Préparez le bac de français chez vous grâce au Parcours coaché Libris
Avec la réforme du lycée en 2020, les épreuves de français deviennent déterminantes pour le dossier Parcoursup : ce sont les seules notes d’examen national débouchant sur une évaluation homogène de tous les lycéens de France en 1ère. Et au-delà, la préparation au bac de français représente l’occasion d’apprendre à rédiger, à analyser des textes, à parler à l’oral, des compétences qui seront utiles tout au long de la vie.
Pour répondre à la demande des élèves qui souhaitent préparer les épreuves du Bac depuis leur domicile le Lycée Ipesup propose une formation d’un genre nouveau – un programme coaché à distance, le Programme coaché Libris – accompagné par un enseignant agrégé expert et coaché par un étudiant en lettres. Spécialement conçue pour un enseignement à distance par notre équipe pédagogique d’enseignants agrégés experts, cette formation complète prépare aux trois épreuves anticipées de français (le commentaire de texte, la dissertation et l’oral) en se concentrant pour chaque session sur un objet d’étude au programme (le roman, ou la littérature d’idées).


Le Programme coaché Libris, une préparation au bac français à distance
Elaboré spécifiquement depuis trois ans par notre équipe pédagogique pour un enseignement à distance, le Programme coaché Libris est une formation complète de 5 mois pour préparer les épreuves anticipées de français, en s’appuyant sur un accompagnement humain renforcé. Il combine les avantages de différentes modalités pédagogiques complémentaires :
- Des cours live par un enseignant agrégé expert
- Des cours vidéo pour étudier les œuvres au programme
- Des cours et ressources documentaires pour étudier de manière approfondie les 12 œuvres au programme
- Un espace numérique d’entraînement et de révision (quiz, flashcards…) pour réviser et s’auto-évaluer
- Des corrections détaillées d’exercices écrits et oraux par l’enseignant
- Deux bacs blancs (écrits et oraux) en conditions d’examen à domicile
- Un accompagnement individuel par un étudiant en lettres pour encadrer le rythme d’apprentissage de l’élève, le soutenir et répondre à ses questions tout au long de son parcours.
Le Programme coaché Libris vise à faire travailler la méthodologie pour le commentaire de texte et la dissertation, étudier et approfondir la connaissance des œuvres, la grammaire, apprendre les principes de l’argumentation et enrichir sa culture littéraire.
Comment s’organise le Programme coaché Libris de français à distance ?
Ce parcours de 5 mois s’étale de novembre à mi-avril sur un programme de 10 séquences, avec des rendez-vous hebdomadaires le samedi et des devoirs personnels la semaine. Jamais plus de 3 heures sur une semaine (sauf pour les bacs blancs écrits puisque la durée de l’épreuve est de 4 heures).
Chaque samedi après-midi : découvrir les cours et les apprendre.
- 2 heures de cours live toutes les 3 semaines par un enseignant agrégé
- 2 semaines sur trois : cours vidéo par un enseignant expert pour approfondir une œuvre étudiée au programme : son contexte, le parcours associé ou comment analyser les textes de cette œuvre de cet objet d’étude
La semaine : des exercices pour vérifier la compréhension de la méthodologie et l’acquisition des connaissances
- Des exercices interactifs en ligne : quiz, flashcards…
- 4 exercices de rédaction
- Un oral blanc enregistré
Et 2 bacs blancs (écrits et oraux) qui seront corrigés par des enseignants agrégés de français.
Comment s’organise le Programme coaché Libris de français à distance ?
Ce parcours de 5 mois se déroule de novembre à mi-avril et repose sur deux sessions de 10 séquences, avec des rendez-vous hebdomadaires le samedi et des exercices à effectuer en autonomie pendant la semaine. En moyenne, ces séquences nécessitent 3h de travail hebdomadaire (4h pour la dissertation à effectuer en conditions d’examen à domicile).
