Comment rejoindre une Grande université américaine ?

L’Ivy League est un groupe d’universités américaines d’élite – l’équivalent ici serait les Grandes Ecoles. Tout comme le Russel Group au Royaume-Uni (un groupe similaire mais légèrement moins prestigieux), il existe quelques exceptions notables : des universités tout aussi prestigieuses que Harvard et Yale, et tout aussi difficiles à intégrer, mais qui ne font pas partie du “club”. Le MIT est l’une de ces exceptions.

Pour être accepté dans l’une des Ivies, il faut être intelligent, avoir une éthique du travail incroyable, de la détermination et quelque chose de “plus” qui vous aide à vous démarquer en tant qu’individu – une histoire familiale particulièrement hors de l’ordinaire, des expériences peri-scolaires telles que des projets humanitaires étonnants témoignant de fortes capacités de leadership et d’initiative, des prix et des récompenses dans des concours nationaux.

Sur quoi se base la sélection ?

  • Les résultats du SAT et de l’ACT

A titre d’exemple, l’université de Harvard exige un score composite moyen de 1520 au SAT, mais sachez que pour vraiment se démarquer, il faudrait viser 1580. Si votre dossier est exceptionnel dans d’autres domaines (performances sportives par exemple), il sera susceptible d’être examiné avec un SAT de 1460.

  • Les bulletins de lycée 

Toutes les écoles vont les scruter, tout en prenant en compte un aperçu de la rigueur du cursus dans votre lycée. Il faut maintenir un GPA de 4,18 minimum, soit un bon 17/20. 

Enfin, n’oubliez pas les lettres de référence et votre Personal Statement ou essai, qui doivent bien évidemment être exceptionnels.

C’est un projet exigeant et de long terme, qui doit faire l’objet d’une réflexion au moins dix-huit mois en amont, mais qui peut offrir d’immenses récompenses. Les grandes écoles aux Etats-Unis restent très cotées en raison de la qualité de l’enseignement et des infrastructures, de leur prestige mondial, et de la flexibilité du modèle d’enseignement Liberal Arts. Bien plus qu’une simple envie personnelle, postuler aux USA relève d’un projet éducatif stratégique, réfléchi, bien préparé. C’est un défi passionnant et qui fait rêver !

 

Nos préparations > Nous suivre sur les réseaux >