Infos Concours PASS 2018

Nombre total de places 2018 : nous l’évaluons à environ 1.200 places. Il est à noter que le nombre de places n’est pas publié par les Écoles elles-mêmes, pas plus que les statistiques du concours. Notre analyse : le concours est peu sélectif, les Écoles ne souhaitent pas communiquer sur cet aspect… toutefois, une préparation est certainement très utile pour viser les meilleurs programmes du concours Pass.

Épreuves écrites du Concours PASS 2018

  • Environnement et culture internationale (1 heure) : QCM de 100 questions de culture générale.
  • Logique (1 heure 30) : QCM de 60 questions portant sur les suites logiques, les capacités calculatoires, le raisonnement mathématique, la compréhension verbale, ainsi que l’analyse de tableaux et de graphiques.
  • Use of English (50 minutes) : QCM de 25 questions et essai de 130 à 150 mots.
  • English Listening Test (40 minutes) : QCM portant sur la compréhension d’un extrait audio.
  • LV2 (30 minutes) : QCM de 50 questions.

Épreuves orales du Concours PASS 2018

  • Entretien de motivation (20 minutes).
  • Entretien d’actualité (30 minutes de préparation et 10 minutes de passage).

Coefficients des épreuves écrites et orales

Infos pratiques

  • Frais d’inscription : 120 € pour l’ensemble des Ecoles (60 € pour les boursiers)

Site officiel du Concours PASS

Formation IPESUP

IPÉSUP propose une préparation sérieuse, efficace et adaptée au concours de Sciences Po Master. Cette préparation est rénovée en 2018 dans le cadre de la réforme du concours. L’accent est mis sur votre dossier de candidature : polycopié Sciences Po Master 2018, conseils sur les lettres de recommandation et les copies à joindre, conférence “Dossiers Sciences Po Master 2018”, conférences sur les masters de Sciences Po… Nous vous accompagnons ensuite individuellement avec des RDV de correction de vos dossiers : aide à la rédaction de vos dossiers de candidature. Deux RDV individuels avec nos spécialistes dossiers Sciences Po : premier RDV d’une heure et second RDV de 30 minutes. S’agissant du test d’anglais, nous préparons uniquement le TOEIC. Deux formules au choix cycle annuel (à partir de fin octobre 2017), ou stage intensif (du 2 au 5 janvier 2018).

Détail de la formation IPESUP