Bien choisir ses enseignements de spécialité au lycée

Classes Préparatoires, écoles de commerce et d’ingénieurs post-bac, Sciences Po Paris et IEP de Région, Médecine : des responsables de filières vous délivrent leurs principaux conseils pour vous aider à définir quels enseignements de spécialité choisir pour les lycéens.

 

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La suppression des filières voulue par la réforme du Bac 2021, laissant place aux nouveaux enseignements de spécialité, a bouleversé l’organisation des lycées et plongé les élèves et leurs parents dans l’incertitude quant aux bons choix à faire pour une orientation réussie dans la filière souhaitée.

Aux lycéens qui s’interrogent sur les enseignements de spécialité à choisir selon la voie envisagée après le bac, plusieurs responsables de filières sélectives livrent leurs conseils. 

Ceux-ci insistent, au-delà de la cohérence des choix d’enseignements de spécialité avec le projet d’orientation, sur la qualité générale du dossier scolaire. Par ailleurs, il convient de noter que même le troisième enseignement de spécialité élu en Première et abandonné en Terminale ne sera pas à négliger, puisque celui-ci sera connu de Parcoursup, étant inclus dans le contrôle continu comptant pour le Baccalauréat.

Il est utile de commencer à y réfléchir dès la Seconde car il faut s’assurez de suivre les enseignements de spécialité recommandés pour la filière que vous visez. Effectuer des cycles et stages toute au long de l’année peut faciliter aux lycéens le choix de spécialités et ainsi leurs permettre la constitution d’un excellent dossier.

Il est nécessaire d’adopter la meilleure stratégie quant à la sélection des enseignements de spécialités pour la constitution d’un dossier adéquat à chaque filière. Il est aussi fortement recommandé de se renseigner auprès des établissement supérieurs pour obtenir des informations précises sur les exigences et les recommandations relatives aux enseignements de spécialité des différentes classes préparatoires. Un équilibre dans votre approche vous aidera à développer une vision globale.

Pour une vue d’ensemble sur les principales préconisations d’enseignements de spécialité par filière, retrouvez un tableau de synthèse en fin d’article, ainsi qu’une sélection des cours les plus pertinents pour compléter votre formation. 

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ?

Une Classe Préparatoire Scientifique

Afin d’intégrer au mieux la Classe Préparatoire Scientifique, il faut choisir une filière, telle que MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur), PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur), MP2I (Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie) ou encore BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre). Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos intérêts, votre profil et vos objectifs professionnels.

A l’Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques, le message est clair. Sur prepas.org, son portail des Classes Préparatoires Scientifiques, l’UPS indique clairement que les bases scientifiques sont indispensables à la compréhension des futurs enseignements, insistant sur la nécessité d’opter pour trois spécialités scientifiques (consulter le tableau de synthèse).

Certains enseignements de spécialité sont incontournables en classes de Première et de Terminale en vue d’une Classe Préparatoire Scientifique :

  • en Première, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
  • en Terminale, la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-ChimieNSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur.

En effet, les Mathématiques sont incontournables en Classe Préparatoire Scientifique, la Physique-Chimie est également très pertinente, elle vous aidera à acquérir les bases, qui sont importants pour les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.

Au-delà des Mathématiques et de la Physique-Chimie, la 3ème spécialité peut donc varier à condition de garder des fondements scientifiques.

Il peut être judicieux de choisir la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) si vous souhaitez vous orienter vers une filière axée sur les sciences du vivant tel que la Prépa BCPST.

Pour intégrer la nouvelle filière MP2I qui a vu le jour en septembre 2021, l’Union des professeurs des Classes Préparatoires Scientifiques recommande de choisir en Première les spécialités Mathématique, Physique-Chimie et NSI et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et NSI.

Du côté de la prépa BCPST, qui mène à des écoles d’ingénieurs ou aux écoles vétérinaires, difficile de faire l’économie de la spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT). Sur son blog, l’Union des professeurs scientifiques des Classes Prépa BCPST (UPA) cible clairement cette spécialité aux côtés des Mathématiques et de la Physique-Chimie, tout en indiquant une souplesse de combinaisons pour la classe de Terminale.

 

Une Classe Préparatoire Économique et Commerciale

La Classe Préparatoire Économique et Commerciale, appelée « Prépa HEC », est une formation pluridisciplinaire et exigeante qui recherche des profils d’étudiants à l’aise dans des matières variées.

