien anglais Alan Turing introduit le Turing Test. Il s’agit d’une méthode censée déterminer si un ordinateur est capable de “penser” comme le fait un être humain. C’est avec ses travaux qu’est née l’Intelligence Artificielle (IA). Quelques années plus tard, en 1956, Andrew W. Moore (doyen de la faculté d’informatique de l’université de Carnegie Mellon et scientifique émérite spécialisé en informatique et robotique) définit l’IA de la manière suivante : “the science and engineering of making computers behave in ways that, until recently, we thought required human intelligence” (i.e. la science et l’ingénierie permettant aux ordinateurs d’accomplir des tâches qui nécessitaient encore récemment une intelligence humaine). Aujourd’hui l’IA peut être définie comme un “ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine” (Larousse, 2021). C’est un vaste sujet où interviennent mathématiques, informatique et neurosciences.

      L’Intelligence Artificielle aujourd’hui

      Lors d’une conférence de 2018 ayant pour objet de dessiner la stratégie du pays en matière d’intelligence artificielle, le président de la République mettait en garde contre les risques inhérents à cette révolution : « Faisons en sorte que cette utopie prométhéenne ne devienne pas une dystopie ».

      Si l’intelligence artificielle procède du mythe grec, c’est parce qu’en dépassant la finitude de l’homme, elle rappelle l’entreprise de Prométhée : aider les hommes à devenir les égaux des dieux. Innovation, donc « création destructrice », l’intelligence artificielle est tout autant porteuse de l’idéal de Thomas More qu’elle est vecteur de risques. Elle peut s’avérer une arme : arme nécessaire au service de la protection des Français comme l’a souligné l’ancienne ministre des Armées dans son discours  sur l’intelligence artificielle de défense ; mais aussi arme au service d’une contre-utopie, comme l’illustre la série à succès Black Mirror ou, plus proche de la réalité que de la fiction, le système de « crédit social » expérimenté en Chine depuis 2018.

      Le développement fulgurant de l’IA depuis les dernières années (Chat-GPT, Midjourney, Dall-E etc.) et l’usage qu’en font désormais au quotidien nombre d’acteurs du monde de l’éducation ou de l’entreprise vient naturellement renforcer notre conviction sur l’importance qu’il y à se former dès le lycée à cette matière, qui irriguera un pan entier de la recherche scientifique et de la vie économique dans les décennies à venir.

      Et pourtant, comme nous y invite le président de la République dans la suite de son intervention au Collège de France, « la conscience aiguë de ces risques ne doit pas nous conduire à refuser cette innovation ». Comment résoudre cette apparente contradiction ? Si nous voulons demeurer « les gardiens d’une conscience » (questions éthiques, protection des données, complémentarité avec l’humain), « les gardiens d’un idéal » (promesses de l’IA dans la réduction des inégalités, la transition écologique, l’indépendance stratégique) -, il ne suffit pas d’identifier les enjeux technologiques de l’IA tels que la blockchain, le langage naturel ou l’apprentissage non supervisé. Il faut en premier lieu, comme le préconise le rapport Villani de 2017 « donner un sens,expliquer ces technologies à l’opinion pour les démystifier ». La formation de talents en France à l’intelligence artificielle est un enjeu d’autant plus majeur que l’on connaît l’attraction et la fascination que les GAFAM et autres géants du numérique peuvent provoquer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists.

      Expliquer et démystifier l’intelligence artificielle auprès des lycéens, voilà justement la mission à laquelle IPESUP se propose de contribuer.

      Pourquoi une formation en intelligence artificielle ?

      Les algorithmes d’IA font partie du quotidien : les chatbots répondent à nos questions sur des sites de e-commerce, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…) et plateformes de vidéos en ligne (Youtube, Netflix…) nous recommandent du contenu susceptible de nous intéresser, des assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri) nous accompagnent au quotidien, certains véhicules sont désormais autonomes… Mais savons-nous vraiment comment fonctionnent ces algorithmes ? Et comment crée-t-on ces algorithmes “intelligents” ? A travers son stage d’initiation à l’IA, Ipesup répond à ces questions de manière simple et pédagogique, sans qu’aucun pré-requis scientifique ou technique ne soit nécessaire.

      Avec plus de 40 masters spécialisés (en IA, en science des données,…), la France est un des pays européens dont l’offre de formation est la plus riche. Toutefois, en France la formation en IA reste trop tardive car celle-ci est proposée presque exclusivement dans l’enseignement supérieur (à partir du master pour les formations universitaires ou dans les cursus des grandes écoles d’ingénieurs). Or, le secondaire (de la Seconde à la Terminale) est une période clé au cours de laquelle de nombreux élèves vont commencer à s’intéresser au monde professionnel et prendre d’importantes décisions concernant leur orientation. Ainsi, IPESUP est désireux d’offrir à ces élèves une introduction aux enjeux socio-économiques, environnementaux de l’IA ainsi qu’à ses différents métiers. Le stage d’initiation à l’IA sensibilise aux expertises de demain et prépare aux formations spécialisées de l’enseignement supérieur.

      Invervention d’Alumni en intelligence artificielle

      Durant nos stages de découverte de l’intelligence artificielle, un temps d’échange avec des alumni en intelligence artificielle est organisé en partenariat avec SophIA,  l’association des étudiants en intelligence artificielle de l’université Sorbonne Université.

      L’association SOphIA a été pensée comme un lieu de rencontre, de discussion et de développement d’activités en lien avec l’Intelligence Artificielle pour les étudiants, doctorants et chercheurs/chercheuses. Des conférences aux Hackathon en passant par les débats, l’association, avec l’aide de ses adhérents, proposera de nombreuses activités, en particulier portant sur des axes de réflexion comme l’éthique de l’IA et l’impact environnemental de l’IA.