« Maximiser le potentiel de réussite »

L’ouverture de la classe de Première ES à la rentrée 2018-2019 a renforcé l’offre du Lycée PREPASUP. Désormais, les élèves de la filière ES bénéficient d’un cycle complet dans notre établissement. La Première ES nous permet de proposer un cursus Première-Terminale-Classe préparatoire HEC aux lycéens qui se destinent déjà à la filière ECE.

Une démarche tournée vers la qualité et la révélation du potentiel de l’élève

Nous restons fidèles à nos engagements et allons au-delà de ce que proposent les autres lycées afin de préparer nos élèves à l’enseignement supérieur. Notre Première ES s’inscrit dans une logique de qualité qui ne vise ni l’exhaustivité, ni le gavage des cerveaux, mais la formation des esprits : nous voulons permettre à des jeunes ambitieux et exigeants de s’ouvrir les portes des meilleurs établissements en France et à l’étranger, dans une démarche de soutien et de conseils que nos professeurs et la Direction appliquent au quotidien.

Nous offrons à nos élèves motivés de Première ES la possibilité de s’inscrire au Cycle continu Sciences Po Premières du samedi après-midi afin d’entamer une préparation à l’examen d’entrée de l’IEP Paris. Nous leur fournissons également toutes les informations actualisées sur les cursus à l’étranger ainsi qu’une inscription optionnelle et gracieuse aux stages de préparation du SAT®. Ils ont aussi accès à des « counsellors » internationaux spécialistes des conditions d’accès aux Universités anglo-saxonnes.

Privilégier l’axe des Sciences humaines

La Première ES du Lycée PREPASUP met l’accent sur les sciences humaines, à savoir :

  • les Sciences économiques et sociales avec 6 heures de cours hebdomadaires soit 2 de plus que dans le programme officiel ;
  • 4 heures d’histoire-géographie ;
  • 2 heures de connaissance du monde contemporain en anglais ;
  • 1 heure de TPE, dans le cadre de la recherche en sciences humaines.

L’axe culturel est renforcé avec les 4 heures de français réglementaires, complétées par 2 heures de culture générale, plus l’enseignement du monde contemporain en anglais.
L’axe mathématique et scientifique comporte les 3 heures de mathématiques du programme, complétés par un enseignement de maths en anglais de 2 heures.
1 heure est demie est consacré à l’enseignement scientifique, qui prépare aux épreuves anticipées de fin de première.
La dimension internationale, une constante chez PRÉPASUP, s’appuie sur les enseignements en langues vivantes, LV1 et LV2, complétés par les cours de mathématiques et de connaissance du monde contemporain en anglais. Un séjour culturel est prévu dans un pays européen dans le cursus de Première.

Les heures de cours

FRANCAIS 4h00
INITIATION PHILOSOPHIE/CULTURE GÉNÉRALE 2h00
HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE 4h00
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN EN ANGLAIS 2h00
MATHÉMATIQUES 3h00
MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS 2h00
SES 6h00
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE 1h30
LV 1 2h30
LV 2 2h00
TPE 1h00
EPS 2h00
DEVOIR SUR TABLE HEBDOMADAIRE Variable
TOTAL COURS 32h00