Écoles de commerce post-bac : Tout savoir sur le concours SESAME en 2023

Dans notre article précédent, nous vous parlions des nouveautés du concours ACCÈS, qui permet d’intégrer 3 écoles de commerce post-bac. D’autres programmes, comme le BBA de l’ESSEC ou le Programme Grande Ecole de l’EMLV, sont accessibles grâce au concours SESAME. Désormais intégré à Parcoursup, il a également connu quelques modifications ces dernières années.

En lisant cet article, vous découvrirez toutes les nouveautés du concours SESAME, et les modalités en vigueur pour l’année 2023.

 

Le concours SESAME, qu’est-ce que c’est ?

Le concours SESAME est une banque d’épreuves communes à 14 écoles de commerce post-bac. Voilà la liste des établissements accessibles via ce concours, ainsi que les différents campus proposés :

 

En réalité, ce sont 17 programmes qui sont accessibles directement après le bac grâce au concours SESAME : des programmes Bac+4 (appelés BBA) et des programmes Bac+5 (appelés Programme Grande École). Avec cette multitude de formations, le concours SESAME propose plus de 5 500 places, tout en attirant de plus en plus de candidats.

Le concours SESAME a dévoilé des informations concernant les profils des candidats en 2022. Vous pourrez les retrouver sur leur site officiel, en cliquant directement ici.

 

Les modalités du concours

Depuis 3 ans, l’inscription au concours se fait directement sur Parcoursup, à partir du 18 janvier. Quel que soit le nombre de programmes auquel un étudiant souhaite candidater, le concours SESAME ne correspond qu’à 1 vœu sur Parcoursup. Les frais d’inscription à ce concours s’élèveront à 295 euros en 2023.

 

Les épreuves écrites du concours SESAME auront lieu sur une journée, le mercredi 12 avril.

Voilà le calendrier contenant les dates importantes à retenir pour le concours SESAME en 2023.

blank

 

Cette année encore, elles se dérouleront en distanciel, sur la plateforme TestWe.

Bien que les candidats passent le concours depuis chez eux, la plateforme TestWe est équipée d’un dispositif qui garantit une surveillance renforcée afin de permettre à tous les candidats de passer les épreuves dans les mêmes conditions.

 

Les épreuves écrites du concours SESAME

Les épreuves du concours SESAME seront légèrement différentes de celles de 2022. Il y aura désormais 3 épreuves écrites, qui seront les suivantes :

Nom de l’épreuve Format Durée Description
Langues Étrangères 70 QCM (35 QCM x 2 langues) 1h (30 min par langue) 2 langues : LVA (Anglais) et LVB au choix
Enjeux Contemporains et Raisonnement & Compétences Enjeux contemporains : 40 QCM

Raisonnement & Compétences : 45 QCM

1h30 (30 min et 1h) Enjeux Contemporains : Actualité portant sur les 10 derniers mois

Raisonnement & Compétences : Logique générale, Aptitudes numériques et Aptitudes verbales

Analyse documentaire 20 questions 2h Des questions de repérage, d’analyse et de synthèse

 

Les coefficients de chaque épreuve sont propres aux écoles. Vous pourrez retrouver la liste exhaustive des coefficients ici.

De plus, il est important de savoir que pour le concours SESAME, aucun point négatif n’est comptabilisé. Seules les bonnes réponses sont donc prises en compte. Il est donc intéressant de répondre à toutes les questions, même si l’on n’est pas sûr de la réponse.

 

Comment bien s’y préparer :

Les épreuves écrites sont donc très spécifiques et surtout inédites pour les lycéens. Elles requièrent une préparation sérieuse tout au long de l’année de Terminale.

Depuis plus de vingt ans, la préparation aux concours SESAME et ACCÈS d’Ipesup affiche des taux de réussite exceptionnels. Nous proposons des formules de préparation modulables tout au long de l’année. En format intensif, pendant les vacances scolaires ou bien en format continu, chaque samedi, nos préparations permettent de se démarquer des autres candidats lors des épreuves écrites et orales.

 

Découvrez nos différentes préparations aux concours d’écoles de commerce post-bac

Pour vous entraîner à l’épreuve d’Enjeux Contemporains, nous proposons des quiz d’actualités type concours le mercredi sur notre Instagram @ipesup. Vous pourrez donc vous entraîner à cette épreuve tout au long de l’année.  

blank blank blank blank

 

Pour résumer, le concours SESAME c’est :

  • 14 écoles de commerce post-bac
  • 17 formations visées : de niveaux Bac+4 et Bac+5
  • Plus de 5 500 places proposées

 

Une fois les épreuves écrites passées, et selon vos résultats, vous serez invités à passer des épreuves orales directement dans les écoles qui auront retenu votre candidature. Vous pouvez découvrir tous nos conseils pour préparer les épreuves orales des écoles de commerce post-bac ici.