Comment intégrer les formations post-bac sur concours?

Dans notre article précédent, nous vous présentions les différentes formations en écoles de commerce post-bac : le Bachelor, le BBA (Bachelor in Business Administration) et le Grade Master.

Désormais renseignés sur ces formations, leurs durées, leurs spécificités, une question reste sans réponse : comment y accéder ?

Bien que les étudiants n’aient pas à passer par une classe préparatoire, la sélectivité demeure. La plupart des formations en 4 ans (BBA) et 5 ans (Grade Master) nécessitent le passage de concours comprenant des épreuves écrites et orales.

Les deux principaux concours, ACCES et SESAME, récemment intégrés à Parcoursup, seront présentés dans cet article. Les modalités d’inscription et les épreuves des concours ACCES et SESAME sont encore mystérieuses ? Rassurez-vous, on vous explique tout !

 

Le concours ACCES : 1 concours pour 3 écoles

Depuis 1998, trois écoles de commerce, membres du même réseau et proposant des formations Grade Master, l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES, sont réunies autour d’une seule et même banque d’épreuves, le concours ACCES.

Pour l’année 2021, ce sont 2 370 places qui étaient proposées dans les trois écoles.

Concours acces_carte1
Voici la CARTE des écoles et formations proposées dans le concours ACCES.

 

Que vous candidatiez à une ou plusieurs de ces trois écoles, vous passerez les mêmes épreuves écrites. C’est ce qu’on appelle une banque d’épreuves. Les oraux, quant à eux, sont propres à chaque école.

 

Les épreuves écrites :

 

Coefficients
ÉPREUVES : DURÉES et COEFFICIENTS Durées ESDES ESSCA IESEG
Synthèse 3h 4 6 6
Raisonnement logique et mathématiques 2h 6 8 8
Ouverture culturelle 45 min 6 3 3
Anglais 45 min 4 3 3

 

La Synthèse

Pour l’épreuve de la synthèse, ce sont les capacités de compréhension et d’expression écrites du candidat qui seront évaluées.

Le candidat devra s’imprégner d’un corpus de 12 documents, principalement des textes auxquels peuvent s’ajouter des documents iconographiques (images, photos, dessins, etc.) et en faire la synthèse en seulement 350 mots (une marge de 10% en plus ou en moins est acceptée).

La synthèse est l’épreuve phare du concours ACCES. Elle nécessite de l’entraînement et de la préparation car les compétences auxquelles elle fait appel ne sont pas familières aux élèves.

 

Raisonnement logique et mathématique

Pour cette épreuve, le candidat sera évalué sur sa capacité à utiliser différents outils mathématiques complexes.

Elle prend la forme, inédite pour des élèves de lycée, d’un QCM (questionnaire à choix multiples).

Les 15 questions (15 blocs de 4 propositions), auxquelles le candidat doit répondre Vrai ou Faux, s’articulent autour de trois parties :

    • Partie 1 : Le raisonnement logique

Le candidat doit être capable de répondre rapidement aux problèmes posés, en utilisant des techniques de logique. Les questions appartenant à cette partie sont indépendantes.

    • Partie 2 : Le raisonnement mathématique

Le candidat utilise sa maîtrise des mathématiques pour répondre aux questions posées.

Les principales notions couvertes dans cette partie sont :

  • L’étude des fonctions (exponentielle et logarithme népérien)
  • Les limites et dérivées
  • Les statistiques et probabilités
  • Les suites arithmétiques et géométriques
  • L’intégration

Les questions appartenant à cette partie sont indépendantes.

    • Partie 3 : Le problème mathématique

Le candidat est face à un problème mathématique, appliqué au monde de l’entreprise, présentant des questions dépendantes les unes des autres.

Cette épreuve est la plus redoutée des élèves peu à l’aise en mathématiques car elle nécessite la maîtrise parfaite d’outils vus en Terminale, au minimum en option maths complémentaires.

 

L’ouverture culturelle

Pour cette épreuve, le candidat doit mobiliser l’ensemble de ses connaissances de culture générale et d’actualités nationales et internationales. Elle se décline en 65 QCM.

Les questions de cette épreuve sont imprévisibles et le candidat doit répondre à 260 questions en 45 minutes. Chaque seconde compte, entraînez-vous !

