Comment intégrer les formations post-bac sur dossier ?

Dans notre article précédent, nous vous présentions une première voie d’accès aux formations post-bac en école de commerce, les banques d’épreuves ACCES et SESAME.

Cependant, plusieurs formations, notamment des BBA et des Bachelors, ne nécessitent pas le passage d’épreuves écrites. On vous explique !

Ces formations sont accessibles après une analyse de dossier et un entretien de motivation. Afin de simplifier les procédures d’admission, quelques-unes d’entre elles, comme le BBA EDHEC ou encore le Bachelor proposé par KEDGE Business School, sont regroupées en « concours ».

D’autres comme le Bachelor de l’ESCP ou bien le Bachelor International Business de Grenoble Ecole de Management (EM), recrutent leurs candidats directement.

Dans cet article, vous découvrirez les spécificités des concours PASS et Ecricome Bachelor ainsi que celles des recrutements indépendants de l’ESCP, l’ICN et Grenoble Ecole de Management.

 

Les formations regroupées en “concours” 

Le concours PASS

Le concours PASS, intégré à Parcoursup, permet aux étudiants de Terminale (ou en première année d’études supérieures) d’intégrer l’une des huit formations BBA (Bachelor in Business Administration) proposées par les deux écoles INSEEC et EDHEC. Au total, ce sont 1080 places qui sont proposées par ce concours.

Le tableau ci-dessous présente les écoles, les campus et le nombre de places associés à chacune de ces formations.

 

Formation

École

Campus

Nombre de places

International BBA – Business Management – French track EDHEC Lille 400
International BBA – Business Management – English track EDHEC Lille 50
International BBA – Business Management – French track EDHEC Nice 280
International BBA – Global Business EDHEC Nice / USA / Singapour 50
BBA – Parcours Classique INSEEC Lyon 125
BBA – English Track INSEEC Lyon 25
BBA – Parcours Classique INSEEC Bordeaux 125
BBA – English Track INSEEC Bordeaux 25

 

⇒ Les épreuves du concours PASS

L’analyse du dossier : C’est l’ensemble du dossier Parcoursup qui sera analysé. Ainsi, au-delà des notes de Première et des deux premiers semestres de Terminale, le concours prend en compte les notes anticipées du bac, le projet motivé, la rubrique activités / centres d’intérêts et la fiche Avenir. 

L’entretien de motivation (20-25 minutes) : Quelques semaines après, vous êtes convoqué pour les épreuves d’entretien oral dans les écoles. Félicitations ! Mais attention, rien n’est encore gagné…

Les épreuves orales sont, contrairement à l’analyse du dossier, propres à chaque école. A l’aide de votre profil et de vos motivations saisies préalablement sur Emage-me*, le jury engagera l’échange. L’objectif de cet entretien est de mieux vous connaître, de comprendre vos motivations à rentrer dans une école de commerce et de vérifier l’adéquation entre votre personnalité et les valeurs de l’école. Le meilleur moyen de réussir ? Soyez vous-même, mais préparez vos réponses ! Sachez orienter les membres du jury vers des sujets qui vous sont familiers.

Attention, si parmi vos vœux remplis sur Parcoursup, vous avez choisi une formation, tout ou partie, en anglais, alors une partie de l’entretien de motivation se déroulera en anglais.

*Emage-me : Afin de faciliter l’évaluation du potentiel des candidats, l’INSEEC et l’EDHEC ont, grâce à un cabinet spécialisé, développé une solution digitale innovante permettant d’obtenir des informations sur « le retour d’image ».

Après avoir téléchargé l’application, vous répondrez à un ensemble de questions et ferez face à différentes mises en situation qui vous fourniront un premier bilan sur vos traits de personnalité et de savoir « être ». Dans un deuxième temps, vous serez invité à recueillir des commentaires de vos proches sur vos forces/atouts mais aussi sur vos axes d’amélioration.

Avant toute épreuve orale, votre profil Emage-me est confidentiel. Une fois l’admissibilité reçue et le paiement des frais d’épreuves réalisé, votre profil est transmis à l’école et vous devrez remplir la dernière rubrique renseignant vos motivations et valeurs, en préparation de l’épreuve orale.

 

Morgane Joly (BBA EDHEC)

Après 4 ans d’étude au BBA je peux dire que j’ai développé beaucoup d’agilité et d’adaptation. Avec ce parcours nous sommes amenés à collaborer avec de nombreuses personnes, toutes différentes dans leur organisation et avec des caractères très différents. S’adapter est donc primordial pour atteindre l’objectif en bonne cohésion.

J’ai également développé mon sens de l’innovation et ma créativité avec des projets toujours plus élaborés au fil des semestres.