« Les grandes écoles veulent des profils diversifiés » rappelle d’emblée Alain Joyeux, président de l’Aphec (association des professeurs des Classes Préparatoires HEC), interrogé par Ipesup en janvier 2021. A cette volonté, s’ajoute un principe qui perdure : celui « d’en faire des généralistes avec un haut niveau de maths ».

Il est impératif de choisir les Mathématiques parmi les spécialités, en Première mais aussi en Terminale, que ce soit Mathématiques appliquées ou Mathématiques approfondies.

Cette volonté exige sans doute de poursuivre les Mathématiques en Terminale. Et pour ceux qui ne font pas ce choix ? Le Ministère rappelle, dans une note adressée à la presse, que l’option  Mathématiques complémentaires est destinée prioritairement aux élèves qui ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en Terminale, mais qui ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

« C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques. »

« Notre conseil aux lycéens et parents qui s’interrogent en Seconde, cette année permet de choisir l’enseignement de spécialité Mathématiques et d’y associer celle qu’ils préfèrent, que ce soit ‘Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques’, ‘Sciences Économiques et Sociales’ ou même ‘Arts’ » conclut Alain Joyeux, interviewé sur un des blogs orientation du journal Le Monde.

Libre aux lycéens d’opter pour une 3ème spécialité de leur choix. Pourquoi pas une triplette Mathématiques, Humanités, littérature et philosophie (HLP) et Physique-chimie (PC) ? « Ce type de profil sera retenu » assure le président de l’Aphec, d’autant que les écoles réinjectent des humanités dans leur programme.

Des mathématiques, dès la Première, sont donc une condition. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas choisi cette spécialité, Alain Joyeux rappelle que les classes prépa littéraires permettent aussi de rejoindre une grande école de commerce et de gestion via la banque d’épreuves littéraires (BEL).

Au-delà de l’importance de choisir la spécialité Mathématique, les élèves peuvent choisir en fonction de leurs gouts pour les deux autres enseignements de spécialités. Il existe plusieurs combinaisons d’enseignements possibles, cependant il est important de vérifier les spécificités de l’offre des Classes Préparatoires en fonction des établissements.

 

Une Classe Préparatoire Littéraire

Souvent plus connue sous le nom d’hypokhâgne, la première année commune aux étudiants des prépas littéraires assure un enseignement généraliste. Cette particularité en fait aujourd’hui une filière très ouverte en termes de profils d’admis, bien au-delà des « purs » littéraires. « Notre principe général est qu’aucun choix ne fermera la moindre porte, assurait Stéphane Coviaux, président de l’Association des professeurs de première et lettres supérieures (APPLS) en 2021.  Un élève, pas encore déterminé, qui aura choisi des spécialités scientifiques aura donc toute sa place dans nos filières ».

« Nous garderons une grande ouverture sur le choix des spécialités suivies au lycée » confirme Florence de Castera, directrice des CPGE littéraires au lycée Blanche de Castille du Chesnay (78). Si certaines spécialités paraissent plus immédiates (consulter le tableau de synthèse), Florence de Castera insiste sur l’importance d’investir les enseignements par goût pour y exceller.

Evidemment un certain nombre de spécialités relèvent de disciplines littéraires et constituent une préparation efficace pour entrer en prépa A/L comme HGGSP, LLCER, HLP, Arts ou LLCA.

Celles et ceux qui ont déjà un objectif clair sur l’après prépa (CELSA, écoles de commerce, IEP…) ont évidemment tout intérêt à privilégier les spécialités les plus cohérentes avec leurs projets. Il en est de même pour les options.

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité  (LLCA) comme l’option Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) permettront d’accueillir des élèves avec un bon bagage en langues anciennes. Mais là encore, rien n’est discriminant. Le site de l’APPLS précise que le suivi d’un enseignement de langue ancienne au lycée ne constitue pas un prérequis car il est possible d’en commencer l’étude en hypokhâgne.

A la question de l’intérêt de choisir l’option Mathématiques complémentaires en Terminale, Florence de Castera rappelle que les profils littéraires recrutés en écoles de commerce n’ont pas d’épreuve de mathématiques et qu’après leur intégration, les étudiants recevront une formation spécifique lors de leur parcours « Grande Ecole ».