Le samedi après-midi, soit un cours live est assuré par un enseignant pour revenir sur la méthodologie du commentaire, de la dissertation ou de l’oral et proposer des entrainements ; soit des vidéos enregistrées par un professeur et des cours en ligne sont proposés pour approfondir le contexte de l’œuvre au programme, comprendre les enjeux du parcours associé, analyser des extraits de l’œuvre pour se constituer une banque d’exemples, découvrir les notions clés liées à l’objet d’étude afin d’avoir des outils pertinents pour le commentaire de texte…
> Plusieurs entrainements (rédaction d’une partie de commentaire, réalisation d’une dissertation en condition d’examens, enregistrement d’une étude linéaire et de la partie « entretien » de l’oral) sont proposés, évalués et corrigés par des enseignants agrégés.
Remarque : Les deux autres objets d’étude, la poésie et le théâtre, sont travaillés en autonomie sur la plateforme numérique Libris. Les élèves ayant participé à la 1ère session consacrée au roman auront accès à l’objet d’étude « théâtre » et à l’œuvre théâtrale de leur choix sur la plateforme « Libris en autonomie » ; les élèves ayant participé à la 2ème session consacrée à la littérature d’idées auront accès à l’objet d’étude « poésie » et à l’œuvre poétique de leur choix. Ceux qui auront suivi la totalité du programme auront accès à l’intégralité de la plateforme (4 objets d’étude et 4 œuvres étudiées).
Session 1 : Objet d'étude - Le roman
Séquence 1 – du 5 au 11 novembre 2022 : Entrée dans l’oeuvre
Séquence 2 – du 12 au 18 novembre 2022 : L’objet d’étude
Séquence 3 – du 13 au 25 novembre 2022 : Méthodologie d’analyse du commentaire de texte et de l’oral
Séquence 4 – du 26 novembre au 2 décembre 2022 : Entraînement au commentaire de texte
Séquence 5 – du 3 au 9 décembre 2022 : Méthodologie de la rédaction d’un paragraphe
Séquence 6 – du 10 au 16 décembre 2022 : Présentation du parcours + maîtrise de l’oeuvre
Séquence 7 – du 17 au 23 décembre 2022 : Méthodologie de la dissertation
Séquence 8 – du 24 décembre 2022 au 6 janvier 2023 : Entraînement à la dissertation
Séquence 9 – du 7 au 13 janvier 2023 : Entraînement à l’oral
Séquence 10 – du 14 au 20 janvier 2023 : Entraînement à l’oral
Session 2 : Objet d'étude - La littérature d'idées
Cette session se décompose également en 10 séquences suivant le même découpage, mais porte sur l’objet d’études : la littérature d’idées.
Séquence 1 – du 21 au 27 janvier 2023 : Entrée dans l’oeuvre : contexte et enjeux
Séquence 2 – du 28 janvier au 3 février 2023 : L’objet d’étude : des outils pour le commentaire
Séquence 3 – du 4 au 10 février 2023 : Méthodologie du commentaire de texte
Séquence 4 – du 11 au 17 février 2023 : Entraînement au commentaire de texte : des outils pour le commentaire
Séquence 5 – du 18 au 24 février 2023 : Méthodologie de la rédaction du commentaire et entrainement.
Séquence 6 – du 25 février au 3 mars 2023 : Présentation du parcours et vérification de la maîtrise de l’œuvre
Séquence 7 – du 4 au 10 mars 2023 : Méthodologie de la dissertation
Séquence 8 – du 11 au 17 mars 2023 : Entraînement à la dissertation
Séquence 9 – du 18 au 24 mars 2023 : Entraînement à l’oral (étude linéaire et grammaire)
Séquence 10 – du 25 mars au 7 avril 2023 : Entraînement à l’oral (partie « entretien » et grammaire).
Descriptif
Le Programme coaché Libris comprend 56 heures de formation :
- Cours live par des enseignants agrégés pour vérifier que les méthodes sont acquises et approfondir la méthodologie du commentaire de textes et de la dissertation ;
- Cours enregistrés par des enseignants spécialisés sur les œuvres
- Cours et ressources documentaires sur les œuvres au programme
- Accompagnement individuel par un tuteur étudiant en lettres pour encadrer le rythme d’apprentissage de l’élève, s’assurer de sa progression et répondre à ses questions
- Quiz et exercices interactifs pour s’entraîner et vérifier que les connaissances sont maîtrisées
- 2 bacs blancs (écrits et oraux) corrigés par des enseignants agrégés de français
Pour un total de 1 080€
Nos élèves témoignent


Vous avez l’impression de manquer de culture littéraire et vous peinez à contextualiser efficacement les textes (mouvement, époque, propriétés génériques...) ?