Enfin, j’ai acquis une fibre commerciale que ce soit en qualité de négociatrice, d’écoute, d’oratrice ou même simplement d’empathie et de persévérance

 

Le concours Ecricome Bachelor

Le concours Ecricome Bachelor s’adresse aux élèves de Terminale souhaitant intégrer une formation de niveau Bac+3 (Bachelor) en école de commerce directement après l’obtention de leur baccalauréat.

Ce concours, intégré à Parcoursup, permet d’accéder aux formations de 3 écoles de commerce différentes (voir le tableau ci-dessous), toutes reconnues à l’international grâce à leurs différentes accréditations : EQUIS, AACSB et AMBA.

En 2021, le concours Ecricome Bachelor proposait 970 places pour 2 185 candidats (soit deux fois plus qu’en 2019).

Le tableau ci-dessous présente les écoles, les campus et le nombre de places associés à chacune de ces formations.

 

Formation

Ecole

Campus

Nombre de places

Bachelor Affaires Internationales EM Strasbourg Strasbourg 175
International Bachelor Programme ESC Rennes School of Business Le Rennes 245
Bachelor KEDGE Business School Total KEDGE 550
Avignon 45
Bastia 25
Bayonne 90
Bordeaux (Talence) 240
Marseille 120
Toulon 30

 

⇒ Les épreuves du concours Ecricome Bachelor

La spécificité de ce concours est qu’il ne présente qu’une seule phase d’admission. Les éléments sur lesquels les candidats sont évalués sont :

  • Le dossier scolaire : les notes du bac français (les épreuves écrites et orales) et celles des deux premiers trimestres de Terminale ainsi qu’une analyse de la fiche Avenir, du projet individuel et professionnel du candidat.
  • Le score au test TAGE Post-bac : pour ce test organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), vous devrez répondre en seulement 1h20 à une série de 40 QCM (questions à choix multiples) réparties en 4 catégories différentes. Vos aptitudes de résolution de problèmes/ raisonnement logique et aptitudes verbales seront testées.
  • Les épreuves orales : Tous les candidats devront passer ces épreuves qui consistent en un oral d’anglais et en un « entretien de découverte » (ou de motivation).

L’oral d’anglais (20 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien) est un échange avec un professeur autour de plusieurs questions vous concernant.

e.g: Why are you interested in business studies? Is this your only choice or do you have other options?

 

Remarque : Même si vous candidatez à plusieurs écoles et formations, vous ne passerez qu’un seul oral (dans un seul des campus choisis). L’objectif de cette épreuve est de tester vos connaissances grammaticales, votre compréhension et votre aisance en anglais ainsi que la diversité de votre vocabulaire.

 

L’entretien de découverte (entre 20 et 30 minutes) est une discussion entre le jury et vous. Vous devrez vous présenter, exposer votre projet professionnel, expliquer vos ambitions et votre motivation à intégrer la formation pour laquelle vous candidatez.

Contrairement à l’oral d’anglais, l’entretien de découverte est propre à chaque école. Autrement dit, si vous présentez plusieurs écoles, vous devrez passer un entretien par école demandée.

Ce tableau présente les coefficients des épreuves attribués par les écoles du concours Ecricome Bachelor.

 

Coefficients

Dossier Parcoursup et TAGE Post Bac

Epreuves orales

Ecole Notes de dossier TAGE Post Bac Oral d’anglais Entretien de découverte
EM Strasbourg 7 3 3 7
 ESC Rennes School of Business 6 3 3 5
KEDGE Business School 8 4 2 6

 

Les recrutements propres à chaque école

L’ESCP

Depuis 2015, l’ESCP, l’une des trois meilleures écoles de commerce françaises, propose la formation Bachelor in Management, visée par l’Etat.

Ce programme en trois ans, permet aux élèves, tout juste sortis du lycée, d’acquérir les fondamentaux du management (finance, marketing, droit, comptabilité, etc) d’apprendre à traiter et à diriger une équipe tout en étudiant les sciences humaines (sociologie, psychologie, relations internationales, etc).

Le mot d’ordre de l’ESCP est l’ouverture à l’international. C’est d’ailleurs dans cette logique que l’école propose aux étudiants de changer de campus chaque année. (Voir tableau ci-dessous). Ainsi, ils découvrent et apprennent à collaborer avec des personnes d’horizons divers et se préparent à une carrière internationale.

Année 1
Année 2 Année 3
Londres Madrid Berlin
Paris Paris Paris
Beijing Turin

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le Bachelor in Management de l’ESCP ? Cliquez-sur ce lien : https://www.escp.eu/programmes/bachelor-in-management-BSc

 

Comment intégrer le Bachelor de l’ESCP ?