 

L’Anglais

Cette épreuve de 50 QCM s’organise en deux parties :

  • Partie 1 : Questions de grammaire et de vocabulaire
  • Partie 2 : Compréhension écrite (QCM portant sur deux textes)

C’est l’épreuve la plus abordable pour un élève qui a travaillé sérieusement ses cours d’anglais au lycée. Cependant, le format en QCM privilégie les pièges en particulier concernant les faux amis qui sont nombreux entre l’anglais et le français.

 

Les épreuves orales

 

ÉPREUVES ORALES ESDES ESSCA IESEG
Entretien individuel (de motivation) 30 min 30 min 45 min
Coefficients 7 10 7.5
Anglais 15 min 15 min 20-30 min
Coefficients 3 3 2.5

 

L’entretien individuel aussi appelé entretien de motivation permet de vérifier l’adéquation entre la personnalité, les ambitions du candidat et l’enseignement délivré, les valeurs portées par l’école.

Rassurez-vous ! Pour les écoles, l’objectif de cet entretien n’est pas de vous piéger mais plutôt de vous connaître ! Toutefois, il est nécessaire de préparer cet entretien afin de savoir comment vous valoriser.

L’entretien d’Anglais consiste en un échange avec le jury autour d’un thème de société. Pour l’oral de l’ESSCA, vous aurez, à l’avance, une liste des questions à préparer pour cette entrevue.

E.g: Our society is too obsessed with sport? Do you agree?

Pour l’IESEG et l’ESDES en revanche, le thème n’est pas prévisible … A vous de savoir comment orienter les questions du jury vers un terrain qui vous est familier !

 

L’essentiel du concours ACCES

Vous l’aurez compris, les épreuves du concours ACCES sont particulièrement denses. D’autre part, il attire chaque année de plus en plus d’étudiants intéressés par les formations post-bac en écoles de commerce : en 2021, le nombre de candidats au concours était supérieur à 6000.

Tout cela va dans le sens d’un renforcement de la sélectivité.

Ainsi, pour réussir à intégrer la formation de vos rêves, vous devrez savoir vous démarquer des autres candidats. La réussite du concours ACCES passe par une préparation aussi bien sur les épreuves écrites qu’orales.

Vous êtes convaincu de vouloir passer le concours ACCES ? Retrouvez toutes les étapes d’inscription, ainsi que les dates des épreuves et les formations que nous vous proposons en cliquant ici.

 

Le concours SESAME : 1 concours pour 14 écoles

Le concours SESAME est, tout comme le concours ACCES, une banque d’épreuves.

Créé en 1998, il mutualise aujourd’hui l’organisation des épreuves écrites de 14 écoles de commerce post-bac proposant 5 907 places dans des formations BBA (Bac+4) et Grade Master (Bac+5).

Les candidats passent donc un seul et unique concours quelle que soit la formation et l’école qu’ils visent (seuls les coefficients attribués par les programmes des écoles varient).

Carte_sesame_GE
Voici la CARTE des écoles et formations proposées dans le concours SESAME.
Carte_Sesame_BBA
Voici la CARTE des écoles et formations proposées dans le concours SESAME.

 

Le concours SESAME comporte une sélection à deux niveaux : les épreuves écrites d’admissibilité (avec une prise en compte du dossier scolaire) et les épreuves orales d’admission.

 

Les épreuves écrites

ÉPREUVES : DURÉES  Durée
Analyse documentaire 2h
Raisonnement & Compétences 1h
Épreuve de langues (dont anglais obligatoire) 2 x 1h
Enjeux Contemporains 1h

 

L’analyse documentaire

Pour cette épreuve, on vous propose un corpus de textes et de documents iconographiques dont vous devrez prendre connaissance avant de répondre à 20 questions (QCM) réparties de la façon suivante :

  • Des questions de repérage : vous devrez retrouver les réponses aux questions dans l’ensemble du corpus.
  • Des questions d’analyse : vous devrez faire appel à votre esprit d’analyse et de mise en relation d’informations dispersés dans différents textes.
  • Des questions de synthèse : vous devrez faire appel à vos compétences de reformulation.

Cette épreuve requiert de l’organisation, une excellente gestion du temps ainsi qu’une méthode sans faille pour repérer, analyser et synthétiser efficacement l’ensemble des documents qui vous seront proposés.

 

Raisonnement & Compétences

En une heure, vous devrez compléter cette épreuve qui se présente sous forme de QCM (45 questions réparties équitablement en 3 parties) :

  • Logique générale : cette partie fait appel à vos compétences de raisonnement
  • Aptitudes Numériques : vous devrez résoudre des questions mathématiques
  • Aptitudes Verbales : vous devrez montrez votre connaissance de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe et compréhension).

