UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION

 

Participer à un stage à PRÉPASUP pendant ses études secondaires, c’est d’abord bénéficier de l’environnement académique et géographique exceptionnel du GROUPE IPESUP (IPESUP-PRÉPASUP).

Une formation d’excellence vers les filières de l’enseignement supérieur

▪ Pour bénéficier de plus de 40 ans d’expérience du Groupe IPESUP, l’une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement secondaire et supérieur.
▪ N°1 au classement des prépas au Top 3 des grandes écoles de commerce en moyenne sur 5 ans, 38% d’admis à l’IEP de Paris sur les 3 dernières années et 45% des admis à l’ENA en 2017.

Cinq grands segments éducatifs couvrant une très large palette

▪ Le cycle secondaire vers le Bac : classes annuelles ; stages et cycles continus.
▪ L’accès aux Grandes Écoles de commerce : classes préparatoires aux grandes écoles et admissions parallèles ; accès aux écoles post bac.
▪ La préparation aux IEP Paris-Province, ENA,…
▪ L’accompagnement des étudiants en Math Sup et Math Spé,
▪ Et la préparation à de nombreuses autres écoles (CELSA, journalisme, IRA…)

Des stages et des cycles continus assurés principalement par nos professeurs

Une compétence pédagogique issue de nos classes annuelles du lycée, de nos classes préparatoires à HEC et aux IEP,…

Un modèle récompensé par 70% de mentions Bien ou Très Bien au Baccalauréat sur 5 ans en moyenne et, bien entendu, 100% de succès au bac

 

 

STAGES ET CYCLES CONTINUS DU SECONDAIRE : PANORAMA

Des enseignants de haut niveau

▪ Des enseignants soigneusement sélectionnés et de haut niveau. La conduite de nos stages est assurée par les professeurs de notre lycée, de nos filières de préparation à l’enseignement supérieur (classes préparatoires HEC, Sciences Po, filières scientifiques,…) ou provenant d’autres classes préparatoires, voire par des enseignants en Université.
▪ Le rythme intensif de nos stages s’appuie sur un programme précis fourni par matière en début de session, des documents structurés, un travail de révision encadré, avec un souci de mise en activité des élèves.
▪ Une équipe dédiée à l’écoute de chacun, autour d’Éric Duquesnoy, directeur de PRÉPASUP, ancien élève de l’École Normale Supérieure et diplômé de l’IEP.

Un éventail de formations très étendu

▪ La révision et le renforcement des matières fondamentales. Mathématiques, Français, Physique-Chimie, SVT, Économie, Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie, Philosophie, Anglais, …

▪ Un enseignement dispensé en appui de la scolarité pendant les études secondaires mais aussi dans le cadre d’approches plus ciblées, en Première et en Terminale : préparation au Bac Français, aux concours de Sciences Po, aux écoles commerciales et scientifiques accessibles après le Bac ; « English Summer Session », …

▪ Des nouveaux stages « Premium », à compter de l’année scolaire 2018-2019, en Terminale : « Trajectoire Prépas HEC » et « Math Premium », pour approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail afin d’anticiper et de préparer une arrivée sereine en classe préparatoire HEC ou en classe préparatoire scientifique.

Des formats pédagogiques flexibles adaptés aux besoins de chaque élève : les stages intensifs et les cycles continus

Les stages intensifs

▪ De la seconde à la Terminale, ils ont généralement lieu pendant les vacances scolaires (pré-rentrée scolaire, Toussaint, Noël, février, printemps, plus ponctuellement pendant les vacances d’été).

▪ Répartis sur 5 ou 6 jours, à raison de 2 h à 6h par jour, suivant les matières et options choisies.

▪ Les stages multiples pendant l’année forment un ensemble structuré avec des contenus le plus souvent distincts. Des inscriptions multiples offrent la possibilité d’une véritable « année parallèle ».