Le Bachelor de l’ESCP est intégré à la plateforme Parcoursup et la candidature se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les candidats doivent constituer un dossier regroupant plusieurs documents : leurs relevés de notes (sur Parcoursup), un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Ce dossier devra être complété par un document attestant du niveau d’anglais du candidat. L’ESCP demande un score supérieur à 90 au TOEFL ou supérieur à 6,5 pour l’IELTS.

Une fois votre admissibilité validée, vous devrez passer un entretien de motivation. L’entretien permet à l’école de mieux vous connaître et de commencer à comprendre votre profil tout en validant les critères de sélection comme la curiosité, l’ouverture multiculturelle, votre motivation pour intégrer le programme ou encore vos engagements personnels et centres d’intérêts.

Entre 2020 et 2021, le nombre de places proposées pour la formation Bachelor de l’ESCP est resté constant, 200. Cependant, le nombre de candidats a plus que doublé en passant de 628 à 1329 en 2021.

Le Bachelor de l’ESCP est une formation très sélective, l’école souhaitant attirer les talents de demain, les candidats présentant des profils internationaux et à fort potentiel académique.

Charles Zeitoun (Bachelor ESCP)

En trois mots, l’ESCP c’est : Multiculturelle, multidisciplinaire et humaniste

Le choix de l’ESCP était évident pour ma part car il était le seul Bachelor proposant une ouverture aussi importante à l’international notamment avec la possibilité de voyager dans 3 pays différents durant nos 3 années de Bachelor. La dimension internationale était d’autant plus importante avec le fait que seulement 30% des étudiants sont de nationalité française.

 

L’ICN

Créé en 1905, l’Institut Commercial de Nancy (ICN) s’est donné pour mission de fournir une formation innovante et transdisciplinaire pour permettre à ses étudiants de devenir des « professionnels responsables ».

Triplement accréditée (EQUIS, AMBA et AACSB), cette école de commerce propose différentes formations dont un Bachelor en Management, visé par l’Etat, accessible directement après le Bac.

Ce programme en trois ans, disponible sur les campus de Nancy et de Paris, permet aux étudiants de découvrir et d’acquérir les fondamentaux de la gestion et du commerce ainsi que ceux du management.

Bien que de courte durée, cette formation se veut très professionnalisante grâce aux projets associatifs et aux stages qu’elle propose. En dernière année, vous aurez l’opportunité de vous internationaliser et/ou d’approfondir vos connaissances du management en vous spécialisant.

Retrouvez les différents programmes en cliquant sur ce lien : https://admissionbachelor.icn-artem.com/wp-content/uploads/2020/03/parcours-bachelor-3a.jpg

Entre 2020 et 2021, le nombre de candidats a augmenté pour atteindre 583 alors que le nombre de places proposées par le Bachelor de l’ICN diminuait de 50 places.

 

Comment intégrer le Bachelor en Management de l’ICN ?

Le Bachelor en Management de l’ICN est intégré à la plateforme Parcoursup. L’admission se fait en deux étapes, d’abord une analyse de dossier puis deux entretiens oraux (entretien de motivation et anglais).

Pour l’analyse de dossier, sont pris en compte :

  • Moyenne des notes du Bac français (écrit et oral)
  • Moyenne des notes des 3 trimestres de Première
  • Moyenne des notes des deux premiers trimestres de Terminale
  • La fiche Avenir décrivant les motivations et centres d’intérêt du candidat

Les épreuves orales se déroulent en ligne et à distance et comprennent :

  • Un entretien de motivation (Coefficient 11) : Lors de cet entretien, vous devrez vous présenter, expliquer votre parcours académique grâce à un CV pré-rempli. Vous exprimerez votre projet professionnel et vos motivations à intégrer la formation Bachelor en Management.
  • Un entretien d’anglais (Coefficient 4) : Le Bachelor proposant en dernière année un parcours international avec le Track anglais mais aussi des échanges universitaires dans les universités partenaires à l’étranger, les candidats doivent maîtriser l’anglais. Lors de cet oral, le jury validera vos aptitudes et compétences en langue anglaise.

 

Grenoble Ecole de Management

Découvrez les explications de Madame Nancy Locatelli, directrice de Programme, Bachelor in International Business.


En synthèse, les formations présentées dans cet article ont des modalités d’admission diverses et ne nécessitent pas le passage d’épreuves écrites. Pour autant la sélectivité perdure. Les écoles veulent être certaines de recruter les meilleurs profils, à vous de savoir valoriser le vôtre ! Comment ? En vous préparant !

Vous souhaitez maximiser vos chances de réussite ? PREPASUP est là pour vous aider !  

  • Apprenez à soigner votre dossier. On vous explique, vous guide et vous conseille sur la manière de procéder.
  • Entrainez-vous aux tests demandés par les écoles grâce à nos stages
  • Préparez-vous aux épreuves orales avec nos professeurs !