Cette option n’a donc aucun caractère obligatoire, à une nuance près : les élèves qui candidatent à une Prépa B/L (lettres et sciences sociales) doivent impérativement avoir suivi la spécialité Mathématiques en Première et d’avoir ensuite choisi soit la spécialité Mathématiques en terminale soit l’option Mathématiques complémentaires.

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour une école d’ingénieurs post-bac ?

La moitié des quelques 200 écoles d’ingénieurs propose une entrée dès l’après bac pour 5 ans d’études. L’ancien président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Marc Renner a répondu aux questions d’Ipesup. L’occasion de rappeler l’exigence de conserver les mathématiques dans les spécialités choisies, à associer à une autre discipline scientifique appliquée.

« La physique est la discipline appliquée la plus généraliste mais Sciences de l’ingénieur (SI) ou sciences et vie de la Terre (SVT) peuvent être aussi cohérents. » Marc Renner, CDEFI.

Le 3e choix de spécialité semble plus ouvert que pour une classe préparatoire scientifique. Marc Renner évoque tout autant Sciences économiques et sociales (SES) qu’Humanités, littérature et philosophie (HLP). De quoi décliner des profils variés, chers à de nombreuses écoles d’ingénieurs.

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour une école de commerce post-bac ?

Beaucoup des écoles de commerce post-bac intégrant une spécialisation progressive, le parcours suivi au lycée aura donc surtout des incidences dans les enseignements éligibles par la suite. Difficile, par exemple, d’imaginer se diriger vers de la pure finance sans Mathématiques !

Le concours ACCÈS comportant une épreuve de Mathématique, il est donc fortement recommandé aux élèves souhaitant présenter ce concours de choisir l’enseignement de spécialité Mathématique au moins en Première et l’option Maths complémentaires en Terminale.

Dans tous les cas, une bonne maîtrise de l’Anglais reste essentielle pour passer la barre des sélections. A cette constante s’ajoutent des épreuves mobilisant de la logique et de l’arithmétique mais aussi une certaine culture générale. De quoi aider chacun à se composer une triplette cohérente, en fonction de ses points forts.

Il est conseillé aux élèves d’effectuer leurs choix d’enseignements de spécialité et d’option selon leurs affinités personnelles, sans oublier qu’ils seront sélectionnés sur leur culture générale et leur maîtrise de langue étrangères.

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour Sciences Po et les IEP ?

Tout comme les écoles de commerce post-bac, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) évitent les préconisations. Sur son site, Sciences Po Paris rappelle que seuls les « résultats académiques », le « talent », et « l’envie de rejoindre Sciences Po » comptent tout en insistant sur « les grandes qualités scolaires » mais aussi sur les « engagements extra-scolaires ». Plus que le choix de tel ou tel enseignement, l’excellence du dossier sera donc prépondérante.

Sciences Po Paris prend en compte dans son admission les épreuves écrites et orales de Français mais aussi les épreuves de spécialités.

Depuis 2021, Science Po Paris effectue une sélection identique pour tous (candidats étrangers, CEP- Conventions Education Prioritaire, boursiers et tous les autres élèves de Terminale) selon une procédure. De plus, l’acte de candidature à Science Po Paris apparaît désormais sur la plateforme Parcoursup.

En outre, du fait de l’augmentation des candidatures de près de 60% en 2022, le taux de sélectivité atteint un record autour de 10%, contre 14,3% en 2020 car le nombre de places disponibles quant à lui, reste inchangé.

Il est important de souligner que les enseignements de spécialité requis peuvent varier d’un IEP à un autre. Il est donc recommandé de consulter les informations spécifiques à chaque établissement.

De son côté, Sciences Po Grenoble souligne la dimension pluridisciplinaire de la formation autour de 6 axes essentiels : « droit, économie, histoire, relations internationales, science politique, sociologie ».

Interrogé par l’Etudiant, seul l’IEP de Bordeaux a distingué quelques spécialités plus « évidentes » (consulter le tableau de synthèse). Voilà qui laisse, une grande marge de choix, tout en gardant en tête l’objectif essentiel : réussir son entrée !

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour les études de santé ?

Les études de santé ont connu une importante réforme. Celle-ci marque la fin du concours PACES comme seule voie d’entrée aux études de santé, remplacé par deux nouvelles voies vers les études médicales : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), et les « Licences Accès Santé » (L.AS). 