Libris vous propose un cours d’histoire littéraire sur chaque objet d’étude (roman, théâtre, poésie, littérature d’idées), afin de vous donner des repères essentiels pour situer le texte dans son contexte culturel. Evitez ainsi des contre-sens ou des anachronismes regrettables.
Vos professeurs vous reprochent régulièrement de faire de la « paraphrase » ? Vous ne savez pas comment préciser vos analyses et aller plus loin dans l’interprétation ?
Vous trouverez dans ce module des outils notionnels pour proposer des analyses fines et pertinentes du texte. La présentation des notions fondamentales pour aborder chaque objet d’étude (figures de style, procédés, lexique propre à chaque genre…) vous permettra de gagner en précision et d’approfondir votre commentaire.
La méthode du commentaire en général vous paraît opaque ? Vous rencontrez des difficultés pour organiser vos idées dans un plan détaillé ?
Des exercices variés vous permettront d’appréhender progressivement les différentes étapes de l’exercice (introduction, réalisation du plan, rédaction de sous-parties, conclusion…) afin de le maîtriser dans sa totalité. Vous apprendrez ainsi à organiser et classer vos analyses pour proposer un projet de lecture et un plan cohérents.
Vous avez du mal à envisager le rendu final attendu par le correcteur ?
Vous pourrez consulter un exemple de commentaire intégralement rédigé, pour visualiser le format général de l’exercice et mieux comprendre les attentes des correcteurs.
b. La dissertation
La dissertation est un exercice complexe, qui suppose une bonne connaissance de l’œuvre traitée (contexte, thèmes, structure, exemples précis et variés…), une réflexion solide sur les enjeux du parcours, et une méthode rigoureuse. Libris a conçu un parcours progressif, par niveaux, pour vous aider à acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables pour réussir votre dissertation et surmonter vos difficultés.
Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment de ressources sur les œuvres du programme et d’en avoir une connaissance trop superficielle et fragmentaire ?
Libris vous propose un cours riche et complet, élaboré par des professeurs exigeants, pour appréhender le contexte et les thèmes centraux des œuvres que vous avez étudiées pendant l’année.
Des activités interactives (quizz, citations à retrouver, structure de l’œuvre à recomposer…) vous permettent de faire le point sur vos connaissances et votre degré de maîtrise. Les conseils donnés en fonction des réponses vous aideront à progresser.
Maîtrisez-vous les enjeux du « Parcours » ?
De nombreuses copies révèlent une connaissance trop superficielle et fragmentaire du parcours associé à l’œuvre au programme. Il est donc nécessaire de saisir pleinement les interrogations soulevées par celui-ci pour problématiser efficacement votre réflexion. Vous trouverez sur Libris une présentation détaillée des thèmes et enjeux liés à l’intitulé du parcours.
Vous avez du mal à repérer, sélectionner et analyser des exemples précis pour illustrer votre dissertation ? Vos professeurs vous reprochent d’être trop allusif dans le traitement des exemples ?
Il est indispensable, pour réussir sa dissertation, de proposer dans chaque sous-partie des exemples précis et variés, tirés de l’œuvre au programme. De nombreux élèves se contentent d’allusions superficielles au texte, ou ignorent comment trouver des exemples. Libris a sélectionné pour vous, dans chaque œuvre, 6 extraits, lus et analysés en détail, ainsi qu’une dizaine de citations pour enrichir votre banque d’exemples.
Vous ne parvenez jamais à trouver d’exemples pour l’accroche (introduction) ou l’ouverture (conclusion) ?
Libris vous présente des compléments artistiques en lien avec le parcours, qui peuvent vous servir d’exemples et enrichir votre culture générale.
Analyser un sujet de dissertation et composer un plan détaillé vous posent encore problème ?
Pour remédier aux doutes méthodologiques, Libris vous accompagne pas à pas dans l’analyse d’un sujet et la réalisation d’un plan détaillé. Vous pourrez ainsi vous entrainer en abordant les différentes étapes de l’exercice progressivement.
