Cycle continu Maths Prépa HEC
2ème & 3ème année

Choisissez votre objectif et préparez les concours avec les professeurs de mathématiques d'Ipesup par groupe de niveau

Entre octobre et fin mars, ce cycle continu permet aux étudiants les plus motivés de se préparer aux concours dans la matière la plus sensible de ceux-ci. Le programme consiste en dix séances de 4 heures le samedi après-midi.

Ce cycle continu est destiné aux étudiants de 2ème et 3ème année de Prépa ECG.

Repères pratiques
CandidatsÉtudiants de 2ème année ECG
Matière

Mathématiques : 10 séances de cours de 4h, d’octobre à mars

Professeurs

Ils sont tous professeurs de nos classes préparatoires depuis de nombreuses années et participent aux succès des élèves de notre prépa pilote. Ils ont participé à la rédaction de nombreux ouvrages centrés sur les concours.

Informations

Si vous êtes intéressé par nos préparations aux Grandes Écoles de Commerce, n’hésitez pas à nous contacter par email sur : accueil@ipesup.fr ou par téléphone au 01 44 32 12 00.

Lieu18, rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris

Pourquoi ce cycle continu ?

L’importance des mathématiques en prépa HEC et notamment en ce qui concerne le succès aux concours des Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP BS) est évidente. Rappelons que si nous nous référons aux coefficients des épreuves d’HEC, les mathématiques représentent 23% des coefficients pour les mathématiques appliquées et 33% pour les mathématiques approfondies, sans oublier le poids supplémentaire que pèse cette matière dans les oraux d’HEC et de l’ESCP BS.

Il est donc primordial pour l’étudiant de se préparer dès la première année à la résolution de questions «type concours» des écoles auxquelles il prétend pour s’habituer notamment à leur forme, leur contenu et leur difficulté.

Un accompagnement personnalisé entre chaque séance

Entre chaque séance, vous aurez la possibilité de contacter vos professeurs et tuteurs pour évoquer les points sur lesquels vous butez ou avoir des explications sur une copie, un DM…

Deux niveaux d'enseignement

Dans la continuité de la réforme des programmes des classes préparatoires commerciales, nous proposons deux programmes d’enseignement, l’un en mathématiques appliquées et l’autre en mathématiques approfondies.

Au sein de chaque programme, nous constituons des groupes de niveau homogène.

Il est bien évident que faire le choix de l’enseignement « objectif 3 parisiennes » exige des étudiants une maitrise parfaite du programme de Première Année (dès la rentrée) et un travail régulier et rigoureux en Deuxième Année pour suivre des cours au rythme soutenu sur des sujets pointus tombés récemment aux Parisiennes.

Le rythme du cours sera rapide et les rappels de cours limités aux points techniques et aux pièges du programme, le cours et les méthodes élémentaires étant supposés acquis.

Ils apprendront à mobiliser leurs connaissances rapidement et efficacement dans des situations nouvelles, sur des notions inconnues d’eux, à travers des énoncés souvent abstraits et peu explicites.

Le but est de bien préparer les étudiants aux deux épreuves spécifiques, HEC, ESSEC, ESCP BS, différentes des autres (sujet, difficulté, contenu, attente des correcteurs).

Naturellement chaque séance sera l’occasion de travailler sur la base d’annales récentes des épreuves d’HEC ou ESSEC.

L’autre groupe est destinée aux élèves qui veulent d’abord être accompagnés dans leur progression qui veulent approfondir leurs connaissances du cours et des méthodes classiques dans l’exigence que requièrent les mathématiques sur le plan de la rigueur et de la clarté des raisonnements. Notre idée n’est pas de contingenter les étudiants mais, à partir d’un niveau initial, de les accompagner le plus haut possible.

La connaissance du cours de Première Année et le travail régulier sur les nouveaux chapitres de Deuxième Année sont des pré-requis pour profiter au mieux de cette formation.

L’apprentissage pour ce groupe sera plus progressif. Il s’agira de s’assurer de la compréhension du cours et des méthodes à connaître.

Le choix des sujets de concours ECRICOME, EDHEC, EML et CCIP commune sera plus progressif en difficulté, pour s’assurer de la capacité de chacun à résoudre parfaitement et rapidement des exercices classiques avant d’approcher des problèmes plus abstraits.

Pour connaître toute l’actualité de Prépa HEC, cliquez sur le bouton ci-dessous.