Les cycles continus

▪ A compter de la Première, des cycles continus de formation, avec des cours chaque semaine ou tous les quinze jours afin de répondre au besoin de soutien continu de chaque élève tout au long de l’année.

▪ Des séances le samedi après-midi (ou le mercredi après-midi) hors vacances scolaires.

▪ Des formules flexibles avec des abonnements globaux ou des formules de cycle continu « à la carte » (une séance unique avec thème connu à l’avance).

Ces stages et cycles sont naturellement progressivement adaptés à la réforme de l’enseignement secondaire de février 2018 qui conduire notamment à la mise en place d’un nouveau baccalauréat en 2021.

 

Panorama simplifié des stages intensifs et des cycles continus PRÉPASUP en classes de Seconde, Première ou Terminale

Classe Section Stages  Cycles continus
Seconde Français+Maths (+options)
Tremplin Bac Français
Première S-ES-L Toutes matières (Pré-rentrée et Pâques)
S-ES-L Bac Français (écrit+oral+bac blanc) Français +
S Maths 1e S Maths 1e S
S-ES-L Initiation concours Sciences Po Sciences Po et Sciences Po +
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques
S-ES-L “English Summer Session in Paris”
Terminales S Maths et Physique-Chimie Maths + φ  + χ
ES Maths + Économie
S-ES-L Toutes matières (Pâques)
S-ES-L Sciences Po Cycle continu et cycle de stages
S-ES Trajectoire Prépa HEC
S Math Premium (prépas scientifiques)
S-ES-L Concours écoles post-bac (Commerce et Scientifiques)
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques

 

LES CYCLES CONTINUS DE PREMIÈRE

Une offre complète en Première

Une gamme étoffée et enrichie : cycles complets et cycles “à la carte”

  • Des cycles continus (hors vacances scolaires) pour les élèves de Première proposés depuis l’année 2000.
  • Des cycles « Sciences Po » et « Sciences Po+ », avec une offre étendue à l’occasion notamment de l’importante réforme de l’examen d’entrée à l’IEP de Paris et de la réforme des lycées de 2010.
  • Un cycle de Français « Français + » indépendant mais combinable avec la formation Sciences Po.
  • Un cycle « à la carte » de méthodologie SES et Histoire-Géographie.
  • A compter de la rentrée 2018, un nouveau cycle « à la carte » : Maths Première S

Le cycle continu “à la carte” : plus personnalisé qu’un stage et plus stimulant qu’un cours particulier

  • Une formule d’encadrement originale pour répondre à un besoin ponctuel ou à un besoin de soutien continu durant toute l’année.
  • En classe de Première, deux cycles à la carte proposés :
    • Maths 1ère S
    • Méthodologie SES et Histoire-Géographie
  • La possibilité de s’inscrire dès le début de l’année à l’ensemble des cours que l’élève souhaite suivre.
  • Des séances de 4h, le samedi après-midi ou le mercredi après- midi.
  • L’animation par les meilleurs enseignants des classes de PRÉPASUP dans les matières concernées.
  • Un dosage précis entre connaissances et exercices afin de traiter le sujet donné de la façon la plus efficace.
  • 6 à 8 séances suivies équivalent pratiquement à une année scolaire « en résumé ».
  • Chaque séance consacrée à un thème précis, connu à l’avance par l’étudiant. Il pourra ainsi préparer la séance en avance en consultant ses notes ou son manuel, un travail préparatoire que nous conseillons vivement pour une efficacité maximale.
  • Un tarif par séance (110 €) inférieur aux cours particuliers et réduit en cas d’inscription à 5 séances ou plus (90 € par séance).
Les cycles continus Sciences Po Premières

Compte tenu de leur importance et de leur diversité, les formations de préparation Sciences Po sont décrites en détail dans des brochures spécifiques disponibles auprès du secrétariat et sur la page dédiée du site.