Vous avez du mal à visualiser la forme que doit prendre une dissertation, à envisager le résultat final attendu par les correcteurs ?
Vous pourrez consulter sur Libris un exemple de dissertation intégralement rédigée par un professeur. Cette dissertation « type », dont chaque étape est explicitée, vous donnera une meilleure idée du format global de l’exercice.
2. La préparation de l’oral
L’oral de français est constitué de trois exercices : une étude linéaire, préparée en classe avec le professeur ; l’analyse grammaticale d’une phrase issue du texte commenté ; un entretien avec l’examinateur autour d’une œuvre choisie par le/la candidat•e. Libris vous aide à appréhender ces différents exercices.
L’écrit | L’oral | |||
Dissertation | et / ou | Commentaire de texte | Analyse de textes | |
Question de grammaire | ||||
Entretien |
Vous avez décidé de présenter, lors de l’entretien, une des quatre œuvres issues du programme et étudiées intégralement pendant l’année ?
La section consacrée à la dissertation vous permet d’approfondir son contexte et ses enjeux.
Vous ne savez pas comment préparer la partie « présentation de l’œuvre » pour l’entretien ?
Vous pouvez consulter sur Libris un exemple, en vidéo, de présentation d’une œuvre hors programme.
Vous n’êtes pas sûr•e de maîtriser les points de grammaire au programme (interrogation, négation, subordonnées circonstancielles...) ?
Des fiches de grammaire et des quizz vous permettent de vérifier votre connaissance de ces notions.
Vous avez des doutes sur le déroulement de l’oral, ses étapes et son barème ?
Consultez notre vidéo de synthèse sur le format de l’épreuve, et nos conseils pratiques pour réussir votre oral.
Vous devrez lire un extrait de l’œuvre et cet exercice vous inquiète ?
Retrouvez dans la section « Extraits choisis » (module de la dissertation) des passages lus par des professeurs, afin de vous entrainer à la lecture des textes à voix haute.
3. Libris, les modules et les oeuvres au programme
Libris est une plateforme numérique sur laquelle les élèves apprennent et s’exercent en autonomie.
Trois modules au choix :
- Enrichir vos analyses linéaires et travailler la Dissertation – 125€ par œuvre ; les 12 œuvres au programme sont proposées
- Vous entrainer au Commentaire de texte – 125€ – Parcours utilisé comme exemple : la poésie
- Oral : Vidéos de méthodologie, attendus, fiches et exercices de révision de Grammaire – 75€
Liste des douze œuvres au programme :
- Alcools de Guillaume Apollinaire
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges
- Gargantua de François Rabelais
- Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
- La princesse de Clèves de Mme de Lafayette
- Le malade imaginaire de Molière
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Les Caractères de Jean de La Bruyère
- Les Contemplations de Victor Hugo
- Les fausses confidences de Marivaux
- Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
- Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Libris vous permettra de travailler en ligne, à votre rythme et en profondeur, les œuvres au programme de français en Première, dans l’optique de la dissertation du baccalauréat.
Cette offre numérique unique, développée par le groupe Ipesup, repose sur 4 grands piliers :
- Un contenu de grande qualité sur les œuvres au programme, conçu par une équipe de professeurs de haute formation intellectuelle (agrégés, docteurs) et ayant l’expérience de l’enseignement en lycée,
- Des activités interactives pour tester ses connaissances et sa maîtrise de la dissertation,
- Un parcours progressif par niveaux permettant à chaque élève de s’approprier à son rythme les connaissances et les méthodes indispensables pour réussir l’épreuve,
- Un bulletin numérique accessible à tout moment, donnant une vision synthétique des résultats obtenus.
Libris se démarque aujourd’hui des autres offres existantes par l’alliance d’un contenu de qualité, rejoignant les exigences des Lagarde et Michard d’antan, et de nombreuses activités interactives tournées vers l’exercice de la dissertation. L’élève peut ainsi tester ses connaissances au fur et à mesure de son apprentissage : les résultats obtenus à chaque activité lui permettent de faire le point sur son degré de maîtrise du cours et de la méthode de la dissertation, et les conseils donnés en fonction des réponses l’aident à progresser.
