Tests IETLS : les préparations Ipesup

Se préparer aux tests IELTS Academic et General Training

Qu’est-ce que le IELTS (International English Language Testing System) ?

Il s’agit d’un test que n’importe quel citoyen, français ou étranger, et dont la langue maternelle est autre que l’anglais, doit passer pour pouvoir soit aller étudier au Royaume Uni ou d’autres pays où les cours sont dispensés en anglais, soit voyager et communiquer en anglais, soit travailler dans un environnement international, soit plus généralement attester d’un certain niveau d’anglais.

Il existe plusieurs tests IELTS, selon l’objectif que vous poursuivez. Afin d’identifier le test dont vous avez besoin, il est indispensable de vous renseigner auprès de l’organisme que vous visez.

Tests IELTS pour étudier à Cambridge

Avec Ipesup Digital, toutes les préparations aux tests IELTS sont disponibles à distance via notre plateforme pédagogique interactive multi-supports (webinaires live, Q&R interactifs, partage de documents pédagogiques), qui permet aux élèves de suivre leurs cours en direct à distance et d’échanger facilement avec leurs professeurs.

La School of English IPESUP vous prépare aux quatre parties des tests IELTS : Listening, Reading, Writing, Speaking. Une présentation détaillée du test et des compétences requises est effectuée. De nombreux tests d’entraînement sont travaillés, assortis de corrigés commentés et approfondis.

Une révision de la grammaire essentielle est faite, et la méthodologie utile pour la rédaction et l’expression orale sera étudiée. Le vocabulaire général et spécifique récurrent dans le test, est étudié. Les méthodes d’évaluation du test sont expliquées.

Quel test passer ?

IELTS Indicator

Dans le contexte du Covid 19, et jusqu’à nouvel ordre, les sessions IELTS ont été suspendues en France. Afin de permettre aux personnes souhaitant passer un IELTS dès que la situation leur permettra de le faire, un IELTS Indicator a été mis en place. Il s’agit d’un test en ligne qui sert à prouver vos compétences en anglais. Attention : le score obtenu est indicatif, et ne peut se substituer au test IELTS passé en présenciel dans un centre d’examen homologué. Il faut se renseigner auprès des établissements visés, afin de savoir s’ils acceptent le IELTS Indicator, ce à quoi ils sont encouragés tant que dureront les mesures de confinement. Ce test a été conçu à des fins académiques, et ne convient pas dans le contexte d’une immigration au Royaume-Uni.

IELTS Academic

C’est le test généralement requis dans le cadre d’études universitaires ou post-universitaires dans un pays étranger, ou pour travailler dans un pays/environnement anglophone.

IELTS General Training

C’est le test généralement requis pour faire valoir des compétences linguistiques en anglais dans divers contextes, ou pour être à l’aise dans le cadre de toute mobilité internationale. Les collégiens passent généralement ce test.

IELTS UKVI

Si vous souhaitez partir travailler ou étudier au Royaume-Uni, vous devrez demander un visa et prouver que vous avez le niveau pour évoluer en milieu professionnel ou universitaire. Dans ce cas vous devrez passer un test agréé par le Home Office, comme le IELTS pour UKVI (Academic et General Training) ou encore l’IELTS Life Skills (qui est une forme de IELTS destinée aux personnes qui souhaitent émigrer vers le Royaume Uni).

Il n’y a pas de différence de format entre le IELTS (Academic/General Training) et le IELTS pour UKVI. Ce n’est que la forme administrative qui change, le document attestant que vous avez passé le test dans un centre agréé par l’Etat britannique (Home Office du Royaume Uni).

Contenu des tests IELTS

Chaque test IELTS est composé de 4 parties qui passent en revue les quatre compétences linguistiques fondamentales :

  • Listening (compréhension orale)
  • Reading (compréhension écrite)
  • Writing (expression écrite)
  • Speaking (expression orale)

La différence entre le IELTS Academic et le IELTS General Training est infime. Les parties Listening et Speaking sont identiques, tandis que les parties Writing et Reading diffèrent un peu (longueur, nature des questions etc.).

Pour qui Lycéens, étudiants, et tous publics
Cours 21h30 de formation en anglais (toutes compétences)

Les inscriptions aux examens se font indépendamment et plusieurs sessions sont disponibles en janvier à Paris et dans plusieurs villes françaises. Les certifications sont à souscrire directement auprès du British Council ou des organismes compétents.

Dates des prochains stages
  • du 25 au 30 octobre 2021
  • du 03 au 08 mai 2022
Modalités des cours Présentiel ou distanciel sur une demi-journée (horaires mis à jour sur le site dès confirmation)
Lieux Nos stages sont disponibles en présentiel dans nos centres d’enseignement situés dans le 4ème ou le 5ème arrondissement de Paris ou en distanciel grâce à notre environnement numérique de travail.
Tarifs 550 Euros (Tarif special : 450 Euros pour tous ceux qui ont suivi au préalable une autre formation à IPESUP)

Retrouvez toutes les informations et les réponses à vos questions sur la School of English dans notre page d’actualité et au cours de nos réunions d’information.

Actualités School of English >   Réunion d’information >

IELTS Academic

1e partie : compréhension orale
  • Durée : 30 minutes, + 10 minutes pour reporter vos réponses sur la feuille dédiée à cet effet
  • Format : Quatre enregistrements audio avec différents accents anglais

Les réponses écrites se font sous les formes suivantes :

  • QCM
  • Lettres/courrier
  • Diagrammes à analyser
  • Phrases à compléter

Vous écouterez quatre documents audio lus par des personnes anglophones, puis vous rédigerez vos réponses à diverses questions.

  • Audio 1 – conversation entre deux personnes, contexte social du quotidien.
  • Audio 2 – monologue, contexte social du quotidien.
  • Audio 3 – conversation entre plusieurs personnes (de 2 à 4) dans un contexte académique ou de formation.
  • Audio 4 – monologue sur un sujet académique.

L’évaluation se fait sur les capacités à bien comprendre les idées essentielles et les détails, les opinions exprimées et les intentions des narrateurs, le sens de certains mots ou expressions, et la capacité à bien saisir la logique et le développement des idées.

2e partie : lecture
  • Durée: 60 minutes
  • Format :Cette partie comporte 3 passages assez longs, avec des exercices (diagrammes, graphiques, documents illustratifs). Les textes vont du texte descriptif et factuel au texte plus analytique.

Il faut répondre à 40 questions visant à identifier les idées principales ou détaillées, à faire une lecture rapide ou détaillée, à comprendre la logique d’une argumentation, à saisir les opinions et intentions des auteurs.

La nature des textes varie : articles de presse, revues, publications professionnelle. Elle peut être assez technique.

3e partie : expression écrite Durée : 60 minutes

  • Un écrit consistant à décrire, expliquer ou résumer un texte ou des diagrammes (minimum 150 mots)
  • Un exercice de rédaction écrite (minimum 250 mots).

Les sujets sont d’ordre plutôt général, mais doivent être rédigés dans un style soutenu.

4e partie : oral
  • Durée : 10 – 14 minutes
  • Format : Entretien en face-à-face avec un examinateur, lors duquel vous devrez répondre à des questions sur des sujets de la vie quotidienne, puis développer en détail un aspect précis.

Chaque exercice est enregistré.

IELTS General Training

Durée : 2 heures 45 minutes.

Format : les 4 compétences fondamentales (idem que pour le IELTS Academic). Seules les parties Writing et Reading sont un peu plus courtes/simples.