
Préparez le bac de français chez vous grâce au Parcours coaché Libris
Avec la réforme du lycée en 2020, les épreuves de français deviennent déterminantes pour le dossier Parcoursup : ce sont les seules notes d’examen national débouchant sur une évaluation homogène de tous les lycéens de France en 1ère. Et au-delà, la préparation au bac de français représente l’occasion d’apprendre à rédiger, à analyser des textes, à parler à l’oral, des compétences qui seront utiles tout au long de la vie.
Pour répondre à la demande des élèves qui souhaitent préparer les épreuves du Bac depuis leur domicile le Lycée Ipesup propose une formation d’un genre nouveau – un programme coaché à distance, le Programme coaché Libris – accompagné par un enseignant agrégé expert et coaché par un étudiant en lettres. Spécialement conçue pour un enseignement à distance par notre équipe pédagogique d’enseignants agrégés experts, cette formation complète prépare aux trois épreuves anticipées de français (le commentaire de texte, la dissertation et l’oral) en se concentrant pour chaque session sur un objet d’étude au programme (le roman, ou la littérature d’idées).


Le Programme coaché Libris, une préparation au bac français à distance
Elaboré spécifiquement depuis trois ans par notre équipe pédagogique pour un enseignement à distance, le Programme coaché Libris est une formation complète de 5 mois pour préparer les épreuves anticipées de français, en s’appuyant sur un accompagnement humain renforcé. Il combine les avantages de différentes modalités pédagogiques complémentaires :
Je découvre le programme >
- Des cours live par un enseignant agrégé expert
- Des cours vidéo pour étudier les œuvres au programme
- Des cours et ressources documentaires pour étudier de manière approfondie les 12 œuvres au programme
- Un espace numérique d’entraînement et de révision (quiz, flashcards…) pour réviser et s’auto-évaluer
- Des corrections détaillées d’exercices écrits et oraux par l’enseignant
- Deux bacs blancs (écrits et oraux) en conditions d’examen à domicile
- Un accompagnement individuel par un étudiant en lettres pour encadrer le rythme d’apprentissage de l’élève, le soutenir et répondre à ses questions tout au long de son parcours.

Le Programme coaché Libris vise à faire travailler la méthodologie pour le commentaire de texte et la dissertation, étudier et approfondir la connaissance des œuvres, la grammaire, apprendre les principes de l’argumentation et enrichir sa culture littéraire.
> Plusieurs entrainements (rédaction d’une partie de commentaire, réalisation d’une dissertation en condition d’examens, enregistrement d’une étude linéaire et de la partie « entretien » de l’oral) sont proposés, évalués et corrigés par des enseignants agrégés.
Remarque : Les deux autres objets d’étude, la poésie et le théâtre, sont travaillés en autonomie sur la plateforme numérique Libris. Les élèves ayant participé à la 1ère session consacrée au roman auront accès à l’objet d’étude « théâtre » et à l’œuvre théâtrale de leur choix sur la plateforme « Libris en autonomie » ; les élèves ayant participé à la 2ème session consacrée à la littérature d’idées auront accès à l’objet d’étude « poésie » et à l’œuvre poétique de leur choix. Ceux qui auront suivi la totalité du programme auront accès à l’intégralité de la plateforme (4 objets d’étude et 4 œuvres étudiées).
Comment s’organise le Programme coaché Libris de français à distance ?
Ce parcours de 5 mois se déroule de novembre à mi-avril et repose sur deux sessions de 10 séquences, avec des rendez-vous hebdomadaires le samedi et des exercices à effectuer en autonomie pendant la semaine. En moyenne, ces séquences nécessitent 3h de travail hebdomadaire (4h pour la dissertation à effectuer en conditions d’examen à domicile).
Le samedi après-midi, soit un cours live est assuré par un enseignant pour revenir sur la méthodologie du commentaire, de la dissertation ou de l’oral et proposer des entrainements ; soit des vidéos enregistrées par un professeur et des cours en ligne sont proposés pour approfondir le contexte de l’œuvre au programme, comprendre les enjeux du parcours associé, analyser des extraits de l’œuvre pour se constituer une banque d’exemples, découvrir les notions clés liées à l’objet d’étude afin d’avoir des outils pertinents pour le commentaire de texte…
Session 1 : Objet d'étude - Le roman
Séquence 1 – du 4 au 10 novembre 2023 : Entrée dans l’oeuvre
Séquence 2 – du 11 au 17 novembre 2023 : L’objet d’étude
Séquence 3 – du 18 au 24 novembre 2023 : Méthodologie d’analyse du commentaire de texte et de l’oral
Séquence 4 – du 25 novembre au 1er décembre 2023 : Entraînement au commentaire de texte
Séquence 5 – du 2 au 8 décembre 2023 : Méthodologie de la rédaction d’un paragraphe
Séquence 6 – du 9 au 15 décembre 2023 : Présentation du parcours + maîtrise de l’oeuvre
Séquence 7 – du 16 au 22 décembre 2023 : Méthodologie de la dissertation
Séquence 8 – du 6 au 12 janvier 2024 : Entraînement à la dissertation
Séquence 9 – du 13 au 19 janvier 2024 : Entraînement à l’oral
Séquence 10 – du 20 au 26 janvier 2024 : Entraînement à l’oral

Session 2 : Objet d'étude - La littérature d'idées
Cette session se décompose également en 10 séquences suivant le même découpage, mais porte sur l’objet d’études : la littérature d’idées.
Séquence 1 – du 3 au 9 février 2024 : Entrée dans l’oeuvre – contexte et enjeux
Séquence 2 – du 10 au 16 février 2024 : L’objet d’étude – des outils pour le commentaire
Séquence 3 – du 17 au 23 février 2024 : Méthodologie du commentaire de texte
Séquence 4 – du 24 février au 1er mars 2024 : Entraînement au commentaire de texte – des outils pour le commentaire
Séquence 5 – du 2 au 8 mars 2024 : Méthodologie de la rédaction du commentaire et entrainement.
Séquence 6 – du 9 au 15 mars 2024 : Présentation du parcours et vérification de la maîtrise de l’œuvre
Séquence 7 – du 16 au 22 mars 2024 : Méthodologie de la dissertation
Séquence 8 – du 23 mars au 5 avril 2024 : Entraînement à la dissertation
Séquence 9 – du 6 au 12 avril 2024 : Entraînement à l’oral (étude linéaire et grammaire)
Séquence 10 – du 13 au 19 avril 2024 : Entraînement à l’oral (partie « entretien » et grammaire).

Nos élèves témoignent
Actualités – Bac de français