Cette épreuve est la plus déstabilisante du concours pour les candidats car vous devez répondre à 45 questions qui abordent des notions très diverses en seulement 1 heure. Les techniques de logique et l’entraînement sont les clés de réussite de cette épreuve.

 

Les langues

Le concours SESAME vous propose deux épreuves de langue vivantes.

L’anglais étant obligatoire, vous devrez choisir une deuxième langue parmi celles-ci :  allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais et russe.

Les épreuves se présentent sous la forme de QCM (40 questions à remplir en seulement une heure), portant aussi bien sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension de la langue et la culture.

Les épreuves de langues sont, tout comme pour le concours ACCES, les plus abordables. Cependant, elles nécessitent une bonne maitrise des conjugaisons, de la grammaire et du vocabulaire, tout comme des connaissances culturelles approfondies.

  

Enjeux contemporains

Cette épreuve permettra de tester vos connaissances des 18 derniers mois sur différents sujets (politique, culture, sport, art, environnement, etc) aux échelles nationales mais aussi internationales. Vous devrez répondre à 40 QCM.

Cette épreuve impressionne par le large spectre de connaissances qu’elle requiert. Il est évident que vous ne pourrez pas être certains de toutes vos réponses. Cependant, maximisez vos chances de réussite en vous tenant informés de l’actualité via différents moyens (journaux, applications, télévision, radio, réseaux sociaux).

 

L’examen du dossier

En complément des épreuves écrites, le concours SESAME analyse les dossiers des candidats (moyennes, positionnement par rapport à la classe, appréciations etc.). Suivant les écoles, les notes du dossier peuvent être prises en compte pour votre admissibilité.

 

Les épreuves orales

Une fois les écrits passés et vos admissibilités reçues, vous vous sentez libérés ? Ne lâchez rien ! Il reste encore la rencontre avec les écoles lors des épreuves orales.

Celles-ci sont très semblables à celles du concours ACCES. En effet, on y retrouve un entretien de motivation et une épreuve de langue étrangère.

La première, l’entretien de motivation, est l’occasion pour vous de montrer aux écoles que vous êtes LE meilleur candidat ! L’objectif pour les écoles est de vérifier la bonne adéquation entre votre personnalité et l’enseignement que vous vous apprêtez à recevoir.

 

 Notre conseil : Attention ! Réussir un entretien de motivation ne signifie pas savoir se vendre. Vous devez pouvoir montrer au jury que votre profil est particulièrement intéressant pour eux. Préparez vos arguments, entraînez-vous, votre discours doit être construit, clair et efficace.

 

Les épreuves de langue étrangères ne sont pas systématiques et le niveau requis peut varier selon les écoles. Cependant, savoir et pouvoir converser dans une autre langue que la sienne n’est pas une compétence innée. Là encore, vous devez vous entraîner, perfectionner votre présentation, votre vocabulaire ainsi que votre grammaire.

Comme indiqué plus haut dans cet article, les coefficients des épreuves (écrites, analyse du dossier et orales) varient selon les écoles et les formations proposées par le concours SESAME.

Pour connaître les coefficients attribués à chaque épreuve en fonction des écoles et formations visées, cliquez ici.

 

L’essentiel du concours SESAME

Tout comme le concours ACCES, le concours SESAME est dense. Pour le réussir, il faut s’y préparer, connaître les techniques pour gagner en méthode et en rapidité et, bien évidemment, s’entraîner !

Vous souhaitez vous entraîner au concours SESAME avec PREPASUP ? Cliquez ici

 

Réussir les concours ACCES et SESAME

Malgré l’originalité des épreuves et la sélectivité des écoles, les concours ACCES et SESAME restent accessibles aux candidats qui se seront donné les moyens de leurs ambitions en se préparant spécifiquement.

Notre prochain article traitera des formations post-bac accessibles sur dossier.


EDITION 2021

Cette année, du fait de la crise sanitaire due au COVID 19, les concours ACCES et SESAME ont décidé de faire passer les épreuves entièrement en ligne et à distance.

De plus, à la suite d’un problème technique, le concours SESAME a décidé de remplacer les épreuves orales par une analyse approfondie du dossier Parcoursup.

 

Pour découvrir les étapes et modalités d’inscription SÉSAME, ACCÈS et Parcousup. 

DÉCOUVRIR >