Le cycle continu “Français +”

Une préparation complète au bac Français

En parallèle avec la préparation Sciences Po et dans le cadre d’un cycle indépendant, PRÉPASUP propose aux étudiants de Première une préparation complète aux épreuves écrites de français du baccalauréat.

Une formule est organisée sur la base d’un cours de deux heures, complété par une séance de Travaux Dirigés (TD) axés sur la méthodologie des épreuves de l’examen. Dans le cadre du cours, on découvre les auteurs et les thèmes du programme, l’étudiant enrichit sa culture générale et sa capacité à analyser les œuvres littéraires. Le TD permet de développer un savoir-faire et de se préparer aux épreuves du bac et, au-delà, à la dissertation qui reste l’épreuve déterminante de l’enseignement supérieur.

Le déroulement

Chaque séance regroupe un cours de deux heures et un TD de deux heures avec une séance toutes les deux semaines.

Le cycle continu «Français + » commence le samedi 10 novembre 2018 et s’achève le samedi 1er juin 2019. Il a lieu le samedi matin ou le samedi après-midi.

Il s’organise sur la base de quatre cycles qui correspondent aux quatre thèmes majeurs du programme. Chaque cycle est complété par un examen blanc.

Le cycle « Français + » peut être complété par une préparation spécifique à l’oral du bac de Français dans le cadre des sessions de wee-kend organisées au printemps (voir plus haut « stages de préparation au bac français »).

Le programme

  • SÉANCES 1, 2 et 3 – La poésie

Un « objet d’étude » qui associe des connaissances d’histoire littéraire et des acquis plus « techniques » (prosodie, versification) particulièrement utiles pour le commentaire de l’écrit et les explications de texte à l’oral.

  • SÉANCES 4, 5 et 6 – Le théâtre

Plus qu’un genre littéraire, un lieu…un spectacle…Le théatre associe des écritures (dramatique et scénique), appelle à une collaboration de tous et puise aux origines de notre culture. Un « objet » complexe à appréhender.

  • SÉANCES 7 et 8 – L’argumentation

Un élément du programme de Première.

  • SÉANCES 9 et 10 – Le personnage de roman au théâtre

Il n’y a pas de littérature sans personnage. L’étude de Rastignac, Don Quichotte, Anna Karénine et Don Juan est plus qu’un passage obligé et plus qu’une réflexion sur le réel et l’imaginaire : il s’agit aussi de la meilleure porte d’entrée dans d’incontournables monuments littéraires.

Le calendrier des deux parcours possibles

Deux parcours de dates sont possibles pour chacune des séances. Le contenu de chaque séance est rigoureusement identique, quel que soit le parcours choisi. Le choix du parcours est à effectuer à l’inscription, sans possibilité de panachage ente les dates des deux parcours.

Parcours 1 Parcours 2
Séance 1 10 novembre 2018 17 novembre 2018
Séance 2 24 novembre 2018 1er décembre 2018
Séance 3 8 décembre 2018 15 décembre 2018
Examen blanc 22 décembre 2018
Séance 4 12 janvier 2019 19 janvier 2019
Séance 5 26 janvier 2019 2 février 2019
Séance 6 9 février 2019 16 février 2019
Examen blanc 9 mars 2019
Séance 7 16 mars 2019 23 mars 2019
Séance 8 30 mars 2019 6 avril 2019
Examen blanc 13 avril 2019
Séance 9 20 avril 2019 11 mai 2019
Séance 10 18 mari 2019 25 mai 2019
Examen blanc 1er juin 2019

 

Cycle continu “Français +” : organisation pratique

  • Dates : du samedi 10 novembre 2018 au samedi 1er juin 2019
  • Horaires : au choix (à préciser dès l’inscription) :
    • Samedi matin : 4h (8h30-10h30 et 10h45-12h45) ou
    • Samedi après-midi : 4h (14h00-16h00 et 16h15-18h15)
  • Cours : 40h de cours et 16h d’examens blancs (4 examens blancs de 4h chacun samedi après-midi)
  • Tarif : 1.200 €

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

 

 

Cycle continu Maths Première S “à la carte”

Le déroulement

  • Un nouveau cycle continu de mathématiques « à la carte » à compter de l’année scolaire 2018-2019.
  • Trois heures par séance le mercredi après-midi, de 14h à 17h.
  • Un rappel du cours, puis une série d’exercices et de problèmes de difficulté croissante, y compris les nouvelles formes d’exercices (ROC, QCM, justifications d’assertions,…).
  • 10 séances possibles au total.
  • Tarif : 110 € par séance ; 90 € par séance pour une inscription à 5 séances ou plus.

