Écoles de commerce post-bac : Tout savoir sur le concours ACCÈS en 2023

Les écoles de commerce post-bac s’imposent depuis quelques années comme une véritable alternative aux classes préparatoires. Certaines de ces écoles de commerce sont accessibles grâce au concours ACCÈS.

Depuis 2020, le processus de candidature des écoles de commerce post-bac est intégré à Parcoursup, ce qui a légèrement modifié les modalités du concours.

Alors si vous voulez tout savoir sur le concours ACCÈS et être au courant des nouveautés pour les épreuves en 2023, cet article est fait pour vous !

 

Le concours ACCÈS, de quoi s’agit-il ?

Le concours ACCÈS est une banque d’épreuves communes à 3 écoles de commerce post-bac différentes :

Ces 3 écoles proposent aux candidats des Programmes Grandes Écoles (PGE) accessibles directement après le bac, soient des études d’une durée de 5 ans. À elles trois, elles proposent pas moins de 60 spécialisations en cycle Master, dont 21 programmes en alternance.

Le concours ACCÈS connaît depuis de nombreuses années une forte notoriété. Cependant, c’est un concours qui reste sélectif car il propose environ 2 500 places dans les 3 écoles.

 

Les modalités d’inscription au concours

Depuis 2020, l’inscription au concours ACCÈS se fait via la plateforme Parcoursup, à partir du 18 janvier prochain. Le concours ACCÈS représente 1 vœu sur Parcoursup et ce, peu importe le nombre d’écoles auxquelles l’étudiant souhaite candidater. Le tarif d’inscription au concours ACCÈS s’élève à 190 euros cette année.

En 2023, les différentes épreuves écrites du concours auront lieu durant la journée du jeudi 13 avril.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier contenant toutes les dates importantes à connaître pour le concours ACCÈS en 2023.

blank

Pour la troisième année consécutive, les épreuves écrites se dérouleront en distanciel, sur la plateforme Wiseflow.

Avec l’intégralité de ses candidats passant le concours à domicile, le concours ACCÈS a tenu à s’assurer le renforcement du dispositif garantissant aux candidats le passage de ce concours dans les mêmes conditions. Ainsi, la plateforme Wiseflow impose une surveillance renforcée (utilisation de la webcam et du micro).

 

Les épreuves écrites du concours ACCÈS 

En 2023, le concours ACCÈS présente de légères modifications quant aux épreuves proposées. En effet, l’épreuve d’Ouverture Culturelle, dédiée à tester les connaissances en matière de culture générale des candidats, n’est plus proposée. Avec la disparition de cette épreuve, le concours ACCÈS est désormais composé de 3 épreuves écrites, qui sont les suivantes :

Nom de l’épreuve Format Durée Description
Synthèse Rédaction 3h Compte-rendu d’un ensemble de documents en 350 mots
Raisonnement logique & Mathématique 5 QCM

x 3 parties

2h 1ère partie : Raisonnement logique

2ème partie : Raisonnement mathématique

3ème partie : Problème mathématique

Anglais 50 QCM 1h 1ère partie : Grammaire et vocabulaire

2ème partie : Compréhension de textes

 

Les coefficients des différentes épreuves sont propres aux écoles. Vous pourrez retrouver la liste complète des coefficients ici.

Le concours ACCÈS est parfois considéré comme plus difficile que le concours SESAME. L’une des différences entre les deux reste le barème de notation. Dans le concours ACCÈS, les points négatifs sont bel et biens comptabilisés. C’est alors au candidat de trouver une stratégie lorsqu’il ne connaît pas une réponse.

 

Optimiser sa préparation :

Le concours ACCÈS est donc sélectif, ses épreuves écrites étant très spécifiques et surtout inédites pour les lycéens qui y candidatent. Ainsi, elles nécessitent une préparation sérieuse et un entraînement rigoureux tout au long de l’année de Terminale.

Depuis plus de vingt ans, la préparation aux concours SESAME et ACCÈS d’Ipesup affiche des taux de réussite exceptionnels. Nous proposons des formules de préparation à ces concours qui sont modulables tout au long de l’année. En format intensif, pendant les vacances scolaires ou bien en format continu, chaque samedi, nos préparations vous permettront de vous démarquer des autres candidats lors des épreuves écrites et orales.

Découvrez nos différentes préparations aux concours d’écoles de commerce post-bac

 

Le concours ACCÈS en quelques chiffres c’est :

  • 3 écoles de commerce post-bac
  • 5 années d’études
  • 60 spécialisations possibles, dont 21 en alternance
  • Environ 2 500 places proposées

Une fois les épreuves écrites passées, et en fonction de vos résultats, vous pourrez être invités à passer des épreuves orales directement dans les écoles qui auront retenu votre candidature. Vous pouvez découvrir tous nos conseils pour préparer les épreuves orales des écoles de commerce post-bac ici.