Adossé à nos formations qui proposent des cours de français en Première (cycle continu « Français + » et stages intensifs Première Français et Sciences Po Première), le « Parcours numérique Français » offre un accompagnement personnalisé sur les œuvres étudiées au lycée, alors même que celles-ci diffèrent d’un élève à l’autre. Conçu en complémentarité de nos cours, il nous permet de proposer un accompagnement complet aux élèves de Première en français, les préparant en profondeur aux différents exercices du baccalauréat.
Notre profession de foi sur le numérique
Proposer un contenu de qualité, adapté aux exigences du baccalauréat et innovant pédagogiquement
Conformément à l’ADN du groupe IPESUP, notre offre numérique vise l’excellence pédagogique et s’inscrit dans la droite lignée des autres formations du groupe, dont l’exigence et les résultats en ont fait la renommée depuis quarante ans. Fruit unique d’un contenu de grande qualité et d’une réflexion pédagogique innovante, elle se veut à la fois accessible et exigeante.
Pour réussir ce pari, nous développons des modules pédagogiques uniques conçus par une équipe de professeurs que nous choisissons pour leur formation de haut niveau intellectuel (agrégation, doctorat) et leurs qualités pédagogiques, acquises notamment grâce à leur expérience de l’enseignement (dans le secondaire, mais aussi dans le supérieur).
Chaque module est fondé sur la notion de parcours numérique, afin d’accompagner progressivement l’élève jusqu’à la maîtrise d’un objectif final, directement aligné sur les exigences du baccalauréat.
Concevoir des activités interactives et originales
Le numérique a un véritable rôle à jouer dans l’apprentissage en raison de deux atouts majeurs : permettre à l’élève d’aller à son rythme dans l’appropriation du contenu, d’une part, et le rendre actif en lui permettant de tester ses connaissances par des activités interactives, de l’autre.
Nous avons ainsi à cœur de proposer en ligne des activités variées que l’élève peut faire et refaire un nombre illimité de fois : quizz avec différents types de question (QCM, vrai/faux, mots à déplacer, phrases à compléter, menus déroulants), plans détaillés à remplir, éléments à remettre dans l’ordre…
Accompagner et suivre l’élève tout en le rendant acteur de son apprentissage
Afin de guider l’élève tout en le rendant maître de son apprentissage, nous concevons nos modules numériques comme des parcours avec un accès progressif à l’ensemble du contenu conditionné par la réussite de différentes activités.
Pour accompagner au mieux l’élève dans l’appropriation de chaque partie du cours, nous organisons aussi nos activités par niveaux, et proposons des conseils personnalisés donnés au fur et à mesure de l’exercice en fonction des réponses de l’élève, afin de l’aider à comprendre ses erreurs et à trouver par lui-même les bonnes réponses.
Enfin, proposer un bulletin numérique, accessible à tout moment en ligne, nous semble essentiel pour le suivi de l’élève. Organisé par compétences, il doit donner une vision synthétique et intelligible des résultats obtenus.
Notre conception de l’hybridité : articuler intelligemment modules en ligne et cours dispensés par les professeurs
Si le numérique présente des atouts pédagogiques certains, nous sommes néanmoins convaincus qu’un accompagnement et des échanges avec un professeur sont indispensables pour la réussite de l’élève. Nous concevons ainsi nos offres numériques dans un rapport de continuité et de complémentarité avec les cours que nous dispensons.
Les cours permettent non seulement d’accompagner l’élève dans sa pratique des modules en ligne pour éviter le décrochage que pourrait favoriser une offre 100% numérique sans échange avec un professeur, mais aussi de lui faire acquérir des compétences complémentaires de celles qu’il travaille en ligne.
Des modules innovants tournés vers un objectif principal : la dissertation
La dissertation est un exercice phare de l’enseignement à la française. Aider les élèves à s’approprier cet exercice dès la classe de Première nous semble dès lors essentiel. À travers le « Campus numérique – Français Première », nous visons non seulement l’épreuve écrite du baccalauréat de français en fin de Première, mais aussi à plus long terme la dissertation de philosophie en fin de Terminale et les études supérieures.
Le principe des modules de français : un parcours numérique tourné vers la dissertation sur œuvre
Chaque œuvre au programme de Première en français est abordée dans un module, avec pour objectif final la dissertation sur œuvre. Structuré en sept rubriques, auxquelles l’élève a accès progressivement en fonction de sa réussite aux activités, le module lui propose ainsi un parcours fléché pour s’approprier l’œuvre en vue de la dissertation.