 

Le programme complet du cycle

Deux parcours de dates sont possibles pour chacune des séances. Le contenu de chaque séance est rigoureusement identique, quel que soit le parcours choisi. Le choix du parcours est à effectuer à l’inscription, sans possibilité de panachage ente les dates des deux parcours.

  • SÉANCE 1 – Mercredi 14 novembre 2018 – Polynômes du second degré

Forme canonique

Fonction polynôme de degré 2

Équation du second degré avec discriminant

Signe du trinôme

  • SÉANCE 2 – Mercredi 28 novembre 2018 – Étude de fonctions usuelles

Fonction carrée

Fonction racine carrée

Fonction valeur absolue

Fonction inverse

  • SÉANCE 3 – Mercredi 12 décembre 2018 – La dérivation

Calcul du nombre dérivé

Tangente à la courbe représentative d’une fonction Calcul de fonctions dérivées

Étude du signe de la dérivée

Étude des variations d’une fonction et extremum

  • SÉANCE 4 – Mercredi 16 janvier 2019 – Les suites

Suites arithmétiques

Suites géométriques

Sens de variation d’une suite

Notion de limite d’une suite

  • SÉANCE 5 – Mercredi 30 janvier 2019 – Les suites

Notion de vecteurs colinéaires

Vecteur directeur d’une droite

Équation cartésienne d’une droite

Relation entre plusieurs vecteurs

  • SÉANCE 6 –  Mercredi 13 février 2019 – Trigonométrie

Cercle trigonométrique

Notion de radian

Mesure principale

Mesure d’un angle orienté

  • SÉANCE 7 – Mercredi 20 février 2019 – Produit scalaire dans le plan

Notion de produit scalaire

Vecteur normal à une droite

Applications du produit scalaire

Calcul d’angles et de longueurs

  • SÉANCE 8 – Mercredi 20 mars 2019 – Statistiques descriptives

Indicateurs de tendance centrale (moyenne, médiane)

Indicateur de dispersion (variance, écart-type)

Diagramme en boîte

  • SÉANCE 9 – Mercredi 10 avril 2019 – Probabilités

Variables aléatoires discrètes

Loi de probabilité

Espérance, variance et écart-type

Loi de Bernoulli et schéma de Bernoulli

Loi Binomiale

Coefficients binomiaux et triangle de Pascal

  • SÉANCE 10 – Mercredi 17 avril 2019 – Échantillonnage

Utilisation de la loi Binomiale pour une prise de décision

Intervalle de fluctuation

 

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

Cycle continu de méthodologie SES et Histoire-Géographie

Une bonne méthodologie pour faire la différence

  • Un objectif : mettre en pratique les méthodes spécifiques des épreuves de SES du Baccalauréat qui doivent être acquises dès la Première.
  • Séances accessibles également aux élèves de Première ES ou L.
  • Comprendre un sujet, faire un plan, rédiger un devoir, analyser un document. Autant de travaux auxquels les élèves ne sont pas toujours bien préparés, autant de règles ignorées qui font la différence le jour de l’examen.
  • Des méthodes appliquées aux Sciences Économiques et Sociales et à l’Histoire-Géographie.
  • De nombreux exercices de type Bac abordant tous les thèmes du programme.
  • Un cycle complet composé de onze séances possibles.
  • Une ou deux pauses effectuées en fonction de la difficulté des cours.
  • Réception par courrier du ou ses bons fournissant le droit d’assister aux cours.