La première, voisine de l’ancienne PACES, devrait en conserver les mêmes modalités, exception faite que les facultés n’auront plus l’obligation d’évaluer les étudiants sur des épreuves de QCM et multiplieront les épreuves orales.

Si le lycéen envisage cette première voie d’accès aux études médicales, il sera fortement recommandé de choisir : 

En Première : Mathématiques + Physique / Chimie + SVT

En Terminale : Physique/ Chimie + SVT + option Maths complémentaires OU Mathématiques + Physique / Chimie 

La seconde voie vers les études médicales correspond aux Licences à Accès Santé. Il s’agit de licences universitaires de lettres, de droit, de SVT, de mathématiques, d’économie ou autre, qui proposent une option « accès santé » pour l’une des filières suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. 

Si le lycéen envisage une telle licence, il lui sera conseillé de choisir des enseignements de spécialité lui permettant de constituer un bon dossier en cohérence avec la licence choisie (des mathématiques pour une licence de mathématiques, des SVT pour une licence de Sciences de la vie, des SES pour une licence d’économie, etc). 

 

En bref : 3 puis 2 enseignements de spécialité

Ce tableau de synthèse reprend les principales déclarations des responsables de filières suite à des interviews accordées à la presse, des propos tenus sur les sites des associations d’enseignants et de directeurs ou des suggestions recueillies par Ipesup.

Il s’agit ici de pointer les profils les plus cohérents, ce qui n’exclut pas le recrutement d’autres candidats aux parcours moins ciblés. Certaines spécialités sont mentionnées avec une * : cela souligne que le choix de l’enseignement est vivement conseillé pour prétendre aux études visées.
Dans le cas où les responsables ne se prononceraient pas sur les 2 spécialités à conserver en Terminale, la colonne n’est pas informée.

Etudes viséesEnseignements de spécialité conseillés en PremièreEnseignements de spécialité conseillés en TerminaleOptions
CPGE Scientifique – Prépa Scientifique

MPSI, MP2I, PCSI, PTSI

  1. Mathématiques *
  2. Physique-Chimie (PC)*
  3. Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  1. Mathématiques*
  2. Physique-Chimie* ou Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Mathématiques expertes* (en Terminale)
CPGE Scientifique – Prépa Scientifique

BCPST

  1. Mathématiques *
  2. Physique-Chimie (PC)*
  3. Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)*
  1. Mathématiques + 2. Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

ou 1. Mathématiques + 2. Physique-Chimie (PC)

ou 1. Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) + 2. Physique-Chimie (PC)

  • Mathématiques complémentaires* (en Terminale) pour la combinaison SVT + PC
  • Mathématiques expertes pour les autres combinaisons (en Terminale)
CPGE Économique – Prépa HEC ECG
  1. Mathématiques *

+ 2 autres spécialités parmi Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ou Sciences économiques et sociales (SES) ou Humanités Littérature et Philosophie (HLP)

ou Autres spécialités possibles

  1. Mathématiques*
  2. Autre spécialité possible
Mathématiques expertes (en Terminale et uniquement pour une orientation en ECG option Maths approfondies)
CPGE Littéraire3 puis 2 spécialités parmi

  • Humanités, littérature et philosophie (HLP) ou Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité  (LLCA) ou Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)
  • Autres spécialités possibles, y compris scientifiques.
  • Spécialité Mathématiques* pour la prépa B/L
  • Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)
  • Arts
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Autres spécialités possibles
Ecole d’ingénieurs post-bac
  1. Mathématiques *
  2. Physique-chimie (PC)* ou Sciences de l’ingénieur (SI)* ou Sciences de la vie et de la Terre (SVT)* ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI)*
  3. Autre spécialité possible
  1. Mathématiques
  2. Autre enseignement scientifique
Mathématiques expertes* (en Terminale)
IEP – Sciences Po3 puis 2 spécialités parmi

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Sciences économiques et sociales (SES) ou Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • Langues, littératures et cultures étrangères (LLCER)
  • Autres spécialités possibles
Etudes de santé
Voie PASS :

  1. Mathématiques
  2. Physique-chimie
  3. SVT
Voie PASS :

  1. Physique-Chimie + SVT
  2. ou Mathématiques + Physique-Chimie
Mathématiques complémentaires* (en Terminale) pour la combinaison SVT + PC
Voie L.AS

3 puis 2 spécialités en cohérence avec la Licence choisie