Page d’accueil des modules
Ce parcours permet à l’élève d’aborder dans l’ordre autant d’aspects considérés comme incontournables pour réussir la dissertation sur œuvre :
- Le contexte biographique, historique et culturel, toujours mis en rapport avec l’étude de l’œuvre
- Le parcours au programme et les thématiques incontournables de l’œuvre
- Des activités pour tester sa lecture de l’œuvre
- Six extraits choisis analysés pour constituer des exemples de dissertation
- Dix citations à apprendre pour constituer des exemples de dissertation
- Trois œuvres contemporaines de l’œuvre étudiée pour enrichir l’étude de cette celle-ci
- Un sujet de dissertation traité pas à pas, un autre sujet avec des exercices pour s’entraîner, et une liste de sujets pour s’entraîner en autonomie
Des cours et des activités interactives par niveaux
Les rubriques sont le plus souvent constituées d’une partie de cours et de plusieurs activités interactives, organisées par niveaux, afin de permettre à l’élève une appropriation progressive du contenu.
Exemple :
La rubrique n°1 « Contexte » sur le roman La princesse de Clèves de Mme de Lafayette
Un contenu accessible et exigeant sur les œuvres au programme
Les cours
Chaque cours est rédigé de manière à être clair et compréhensible pour un élève de 1ère, tout en étant exigeant en termes de contenu.
Exemple :
Des encadrés « Le rapport avec l’œuvre » permettent également à l’élève de voir comment il pourra réinvestir le contenu dans une dissertation sur l’œuvre.
Exemple :
Les sujets de dissertation
Pour chaque œuvre, un sujet de dissertation est étudié pas à pas avec l’élève pour le rendre actif dans la conception de la dissertation, depuis le travail préparatoire (analyse du sujet, élaboration d’un plan détaillé) jusqu’à la rédaction (introduction, développement et conclusion).
Ce travail progressif mène finalement à une proposition de dissertation intégralement rédigée.
Exemple de début de dissertation sur La princesse de Clèves :
Dans chaque module, des activités d’entraînement sur un autre sujet sont aussi proposées, ainsi qu’une liste de sujets de dissertation avec indication des niveaux de difficulté.
Une offre numérique couplée avec les cours de français dispensés à Ipesup
Le « Parcours numérique Français Première » est intégré et pensé en étroite articulation avec les formations Cycle continu « Français + » et les Stages intensifs « Première Français » et « Première Sciences Po ».
Avant les cours
Lors de l’inscription à l’une de ces formations, l’élève est invité à préciser les oeuvres étudiées en classe de français (roman, littérature d’idée, poésie, théâtre).
L’élève reçoit ensuite ses identifiants pour se connecter à la plateforme numérique et a accès aux modules sur les œuvres correspondantes.
Pendant les cours
Les cours de français dispensés à IPESUP visent à préparer les élèves aux différents exercices du baccalauréat de français, à savoir : le commentaire de texte hors-programme, la dissertation sur œuvre, l’explication linéaire et la question de grammaire.
Lorsque la méthode de la dissertation est abordée en classe, des temps dédiés permettront à l’élève de mettre en application les points de méthode travaillés sur l’œuvre qu’il ou elle étudie en cours au lycée, grâce au campus numérique.
Ces moments, réguliers mais ponctuels, visent à pallier la difficulté liée à l’hétérogénéité des œuvres travaillées par les élèves d’un même groupe lors des cours à IPESUP.
Les élèves sont prévenus en amont des moments où ils auront besoin d’avoir accès à un smartphone ou à un ordinateur en classe.
Après les cours
Les élèves inscrits en stage pendant les vacances scolaires ont accès aux modules numériques auxquels ils sont inscrits jusqu’à deux semaines après le stage. Ils peuvent ainsi continuer à travailler en autonomie sur le campus numérique.
Les élèves inscrits en Cycle continu « Français + » ont accès au campus numérique toute l’année, avec un accès progressif aux différentes oeuvres étudiées en fonction de l’ordre dans lequel leur professeur les aborde au lycée.