Organisation et programme

11 séances sont programmées.

Tarif : 110 € par séance ; 90 € par séance pour une inscription à 5 séances ou plus.

Cours : 4 heures le samedi après-midi, de 14h00 à 18h00, dans les locaux de PRÉPASUP pour la plupart des formations, parfois dans d’autres locaux proches.

  • Samedi 10 novembre 2018 – Histoire-Géographie

Présentation de l’épreuve. Exigences de fond et de forme : qu’attendent les correcteurs ? La composition (plutôt axée sur l’histoire).

  • Samedi 17 novembre 2018 – Histoire

L’étude critique de documents en histoire.

  • Samedi 1er décembre 2018 – Sciences économiques et sociales

Méthodologie de l’épreuve composée et de la dissertation. Thèmes étudiés :« Croissance, fluctuations et crises » et « Économie du développement durable»

Une première séance consacrée à la présentation des spécificités de ces deux épreuves. Comment aborder une problématique ? Comment mobiliser ses connaissances et exploiter les données du dossier documentaire ? Comment construire un plan détaillé, une introduction, une conclusion ? Comment rédiger un paragraphe et développer une idée ? Afin d’illustrer cette séance, les notions-clés des thèmes 1 à 3 du programme d’Économie seront présentées : « Croissance, fluctuations et crises », « Economie du développement durable ».

  • Samedi 12 janvier 2019 – Géographie

L’étude critique de documents en géographie.

  • Samedi 19 janvier 2019 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs d’Économie. Thème étudié : « Mondialisation, finance internationale et intégration européenne » Sa place et son importance dans le programme font de ce thème un élément central de l’enseignement des SES en Terminale. Les notions clés de ce thème seront présentées puis mobilisées dans des exercices de type Bac (Dissertation et Épreuve composée).

  • Samedi 26 janvier 2019 – Géographie

La production graphique (schéma ou croquis) en géographie.

  • Samedi 9 février 2019 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs de sociologie. Thèmes étudiés : « Classes, stratification et mobilité sociale ». L’étude et l’analyse sociologiques supposent l’utilisation d’un vocabulaire précis et la mise en valeur d’argumentations théoriques. La présentation de ce thème sera l’occasion de préciser ces exigences puis, dans le cadre d’exercices de type Bac (Dissertation, Épreuve composée), d’en mobiliser les notions-clés.

  • Samedi 16 mars 2019 – Histoire-Géographie

Les mots du sujet : concepts du programme ; comment les comprendre, comment les utiliser ? Quels sont les sujets possibles, impossibles ?

  • Samedi 23 mars 2019 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs de sociologie. Thème étudié : « Intégration, conflit, changement social ». Comme pour le thème de sociologie étudié lors de la séance précédente, l’objectif est ici de comprendre la spécificité de l’analyse sociologique et le niveau d’exigence que requièrent ses formulations.

Les notions-clés de ce thème seront ainsi présentées puis mobilisées dans des exercices de type Bac (Dissertation et Épreuve composée).

  • Samedi 30 mars 2019 – Histoire

Les années-clés. Même s’il n’y aura jamais de « sujet-tableau » avec le nouveau programme (ex : le monde en…), il y a, dans chaque chapitre des années, des événements qui marquent une inflexion, un point de départ… Exemples : 1959 et Bad Godesberg / 1918 et les 14 points / le mouvement du 4 mai 1919… En revenant sur ces temps forts, c’est l’occasion de vérifier ses connaissances sur le programme.

  • Samedi 6 avril 2019 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs en regard croisé. Thèmes étudiés : « Justice sociale et inégalités » et « Travail, emploi, chômage ».
Les notions-clés de ces deux derniers chapitres du programme seront étudiées et mobilisées dans le cadre d’exercices de type Bac, Dissertation et Épreuve composée.

 

>>> Télécharger : LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019